Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2018, à 13:01

astronomix

ubuntu tweak ou ubuntu cleaner?

bonjour à tous!
je sais pas si je poste au bon endroit!

je suis en plein questionnement! j'utilise ubuntu tweak actuellement et uniquement pour le nettoyage! mais celui ci n'est plus développer!
j'ai trouvé quelque chose de similaire "ubuntu cleaner" qui semble identique mais uniquement pour le nettoyage! ce qui m'arrange car je n'utilise pas les autre fonctions de ubuntu tweak

pour mon cas serait il judicieux d'utiliser ubuntu cleaner plutôt qu'ubuntu tweak!
je n'ai pas trouver non plus de retour sur ubuntu cleaner!
nb: c'est pour moi une alternative simple et graphique pour nettoyer après des MàJ, pour les anciens noyaux (que je garde une bonne semaine avant suppression) etc.

merci d'avance pour avis et conseil!


dual boot xubuntu (20.04 lts) et ubuntu (version 20.04 lts) ASUS prime H510M-K, intel core i3 10100F, 16Go ram et HDD x2 1terra.
carte graphique geforce GT 730 2Gb gddr5, os 64bit.

Hors ligne

#2 Le 20/07/2018, à 13:08

nam1962

Re : ubuntu tweak ou ubuntu cleaner?

Aucune des deux !!
Ca c'est un vieux réflexe W$ (je l'ai eu...)
Pour les nettoyages il y a une commande à passer une fois par mois :

sudo apt autoremove --purge

et une autre si tu as bricolé des paquets :

[[ $(dpkg -l | grep ^rc) ]] && sudo dpkg -P $(dpkg -l | grep ^rc | tr -s " " | cut -d " " -f 2)

Si tu veux, tu peux les transformer en script pour avoir juste un truc à cliquer --> https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/script_shell

Dernière modification par nam1962 (Le 20/07/2018, à 13:10)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 20/07/2018, à 13:58

astronomix

Re : ubuntu tweak ou ubuntu cleaner?

oui je connais un petit peu certaine ligne de commande tel que

sudo apt autoclean
sudo apt clean
sudo apt autoremove

après je suis pas trop perspicace dans l'utilisation des lignes de commande sachant qu'on peu très vite faire une belle boulette!
c'est pourquoi je trouver mieux cette option graphique! en tout cas j'ai jamais eu de soucis!


dual boot xubuntu (20.04 lts) et ubuntu (version 20.04 lts) ASUS prime H510M-K, intel core i3 10100F, 16Go ram et HDD x2 1terra.
carte graphique geforce GT 730 2Gb gddr5, os 64bit.

Hors ligne

#4 Le 20/07/2018, à 14:40

nam1962

Re : ubuntu tweak ou ubuntu cleaner?

Tu ne fais aucune boulette avec une ligne de commandes que tu connais (où que tu as exploré) :

man apt

Par contre faire confiance à une appli qui gère ça pour toi sans que tu saches comment, c'est là la boulette ! tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 20/07/2018, à 16:22

astronomix

Re : ubuntu tweak ou ubuntu cleaner?

oki donc il vaudrais mieux que je que je crée un script exécutable qui reprend les même ordre?


dual boot xubuntu (20.04 lts) et ubuntu (version 20.04 lts) ASUS prime H510M-K, intel core i3 10100F, 16Go ram et HDD x2 1terra.
carte graphique geforce GT 730 2Gb gddr5, os 64bit.

Hors ligne

#6 Le 20/07/2018, à 16:30

nam1962

Re : ubuntu tweak ou ubuntu cleaner?

clean suffit, pas besoin d'autoclean.

clean
    La commande clean nettoie le référentiel local des paquets récupérés. Il supprime tout, excepté le fichier lock situé dans /var/cache/apt/archives/ et /var/cache/apt/archives/partial/. Quand APT est utilisé comme mode de dselect(8), clean est effectué automatiquement. Quand on n'utilise pas dselect, il faut exécuter apt-get clean de temps en temps si l'on veut libérer de l'espace disque.
autoclean
    Tout comme clean, autoclean nettoie le référentiel local des paquets récupérés. La différence est qu'il supprime uniquement les paquets qui ne peuvent plus être téléchargés et qui sont grandement inutiles. On peut ainsi contrôler la taille de ce cache sur une longue période. Tant qu'elle n'est pas activée, l'option de configuration APT::Clean-Installed empêche la suppression de paquets installés.


et pour autoremove, l'option --purge évite de garder des paquets en rc (ce que la seconde commande que je t'indique nettoie.)

Enfin, si tu as bidouillé des kernels, il est intéressant de les repasser en auto (installés non manuellement) pour que autoremove les prenne bien en compte :

[[ $(apt-mark showmanual | egrep 'linux-.*[0-9]' | grep -v "hwe") ]] && sudo apt-mark auto $(apt-mark showmanual | egrep linux-.*[0-9] | grep -v "hwe")
sudo apt autoremove --purge

Dernière modification par nam1962 (Le 20/07/2018, à 16:31)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 20/07/2018, à 16:42

astronomix

Re : ubuntu tweak ou ubuntu cleaner?

non j'ai aucune bidouille de kernels il me semble!
je fait juste les MàJ normalement avec le gestionnaire de MàJ! j'attends juste une bonne semaine avant d'en supprimé les anciens noyaux si des nouveaux sont installer


dual boot xubuntu (20.04 lts) et ubuntu (version 20.04 lts) ASUS prime H510M-K, intel core i3 10100F, 16Go ram et HDD x2 1terra.
carte graphique geforce GT 730 2Gb gddr5, os 64bit.

Hors ligne

#8 Le 20/07/2018, à 19:11

nam1962

Re : ubuntu tweak ou ubuntu cleaner?

Dans ce cas, à part pour être certain, la commande que je t'indique au #6 na pas lieu d'être passée régulièrement wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 20/07/2018, à 19:29

lucmars

Re : ubuntu tweak ou ubuntu cleaner?

Je rajoute mon grain de sel en GUI, qu'en est-il de kclean ? https://hoper.dnsalias.net/tdc/index.php?pages/kclean


Gaulois Matter !

Hors ligne

#10 Le 20/07/2018, à 20:17

nam1962

Re : ubuntu tweak ou ubuntu cleaner?

@lucmars : kclean est GUI ?
Je ne l'ai jamais utilisé que comme script via terminal.
Il souffre en théorie des amélios d'autoremove (sauf en ce qui concerne les kernels annoncés "manual" - d'où la commande ci-dessus inspirée par nany)

Dernière modification par nam1962 (Le 20/07/2018, à 20:20)


[ Modéré ]

Hors ligne