Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2018, à 10:33

Arbache

Installation Ubuntu 18.04 - Echec d'installation de GRUB

Bonjour,
Je suis en train d'installer Ubuntu 18.04 en Dual-boot. J'ai commencé de lire tous les documentations avant.
J'ai sauvgarder Windows 7 puis j'ai réduit l'espace de mon disque D et donc j'ai maintenant 66.8 GO d'espace libre (Primaire).
J'ai commencé l'installation et ça bien marché jusqu'il m'a affiché une fenetre "Echec d'insallation GRUB" avec le message suivant:
    "Le paquet grub-efi-amd64-signed n'a pas pu être installé dans /trajet/. En l'absence du programme de demarrage GRUB, le système installé ne pourra pas être demarrer."
Et puis une fenetre "Le programme de l'installation a planté". Après, j'ai éteint l'ordi et je suis allé sur windows 7 comme d"habitude.J'ai verfié la partition et j'ai remarqué que l'espace libre primaire de 66.8 GO est devenu logique. En plus, je peut rien faire avec lui (ni transformer en primaire ni créer une nouvelle disque) il m'envoit un erreur qu'il n'ya pas d'espac. Pour cela, j'ai liberé encore de l'espace de disque D et rien a changé.
J'espere que j'ai bien expliqué le probleme. Si vous avez des solutions ça sera geniale et merci d'avence.
Jean

Hors ligne

#2 Le 02/07/2018, à 11:06

ikewdu

Re : Installation Ubuntu 18.04 - Echec d'installation de GRUB

Salut,

De toute évidence, puisque tu as W7, ton PC doit fonctionner en mode Legacy et le disque doit être au format MS-DOS (autrement dit mbr). Or, ton message d'erreur laisse penser que tu tentes d'installer ton Linux en uefi. Donc, ça coince avec GRUB.

Essaie de faire démarrer ton support d'installation en mode Legacy, et fais un rapport boot-info.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot … stallation

Hors ligne

#3 Le 12/07/2018, à 22:58

Arbache

Re : Installation Ubuntu 18.04 - Echec d'installation de GRUB

Bonjour,
Merci pour votre reponse.
J'ai fait le rapport. Voila le lien http://paste.ubuntu.com/p/dGvdqg8QNx/
Une autre reponse de ubuntu
    Your disk is currently partitioned to boot in bios mode, but you booted
the installer in EFI mode. You either need to boot the installer in bios
mode, or partition the disk using GPT and set up an EFI system partition
to install in EFI mode. This will be done for you if you choose the "use
entire disk" guided install option.

Franchement je suis debutant sur Linux et Ubuntu et pour le moment je ne sais pas comment regler le probleme
Je vous remercie en avence

Hors ligne

#4 Le 13/07/2018, à 07:58

Babdu89

Re : Installation Ubuntu 18.04 - Echec d'installation de GRUB

Bonjour.

Dans le boot info, on voit ceci;

 => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sda.

Normalement c'est grub qui devrait avoir écrasé le mbr compatible Windows.

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot disabled. (maybe sec-boot, Please report this message to boot.repair@gmail.com)

Ce qui confirme ce que dit ikewdu, la machine démarre en UEFI.

Lorsque tu as changer l'option de démarrage dans le bios pour qu'il démarre sur ta clé live d'installation, tu as choisi la mauvaise option; celle qui démarre dans le mode UEFI.
Il faut que la machine démarre la clé en session live en mode Bios_Legacy. Dans certains bios, ce mode porte un autre nom genre  CSM .

Veux tu bien donner le nom du fabriquant ordinateur, et son modèle précis complet?.

