Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2018, à 15:41

jay972

[résolu]conseil installation ubuntu18.04 en dual boot windows10

bonjour a tous,

j'ai fait l'acquisition d'un pc monter avec la config suivante:
carte de mere msi b350m bazooka.
processeur ryzen 3 2200g.
8g de ram.
ssd de 250go(sata1).
hdd de 1to(sata2).
ancienne carte graphique msi r9 290 gaming 4g( ubuntu ne prend pas en charge le processeur graphique intégrée radeon rx vega8).

j'ai installé Windows 10 sur le ssd en uefi que je dédie au gaming(jeux lourd et Stream).
je souhaite installer ubuntu 18.04 lts pour les autres applications hors gaming et créer une partition de stockage pour les jeux plus léger et fichier sur le hdd.

j'ai lu beaucoup de post sur l'installation en dual boot avec parfois des informations contradictoires.
est il nécessaire d'installer ubuntu sur le ssd contenant Windows 10?
puis je installer ubuntu sur le hdd? et si oui le grub prendra il en charge l'amorçage de Windows 10.

A noter que j'ai fait plusieurs essais d'installations des deux os sur le ssd qui a générer beaucoup d'erreur( erreur grub, kernel et acpi due notamment je pense a la prise en charge du processeur graphique radeon rx vega8). le dernier boot-repair a fini par me supprimer ma partition ubuntu(ext4) mais a garder une partition boot/efi non fonctionnelle.

je vous transmet ultérieurement mon boot-info.

je vous remercie par avance de votre assistance.

Dernière modification par jay972 (Le 01/08/2018, à 13:37)

Hors ligne

#2 Le 31/07/2018, à 17:36

lucmars

Re : [résolu]conseil installation ubuntu18.04 en dual boot windows10

En fait tu veux optimiser ton ssd pour les jeux, donc conséquemment t'installe ubu sur le hdd aussi en efi (si tu veux que grub repère windows).

Pour le grub, il te faudra p'tete mieux utiliser la partition EFI du ssd.

Quant au reste, question de compatibilité et parametre noyau.

Bon, attends toi à moult solutions.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 31/07/2018, à 18:37

jay972

Re : [résolu]conseil installation ubuntu18.04 en dual boot windows10

slt j'ai trouver ce post qui me donne une piste:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2027124

lucmars tu me propose de déplacer la partition boot/efi  sur le ssd mais serait il pas plus simple de modifier l'ordre d'amorçage du bios?

il semblerai qu'il y ai 3 solutions possibles:
1: Windows 10(200 Go) et Ubuntu(50 Go) installé sur le SSD et le HDD formaté en FAT32 réservé au stockage et éventuellement installation jeux pc windows leger.
2: Windows 10 sur la totalité du SSD et Ubuntu 18.04 installé sur le HDD partagé avec une partition FAT32 de stockage ainsi que la partition efi/boot.
3: même solution que la 2 mais en déplaçant la partition efi/boot sur le SSD.

Quels solutions vous semble la plus sûre et fiable pour le novice que je suis?

Dernière modification par jay972 (Le 31/07/2018, à 18:40)

Hors ligne

#4 Le 31/07/2018, à 19:35

lucmars

Re : [résolu]conseil installation ubuntu18.04 en dual boot windows10

jay a écrit :

lucmars tu me propose de déplacer la partition boot/efi  sur le ssd mais serait il pas plus simple de modifier l'ordre d'amorçage du bios?

En gras tu ne déplaces rien, quand l'installateur te demandera ou mettre le grub (en mode "autre choses") tu lui indiques la partoche efi du ssd déjà occupée par les fichiers win. Il en sera comme la 1) de tes trois soluces ou comme en 3) s'en rien déplacer, juste dire où.

En italique, c'est ton bios qui décide, puis windows si tu veux une partoche efi sur ton hdd, qui n'auras que les fichiers efi de buntu. Au final 2 partoches EFI chacun sur un disque : ton bios aime ça ou pas ; windows aime ça ou pas.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 01/08/2018, à 02:04

jay972

Re : [résolu]conseil installation ubuntu18.04 en dual boot windows10

merci,
lucmars je teste cette methode.

Hors ligne

#6 Le 01/08/2018, à 13:22

jay972

Re : [résolu]conseil installation ubuntu18.04 en dual boot windows10

salut,
j'ai tester l'installation qui plante mais le procéder me semble correct.
je vais étudier mieux la question je pense que j'ai un souci en mode uefi entre les disque associer a un lecteur dvd non pris en charge ainsi qu'une carte graphique non pris en charge en version libre, du coup ca fait beaucoup d'erreur lors du lancement d'ubuntu.
je clôture donc le post.
merci pour tout.

Hors ligne