Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2018, à 09:17

Q7frkz

Ubuntu / kubuntu

Salut

je suis pas sûr d'être dans la bonne section mais bon vous me direz

Voila j'ai toujours été sous kubuntu car je trouve le bureau super tout simplement
Dernièrement j'ai crashé mon kubuntu 18 et ai été obligé de refaire le grub avec un ubuntu 18 live (car pc très capricieux et kubuntu live plante)
J'ai pu constater que le Ubuntu était outrageusement rapide, en bureautique comme sur le web (en live j'ai utilisé firefox alors qu'en général j'utilise chrome, ca vient peut être de là aussi, mais après toute application se lançait vraiment instantanément)

Ma question est la suivante :
Entre Ubuntu et Kubuntu, est ce que la seule différence c'est uniquement l'apparence ? où est-ce que ca va plus loin que ça ?
Bon car niveau config je crois pas que le poids de KDE pose un quelconque soucis.

Au pire, selon ce que vous me direz je peux toujours installer ubuntu puis installer le bureau KDE.

ma config : https://www.lesnumeriques.com/ordinateu … /test.html

Merci !!

Dernière modification par Q7frkz (Le 31/07/2018, à 09:18)

Hors ligne

#2 Le 31/07/2018, à 09:50

eric63

Re : Ubuntu / kubuntu

Salut
kde ou gnome ce sont deux environnement de bureaux je vais dire différents, ils ont leurs logiciels adaptés à leur propre environnement ce n'est pas juste une question esthétique. Bien sûr rien ne t'empêche d'apporter ta touche personnelle pour un logiciel plutôt qu'un autre. Il y a des dépendances incluses dans chaque environnement.
falkon à rapporter plutôt que firefox, la suite kontact intégré,  dolphin intégré plutôt que nautilus, caligra à rapporter plutôt que libre office, digikam pour les photo etc.... Mais tu peux choisir et ne pas rapporter les logiciels .
Installer gnome puis changer pour kde est source de conflit.
Bizarre que tu puisse démarrer sur ubuntu18.04 et pas sur kubuntu 18.04


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#3 Le 31/07/2018, à 10:29

Q7frkz

Re : Ubuntu / kubuntu

Pour ta dernière partie, j'ai autant galéré à intaller Kubuntu que Windows, je soupçonne le pc d'avoir une carte mère un peu particulière et donc très peu permissive, il m'a fallu un tuto pour installer Kubuntu, ca ne m'étais jamais arrivé sauf la toute première fois bien sûr. Pour windows, je pilote nvidia faisait des écrans bleu, la souris ramais ... pas hyper sympa comme pc à bidouiller, mais après un peu de recherche ca marche plutôt bien même si je persiste à brancher une souris mais uniquement sous windows, tant mieux c'est ma plate-forme de jeu et linux pour travailler.

Au delà de l'esthétique et des programmes particuliers à chaque distribution, le noyau en lui même ou les drivers ou le système peut-être sont les mêmes entre les deux distributions ? Je veux dire par exemple que il n'y a pas de raison que les composants de l'ordinateur soient géré différemment entre les deux versions d'Ubuntu ?

Parce que ma comparaison entre les deux est pas vraiment précise (kubuntu sur ssd/Ubuntu sur clé usb rapide -- firefox sur l'un/chrome sur l'autre -- Ubuntu vide/Kubuntu avec ps mal de choses installés -- KDE par nature le bureau le plus lourd il me semble) mais le ressenti que j'ai eu était assez fou, sensation sur Ubuntu que tout se lançait instantanément les pages web aussi ... juste une impression ? ou ca peut s'expliquer ?


Merci en tout cas !!

Dernière modification par Q7frkz (Le 31/07/2018, à 10:39)

Hors ligne

#4 Le 31/07/2018, à 11:42

eric63

Re : Ubuntu / kubuntu

la base est la même le noyau est le même. Kde est deux à trois fois plus léger que gnome à vide (plutôt comparable à xubuntu ). Après, tout dépend de ce que tu y installes, mais sur un ssd tu ne devrait pas avoir de ralentissement criant. Évidemment si tu compares un ubuntu vide avec un kubuntu bien plein tu peux voir des différences certaines entre les deux, Je t'invite à comparer falkon et firefox pour les navigateurs, et tu as peut être des réglages différents pour tes navigateurs (taille du cache, extensions, préinstallation au démarrage) il peut y avoir aussi des problèmes de gestions graphiques nvidia surtout sur un portable.
Tu dit que tu galère a installer kubuntu sur ton ordi mais tu devrais avoir les mêmes soucis pour ubuntu

Dernière modification par eric63 (Le 31/07/2018, à 11:43)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#5 Le 31/07/2018, à 17:00

Q7frkz

Re : Ubuntu / kubuntu

Non le kubuntu n'est pas surchargé non plus, mais bon si tu me dis que KDE est plus léger que gnome, d'abord ca me surprend et ensuite ca ne peut donc pas venir de là.

Ensuite en matière de graphique, mon cas est assez simple, j'ai littéralement supprimé tout ce qui porte le nom de nvidia dans le système, j'ai pas trouvé mieux pour m'approcher de l'autonomie vendue par le constructeur, en effet je suis passé de 3h à 7h d'autonomie (quand mon windows est même plus proche des 9 heures) => toujours soucis d'installation, bumblebee crash mon kubuntu, et la gestion via nvidia prime ne marche tout simplement pas. Donc la suppression de tout ce qui touche à la carte graphique marche très bien pour le coup smile
Et comme Ubuntu, je ne fais que de la bureautique, c'est tout à fait convenable.

Ensuite, je ne dis pas que mon Kubuntu est lent (en fait il va a la vitesse d'un pc normal), je dis plutôt que j'ai été surpris de la vitesse de cet ubuntu.

Bon dans tous les cas ca vient pas d'un noyau ou de drivers de ssd ou gestion differente de la carte mère ou autre...

je pense quand même me laisser tenter par une installation de Ubuntu officiel pour vérifier même si toutes les infos que tu m'as donné ne vont pas dans ce sens là.
Par curiosité je vais essayer.

Merci en tout cas !!

PS : et oui j'ai galéré mais je vais retrouver le tuto car je saurais pas le refaire là  tout de suite
PS2 : je vais tester d'ici peu, je reviendrai te dire si ya une vrai différence

Dernière modification par Q7frkz (Le 31/07/2018, à 17:07)

Hors ligne