Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2018, à 09:27

anubys

[RESOLU] comment régler les couleurs de l'écran?

Bonjour

Je voulais savoir s'il existe un moyen de calibrer les contrastes et les couleurs sous linux? J'utilise un portable acer, et mon écran est un peut trop bleu

cordialement

Dernière modification par anubys (Le 19/07/2018, à 14:22)

Hors ligne

#2 Le 18/07/2018, à 09:33

jpoc

Re : [RESOLU] comment régler les couleurs de l'écran?

bonjour,
Je pense qu'il faut se servir des profils (. ICC) de couleurs comme pour l'imprimante
trouver un profil adapté à son écran
https://www.guide-gestion-des-couleurs. … s-icc.html

Hors ligne

#3 Le 18/07/2018, à 09:40

anubys

Re : [RESOLU] comment régler les couleurs de l'écran?

merci de votre réactivité

Effectivement, passer par les profils ICC semble être une bonne option, malheureusement le lien que vous m'avez envoyé ne contient que des explications théoriques. Il ne m'explique pas quelles manip je dois faire pour accéder à celui de mon écran

Hors ligne

#4 Le 18/07/2018, à 12:11

Arzon

Re : [RESOLU] comment régler les couleurs de l'écran?

Bonjour,
Il y a "Brightness controler" qui permet de régler luminosité, couleurs RGB et température.
Sauvegarde du profile mais qui ne se charge pas encore automatiquement.
Fonctionne très bien. Open source. Réglage de l'écran quasi immédiat avec une icone dans la barre des taches.

https://github.com/lordamit/Brightness

Hors ligne

#5 Le 18/07/2018, à 12:38

Nuliel

Re : [RESOLU] comment régler les couleurs de l'écran?

Bonjour,

Il y a aussi redshift qui est dans les dépôts

Dernière modification par Nuliel (Le 18/07/2018, à 12:38)

Hors ligne

#6 Le 18/07/2018, à 13:26

anubys

Re : [RESOLU] comment régler les couleurs de l'écran?

Redshift ne semble pas résoudre le probleme.

Je débute sur linux, pourriez vous m'expliquer comment installer Brightness controler? j'ai téléchargé le fichier, extrait le dossier.... ensuite je ne sais pas quoi faire, je ne comprends pas le tutoriel

Hors ligne

#7 Le 18/07/2018, à 15:03

Nuliel

Re : [RESOLU] comment régler les couleurs de l'écran?

Tu cherches bien à réduire la lumière bleue c'est à dire avoir plus de rouge? Si oui, redshift fonctionne bien et adapte les couleurs en fonction de l'heure, faut juste le configurer avant (geoclue (ce qui permet de géolocaliser) plante chez moi) en suivant par exemple la doc: https://doc.ubuntu-fr.org/redshift .
Pour donner un exemple, mon fichier de configuration que j'utilise actuellement est le suivant

; Paramètres globaux pour redshift.
[redshift]
; Régler les températures de jour et de nuit de l'écran.
temp-day=5500
temp-night=3500

; Activer / Désactiver une transition en douceur entre le jour et la nuit.
; 0 provoquera un changement direct de jour à la température de l'écran de nuit.
; 1 va progressivement augmenter ou diminuer la température de l'écran.
transition=1

; Réglez la luminosité de l'écran. Par défaut 1.0.
;brightness=1
; Il est également possible d'utiliser des réglages différents pour le jour et la nuit
; depuis la version 1.8.
;brightness-day=0.7
;brightness-night=0.4
; Réglez le gamma de l'écran (pour toutes les couleurs, ou chaque canal de couleur
; individuellement).
gamma=0.8
;gamma=0.8:0.7:0.8
; Cela peut aussi être réglée individuellement pour le jour et la nuit depuis
; la version 1.10.
;gamma-day=0.8:0.7:0.8
;gamma-night=0.6

; Sélectionner le service de localisation : 'geoclue', 'gnome-clock', 'manual'
; tapez 'redshift -l list' pour voir les valeurs possibles.
; Les paramètres du service de localisation sont dans une section différente.
location-provider=manual

; Sélectionner la méthode d'ajustement : 'randr', 'vidmode'
; tapez 'redshift -m list' pour voir toutes les valeurs possibles.
; 'randr' est la méthode préférée, 'vidmode' est une ancienne API
; mais fonctionne dans certains cas où 'randr' fait défaut.
; Les paramètres de la méthode d'ajustement sont dans une section différente.
adjustment-method=randr

