Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2018, à 20:35

Art Baker

Probleme de son et de video lubuntu 18.04 sur netbook asus X206H

Bonjour,

Ayant un Netbook Asus X 206H qui a du mal a supporter un OS comme windows 10, j'en voulais un plus léger. En cherchant, Lubuntu m'avait l'air tout indiqué.
J'ai donc installé Lubuntu 18.04 en 64 bit. (1ere fois que je passe le pas et que je me lance sur linux...)
Tout a l'air de bien fonctionner sauf le son et la video.
Sur internet ca ne fonctionne pas (j'ai mis flashplugin mais ca ne change rien) et en local avec un mp3 ou une video ca ne fonctionne pas non plus.
Le mp3 ca passe a toute vitesse sans un seul son qui sort.
J'ai trouvé des sujets qui parle d'un peu la même chose mais ca ne m'a pas aidé (ici et ici)

J'ai bien Pulseaudio.
Je pense qu'il ne reconnait pas ma carte son.

voici ce que j'ai dans la console si ca peut aider.

art@art-E200HA:~$ aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: Audio [Intel HDMI/DP LPE Audio], périphérique 0: HdmiLpeAudio [Intel HDMI/DP LPE Audio]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: Audio [Intel HDMI/DP LPE Audio], périphérique 1: HdmiLpeAudio [Intel HDMI/DP LPE Audio]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: Audio [Intel HDMI/DP LPE Audio], périphérique 2: HdmiLpeAudio [Intel HDMI/DP LPE Audio]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
art@art-E200HA:~$ lspci -v
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series SoC Transaction Register (rev 36)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series SoC Transaction Register
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0
	Kernel driver in use: iosf_mbi_pci

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series PCI Configuration Registers (rev 36) (prog-if 00 [VGA controller])
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series PCI Configuration Registers
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 121
	Memory at 90000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16M]
	Memory at 80000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
	I/O ports at f000 [size=64]
	[virtual] Expansion ROM at 000c0000 [disabled] [size=128K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915

00:0b.0 Signal processing controller: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series Power Management Controller (rev 36)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series Power Management Controller
	Flags: fast devsel, IRQ 124
	Memory at 91639000 (64-bit, non-prefetchable) [size=4K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: proc_thermal
	Kernel modules: processor_thermal_device

00:14.0 USB controller: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series USB xHCI Controller (rev 36) (prog-if 30 [XHCI])
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series USB xHCI Controller
	Flags: bus master, medium devsel, latency 0, IRQ 117
	Memory at 91600000 (64-bit, non-prefetchable) [size=64K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: xhci_hcd

00:1a.0 Encryption controller: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series Trusted Execution Engine (rev 36)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series Trusted Execution Engine
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 132
	Memory at 91500000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1M]
	Memory at 91400000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1M]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: mei_txe
	Kernel modules: mei_txe

00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series PCI Express Port #1 (rev 36) (prog-if 00 [Normal decode])
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 116
	Bus: primary=00, secondary=01, subordinate=01, sec-latency=0
	Memory behind bridge: 91200000-913fffff
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: pcieport
	Kernel modules: shpchp

00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series PCU (rev 36)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series PCU
	Flags: bus master, medium devsel, latency 0
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: lpc_ich
	Kernel modules: lpc_ich

01:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros QCA9377 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 31)
	Subsystem: AzureWave QCA9377 802.11ac Wireless Network Adapter
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 133
	Memory at 91200000 (64-bit, non-prefetchable) [size=2M]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: ath10k_pci
	Kernel modules: ath10k_pci

Et dans Alsamixer :

┌────────────────────────────────────────────────────────────────────────── AlsaMixer v1.1.3 ───────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│    Carte: Intel HDMI/DP LPE Audio                                                                                                           F1:  Aide                 │
│     Puce:                                                                                                                                   F2:  Informations Système │
│      Vue: F3: Lecture  F4: Capture  F5: Tout                                                                                                F6:  Choisir la carte son │
│ Contrôle:                                                                                                                                   Esc: Quitter              │
│                                                                                                                                                                       │
│                                                                                                                                                                       │
│                                                                                                                                                                       │
│                                                                                                                                                                       │
│                                                                                                                                                                       │
│                                                                                                                                                                       │
│                                                                                                                                                                       │
│                                                                                                                                                                       │
│                                                                                                                                                                       │
│                                                                                                                                                                       │
│                                                                                                                                                                       │
│                                                                 Ce périphérique n'a pas de commandes. 

