Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2018, à 14:48

val-stevens

[Résolu] Probleme Permission Disque dur

Bonjour,

J'ai un disque dur interne qui me sert de stockage (j'avais mis mes données sur ce disque dur quand mon ordinateur était sous Windows7) et maintenant que je suis sous Ubuntu 18.04 LTS je peux plus supprimer/renommer/modifier/ajouter, juste lire et exécuter.

Dans le terminal je vais dans un dossier musik de mon disque dur : /media/valentin/Val/ 2/musik
Avec ls -l :

total 26176
-rwxrwxrwx 2 valentin valentin 7144350 sept. 13  2016 '04-Dr. Dedoverde (Dr. Greenthumb).mp3'
-rwxrwxrwx 2 valentin valentin 2576428 sept. 13  2016 '10-Hits from the bong.mp3'
-rwxrwxrwx 2 valentin valentin 4569938 sept. 13  2016 '10 - Tequila Sunerise (Feat Barron Ricks).mp3'
-rwxrwxrwx 2 valentin valentin 6424093 sept. 13  2016  11-Lowrider.mp3
-rwxrwxrwx 2 valentin valentin 6039743 sept. 13  2016 'Cypress Hill .mp3'
drwxrwxrwx 1 valentin valentin    4096 déc.  24  2017  Folk
drwxrwxrwx 1 valentin valentin    4096 déc.  24  2017  Reggae
drwxrwxrwx 1 valentin valentin   28672 déc.  24  2017  Rock

Je pensais avoir tout les droits. J'ai essayer de renommer une musique :

mv 04-Dr.\ Dedoverde\ \(Dr.\ Greenthumb\).mp3 dedoverbe
mv: impossible de déplacer '04-Dr. Dedoverde (Dr. Greenthumb).mp3' vers 'dedoverbe': Système de fichiers accessible en lecture seulement

Avec chmod pour modifier les droit et permissions :

chmod 777 04-Dr.\ Dedoverde\ \(Dr.\ Greenthumb\).mp3 
chmod: modification des droits de '04-Dr. Dedoverde (Dr. Greenthumb).mp3': Système de fichiers accessible en lecture seulement

Merci de m'aider a pouvoir retrouver le controle de mon disque dur.


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par val-stevens (Le 18/07/2018, à 15:30)

Hors ligne

#2 Le 12/07/2018, à 19:34

xabilon

Re : [Résolu] Probleme Permission Disque dur

Salut

Que donne cette commande :

mount -l | grep /media

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 13/07/2018, à 10:03

val-stevens

Re : [Résolu] Probleme Permission Disque dur

La commande "mount -l | grep /media" donne :

/dev/sdb1 on /media/valentin/Val 2 type fuseblk (ro,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2) [Val 2]

Hors ligne

#4 Le 13/07/2018, à 11:02

sinbad83

Re : [Résolu] Probleme Permission Disque dur

Bonjour,
installe NTFS_config qui te donnera les droits d'écriture sur les partitions NTFS.

sudo apt install ntfs-config

ou alors, ajoute la partition NTFS dans le fichier /etc/fstab en indiquant ntfs-3g pour le format .

Dernière modification par sinbad83 (Le 13/07/2018, à 14:27)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 13/07/2018, à 11:20

xabilon

Re : [Résolu] Probleme Permission Disque dur

Le paquet ntfs-3g est indispensable. Vérifie qu'il soit installé.

Par contre là où je suivrais sinbad83 c'est que, étant donné que c''est un disque interne, le monter via le fstab serait pour moi plus logique. Là il est monté comme un disque amovible.

Je viens d'essayer avec un disque amovible en NTFS, j'ai ce résultat-ci :

/dev/sdd1 on /media/xabi/MUSIQUE type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2) [MUSIQUE]

autrement dit pareil que toi, sauf que j'ai "rw" (read write) et tu as "ro" (read only). À mon avis c'est un problème de montage de partition, pas de la partition elle-même.

D'ailleurs, as-tu des clés USB ou disques externes formatés en NTFS ? As-tu également des soucis d'écriture sur ceux-ci ?

Dernière modification par xabilon (Le 13/07/2018, à 12:14)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 18/07/2018, à 15:28

val-stevens

Re : [Résolu] Probleme Permission Disque dur

En suivant vos conseils j'ai installer le paquet "ntfs-config" et je l'ai monter via le fstab en ntfs-3g pour le format.
Mais il y avais aussi un problème avec le fastboot Windows10. Donc j'ai redémarrer mon disque dur sous Windows10 en désactivant le fastboot de Windows et éteint correctement l'ordi. Le fastboot avait bloqué mon disque dur.
Maintenant tout fonctionne parfaitement, j'ai monté mon disque dans /home avec le fstab

/dev/sdb1 on /home/valentin/val2 type fuseblk (rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096) [Val 2]

Merci beaucoup

Hors ligne

#7 Le 18/07/2018, à 15:42

??

Re : [Résolu] Probleme Permission Disque dur

Bonjour
Et oui,  ubuntu 18.04 monte  les partitions NTFS en LECTURE seule lorsque windows est en état d'hibernation car il n'a pas envie de modifier les  fichiers restés OUVERTS en écriture par windows.
Le seul problème est qu'il ne prévient pas l'utilisateur contrairemen que beaucuo aux versions précédentes.
    Si tu as des sessions planifiées écrivent, ce n'est  que beaucoup plus tard , quand tu analyseras le problème que tu le verras.
   La technique de ubuntu 14.04 était assez bonne. Celle de ubuntu 16.04 était débile. (plantage et journalctl pour analyse de la cause)

Ne pas oublier que le fastboot de windows peut se réinstaller lors d'une grosse mise à jour

La bonne pratique est de REDEMARER systématiquement windows en fin d'utilisation et de modifier le grub pour que windows soit l'O.S. qui se lance par défaut lorsqu'on ne répond pas au grub.

Dernière modification par ?? (Le 18/07/2018, à 15:48)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne