Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2018, à 23:54

patachonf

[18.04] activer les bureaux virtuels

Hello !

Première journée sur la nouvelle LTS. Avant l'option était accessible par un clic droit sur le bureau et dans un sous menu... Aujourd'hui, elle est où la case à cocher qui va bien ?

a+


- Quatre ans de galère avec un système truqué, vérolé, un veau.
- Neuf ans en dual-boot et plein de gros mots dans la bouche.
- Douze ans sous Linux/Ubuntu et plein de silence, de poésie, de découvertes, d'esprit créatif...
- Dites-donc, le temps passe...

Hors ligne

#2 Le 11/05/2018, à 00:57

Roschan

Re : [18.04] activer les bureaux virtuels

Avant l'option était cachée dans un endroit tordu des paramètres et limitée à des espaces de travail en nombre fixe, maintenant c'est présent par défaut, avec création dynamique des bureaux, et accessible facilement en un clic (ç'aurait été sans le moindre clic avec un GNOME Shell normal, mais Ubuntu a jugé utile de modifier ça pour empêcher les gens d'utiliser les fonctionnalités pratiques).

Hors ligne

#3 Le 11/05/2018, à 14:46

Coeur Noir

Re : [18.04] activer les bureaux virtuels

Roschan… ton incapacité à te mettre à la place des autres est souvent déconcertante lol

Patachonf un clic sur le mot « activités » ( en haut à gauche de l'écran à priori ) doit répondre à ta question, je crois.

Mais bon c'est une présentation assez bizarre, ça ne donne pas immédiatement une vue globale des espaces comme le bon vieux viewport d'Unity.

Les espaces dynamiques c'est bien quand on a une appli' maximisée par espace de travail, ça a moins de sens quand on aime regrouper ses appli's par thème / projet, puis par espace.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/05/2018, à 01:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 08/07/2018, à 01:40

OlivierV1

Re : [18.04] activer les bureaux virtuels

Si on se contente des deux bureaux virtuels par défaut, le moyen simple de jongler entre les espaces de travail est la combinaison de touches Alt+Ctrl+flèche haut ou flèche bas.

Hors ligne

#5 Le 14/07/2018, à 19:35

jeant-22

Re : [18.04] activer les bureaux virtuels

Bonsoir,

Habitué à Unity, j'ai un peu (au moins !) grogné quand je n'ai pas compris comment accéder aux espaces de travail de Gnome sur la 18.04 LTS.
Maintenant ça va mieux : j'ai installé les extensions Workspaces-to-dock et workspaces-Indicator via Logiciels.
Workspaces-indicator indique le N° de l'espace virtuel dans la barre du haut et permet d'en changer grâce à la souris.
Workspace-to-dock crée une sorte de dock où les espaces sont disposés verticalement. Il apparaît par un clic sur Activités.
Une fois installée, on retrouve l'application via la touche Super, en écrivant son nom dans la fenêtre de recherche, ce qui permet de la paramétrer à son goût.
Pour ce qui me concerne, changer d'espace virtuel avec les combinaisons de touches n'est pas terrible : je peux passer de l'espace n° 3 au n° 2 ou n° 1 avec Ctrl+Alt+ touche vers le haut, mais pas l'inverse.

Cordialement

Hors ligne

#6 Le 14/07/2018, à 19:48

Roschan

Re : [18.04] activer les bureaux virtuels

une sorte de dock où les espaces sont disposés verticalement. Il apparaît par un clic sur Activités.

Ce que tu viens de décrire, c'est pourtant le comportement par défaut, dans le cas où il n'y a aucune extension

Dernière modification par Roschan (Le 14/07/2018, à 19:49)

Hors ligne

#7 Le 15/07/2018, à 00:57

Coeur Noir

Re : [18.04] activer les bureaux virtuels

Roschan a écrit :

Ce que tu viens de décrire, c'est pourtant le comportement par défaut, dans le cas où il n'y a aucune extension

Oui il me semblait aussi, mais l'extension évoquée a l'air sympa https://github.com/passingthru67/worksp … creencasts


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 15/07/2018, à 17:26

jeant-22

Re : [18.04] activer les bureaux virtuels

Ben non, désolé...
Avant l'installation des extensions, je voyais au milieu de l'écran un dock avec en haut un carré rouge et deux carrés gris en dessous, mais ils ne servaient à rien. Combinaisons de touches, action avec la souris, pas moyen d'afficher un autre espace de travail que l'espace primaire.
J'imagine un mélange de pinceaux entre Unity et Gnome parce que sous Unity, après avoir fait quelque essais sous Gnome, le changement d'espaces de travail s'était mis à dysfonctionner légèrement.
Bon dimanche !

Hors ligne

#9 Le 24/07/2018, à 18:06

xaemyc

Re : [18.04] activer les bureaux virtuels

Un grand merci à Jeant-22, ENFIN je trouve où et comment obtenir ces espaces de travail !

