Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2018, à 11:04

verdipuccini

Installation Unebootin sur un live USB

Bonjour,

je suis sur une session live USB Ubuntu 16.04 et je souhaite utiliser Unebootin pour réinstaller Ubuntu dans la même version.

Après être allé sur le site de Unebootin j'ai normalement réussi à télécharger le fichier de unebootin, puis avoir tapé les trois commandes conseillées par le site pour le cas d'une session live USB :
sudo add-apt-repository deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial universe multiverse
    sudo add-apt-repository deb deb http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security universe multiverse
    sudo add-apt-repository deb deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates universe multiverse
    sudo apt-get update

la commande:
sudo QT_X11_NO_MITSHM=1 /usr/bin/unetbootin

me renvoie:
sudo: /usr/bin/unetbootin: command not found

Que puis-je faire?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 23/07/2018, à 13:16

LukePerp

Re : Installation Unebootin sur un live USB

Bonjour, pas besoin de unetbootin. Il y a déjà une appli intégré permettant de créer une clé usb live à partir d'un iso. Il s'agit de "Créateur de disque de démarrage". Ouvres-la, indique l'iso d'ubuntu, indique ta clé usb formaté en fat32 et démarre le processus.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 24/07/2018, à 11:29

samprzyswa

Re : Installation Unebootin sur un live USB

LukePerp a écrit :

Bonjour, pas besoin de unetbootin. Il y a déjà une appli intégré permettant de créer une clé usb live à partir d'un iso. Il s'agit de "Créateur de disque de démarrage". Ouvres-la, indique l'iso d'ubuntu, indique ta clé usb formaté en fat32 et démarre le processus.

Problème cette application ne permet pas de réserver de l'espace disque pour mettre à jour les données et UNetbootin ne reconnais pas le point de montage de la clé USB, que faire ?

Merci d'avance pour votre aide.

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#4 Le 24/07/2018, à 12:14

Christophe C

Re : Installation Unebootin sur un live USB

@verdipuccini : je ne sais pas ce que font les commande que tu as tapées, mais ça m'étonnerait qu'elles t'ai installées Unetbootin.

sudo add-apt-repository deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial universe multiverse par exemple t'ajoute un dépôt ... que tu as normalement déjà dans une 16.04 (xenial). Donc en gros cela ne sert à rien.

Sauf erreur, Unetbootin est dans xenial, donc tu tapes un sudo apt install unetbootin, et là tu vas installer unetbootin.

Ensuite, pour taper une commande Unetbootin dans le terminal, je ne me pronconce pas : je ne fais jamais cela. Il est plus simple de :
1. démarrer Unetbootin (qui est un programme avec une interface graphique). Il est dans ton menu des applications. Ou alors tu tapes unetbootin dans un terminal.
2. choisir ton ISO
3. Choisir la clé USB de destination
4. choisir si tu veux une clé "persistante" (qui te conserve tes fichiers après déconnexion) ou une clé "non-persistante" (en lecture seul, ou rien n'est conservé après extinction).
5. Lancer la création de la clé.

EDIT : Je viens de regarder la doc Unetbootin, et c'est dans le cadre spécifique d'une session Live USB (donc quelqu'un qui est déjà en live USB) que le conseil bizarre que tu cites est donné. Je retire ce que j'ai dis, cela peut-être adapté à ton cas SI tu est déjà dans un live, et que tu veux créer un NOUVEAU live. Sinon, ce n'est pas bon.

Dernière modification par Christophe C (Le 24/07/2018, à 12:47)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 24/07/2018, à 12:23

samprzyswa

Re : Installation Unebootin sur un live USB

Oui ça c'est ce que j'ai toujours fait mais avec la 16.04.3 UNetbootin ne reconnais pas le point de montage de la clé USB même en le forçant avec la commande "targetdrive=/dev/point_de_montage"

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#6 Le 24/07/2018, à 12:27

Christophe C

Re : Installation Unebootin sur un live USB

Ok, mais là c'est un sujet ouvert par verdipuccini pour installer Untebootin. Et il s'y prend mal.

Pour le problème qui est le tien et qui touche non pas à l'installation mais à l'utilisation, merci de créer ton propre sujet. A noter que je ne connais pas la réponse.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 25/07/2018, à 13:48

verdipuccini

Re : Installation Unebootin sur un live USB

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai finalement abouti

Hors ligne