Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2018, à 14:57

Raefko

Installation UBUNTU et problèmes a resoudre [MSI GE72VR - 7RG]

Bonjour,
J'écris ce sujet afin d'avoir l'aide de gens un peu plus experimenté.
Je suis étudiant dans le domaine de l'informatique et j'ai donc besoin d'une distro linux sur mon ordinateur.
J'ai réussi a me debrouiller tant bien que mal avec linux mint cette année, mais avec ENORMEMENT DE BUG :

1/ Freeze de l'ordinateur random
2/ L'ordinateur chauffait très très vite, genre sans rien faire il devait etre a 70° facile
3/ L'ordinateur faisait des bruits bizzares des fois quand je l'allumais/etteignais, comme ci un truc explosait a l'interrieur.
4/ Ca bloquait sur l'ecran de connexion linux a cause d'un bug gpu de ce que j'ai trouvé j'étais donc obligé de rajouter une option dans le boot linux ( acpi = off )

Je commence un peu à en avoir marre sachant qu'avec la "bête" d'ordi que je possede, je devrais etre tranquille, donc ce genre d'incompatiblité me les brise un peu...
Je viens aussi de découvrir que l'on peut choisir un mode d'installation (EFI/BIOS), et mon windows est installé en mode non EFI [ path                    \Windows\system32\winload.exe ] . Comment puis-je installer en mode BIOS du coup ? j'ai pas très bien compris je dois vous avouer....

Voila donc si quelqu'un sait comment installer proprement UBUNTU ou tout autre distro linux proprement sur un MSI ce serait génial smile


Merci et bonne journée à vous !

Hors ligne

#2 Le 23/07/2018, à 15:16

Nuliel

Re : Installation UBUNTU et problèmes a resoudre [MSI GE72VR - 7RG]

Bonjour,

Cherche pas, c'est acpi=off qui a engendré beaucoup plus de problèmes que de solutions.
Le gros problème sur ces grosses machines, c'est la carte nvidia.

Attention: linux Mint != Ubuntu

Je te conseille d'attendre le 26 juillet pour faire ton live usb car la version 18.04.1 sort ce jour là : https://wiki.ubuntu.com/BionicBeaver/ReleaseSchedule comme ça tu partiras sur cette version et si tu veux tu pourras y rester pendant 5 ans

Je vois pas le rapport entre
path                    \Windows\system32\winload.exe
et le fait qu'il soit en mode non EFI. Si tu veux avoir cette info, il faut faire un tour dans le bios afin de donner quelques infos: état de secure boot, mode EFI/legacy, état de l'option CSM

Dernière modification par Nuliel (Le 23/07/2018, à 15:17)

Hors ligne

#3 Le 23/07/2018, à 15:20

Raefko

Re : Installation UBUNTU et problèmes a resoudre [MSI GE72VR - 7RG]

Naziel a écrit :

Bonjour,

Cherche pas, c'est acpi=off qui a engendré beaucoup plus de problèmes que de solutions.
Le gros problème sur ces grosses machines, c'est la carte nvidia.

Attention: linux Mint != Ubuntu

Je te conseille d'attendre le 26 juillet pour faire ton live usb car la version 18.04.1 sort ce jour là : https://wiki.ubuntu.com/BionicBeaver/ReleaseSchedule comme ça tu partiras sur cette version et si tu veux tu pourras y rester pendant 5 ans

Je vois pas le rapport entre
path                    \Windows\system32\winload.exe
et le fait qu'il soit en mode non EFI. Si tu veux avoir cette info, il faut faire un tour dans le bios afin de donner quelques infos: état de secure boot, mode EFI/legacy, état de l'option CSM

Merci de ta réponse, mais le truc c'est que quand je met acpi = off, bah je perd pas mal de truc ( des fois c'est la wifi, des fois c'est le logo de la batterie qui disparait etc) et c'est très chiant ....
pour la suite de ton message ( concernant le mode efi/legacy ) j'ai pas très bien compris

Merci ^^

Hors ligne

#4 Le 23/07/2018, à 15:38

Nuliel

Re : Installation UBUNTU et problèmes a resoudre [MSI GE72VR - 7RG]

Petite explication: nouveau est un pilote libre qui s'occupe des cartes nvidia. Il fait le taf sauf pour les grosses cartes où il plante. acpi=off permet effectivement d'éviter ce plantage mais est trop brutal car il coupe beaucoup trop de choses: gestion de batterie, wifi, touchpad,pc qui s'étein mal ...) . En général, je propose d'essayer le paramètre modprobe.blacklist=nouveau le temps d'installer le pilote propriétaire nvidia, et ensuite plus besoin de modprobe.blacklist=nouveau ou  acpi=off, tout marche normalement

Au niveau des versions, ubuntu sort tous les 6 mois une version de la forme XX.YY où XX représente l'année de sortie et YY le mois de sortie. Tu as donc 16.04, 16.10, 17.04, 17.10, ... Les versions XX.04 avec XX pair sont les versions qui sont conseillées (ce sont les LTS) car elles ont un support de 5 ans (3 ans pour les variantes cad xubuntu , kubuntu, ...). Pour une histoire de noyau, les XX.04.1 avec XX pair sont encore plus conseillés.
=> je te conseille de passer de LTS en LTS, et de pas passer par les versions intermédiaires (17.04, 17.10 ,...) le temps que tu découvres tout ça (ou même plus smile )

Il faudrait que tu ailles voir dans le bios (c'est au démarrage du pc avant que l'OS se charge, il faut appuyer sur une touche du clavier, peut être suppr ) afin de dire si dans l'onglet boot, le secure boot est activé, si CSM est activé, si boot mode est actuellement sur EFI ou legacy

Hors ligne

#5 Le 24/07/2018, à 07:48

malbo

Re : Installation UBUNTU et problèmes a resoudre [MSI GE72VR - 7RG]

Bonjour,
La référence de ton ordi que tu as notée dans le titre de la discussion (MSI GE72VR - 7RG) n'existe pas. Il existe le modèle "MSI GE72MVR 7RG-055FR Apache Pro" visible sur cette page qui pourrait correspondre. Peux-tu confirmer qu'il s'agit de ce modèle ? Sinon je te prie d'indiquer le nom complet de ton modèle ou bien le lien vers une page du Web où on peut voir ton modèle et ses caractéristiques.

EDIT : j'ai vu qu'il existe aussi ces modèles qui pourraient correspondre :
- MSI GE72MVR 7RG 008 Apache Pro (chez ce clown de la distribution)
- MSI GE72MVR 7RG-065FR (visible sur cette page)

Dernière modification par malbo (Le 24/07/2018, à 07:57)

Hors ligne