Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2018, à 13:17

Pleney

[Résolu] Pilote libre ou propriétaire ?

Bonjour. Mon écran est un Hewlett Packard 27'' (68,6 cm en langage moderne hmm ) 1920 x 1080 pixels, qui date de 2012 environ.

Références de la carte : NVIDIA Corporation G92 [GeForce GT 230 OEM]

Ai-je intérêt, pour un meilleur affichage, à garder le "pilote alternatif" libre proposé lors de l'installation d'Ubuntu 18.04, ou à passer au pilote propriétaire "NVIDIA binary driver - version 340.106 depuis nvidia-340" ?

Avantages et inconvénients de chaque pilote ?

Je précise que le processeur est un Intel Core i7 CPU 860 @ 2.80GHz × 8 en 64 bits, avec 7,7 Go de mémoire, et que j'utilise de préférence Unity.

Merci de vos conseils.

Dernière modification par Pleney (Le 06/08/2018, à 20:14)


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 02/08/2018, à 13:26

erresse

Re : [Résolu] Pilote libre ou propriétaire ?

Bonjour,
Si tu tournes actuellement avec le pilote libre, que constates-tu ?
Est-ce que ton affichage est correct et fluide en 1920x1080 ?
Si oui, pourquoi veux-tu changer de pilote ? Surtout que les pilotes propriétaires ne sont pas maintenus par la distribution, on n'y a généralement recours lorsque le pilote libre ne gère pas correctement la CG.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 02/08/2018, à 13:57

lepetit

Re : [Résolu] Pilote libre ou propriétaire ?

le driver libre pour cette carte est très bien
mieux intégré a la distribution.
tout comme erresse, pourquoi veux tu changer ?
l'écran est mal affiché ?, ça bug ?

pour le pilote libre nouveau, j'ajouterai juste la prise en charge de vdpau via une manip, que tu peux voir ici
https://nouveau.freedesktop.org/wiki/VideoAcceleration/

mkdir /tmp/nouveau
cd /tmp/nouveau
wget https://raw.github.com/imirkin/re-vp2/master/extract_firmware.py
wget http://us.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/325.15/NVIDIA-Linux-x86-325.15.run
sh NVIDIA-Linux-x86-325.15.run --extract-only
python2 extract_firmware.py  # this script is for python 2 only
mkdir /lib/firmware/nouveau
cp -d nv* vuc-* /lib/firmware/nouveau/

Dernière modification par lepetit (Le 02/08/2018, à 14:07)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#4 Le 02/08/2018, à 19:43

Pleney

Re : [Résolu] Pilote libre ou propriétaire ?

Merci à tous les deux pour vos avis.

Non, il n'y a pas de bug, c'était juste pour savoir lequel des 2 pilotes est préférable.

Lepetit, j'ai passé tes instructions. Les 5 premières se sont bien accomplies. Ensuite j'ai eu :

python2 extract_firmware.py  # this script is for python 2 only
Skipping gzip blob at 0x5d92e4 (33440 bytes)
Skipping gzip blob at 0x5da444 (7648 bytes)
mkdir /lib/firmware/nouveau
mkdir: impossible de créer le répertoire «/lib/firmware/nouveau»: Permission non accordée
cp -d nv* vuc-* /lib/firmware/nouveau/
cp: la cible '/lib/firmware/nouveau/' n'est pas un répertoire

Est-ce problématique ?

Dernière modification par Pleney (Le 03/08/2018, à 02:05)


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#5 Le 02/08/2018, à 20:07

lepetit

Re : [Résolu] Pilote libre ou propriétaire ?

Pleney a écrit :

Merci à tous les deux pour vos avis.

Non, il n'y a pas de bug, c'était juste pour savoir lequel des 2 pilotes est préférable.

Lepetit, j'ai passé tes instructions. Les 5 premières se sont bien accomplies. Ensuite j'ai eu :

python2 extract_firmware.py  # this script is for python 2 only
Skipping gzip blob at 0x5d92e4 (33440 bytes)
Skipping gzip blob at 0x5da444 (7648 bytes)
martin@martin-bureau-Q:/tmp/nouveau$ mkdir /lib/firmware/nouveau
mkdir /lib/firmware/nouveau
mkdir: impossible de créer le répertoire «/lib/firmware/nouveau»: Permission non accordée
cp -d nv* vuc-* /lib/firmware/nouveau/
cp: la cible '/lib/firmware/nouveau/' n'est pas un répertoire

Est-ce problématique ?

lis ce qu'il ya marqué ...
mkdir, faut faire sudo devant, et
python2 extract_firmware.py  # this script is for python 2 only

# this script is for python 2 only, il faut pas le mettre yikes

Dernière modification par lepetit (Le 02/08/2018, à 20:07)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#6 Le 03/08/2018, à 02:22

Pleney

Re : [Résolu] Pilote libre ou propriétaire ?

lepetit a écrit :

lis ce qu'il ya marqué ...
mkdir, faut faire sudo devant, et
python2 extract_firmware.py  # this script is for python 2 only

# this script is for python 2 only, il faut pas le mettre

Vouloir me faire "lire" du langage informatique, c'est un peu comme me demander de décrypter du volapük : parfaitement logique sans doute, mais incompréhensible pour moi.

