Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2018, à 14:32

Watts

[RESOLU]Impossible de démarrer Ubuntu 18.04 24h après son installation

Bonjour,

Je vous contacte sur ce forum car j'ai un problème de démarrage soudain de Linux 18.04 sur mon PC. Je vous résume ce que j'ai fait ces derniers temps.

Comme premier ordinateur, on m'a donné un Acer Aspire X3990 qui servait avant de pc commun, mais à la suite de lenteur, il a été mis au placard quelques années. Il est équipé d'un windows 7 pré installé en non efi, et souffrait de problèmes de démarrage divers (erreurs de lecture du disque, redémarrage avant même de lancer windows, lenteur du démarrage). Après plusieurs backup et un nettoyage, il m'a semblé qu'il fonctionnait mieux. J'ai donc décidé de lui installer Linux, travaillant sur Linux à la fac.

Je me suis informée sur les procédures d'installation et de partitionnement relatif à une table de partition MBR. J'ai démarré le cd en mode classique et j'ai demandé une installation à coté de Windows 7, ayant laissé 50Go de libre pour mon nouveau système d'exploitation. Installation sans accroc, très rapide. Je reboot, grub s'affiche bien et mes deux systèmes démarrent correctement. Ceci a été fait le 05/08/2018.

Je cherche à installer le pilote de mon dongle wifi, afin de profiter à 100% de Linux. Malheureusement, au lancement du script, il me manque manifestement la commande make, qui s'installe facilement via le package du même nom. N'ayant pas internet, j'ai dû essayer de télécharger le fichier .deb sur package.ubuntu.com via mon windows, de le faire venir sur clé usb et de l'installer, sans succès à chaque tentative. Voulant aller au plus simple, j'ai éteint le PC, en me disant que le lendemain, je trouverai un câble ethernet assez long pour relier la prise à mon ordinateur et que le package s'installera ainsi sans encombre. Je tiens à préciser que durant la journée, l'ordinateur a été éteint puis rallumé plusieurs fois, boot sur l'un et l'autre des systèmes sans aucun soucis.

Aujourd'hui, câble ethernet branché, je rallume mon PC. Grub passe en mode rescue. Ne sachant pas quoi faire, j'ai reboot en pensant à un problème de démarrage ponctuel. Idem. En appuyant sur F12, j'ai demandé spécifiquement à boot sur mon disque dur. Cette fois, le menu Grub s'affiche. Je teste Windows 7, afin de tester ma connexion internet. Il se lance normalement, et fonctionne également normalement. Je reboot pour lancer Linux, mais deux erreurs s'affichent :

erreur : lecture et écriture hors du disque dur maitre (hd0)
erreur : le noyau linux doit être chargé

J'éteins complètement le pc, je rallume, même soucis. Je décide de me graver un cd boot-repair et de lancer une réparation recommandée. Le problème est toujours là, et en plus maintenant j'ai deux lignes Windows 7 qui me permettent de boot Windows 7 (les deux fonctionnent), la différence étant que le boot n'est pas situé sur la même partition (sda2 et sda3). Néanmoins, mon windows 7 est devenu très lent, comme à l'époque où il avait encore ses problèmes de démarrage.

Par dépit, sans connaissance sur le sujet, j'ai créé un boot-info ici :
https://paste.ubuntu.com/p/XVrPjbXnVD/

Je m'excuse si un sujet similaire existe déjà, j'ai cherché. Si il manque des informations sur mon ordinateur, demandez les moi, j'essayerai de vous répondre. J'ai beau avoir été major de promo de mon année de licence info, mes connaissances sont encore limitées, je m'excuse encore ! D:

Merci pour votre aide !

Dernière modification par Watts (Le 07/08/2018, à 13:09)


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#2 Le 06/08/2018, à 17:15

toitoinebzh

Re : [RESOLU]Impossible de démarrer Ubuntu 18.04 24h après son installation

bonjour,

pour le wifi > d'accord avec toi le plus simple est de se connecter en ethernet

pour le pb de démarrage > je sèche, si j'étais toi, je tenterai de réinstaller ubuntu de manière bête et méchante, j'espère que ce n'est pas un problème matériel (disque dur malade ?), à voir si quelqu'un a une idée sur le forum

je n'ai pas fait trop de recherche, mais est ce que ça ressemble à ça
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1737161
ou
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1992481

Hors ligne

#3 Le 06/08/2018, à 17:23

Watts

Re : [RESOLU]Impossible de démarrer Ubuntu 18.04 24h après son installation

Bonjour!
Malheureuselent il y a un étage entre ma prise ethernet sur répéteur et mon PC, c'est vraiment provisoire.
Et non, malheureusement aucun de ces sujets ne correspond à mon problème, je n'ai rien fait pour provoquer ça.
Je tiens quand même à préciser que mon win7 ramait pour une cause qui n'a aucun rapport avec Linux (Windows update) et aussi j'ai dû déplacer mon pc pour brancher ce fameux câble ethernet, est il possible que le disque ait pris un coup physiquement?

EDIT: Réinstallation effectuée, pour le moment aucun soucis, je clos

Dernière modification par Watts (Le 07/08/2018, à 13:09)


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne