Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2016, à 09:58

Cley

Logithèque désespérément vide

Bonjour à tous,

Je suis fraîchement arrivé dans la communauté car je suis de plus en plus séduit par le monde d'Ubuntu.
Actuellement sous Windows 7, il n'est pas impossible que je fasse le grand pas vers Ubuntu un jour smile

Après avoir lu la documentation très complète de votre site, j'ai opté pour l'option d'essayer Ubuntu en Live USB sans installation pour me faire la main dessus, voir si tout ce dont j'ai besoin fonctionne, etc. Plus précisément, j'ai opté pour la solution Xubuntu 16.04.1 [i386].

J'en viens au problème que je rencontre actuellement : la logithèque reste vide lorsque je l'ouvre. Aucun logiciel n’apparaît, ni dans les "installés", ni ailleurs, ni quand je fais des recherches etc. J'ai simplement des carrés avec 3 petits points dans chacun d'eux, à la place de ce que je pense devraient être les images des applications (désolé je n'ai pas de capture d'écran, mais je peux en faire une si vous avez besoin de mieux visualiser le problème, n'hésitez pas à me la demander !).

En naviguant sur le forum j'ai vu que d'autres gens ont eu des problèmes de crash de la logithèque, alors j'ai testé les commandes qui y étaient indiquées :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt get remove --purge software-center 
sudo apt get install software-center 

Mais comme vous l'aurez deviné, le problème persiste...

Je précise aussi que lorsque j'ai essayé d'installer des logiciels via des sites (notamment "App grid"), cela m'ouvre la logithèque et plus rien ne se passe (la logithèque reste vide)

J'ai vu sur certains sujets qu'une alternative à la logithèque serait Synaptic. Je l'ai testé mais je le trouve pas du tout intuitif pour un débutant comme moi... Je pense que pour le début la logithèque serait plus adaptée.

Merci beaucoup de m'avoir lu smile

Hors ligne

#2 Le 14/08/2016, à 20:16

J5012

Re : Logithèque désespérément vide

livecd ou dvd == stockage limité
par defaut, les depots de logiciels qu'utilise logitheque sont configures sur un sous-dossier du support cd ou dvd !

tu peux demander à logitheque d'ajouter ceux du net : http://doc.ubuntu-fr.org/software-cente … _logiciels

mais ce reglage ne sera valable que le temps de la session en live ...

Hors ligne

#3 Le 14/08/2016, à 20:56

Cley

Re : Logithèque désespérément vide

Merci pour ta réponse.

J'ai essayé de ré-ajouter plusieurs dépôts listés dans la page suivante : http://doc.ubuntu-fr.org/depots_trusty# … par_defaut

Mais cela ne fonctionne pas. Voilà la capture d'écran pour illustrer un peu mieux mon propos : http://i.imgur.com/eaoDUVX.png

Hors ligne

#4 Le 14/08/2016, à 21:32

J5012

Re : Logithèque désespérément vide

16.04.1 donc xenial et non trusty
tu as fait la modification avec l'application "sources de logiciels" ?

Hors ligne

#5 Le 15/08/2016, à 10:58

Cley

Re : Logithèque désespérément vide

Je suis allé dans l'onglet "Autres logiciels" de l'application "Logiciels & mises à jour", comme montré ici : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … _graphique

Hors ligne

#6 Le 15/08/2016, à 11:01

xubu1957

Re : Logithèque désespérément vide

Bonjour,

Tentes:

sudo apt-get install --reinstall software-center

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 15/08/2016, à 16:13

cqfd93

Re : Logithèque désespérément vide

Bonjour,

Depuis le début de ce fil, il est question de la logithèque d'ubuntu 16.04 et de software-center.

Il faut bien savoir que dans 16.04, par défaut, on ne parle plus de « Logithèque ubuntu » ni de software-center, mais de « Logiciels ubuntu » et de ubuntu-software.

Donc, le problème de Cley, c'est que Logiciels ubuntu reste désespérément vide et pour y remédier par une désinstallation / réinstallation, il faudrait faire :

sudo apt purge ubuntu-software
sudo apt install ubuntu-software

cqfd93

Hors ligne

#8 Le 16/08/2016, à 13:20

mejean

Re : Logithèque désespérément vide

Même problème, Ubuntu software se lance bien mais affiche "Aucune donnée d'application trouvée"

sudo apt purge ubuntu-software
sudo apt install ubuntu-software

n'y fait rien.

Peut-il y a voir conflit avec Synaptic ?

Merci de votre aide

Dernière modification par mejean (Le 16/08/2016, à 13:21)


Asus M4A89GTD PRO (contrôleur graphique Radeon™ HD 4290 intégré)
AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition - 12Go DDR3
Ubuntu 20.04.3 LTS

Hors ligne

#9 Le 16/08/2016, à 13:28

xubu1957

Re : Logithèque désespérément vide

Bonjour,

Quel est le noyau utilisé ?

uname -r

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 16/08/2016, à 13:40

mejean

Re : Logithèque désespérément vide

C'est résolu pour moi en virant le cache de gnome-software et non ubuntu-software (en le renommant avec l’extension .bak)

(d'après http://askubuntu.com/questions/808130/s … ntu-16-04)


Asus M4A89GTD PRO (contrôleur graphique Radeon™ HD 4290 intégré)
AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition - 12Go DDR3
Ubuntu 20.04.3 LTS

Hors ligne

#11 Le 16/08/2016, à 17:20

cqfd93

Re : Logithèque désespérément vide

Bonjour,

xubu1957 a écrit :

Quel est le noyau utilisé ?

uname -r

Attention, mejean n'est pas l'auteur de la discussion !


cqfd93

Hors ligne

#12 Le 16/08/2016, à 17:26

cqfd93

Re : Logithèque désespérément vide

mejean a écrit :

C'est résolu pour moi en virant le cache de gnome-software et non ubuntu-software (en le renommant avec l’extension .bak)

C'est le même logiciel : dans /usr/bin, on trouve l'exécutable gnome-software et ubuntu-software qui est un lien vers cet exécutable.


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 16/08/2016, à 17:26

xubu1957

Re : Logithèque désespérément vide

@ cqfd93

Bonjour,

cqfd93 a écrit :

Attention, mejean n'est pas l'auteur de la discussion !

Allez , encore un taxi collectif !

Toutes mes excuses My Lady, même avec mes verres progressifs, j'avais pas vu !

Dernière modification par xubu1957 (Le 16/08/2016, à 17:26)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 16/08/2016, à 18:32

J5012

Re : Logithèque désespérément vide

oui, et cley qui est l'auteur de la discussion n'a encore installé aucun ubuntu ... il est sur une session live !
et il n'a pas su activer les depots officiels de ubuntu : il doit utiliser "sources de logiciels" et ne rien modifier dans 'autres logiciels' ... il a aussi la possibilité d'ajouter les sources à partir de l'interface de ubuntu-software de la 16.04 ...

Hors ligne

#15 Le 16/08/2016, à 18:54

cqfd93

Re : Logithèque désespérément vide

xubu1957 a écrit :

Toutes mes excuses My Lady, même avec mes verres progressifs, j'avais pas vu !

Les miens seraient meilleurs que les tiens ? wink


cqfd93

Hors ligne

#16 Le 16/08/2016, à 19:02

xubu1957

Re : Logithèque désespérément vide

cqfd93 a écrit :

Les miens seraient meilleurs que les tiens ?


J'ai pu constater que tu avais un regard d'aigle, rien ne t'échappe !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 20/08/2016, à 11:08

Cley

Re : Logithèque désespérément vide

Bonjour,

J'ai tenté :

sudo apt purge ubuntu-software
sudo apt install ubuntu-software

Pas de changement...

J'en profite pour ajouter une autre capture d'écran (des fois que cela puisse aider) : http://i.imgur.com/lVwAL3Pl.png
Cela tourne indéfiniment et rien ne se passe...

@J5012 : est-ce que j'ai fait les manipulations au mauvais endroit ? Pour info je ne trouve pas d'application ou d'onglet "sources de logiciels".

PS : n'hésitez pas à me demander des captures d'écran si cela peut aider.

EDIT : Je ne sais pas si j'ai trouvé LA solution, mais en tout cas j'ai trouvé UNE solution. C'est les messages de mejean qui m'ont mis la puce à l'oreil.
J'ai tout simplement été dans le gestionnaire des tâches et j'ai terminé le processus gnome-software. Je relance la "Logiciels" et là cela semble fonctionner.
Est-ce que vous avez une idée de ce qui causait le problème ? Est-ce le processus gnome-software qui "démarre mal" sur la session live ?

Dernière modification par Cley (Le 20/08/2016, à 11:24)

Hors ligne

#18 Le 21/08/2016, à 22:22

J5012

Re : Logithèque désespérément vide

non c'est le fait que deux gestionnaires de logiciels etaient lances en meme temps, et que l'un bloquait les acces apt avec un verrou de process ...

Hors ligne

#19 Le 07/09/2016, à 07:31

Trendt

Re : Logithèque désespérément vide

Bonjour à tous,

La manipulation suivante m'a fait retrouver le sourire d'un enfant devant un magasin de jouets pendant la période de Noël !

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Hors ligne

#20 Le 23/11/2016, à 23:16

fralibega

Re : Logithèque désespérément vide

Bonjour,
Pour ma part, c'est également cette manipulation qui m'a permis de retrouver les logiciels Ubuntu et de supprimer les crash.

sudo apt purge ubuntu-software
sudo apt install ubuntu-software

A bientôt!

Hors ligne

#21 Le 03/06/2017, à 14:28

buzuch44

Re : Logithèque désespérément vide

Bonjour,
En plus de la manipulation évoquée par fabrilega, il m'a fallu redémarrer l'ordinateur pour que tout rentre dans l'ordre.
Merci à tous

Hors ligne

#22 Le 11/07/2018, à 20:23

jacqogier

Re : Logithèque désespérément vide

Bonjour,
Pour ma part, j'ai essayé la solution proposée par Trendt puis celle proposée par fralibega, et ni l'une ni l'autre de ces solutions ne marche... Au bout d'un moment, je finis par retrouver l'application Winds en vedette de la logithèque et rien de plus...

Hors ligne

#23 Le 14/07/2018, à 16:24

S@b@h

Re : Logithèque désespérément vide

Bonjour, j´ai le même souci, je constate que le terminal me propose, juste après avoir envoyé la commande suivante

- ´sudo apt-get upgrade´


Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.

Donc je lance sudo apt autoremove
et je continue avec
sudo apt purge ubuntu-software

et je vous tiens au courant...

Hors ligne

#24 Le 14/07/2018, à 16:31

S@b@h

Re : Logithèque désespérément vide

Je note, mais ce n´est peut-être qu´une erreur de frappes qu´il te manque un tiret entre apt et get?

sudo apt-get install software-center

Hors ligne