Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2018, à 10:32

dauriac

encrypter un fichier sous Linux, le décrypter sous Android [Résolu]

Bonjour,
je cherche une paire : (applications Android, programme Linux) qui me permettrait d'encrypter et de décrypter un fichier indifféremment sur les deux plateformes.
Pour être plus précis, je construis un fichier sous Linux (mes mots de passe par exemple) je le transfert sous mon téléphone  portable samsung J1 (Android4.4.4)
où je peux l'y décoder pour le consulter.
Merci

Dernière modification par dauriac (Le 17/07/2018, à 07:06)

Hors ligne

#2 Le 16/07/2018, à 11:03

Oosfalte

Re : encrypter un fichier sous Linux, le décrypter sous Android [Résolu]

Bonjour,
pour les mots de passe j'utilise KeepassX sous Ubuntu et KeepassDX (dépôt FDroid) sous Android.
Le fichier commun est chiffré et consultable sur les 2 plateformes (et Windows également).
Le tout est synchronisé via Nextcloud, mais ceci est optionnel.

Hors ligne

#3 Le 16/07/2018, à 12:30

dauriac

Re : encrypter un fichier sous Linux, le décrypter sous Android [Résolu]

Merci Oosfalte,
je vais essayer, mais si j'ai bien compris je ne pourrai pas crypter des fichiers (par exemple un pdf de mes clefs de banque).

Hors ligne

#4 Le 16/07/2018, à 12:37

Oosfalte

Re : encrypter un fichier sous Linux, le décrypter sous Android [Résolu]

Pour chiffrer/déchiffrer un fichier quelconque, tu peux essayer  aescrypt.
Pas testé, mais c'est open source et multi-plateformes.

Hors ligne

#5 Le 16/07/2018, à 13:03

krodelabestiole

Re : encrypter un fichier sous Linux, le décrypter sous Android [Résolu]

dauriac a écrit :

mais si j'ai bien compris je ne pourrai pas crypter des fichiers (par exemple un pdf de mes clefs de banque).

chiffrer.

keepass chiffre les données qu'on y stocke, c'est l'idéal pour conserver ses mots de passe, clés de banque ou autre. un pdf c'est lourd, ce n'est pas sécurisé, ça ne permet de faire une recherche, de générer de mots de passe aléatoire etc. bref ça n'a aucun intérêt dans ce domaine.

en dehors de ces considérations pratiques tu peux chiffrer n'importe quel fichier en mettant un mot de passe sur un zip par ex. (faut aussi s'assurer que le système ne conserve pas le contenu dézippé en clair dans un répertoire temporaire).

Hors ligne

#6 Le 16/07/2018, à 20:35

dauriac

Re : encrypter un fichier sous Linux, le décrypter sous Android [Résolu]

Merci à Oosfalte et krodelabestiole.
keepass est très bien, mais trop sophistiqué pour mes besoins : juste encrypter un fichier sans référence à son contenu.
aescrypt fait parfaitement l'affaire (ubuntu 18.04 et Android 4.4.4) et me convient !

Hors ligne

#7 Le 16/07/2018, à 21:36

Oosfalte

Re : encrypter un fichier sous Linux, le décrypter sous Android [Résolu]

Super  smile
Penses à passer le sujet en [Résolu].

Hors ligne