Tout ce que je sais faire, c'est un copié-collé vers le terminal. Donc, s'il y a des mots comme "sudo" à utiliser, il faut me les écrire dans le code à recopier. Et au contraire, ne pas y écrire ce qui doit être omis.

(Oui, je sais, je suis un peu limité... wink )

Donc, maintenant, est-ce que ma carte graphique est au maximum de ses possibilités, ou pas encore ?


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#7 Le 03/08/2018, à 03:24

Coeur Noir

Re : [Résolu] Pilote libre ou propriétaire ?

Ben ça dépend…

- d'abord des commandes passées et arrivées à terme :

mkdir /tmp/nouveau
cd /tmp/nouveau
wget https://raw.github.com/imirkin/re-vp2/master/extract_firmware.py
wget http://us.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/325.15/NVIDIA-Linux-x86-325.15.run
sh NVIDIA-Linux-x86-325.15.run --extract-only
python2 extract_firmware.py
sudo mkdir /lib/firmware/nouveau
cp -d nv* vuc-* /lib/firmware/nouveau/

- ensuite, maximum de ses possibilités ça veut pas dire grand'chose : que fais-tu avec ton ordi qui nécessite de la « puissance » graphique ? Est-ce qu'aujourd'hui avec le pilote libre nouveau tu te sens limité dans ton usage ?

Si la réponse à la première question ressemble à « rien » et réponse à la seconde ressemble à « non » alors le pilote libre, open-source, nouveau est nettement préférable parce qu'il est développé pour linux, par des gens qui savent comment fonctionne linux. Et celà en dépit que nvidia garde jalousement ses secrets de fabrication… pour cette raison le pilote nouveau est souvent moins performant que son homologue propriétaire dans des cas d'usage précis : jeux aux graphismes complexes, 3D, nécessité de framerate élevé, d'affichages hors du commun.

Quel est le problème avec un logiciel propriétaire, demanderas-tu ?

  1. On ne sait pas ce qu'il y a dedans. Seul l'entité propriétaire le sait car elle seule a accès au code. Et elle te dira forcément que ce qu'il y a dedans est merveilleux même si c'est de la crotte.

  2. Seule l'entité propriétaire peut modifier, corriger, améliorer son bazar. Ça coûte du développement. Quand il y a coût, on ne dépense que si ça rapporte en retour. Or s'il y a probablement de + en + de CG nvidia sur des systèmes Linux, ça n'atteint pas la masse critique de clients suffisante pour rembourser l'investissement : Nvidia préfère s'assurer que ses produits fonctionnent au mieux sur l'o.s. le plus répandu chez ses clients qui paient. Devine c'est kiki ?

  3. Bien que grosse consommatrice de la plate forme Linux pour certains de ses développement ( voiture autonome ) Nvidia est à priori peu à l'écoute des communautés d'utilisateurs de Linux préférant sans doute des clients plus « institutionnels » tels que des intégrateurs, éditeurs de logiciels, fabricants d'automobiles… le jour où ceux-là demanderont à nvidia de s'ouvrir davantage à Linux, peut-être que…

…en attendant, si tu peux te passer du pilote proprio, ça encourage les développeurs du pilote libre nouveau à continuer leur boulot et toi ça te fait un système qui sera tenu à jour sans dépendre du bon-ou-mauvais-vouloir d'un fabricant de matériel.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 03/08/2018, à 07:07

lepetit

Re : [Résolu] Pilote libre ou propriétaire ?

ben c'est le support vdpau, cad que c'est le gpu qui s'occupe de décoder les videos, et non le processeur, c'est tout
mais là en l'occurence, c'est pas du language informatique, juste de l'anglais ...

Dernière modification par lepetit (Le 03/08/2018, à 07:07)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#9 Le 04/08/2018, à 00:21

Pleney

Re : [Résolu] Pilote libre ou propriétaire ?

Merci Cœur Noir pour tes explications détaillées.

Mes besoins en puissance graphique sont, d'une part, un bon affichage vidéo, y compris en plein écran avec VLC et avec des filtres particuliers ; et d'autre part, une utilisation confortable de GIMP, même lorsque plusieurs grandes images sont ouvertes. Pas de jeux vidéos, ni (pour l'instant) de 3D.

En réalité je n'ai pas à me plaindre du pilote libre. Mais on veut toujours avoir ce qui se fait de mieux ! C'est pourquoi je demandais l'avis des gens qui savent.

S'il n'y a pas de réel avantage à utiliser un pilote propriétaire, je donnerai toujours la préférence au libre, évidemment : c'est pour moi une question à la fois morale (offrir vaut mieux que vendre), politique (ne pas dépendre d'une entreprise états-unienne), et donc presque philosophique... smile


lepetit, je comprends bien l'intérêt de vdpau. Y aurait-il une instruction que je puisse copier-coller dans le terminal, juste pour savoir si oui ou non c'est pris en charge chez moi ?


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#10 Le 04/08/2018, à 09:26

lepetit

Re : [Résolu] Pilote libre ou propriétaire ?

vdpauinfo


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#11 Le 06/08/2018, à 20:13

Pleney

Re : [Résolu] Pilote libre ou propriétaire ?

Merci lepetit pour l'instruction conseillée.

En effet vdpau n'était pas installé ; mais le terminal m'a immédiatement indiqué l'instruction adéquate pour le faire, et ça s'est passé sans encombre.


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne