Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2018, à 13:25

lastofgabigab

Chromium Open Source

Bonjour,

Si je comprends bien Chromium est Open source. Mais j'ai l'impression qu'il fait la même chose que Google Chrome.
Par exemple, j'ai connecté mon compte Google sur mon navigateur Chromium, et je synchronise avec google chrome de mon android et même chrome de mon Windows...

Pour c'est pas pareil ? Mais comment ça se fait que je peux faire la même chose ?
J'ai lu sur le net que Chromium était open source et que chrome non.
merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 31/07/2018, à 13:45

Caribou22

Re : Chromium Open Source

Bonjour smile
Presque : Chromium est libre (code source accessible et donc modifiable) et sert de base à Google Chrome, qui est propriétaire. (code source caché, propriété de Google.)

Les navigateurs sont quasi-identiques à cette exception.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chromium_ … gle_Chrome

Hors ligne

#3 Le 31/07/2018, à 14:01

GammaDraconis

Re : Chromium Open Source

Bah déjà la grosse différence entre Chrome et Chromium c'est que Chrome intègre flashplayer cad tu peux lire une vidéo flash sans ajouter de plugin alors que Chromium ne l'intègre pas car justement c'est un composant propriétaire.
Par conséquent, sous Chromium tu ne peux pas lire de vidéo Flash si tu n'a pas ajouté toi même le plugin flash en +.
(néammoins aujourd'hui ça n'a plus trop d'importance vu que très peu de vidéo utilisent encore Flash)
+ quelques autres trucs en + cf lien wikipediàa de Caribou22


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#4 Le 31/07/2018, à 14:26

bruno

Re : Chromium Open Source

La grosse différence c'est que chromium n'envoie pas toutes tes données de navigation à Google.
De toute façon il vaut mieux utiliser Firefox..

Hors ligne

#5 Le 31/07/2018, à 14:50

lastofgabigab

Re : Chromium Open Source

Ah ok merci.
Je préfère chromium car j'ai un compte Google même si j'aime Firefox.
Mais pourquoi de base chromium propose de connecter le navigateur a un compte Google ?

Dernière modification par lastofgabigab (Le 31/07/2018, à 15:06)

Hors ligne

#6 Le 02/08/2018, à 08:24

LeCelt

Re : Chromium Open Source

Salut,

Plus de détails sur les différences:

https://assiste.com/Chrome_VS_Chromium.html

@+


Intel Core i7*4770 - RAM 16 Go - Carte graphique Nvidia GeForce GTX 670
Zorin 16.1 + Ubuntu 22.04

Hors ligne

#7 Le 02/08/2018, à 08:36

lool_lauris

Re : Chromium Open Source

bruno a écrit :

La grosse différence c'est que chromium n'envoie pas toutes tes données de navigation à Google.
De toute façon il vaut mieux utiliser Firefox..

Tu es sûr de ça ?
=> https://www.chromium.org/Home/chromium-privacy


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#8 Le 02/08/2018, à 09:15

bruno

Re : Chromium Open Source

Ah oui en lisant ceci :

Features that communicate with Google made available through the compilation of code in Chromium are subject to the Google Privacy Policy.

Je n'en suis plus sûr du tout.
Je retire donc mes propos tenus en #4. Et cela fait une raison de plus de préférer Firefox.

Hors ligne

#9 Le 02/08/2018, à 10:34

thepeace55

Re : Chromium Open Source

Chez moi à extensions et config équivalente chromium est plus réactif/rapide que firefox depuis pas mal de temps... Ce qui me rebute à revenir sur firefox. roll


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#10 Le 02/08/2018, à 11:49

bruno

Re : Chromium Open Source

Les dernières version de Firefox sont tout aussi rapides que chromium; Et même si c'était le cas je préfère avoir un navigateur a peine moins réactif et respectueux de la vie privée de ses utilisateurs.

Hors ligne

#11 Le 02/08/2018, à 16:06

GammaDraconis

Re : Chromium Open Source

Je confirme, Chrome et Chromium ne sont pas plus rapide que Firefox depuis la version "Quantum".