; Configuration du service de localisation :
; tapez 'redshift -l PROVIDER:help' pour voir les paramètres
; exemple : 'redshift -l manual:help'
[manual]
lat=
lon=

; Configuration de la méthode d'ajustement
; tapez 'redshift -m METHOD:help' pour voir les paramètres
; exemple : 'redshift -m randr:help'
; Dans cet exemple, randr est configuré pour ajuster l'écran 1.
; Notez que la numérotation commence à partir de 0, donc c'est en fait le premier écran.
[randr]
screen=0

(j'ai enlevé la valeur de lat et lon)

Dernière modification par Nuliel (Le 18/07/2018, à 18:42)

Hors ligne

#8 Le 18/07/2018, à 17:53

Arzon

Re : [RESOLU] comment régler les couleurs de l'écran?

Redshift va sans doute fonctionner à partir de la tombée de la nuit.
C'est probable que tu n'aies pas vu de différence en pleine journée avec la config initiale.


Pour installer brightness controler, c'est assez simple : lancer un terminal et taper dans l'ordre :

sudo add-apt-repository ppa:apandada1/brightness-controller
sudo apt-get update
sudo apt-get install brightness-controller

Après, il apparait dans le menu des applications.

Mais attention les deux sont incompatibles en même temps, l'une essayant de prendre le dessus sur l'autre. Il faut en arreter une des 2.

Autre solution: si tu as une carte graphique nvidia, régler la couleur à partir du logiciel 'nvidia xserver settings' qui  permet de modifier le gamma également.

Hors ligne

#9 Le 19/07/2018, à 07:44

anubys

Re : [RESOLU] comment régler les couleurs de l'écran?

Merci de vous intéresser à mon soucis, c'est très agréable de se sentir soutenu par la communauté.

Il faut savoir que je débute à peine sous ubuntu, et que j'en suis au stade où je suis encore impressionné par la console, et surtout je ne sais pas (encore) m'en servir

Hors ligne

#10 Le 19/07/2018, à 09:03

Nuliel

Re : [RESOLU] comment régler les couleurs de l'écran?

Quelques petites choses sur la console et le retour de commande sont donnés ici: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731 (lis juste les deux premiers messages, c'est pour la mise en forme sur ce forum)
Une grande liste de commande: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/cons … es_de_base (tu peux y jeter un oeil)
Et ce lien: https://doc.ubuntu-fr.org/terminal (pour apprendre à utiliser le terminal)

Après, c'est pas obligatoire de savoir maitriser le terminal mais c'est quand même franchement dommage de passer à côté de ça

Dernière modification par Nuliel (Le 19/07/2018, à 09:09)

Hors ligne

#11 Le 19/07/2018, à 14:22

anubys

Re : [RESOLU] comment régler les couleurs de l'écran?

Je suis d'accord.

L'intéret d'etre sous linux, c'est de pouvoir avoir un minimum de controle sur son système d'exploitation. l'installer et ne pas se servir de la console, ça serait dommage. Surtout que beaucoup de tutoriels expliquent des commandes qui passent par un terminal.

En tous cas mon problème est résolu, il ne me reste qu'à lire les tutos sur le terminal

Merci à vous

Hors ligne

#12 Le 19/07/2018, à 16:07

Nuliel

Re : [RESOLU] comment régler les couleurs de l'écran?

L'intéret d'etre sous linux, c'est de pouvoir avoir un minimum de controle sur son système d'exploitation. l'installer et ne pas se servir de la console, ça serait dommage

Et tu verras qu'il y a des choses que tu ne peux faire qu'avec un terminal et pas avec une interface graphique.
Tout le monde n'est pas intéressé par la console: toutes les personnes que j'ai "converti" à linux ne savent pas utiliser la console (et ils s'en foutent totalement, du moment que ça marche (et ça marche smile ))

Hors ligne

#13 Le 19/07/2018, à 18:11

anubys

Re : [RESOLU] comment régler les couleurs de l'écran?

j'ai envie de savoir me servir e la console. Quand ca ne marche pas, j'aime savoir pourquoi, et pas forcément en étant systématiquement obligé de venir demander de l'aide sur les forums.
C'est une question de temps, mais c'est vrai qu'au premier abord, c'est assez effrayant, toutes ces lignes de codes

Hors ligne