Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2018, à 14:42

msnbcorp

Bureau Gnome, selection de fichier/dossier par le nom

Bonjour,
Alors j'ai peut-être un soucis avec mon bureau gnome, ou alors il lui manque une fonction essentielle et cela me parait bizarre, mais bon : voici ma situation :

Je viens de mettre à jour pour un Ubuntu 18.04, et je n'ai pas de soucis particulier jusqu'ici, mais je me retrouvait à trier mes icônes de bureau (nombreuse) sur mon double écran.
Problème : si j'ai perdu une icône sans le tas ou que je veut la retrouver vite fait, je fais comment ?
"
Sous Nautilus ou Windows, et sous Unity également de mémoire c'etait facile et intuitif : il suffisait de selectionner n'importe quoi puis de tapper la premiere lettre de ce qu'on veut chercher. (par exemple j'ai un dossier "etudiants" : bah je sélectionne le premier dossier qui me vient à l'esprit et je presse "e" sur le clavier et pouf, je me retrouve dans le dossier en question. Les comportement diverge un peu selon nautilus ou windows : sous nautilus ça ouvre la recherche et si je tape "e" puis "t" je me retrouve à tomber sur "étudianté, sous windows ça ne prends en compte que la première lettre (tapper plusieurs fois "e" me ferais passer d'un dossier à l'autre jusqu'a parcourir tout ce qui commence par e)

Cette fonction est essentielle, mais rien à faire : sur mon bureau Ubuntu 18.04 (bureau Gnome j'imagine), si je sélectionne un dossier les touches du clavier n'ont aucun effet ... Pour classer un bordel c'est vite l'horreur....
De même, je n'ai pas trouvé de fonction recherche  explicite permettant d'arriver facilement sur une icone du bureau, le ctrl-f ne donnant rien. Elle existe ?

Mon Gnome a un soucis ou c'est juste que c'est "normal" ?

Existe t-il des extensions pour régler le soucis ?

Hors ligne

#2 Le 19/07/2018, à 15:01

Roschan

Re : Bureau Gnome, selection de fichier/dossier par le nom

C'est comme ça depuis la version 3.20 il me semble, c'est pas lié à l'environnement de bureau en général, c'est juste que Nautilus a abandonné cette fonctionnalité

Hors ligne

#3 Le 19/07/2018, à 15:23

msnbcorp

Re : Bureau Gnome, selection de fichier/dossier par le nom

En fouillant j'ai réussi à restaurer la fonctionnalité sous Nautilus :
https://www.omgubuntu.co.uk/2018/05/ena … rch-ubuntu

Mais ça ne change rien sur le bureau.

Hors ligne

#4 Le 19/07/2018, à 15:32

msnbcorp

Re : Bureau Gnome, selection de fichier/dossier par le nom

Plop, c'est bon ! En redémarrant ça marche de nouveau sur le bureau également !
Une véritable libération !

J'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi Nautilus a laissé tomber cette fonction pourtant élégante, intuitive et essentielle ...

Hors ligne