Il y a une époque effectivement ou Firefox était un peu plus lent que Chrome mais c'est fini aujourd'hui, c'est équivalent maintenant.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#12 Le 02/08/2018, à 20:49

thepeace55

Re : Chromium Open Source

Vous affirmez ça d'une manière généraliste alors que j'ai précisé "chez moi", je vous donnes juste le constat que je fait depuis pas mal de temps et dont c'est encore le cas aujourdhui. J'utilise les deux mais prioritairement chromium pour sa réactivité/rapidité sur ma config.


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#13 Le 02/08/2018, à 21:37

alex2423

Re : Chromium Open Source

lastofgabigab a écrit :

Ah ok merci.
Je préfère chromium car j'ai un compte Google même si j'aime Firefox.
Mais pourquoi de base chromium propose de connecter le navigateur a un compte Google ?

Tu ne peux pas te connecter sur Google via Firefox ?

En ligne

#14 Le 03/08/2018, à 00:59

Coeur Noir

Re : Chromium Open Source

Tu ne peux pas te connecter sur Google via Firefox ?

Depuis Firefox on peut bien sûr se connecter à des sites/services google ( gmail, maps, youtube, contacts, agendas… ) mais ça n'équivaut pas à la « synchronisation » de toute l'activité de ton navigateur ( mots de passe, historique, marques-pages, extensions, etc… )

Chromium propose cette synchro via l'association à un compte Google/gmail. Ça équivaut en partie à la synchro FF via un compte chez Mozilla, sauf que c'est également associé à tous les services Google en même temps… Il y a le côté pratique, au boulot pour les agendas, les contacts, les mails, mots de passe, les cartes qui seront synchro entre tous les appareils associés à un compte… Il y a le côté intrusif d'un point de vue personnel : toutes tes activités sur tous les services Google sont monitorées, traquées, répercutées, indexées…

Si Chromium n'embarque pas le « code propriétaire » spécifique aux outils de « pistage » employés par google ( pistage technique, statistique, publicitiaire, sémantique… flash n'est qu'un tout petit détail dans l'histoire ) associer Chromium à un compte revient à donner à Google quasi les mêmes infos plus ou moins personnelles voire intimes. C'est un choix : quand on opte pour le confort de multiples services associés et synchronisés, on le paie en données collectées ( recherches, achats, contenu des mails, des photos et personnes éventuellement associées, rendez-vous divers et variés, pros, médicaux ou coquins lol lieux, adresses, préférences vidéos, musicales, voire opinions, religions, militantismes… qu'est-ce que Google n'enregistre pas, au fond ? ) Donc choix à faire en toute connaissance de cause : si tu ne veux pas qu'il sache tout, bah, ne lui dis pas tout mais le service rendu est alors moins pertinent ce qui encourage à en dire davantage sur soi et hop… cercle vivieux.

Chromium vs. FF : la question de la vitesse ne m'a jamais sauté aux yeux. Peut-être parce que je n'ai jamais quitté FF bien longtemps ? Hormis le temps de démarrage du navigateur qui fut parfois bien plus lent avec FF.
J'utilise Chromium essentiellement pour me faire des « webapps », une option que FF a abandonné depuis des années hélas…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/08/2018, à 01:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 03/08/2018, à 05:52

bruno

Re : Chromium Open Source

C'est quand même un drôle de choix. Imaginons que ce type de services soit proposé par l'État et non une entreprise privée. Je pense que peu de personnes feraient ce choix.

Hors ligne

#16 Le 03/08/2018, à 06:34

alex2423

Re : Chromium Open Source

Coeur Noir a écrit :

Tu ne peux pas te connecter sur Google via Firefox ?

Depuis Firefox on peut bien sûr se connecter à des sites/services google ( gmail, maps, youtube, contacts, agendas… ) mais ça n'équivaut pas à la « synchronisation » de toute l'activité de ton navigateur ( mots de passe, historique, marques-pages, extensions, etc… )

La synchronisation des onglets ouverts, historiques, mot de passe, marques pages et tout le reste est possible par le service Firefox Sync. Il ne faut pas dire que cela n'existe pas sous Firefox
Mais en effet comme tu dis, l'argument pour certains d'utiliser la synchro de Google plutot que celle de Firefox serait que tout est centralisé. Il n'y a pas besoin de se créer un nouveau compte sur un autre service ...

