Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2018, à 10:49

Duanra

[Résolu] Désinstaller des vieux kernels inutlies

Bonjour à tous,

Ma situation : j'avais jusqu'alors sur mon ordi une ubuntu studio 16.04 (donc avec des kernels low-latency).
Comme je ne fais plus de MAO, j'ai décidé de passer à Ubuntu 18.04 (donc Gnome Shell, pas la studio). Petit test en live-usb, tout allait parfaitement bien.

Je procède donc à une réinstallation par live USB (un peu problématique, je dois le dire, j'ai plusieurs Errno5 au moment de la copie des fichiers), au cours de laquelle j'ai réinstallé le système sans touchr au /home. Depuis, il y a deux choses que je ne m'explique pas :

1: il reste des kernels low-latency sur ma machine... (je croyais que l'ancien système serait effacé ! Ou alors ils ont été réinstallés lors de l'installation !?!)
2. Ubuntu démarre sur un kernel low-latency par défaut, dans lequel impossible d'avoir le wifi  (le syst. ne détecte pas d'interface wifi fonctionnelle). C'est pas trop grave me direz-vous, car en démarrant sur le kernel générique, le wifi re-fonctionne.

J'en viens donc à ma question : comment puis-je faire le ménage et désinstaller les kernels low-latency qui ne me servent maintenant plus à rien, en plus de me causer des problèmes ?

Si en passant quelqu'un peut m'expliquer comment c'est possible que j'en ai encore sur ma machine, je suis preneur ; )

Merci à vous,

Dernière modification par Duanra (Le 06/08/2018, à 11:51)

Hors ligne

#2 Le 04/08/2018, à 10:54

xubu1957

Re : [Résolu] Désinstaller des vieux kernels inutlies

Bonjour,

Montre :

echo; dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)" | grep -v ^rc | sort -k3 | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2,3,4 | column -s" " -t ; echo ; uname -mr

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 04/08/2018, à 11:10

jpoc

Re : [Résolu] Désinstaller des vieux kernels inutlies

bonjour
dans /boot on trouve tous les noyaux
effacer les config , initrd , system.map , vmlinuz correspondant aux anciens kernels

relancer la config de grub qui doit être expliqué sur ce site

Hors ligne

#4 Le 04/08/2018, à 11:50

Nuliel

Re : [Résolu] Désinstaller des vieux kernels inutlies

Bonjour,

Tu peux aussi donner le retour de

lsblk

Hors ligne

#5 Le 06/08/2018, à 11:51

Duanra

Re : [Résolu] Désinstaller des vieux kernels inutlies

Re-bonjour,

Alors merci pour toutes vos réponses. Tout bien considéré, j'ai préféré recommencer mon installation à partir de zéro (j'ai tout viré même mon /home) et repartir d'un truc propre.
Du coup le thread est résolu sans l'être, mais merci pour vos réponses et j'espère que ça aidera tout de même d'autres personnes.

Hors ligne

#6 Le 06/08/2018, à 11:57

xubu1957

Re : [Résolu] Désinstaller des vieux kernels inutlies

Sur une installation propre, voir > Automatiser le nettoyage sur un système sain..


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 06/08/2018, à 17:36

Duanra

Re : [Résolu] Désinstaller des vieux kernels inutlies

Hou merci, ça ça risque fort de m'être utile : )

Hors ligne