Merci de votre aide !

Hors ligne

#2 Le 07/08/2018, à 05:55

xubu1957

Re : Probleme de son et de video lubuntu 18.04 sur netbook asus X206H


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 07/08/2018, à 20:58

Art Baker

Re : Probleme de son et de video lubuntu 18.04 sur netbook asus X206H

Merci pour ta réponse rapide.

J'ai suivi le lien : Asus-E200HA-Linux-Post-Install-Script

J'ai commencé avec le script :     e200ha_with_sound.sh
L'ordi a rebooté tout seul au bout d'un moment. J'ai ensuite testé avec un mp3 mais ca n'a rien changé.

J'ai donc fais tourner le script : e200ha.sh
Il a rebooté au bout d'un moment. et maintenant il ne s'allume qu'en mode terminal (plus de mode graphique) et je ne sais pas comment lancer le mode graphique... (si c'est encore possible)

Y a t il une solution ou dois-je re-installer lubuntu ?

Hors ligne

#4 Le 07/08/2018, à 21:05

xubu1957

Re : Probleme de son et de video lubuntu 18.04 sur netbook asus X206H

Il y avait cet avertissement :

traduction a écrit :

ATTENTION : Actuellement, cela fonctionne presque parfaitement sur Ubuntu 16.10 ou plus récent. Si vous utilisez une distribution différente ou 16.04, votre son sera coupé après quelques secondes de lecture. Si vous rencontrez des problèmes, effectuez une mise à niveau vers Ubuntu 16.10 ou 17.04 car c'est la seule configuration vérifiée. Votre choix d’environnement de bureau pourrait empêcher le son de fonctionner.

Tu as une version 18.04 et les versions 16.10 ou 17.04 ne sont plus supportées.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 08/08/2018, à 18:18

Art Baker

Re : Probleme de son et de video lubuntu 18.04 sur netbook asus X206H

Haaaa ok. J'avais interprété le "16.10 or newer" en "J'ai le 18 du coup c'est bon".

Donc si je prend lubuntu version 17.04 par exemple ca pourra fonctionner ?

(Question bête en aparté mais lubuntu et ubuntu c'est pareil ? Dans le sens si quelques chose fonctionne sous ubuntu il fonctionnera sous lubuntu ? Et qu'importe l'environnement graphique ?)

Hors ligne

#6 Le 01/10/2018, à 19:42

Art Baker

Re : Probleme de son et de video lubuntu 18.04 sur netbook asus X206H

Apres avoir essayé plusieurs fois et divers facon j'ai abandonné.

Ne trouvant pas de version 16.10 ou 17.04 ce n'est surement pas possible du moins pas avec mes maigres competances (qui se résume en seulement quelques heures sous linux sad )
La prochaine fois je ferais plus attention lors de l'achat pour etre sur d'avoir quelque chose de supporté.

Merci quand même pour l'aide.

Hors ligne

#7 Le 03/11/2018, à 09:19

jiemeb

Re : Probleme de son et de video lubuntu 18.04 sur netbook asus X206H

Bonjour
Avec la 18.04 cela devrait fonctionner. attention j'ai du compilé la dernière version de la librairie Alsa pour cela recuperer la derniere version de la librairie alsa
librairie alsa a télécharger
code a exécuter dans un console.

sudo apt install build-essential
cd alsa-lib-1.1.5
./configure
make -j3 
sudo make -j3 install

Bonne chance
JM

Hors ligne