Cependant je trouve cet argument de pourquoi privilégier la synchro via Google bien léger. Ma grand mère m'a toujours dit que que dans ses investissements financiers, il ne faut jamais mettre tout ses oeufs dans le même panier.

Je conseillerai également de l'appliquer dans les services informatiques. Google est selon moi, le plus grand génie des GAFAM. Google arrive à être present partout en proposant différents services et de les utiliser sous un unique identifiants et à rendre ses services par défaut et incontournable.


Google est présent à la fois à la maison avec :
- Google Home (enregistrements vocales ... )
- Google TV (j'ai appris que la prochaine freebox y sera équipé, je crois que c'est le cas de la box Bouygue, )
Sur le téléphone avec Android (localisation, ...)
Sur le PC avec Google Doodle/Google search/Gmail/Gmap/Google Doc/Calendar/
et bientot les paiments avec Google Wallet,

Donc utiliser les services chez les autres permettrait de ne pas confier toutes ses infos

thepeace55 a écrit :

Vous affirmez ça d'une manière généraliste alors que j'ai précisé "chez moi", je vous donnes juste le constat que je fait depuis pas mal de temps et dont c'est encore le cas aujourdhui. J'utilise les deux mais prioritairement chromium pour sa réactivité/rapidité sur ma config.

Surprenant que tu constates que toujours une lenteur de Firefox !

Avant la version 55 de Firefox, les sites internets donnaient Chrome gagnant en vitesse
mais depuis la version 55, Firefox et Chrome sont donnés à égalité, voir Firefox est légèrement plus rapide que Chrome dans certaines situations.

Dernière modification par alex2423 (Le 03/08/2018, à 06:40)

En ligne

#17 Le 03/08/2018, à 09:40

thepeace55

Re : Chromium Open Source

Je ne vais pas jusqu'à parler d'une lenteur de firefox, juste la réactivité de chromium.

Petit test du matin, les deux navigateurs avec extensions équivalentes et 14 même onglets je suis à 3.6go
Fermeture de firefox: je descend à 2.6go
Réouverture: 3.7go
Fermeture Chromium: 1.8go
Réouverture: 3.5go

firefox 61.0.1 et chromium 68.0.3440.75

En actualisant tout les onglets à chaque fois. Je pense avoir compris que le système pompe dans la ram selon ce qu'il y a à disposition et étant large ça ne me pose aucun problèmes.
En tout cas firefox utilise dans ce cas de figure entre 1 et 1.1go la ou chromium à besoin de 1.7 à 1.9go yikes

Comme dit plus haut difficile de se passer des services de google tellement ils sont présent (et simple à utiliser). J'essaie déjà tant bien que mal de changer de boite mail et moteur de recherche, moi qui pensait déjà avoir le navigateur.... mad


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#18 Le 03/08/2018, à 13:22

GammaDraconis

Re : Chromium Open Source

La consommation de ram de Firefox est un peu meilleur que celle de Chrome.

En terme de vitesse de lancement c'est pareil

Mais attention quand on test 2 navigateurs, c'est sans extension activés des 2 cotés ! et oui les extensions cela fausse la donne car si Firefox est plus lent que Chromium uniquement quand il y a des extensions, alors ce n'est pas pareil car ça signifie que ce n'est pas Firefox qui est en cause mais une (ou plusieurs) extension développé pour Firefox. Ce n'est pas pareil !
Les développeurs de Mozilla ne sont pas responsable d’éventuelle extension mal développé.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#19 Le 03/08/2018, à 13:50

thepeace55

Re : Chromium Open Source

GammaDraconis a écrit :

Mais attention quand on test 2 navigateurs, c'est sans extension activés des 2 cotés

Je comprend bien mais autant tester dans les conditions réels de l'usage qu'on en fait.

Donc finalement niveau respect de la vie privé, y'a que firefox et ces dérivés qui sortent du lot, et peut-être quelque "petit" navigateur comme ceux listé dans la doc. Et encore, du coup le cas de chromium manque de précisions...


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#20 Le 03/08/2018, à 13:57

GammaDraconis

Re : Chromium Open Source

thepeace55 a écrit :

Je comprend bien mais autant tester dans les conditions réels de l'usage qu'on en fait.

