Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2018, à 17:25

msnbcorp

Position des nouveaux documents sur le bureau de Gnome

Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis : j'utilise mon bureau gnome avec deux écran. Rien à redire, tout marche très bien en général.
Le seul soucis agaçant c'est que les "grilles" utilisée sur ce bureau dépasse sur l'un des écrans. (ici mon écran droit à une plus grosse résolution donc il semble que la "grille" virtuelle du bureau sur l'écran gauche dépasse en hauteur)

Ce dépassement pose soucis car par défaut les nouveau documents créé sont placés en haut à gauche de la grille du bureau... justement là ou je n'y ai pas accés. (en dehors de l'écran)


Si vous avez une solution à ce soucis, j'ai déja un peu fouillé ces diverses solutions :

- Bien aligner les grilles sur un bureau à deux écran -> semble peu possible avec deux résolutions : donc l'un ou l'autre des écran est pourris
- Changer l'alignement auto de Gnome vers la droite (vu que mon écran droit est OK vis à vis de la grille du bureau, ça résout mon soucis)
- Changer la position auto des documents créé pour qu'elle soit ailleurs, ou, dans l'idéal, là ou est le curseur -> rien trouvé.

Si quelqu'un à d’autres idées ou des solutions aux idées ci-dessus, je prends wink

Hors ligne

#2 Le 19/07/2018, à 17:38

Roschan

Re : Position des nouveaux documents sur le bureau de Gnome

Les icônes sur le bureau, c'est Nautilus qui les fait (le même composant qu'avec Unity), et c'est assez bizarre dire "le bureau gnome" puisque ça fait plus de 7 ans que GNOME Shell n'a aucun icône sur son bureau par défaut, ils ont d'ailleurs totalement abandonné le code qui fait ça depuis bientôt un an.

l'alignement auto de Gnome

C'est quoi "l'alignement auto de Gnome" ?

Si quelqu'un à d’autres idées ou des solutions aux idées ci-dessus, je prends

Paramètres, périphériques, écrans, et tu remontes ton écran de gauche par rapport à celui de droite pour que le coin inaccessible soit en bas de l'écran de droite plutôt qu'en haut.

Dernière modification par Roschan (Le 19/07/2018, à 18:01)

Hors ligne

#3 Le 19/07/2018, à 20:15

msnbcorp

Re : Position des nouveaux documents sur le bureau de Gnome

Ça n'a rien de bizarre, Gnome Shell intègre (encore de façon native jusqu'a la 3.28) le composant Nautilus. Ça s'active et se gère  (mais aussi via nautilus directement si on veut, d'ailleurs) dans l’interface gnome et c'est fournit avec. On parle donc bien de bureau gnome dans la communication officielle. C'est un raccourci, mais bon ...

Sinon merci pour ta solution, j'essaierais de l'appliquer. wink

Dernière modification par msnbcorp (Le 19/07/2018, à 20:29)

Hors ligne

#4 Le 19/07/2018, à 21:35

Roschan

Re : Position des nouveaux documents sur le bureau de Gnome

Non, jusqu'à la 3.26, au-delà Nautilus n'a bel et bien plus le module pour mettre des icônes sur le bureau. La version de Nautilus installée par défaut dans les dépôts de 18.04 est d'ailleurs la 3.26.3 exprès à cause de ça.
La communication "officielle" parle de bureau GNOME pour désigner l'environnement de bureau dans son ensemble (GNOME Shell, le centre de contrôle GNOME, Nautilus, GNOME Logiciels, Totem, EOG, et les divers utilitaires associés), toi tu utilises ce terme pour parler du module optionnel à l'abandon qui essaye d'afficher des icônes sur le fond d'écran, c'est ça qui fait bizarre.

Dernière modification par Roschan (Le 19/07/2018, à 21:41)

Hors ligne