De toute façon, il faudra réinstaller lorsque tu sauras faire démarrer la machine dans le bon mode.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 13/07/2018, à 08:00)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 13/07/2018, à 16:40

Arbache

Re : Installation Ubuntu 18.04 - Echec d'installation de GRUB

Salut,
Depuis hier j'ai essayé de régler le problème mais j'ai tout abîmé je pense. (J'ai déjà commencé l’installation mais il a été bloqué quand il commence GRUB 2 pour cela je suis ici) Voila ce que j'ai fait:
_J'ai mit le clé USB Ubuntu -> Essayer Ubuntu ->Boot-repair -> repaire recommandée
_Il m'a demandé de copier certain lignes en Terminal ( il y en a quelques qui ont produit des erreur mais j'ai continué à exécuter les trois lignes données).
_Il m'a demandé de choisir sur quel partition je voulais installer GRUB2 il y avait deux sd1(W7) et sd7(Ubuntu) il y avait aussi un des message qui dit que si je suis pas sûr quel disque faut choisir c'est recommandé de choisir les deux, et c'est ça ce que j'ai fait.
_J'ai redémarrer mon PC Ubuntu démarre directement sans demander mon choix entre W7 et Ubuntu.
_J'ai pensé que réinstaller Ubuntu peut résoudre le problème j'ai choisit Supprimer Ubuntu et réinstaller Ubuntu .
_Échec de GRUB2 comme la première fois-> j'annule l'installation.
_Je redémarre mon PC sans clé USB Ubuntu. Erreur impossible de trouver GRUB2 dans ./dev/sda  (quelque chose comme ça )
Je pense que je devrai pas choisir sur les deux disques.
Vous avez des solutions?
Mon PC c'est ASUS K55V
J'ai déjà fait un image pour Windows sur un disque extérieur vous pensez que si je choisit  à l'installation  Supprimer tout le disque et installer Ubuntu et puis j'installe Windows7 depuis l'image ça peut marcher.
Merci

Hors ligne

#6 Le 13/07/2018, à 17:40

Babdu89

Re : Installation Ubuntu 18.04 - Echec d'installation de GRUB

Bonjour.

Windows7 s'installe en mode Bios_Legacy . Ubuntu doit aussi être installé en mode Bios_Legacy.
Si tu avais un Windows 8 ou 10, installé en mode UEFI. Il faudrait installer Ubuntu en mode UEFI aussi.

Ton Windows est installé en mode Bios_Legacy, dans un disque dur avec table de partition de type MSDos.

Ton problème est qu'il semble, que tu n'arrives pas à démarrer ta session usb live en mode Bios_Legacy.
Tant que tu n'auras pas réglé ce problème, tu vas te heurté à l'installation de grub de ton Ubuntu.

La machine démarrée en mode Bios_Legacy, l'installateur va installer la version de Grub; grub Pc.
La machine démarrée dans le mode UEFI, l'installateur va vouloir installer Grub avec sa version grub-efi.

Grub Pc s'installe, une partie dans le secteur d'amorçage du disque dur, qui doit avoir une table de partition de type MSDos. Et l'autre partie de Grub dans les fichiers systèmes de Ubuntu ( dans le dossier /boot )

Grub-efi s'installe, une partie dans une partition boot-efi sur un disque dur avec table de partition de type GPT. L'autre partie dans les fichiers système de Ubuntu (dans /boot  aussi en utilisant les fichiers relatif à efi).
Lorsque on a un dual boot Windows/Ubuntu installé en mode UEFI. Que Windows à été installé en premier; c'est la partition boot-efi créée lors de l'installation de Windows qui va servir à installer une partie de Grub-efi.

Comme ta machine démarre la session live en mode UEFI. l'installateur Ubuntu cherche la partition boot-efi, ne la trouve pas et te signale le problème, en te disant échec à l'installation de Grub.

Il te faut donc trouver comment démarrer la machine en mode Bios_Legacy pour utiliser la session live correctement, pour installer Ubuntu dans le bon mode.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 13/07/2018, à 18:36

??

Re : Installation Ubuntu 18.04 - Echec d'installation de GRUB

Bonjour
Avant de lancer l'installation, vérifies que tu as bien booté  en mode NON EFI....
Pour cela, il suffit de choisir "essayer avant d'installer" et d'interroger le bios. Voir documentation  https://doc.ubuntu-fr.org/uefi#verifier … pport_live  Paragraghe 2.3

Dernière modification par ?? (Le 13/07/2018, à 18:37)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne