Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2018, à 15:38

Nicolce

installer une police spécifique sous ubuntu 16.04

Bonjour,
Je cherche à installer une police en .pfb bien spécifique (Times Norman) pour l'utiliser avec Libre Office.
Elle n'est ni une police Microsoft ni Google, mais sous licence GNU : http://lca.wisc.edu/~gbuhnema/pcfonts.html.
Comment puis-je faire à partir de la version 16.04 svp? J'ai peut-être mal cherché et c'est vrai que je suis un bleu dans Ubuntu, mais sur aucun forum je n'ai trouvé la solution pour installer des polices spécifiques en dehors des packages habituels.
Merci d'avance pour votre aide!

Hors ligne

#2 Le 08/08/2018, à 15:58

erresse

Re : installer une police spécifique sous ubuntu 16.04

Bonjour,
Reporte-toi à cette documentation, chapitre 6 pour l'installation de polices manuelle.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 08/08/2018, à 16:15

Nicolce

Re : installer une police spécifique sous ubuntu 16.04

Merci beaucoup pour votre rapidité!
En fait j'avais déjà regardé, mais apparemment FootInstall ne fonctionne plus dans la version 16.04. L apolice que je cherche ne se trouve pas non plus dans les dépôts Ubuntu. sad

Hors ligne

#4 Le 08/08/2018, à 17:01

erresse

Re : installer une police spécifique sous ubuntu 16.04

Personnellement, je ne connais pas ce type de police .pfb, mais la documentation la mentionne dans les types de police supportés, donc...
Pour "installer" une nouvelle police téléchargée n'importe où au format .ttf, il me suffit de la placer dans le répertoire caché ~/.fonts de mon espace personnel si je suis seul à l'utiliser, ou dans le répertoire /usr/share/fonts/<type_de_police> si elle doit servir à tout le monde.
Tu peux essayer en téléchargeant la police que tu veux au format .ttf (elle existe, soi-disant pour Windows) et tu la mets dans le répertoire caché ~/.fonts (à créer s'il n'existe pas). Au cas où tu télécharges un fichier compressé (zip ou autre), tu le décompresses dans ce répertoire, bien sûr.
Ensuite une commande

fc-cache -f -v

pour recharger le cache et tu devrais pouvoir accéder à ta police dans les programmes.
Note: Si tu la mets dans /usr/share/fonts/..., il faut alors faire

sudo fc-cache -f -v

pour mettre à jour le cache général.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 08/08/2018, à 17:30

nam1962

Re : installer une police spécifique sous ubuntu 16.04

Par flemme, j'utilise https://doc.ubuntu-fr.org/font-manager
wink
Et après je passe la commande proposée par erresse au #4


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 09/08/2018, à 00:30

Nicolce

Re : installer une police spécifique sous ubuntu 16.04

Un grand merci pour votre aide! ça marche! et j'ai compris des choses qui m'avaient échappées.

Hors ligne