Après une fort longue recherche dans la Documentation, j'ai enfin eu l'idée de demander au Forum !


NUC7i5BNH Intel + écran iiyama 24 pouces
Membre de http://www.linuxquimper.org/

Hors ligne

#10 Le 19/08/2018, à 15:29

fzs600

Re : [18.04] activer les bureaux virtuels

Coeur Noir a écrit :

Roschan… ton incapacité à te mettre à la place des autres est souvent déconcertante lol

Patachonf un clic sur le mot « activités » ( en haut à gauche de l'écran à priori ) doit répondre à ta question, je crois.

Mais bon c'est une présentation assez bizarre, ça ne donne pas immédiatement une vue globale des espaces comme le bon vieux viewport d'Unity.

Les espaces dynamiques c'est bien quand on a une appli' maximisée par espace de travail, ça a moins de sens quand on aime regrouper ses appli's par thème / projet, puis par espace.

Merci pour l'explication et effectivement c'est assez déconcertant au début. tongue tongue

Hors ligne

#11 Le 06/01/2020, à 23:47

joeyjojo

Re : [18.04] activer les bureaux virtuels

je vais faire mon troll : je me souviens d'un temps ou les bureaux virtuels sur ubuntu était liberté totale (comme beaucoup d'autre chose à une époque ou ubuntu rimait avec personalisation ... là on s'éloigne ... faut croire que la liberté c'est "daté"). on voyait la petite grille sur la barre de tache (bare de tache qu'on pouvait deplacer comme on voulait mettre ou on voulait et en ajouter sur tout les côté si ça nous chantait), avec le nombre qu'on ovualit de fenetres, disposé comme on voulait, avec l'acces direct au bureau qu'on voulait via un simpe clic, avec en plus des petit rectangle de couleur qui representaient les fenetre ouverte dans les bureaux en question.
mais bon là je parle d'un autre monde.

Dernière modification par joeyjojo (Le 06/01/2020, à 23:49)

Hors ligne

#12 Le 07/01/2020, à 02:22

Roschan

Re : [18.04] activer les bureaux virtuels

joeyjojo a écrit :

faut croire que la liberté c'est "daté"

Faut croire qu'avoir des centaines d'extensions disponibles c'est moins "libre" que d'avoir 12 greffons pour tableaux de bord. Après si tu préfères galérer à déplacer et ancrer tes greffons pour les centrer comme il y a 10 ans de cela, et bien c'est très simple :

sudo apt install mate-desktop

Bonne soirée.

Hors ligne

#13 Le 07/01/2020, à 02:40

Coeur Noir

Re : [18.04] activer les bureaux virtuels

Dans UbuntuBudgie aussi y'a une applet dans le même esprit "qu'avant" pour les espaces de travail ( qui moi me suffit en tout cas ), workspace-switcher, avec un mode semi dynamique pour la création d'espaces de travail.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 05/11/2023, à 08:53

ZORKAD

Re : [18.04] activer les bureaux virtuels

Il semble que vous confondiez les "bureaux virtuels" et les "activités" appelées aussi "espaces de travail" dans Ubuntu.

------------------
DÉFINITION
------------------
/#/ Un espace de travail (ou une activité) peut contenir plusieurs bureaux virtuels. Plusieurs activités ou espaces de travail peuvent être créées.

/#/ Les bureaux virtuels sont des bureaux intégrés à un espace de travail qui peuvent prendre la forme d'un CUBE en 3D ou avec d'autres transitions qui utilisent des effets spéciaux comme des écrans de bureau qui défilent de haut en bas ou de droite à gauche.

/!\ ATTENTION /!\ Les espaces de travail ne sont pas des bureaux virtuels comme il est mentionné par erreur sur cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell#l … de_travail

------------------
UTILISATION
------------------

/#/ On passe d'une activité à une autre à l'aide de la combinaison des touches HYPER+TAB (où HYPER correspond à la Touche du logo de Windows)

/#/ On jongle d'un bureau virtuel à une autre via le sélecteur de bureaux virtuels qui se présente sur la barre des taches lorsque qu'il y a au moins
un deuxième bureau virtuel de créé.

/#/ Avec KUBUNTU et donc l'environnement de bureau KDE, il est hyper simple de créer des activités et des bureaux virtuels dans les paramètres de configuration du système en allant dans la rubrique "ESPACE DE TRAVAIL" puis dans "COMPORTEMENT DE L'ESPACE DE TRAVAIL".

/#/ Avec Gnome Shell cela devrait être quasiment similaire je pense dans les paramètres mais c'est dommage que ce soit si mal expliqué dans le lien que j'ai posté juste au dessus...

P/S: Désolé pour ce léger déterrement de topic mais les notions d'espaces de travail et de bureaux virtuels ne sont-elles pas les forces de bases de la maniabilité des systèmes GNU/Linux ? smile

Hors ligne