Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2018, à 16:58

jocelyn92

[RÉSOLU] Installation d'Ubuntu sur Netbook ASUS X205TA

Bonsoir,

Je suis bien embêté car l'installation d'Ubuntu (dernière version à la place de Windows) pourtant brillamment lancée sur un "EeeBook ASUS - X205TA" vient de planter. Et c'est probablement de ma faute car ayant des difficultés à amorcer l'installation, j'ai cru bon de suivre les conseils d'un utilisateur de ce forum ayant le même appareil, en ajoutant un fichier "bootia32.efi" dans le dossier EFI/BOOT de ma clé USB...

Tout était bien parti jusqu'au moment ou un message d'erreur faisant référence à ce fameux fichier s'est affiché... J'ai oublié les détails de ce message mais je crois me souvenir du terme "GRUB" employé à propos de ce fichier.

Désormais je ne sais plus quoi faire. L'appareil s'ouvre sur l'interface setup de l'appareil (dont le boot menu) mais je n'arrive de nouveau pas à relancer l'installation.

Je précise que j'ai recréé une clé USB avec unetbootin et la vertion d'Ubuntu 14.04.2 (32 bits)

Merci de votre aide smile

Dernière modification par jocelyn92 (Le 02/08/2018, à 18:11)

Hors ligne

#2 Le 02/08/2018, à 10:20

Caribou22

Re : [RÉSOLU] Installation d'Ubuntu sur Netbook ASUS X205TA

jocelyn92 a écrit :

Je précise que j'ai recréé une clé USB avec unetbootin et la vertion d'Ubuntu 14.04.2 (32 bits)

Bonjour smile

Il me semble qu'il faut utiliser une version 64 bits pour installer en mode UEFI (que celui-ci soit 32 ou 64 bits.)
Tant qu'à faire, télécharge Ubuntu 18.04.1 64 Bits wink (Ou une des variantes si tu veux de la légèreté.à

Hors ligne

#3 Le 02/08/2018, à 18:09

jocelyn92

Re : [RÉSOLU] Installation d'Ubuntu sur Netbook ASUS X205TA

Merci pour tes conseils Caribou22. Je note pour les "variantes légères" car ça lambine un peu pour la navigation sur le web !

J'ai donc réussi finalement à installer Ubuntu 16.04.2 en suivant ce tuto à la lettre. Et je souligne la présence du fichier "bootia32.efi" dans le dossier EFI/BOOT qui semble incontournable pour l'amorçage. On notera qu'il faut tenir compte des 3 options au choix (dont une qui permet de vérifier le disque et que j'ai utilisée au préalable) au moment où l'installation se lance et préférer celle en mode constructeur (où il faut entrer la référence de l'appareil) plutôt que la première option qui propose une installation classique et a abouti deux fois sur un échec (ça ne redémarre pas).

Tout fonctionne hormis la non-reconnaissance de la carte son, qui semble être monnaie courante avec cet appareil, y compris sous Windows. Après une heure de recherches et d'essais, je me suis tourné vers une petite carte son externe USB (compatible avec LINUX pour éviter toute déconvenue) ainsi qu'un dongle wifi USB. Car honnêtement, le récepteur intégré n'est pas terrible sur ce netbook (2 barres sur 4 à 3 mètres de la box internet !!!).

Dernière modification par jocelyn92 (Le 03/08/2018, à 00:52)

Hors ligne