Oui mais cela fausse les résultats pour savoir ce qui est en cause car si c'est une extension qui est en cause, alors il ne faut pas dire "firefox est plus lent" mais "cette extension est plus lente sous Firefox" ce qui change tout.
En effet, tous le monde n'utilise pas les mêmes extensions. Je dirai même qu'a part un bloqueur de pub, les autres extensions sont vraiment facultatives. Plus vous en activé et plus votre navigateur sera lent, ne l'oubliez pas.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#21 Le 08/08/2018, à 18:03

thepeace55

Re : Chromium Open Source

Suite à une perte/vol de mon tel portable, je farfouille myactivity.google.com et je vois que mon historique de navigation sous chromium est enregistré/sauvegardé/classé avec des petites icônes de chrome que je n'utilise pas.


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#22 Le 08/08/2018, à 19:54

Coeur Noir

Re : Chromium Open Source

@thepeace55 : si ce n'est pas déjà fait, change le mot de passe du compte associé à chromium / chrome.

Pour les icônes - à creuser - mais s'il s'agit de sites ou services de ( ou affiliés à ) google, c'est peut-être normal.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 08/08/2018, à 21:45

thepeace55

Re : Chromium Open Source

Oui je vais changer les mdp de mes comptes mails. Je voulais souligner le fait de retrouver cette tracabilité dans les services de google ou on dirait que chromium est considéré comme un chrome, d'ou les icônes.

Rien à voire avec chromium mais j'était surpris de voire dans l'historique myactivity tout mes itinéraires gps sur une map, jours par jours, heure par heure, depuis des années. hmm


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#24 Le 14/08/2018, à 19:57

alex2423

Re : Chromium Open Source

thepeace55 a écrit :

Oui je vais changer les mdp de mes comptes mails. Je voulais souligner le fait de retrouver cette tracabilité dans les services de google ou on dirait que chromium est considéré comme un chrome, d'ou les icônes.

Et pourquoi donc Chromim ne serait pas considéré comme Chrome sur ton historique avec les mêmes petits icones ?
Lorsque tu te connectes à ton compte Google avec Chrome ou Chromium, c'est kifkif comme tu t'es aperçus. Google propose des webservices pour se connecter à un compte Google. Chrome et Chromium font appel aux mêmes fonctions.

Si tu développes ton propre navigateur et que tu veuilles mettre en place une synchronisation avec un compte Google, je ne pense pas non plus que tu aies le privilège d'avoir ton propre jeu d'icône pour ton navigateur maison.

thepeace55 a écrit :

Et encore, du coup le cas de chromium manque de précisions...

C'est surtout que tu te connectes à ton compte Google. Tout ton activité est envoyé à Google, c'est normal puisque tu t'es connecté sur ton compte Google.
Mais oui, mieux vaut utiliser des alternatives.


thepeace55 a écrit :

Rien à voire avec chromium mais j'était surpris de voire dans l'historique myactivity tout mes itinéraires gps sur une map, jours par jours, heure par heure, depuis des années. hmm

La question à se poser est : Quel est d'après toi le business plan de Google ?
Je vais te répondre à ta place : proposer des services gratuites efficaces, accessibles, connu de tout le monde mais en compensation un maximum d'informations très précises et variés (TV/à la maison/téléphone/ChromeOS) est prélevé sur un utilisateur. Plus Google propose de services aux clients, plus Google peut avoir des informations précises sur une unique personne. Il a donc tout intéreet à omniprésent quitte à mettre main à la patte.

Par exemple, on y apprends dernièrement que la localisation permet à Google de mesurer l'efficacité d'une campagne publicitaire locale ou non, de savoir si tu vas dans les magasins qui sont portés par la campagne. Que tes paramètres désactivent soit disant la localisation n'y changent pas grands choses parce que Google a tout intéret à les ignorer . Si par contre, tu n'es pas connecté à un compte Google sur ton Android (play store, et compagnie), c'est plus compliqué
pour faire le rapprochement ...

Le détail :
https://www.developpez.net/forums/d1882 … lacements/

Voilà j'espère t'avoir eclairé sur le fonctionnement de Google

En ligne