Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2018, à 10:33

alinthda

Réparation d'un switch GS724T

Bonjour à tous,

Suite à un flash firmware mon switch GS724T ne démarre plus.
Après quelques recherches j'ai trouvé que ce problème arrive souvent avec les firmware 5xxxxxxxx, un utilisateur à réussi à faire repartir le sien, voici sa méthode

Seulement je ne comprends pas tout, pour me brancher avec l'interface TTL pas de problème mais après il dit:

Open a terminal window on the computer and connect this to the associated COM port and power-up the Netgear switch. The following text should appear on the screen:

De quel type de connection parle t'il entre le port com et le terminal? Y a t'il un protocole particulier à utiliser?

Merci d'avance pour toute aide

Dernière modification par alinthda (Le 08/07/2018, à 10:36)


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
- Albert Einstein -

Hors ligne

#2 Le 08/07/2018, à 11:48

DRbuntu91

Re : Réparation d'un switch GS724T

Bonjour
Je suppose que tu utilises un ordi avec Ubuntu qui est déjà connecté a ton switch comme décrit dans le tuto (donc avec un convertisseur  USB-COM)
En Ubuntu je ne sais pas trop.... mais en Windows tu devrais voir dans le "Device Manager" un port "USB Serial Port (COMx)". Ensuite tu fais Putty et tu te connectes a ce port COM (x étant le numéro du port)
J'imagine qu’en Ubuntu il y la même chose mais je connais moins bien - il faudra donc chercher un peu ou attendre un intervenant de ce forum.
Ensuite pour la connexion sur ce port COM il faut définir la le type de connexion (Serial), vitesse, nombre de bits, parité, etc.
Voici un exemple en Windows ici
PS: j'ai lu aussi que ce switch a un petit bouton de "hard reset" qui remet le firmware d'usine. Tu as essayé ça?
Bonne chance


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#3 Le 08/07/2018, à 12:27

alinthda

Re : Réparation d'un switch GS724T

DRbuntu91 a écrit :

Je suppose que tu utilises un ordi avec Ubuntu qui est déjà connecté a ton switch comme décrit dans le tuto (donc avec un convertisseur  USB-COM)

Pour être exact je n'ai pas encore essayé, j'ai commandé l'interface sur amazon et oui sur ubuntu 18. Le switch est démonté et prêt à être connecté.

DRbuntu91 a écrit :

Ensuite pour la connexion sur ce port COM il faut définir la le type de connexion (Serial), vitesse, nombre de bits, parité, etc.

Voila pourquoi je me renseignement sur ce forum, avec putty sur windows j'ai trouvé des exemples, mais je ne sais pas faire sur ubuntu.


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
- Albert Einstein -

Hors ligne

#4 Le 08/07/2018, à 15:39

DRbuntu91

Re : Réparation d'un switch GS724T

Bonjour
En fait je viens de voir qu'il y a bien Putty dans la logithèque (16.04 chez moi). Puis ce post décrit comment l'utiliser
Sinon j'avais aussi trouvé cette vidéo
PS: je suppose qu'avec un Terminal on peut faire la même chose qu'avec Putty mais j'en suis pas sur


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#5 Le 08/07/2018, à 15:47

alinthda

Re : Réparation d'un switch GS724T

effectivement je l'ai aussi, merci DRbuntu91, j'essayerai dès réception de l'interface.


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
- Albert Einstein -

Hors ligne

#6 Le 12/07/2018, à 22:16

alinthda

Re : Réparation d'un switch GS724T

Bon ben voila interface reçue, le switch fonctionne, je vais essayer de décrire la méthode juste après, on ne sait jamais cela peut servir à quelqu'un


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
- Albert Einstein -

Hors ligne

#7 Le 12/07/2018, à 22:38

alinthda

Re : Réparation d'un switch GS724T

Pour commencer câblage de l'interface:

Côté interface:
1531430374-img-20180711-222820.png

Côté carte mère:
1531430373-img-20180711-222801.png


Ensuite il vous faut installer n'importe quel serveur TFTP, mettre à la racine le firmware disponible sur le site de netgear puis lancer le serveur, vous devriez avoir un écran équivalent:
1531430723-server.png


Brancher l'interface (switch éteint) et lancer ensuite Putty, sélectionné le mode serial, les réglages de bases fonctionnent très bien (si besoin changé le numéro du port com)
Petit ouvre un écran noir, après branchement du switch des infos s'affichent:
1531430723-start.png


Brancher le port 1 du switch à votre réseau local et entrer cette commande pour définir l'ip du switch:

ifconfig -addr=192.168.1.27 -gw=192.168.1.254 -mask=255.255.255.0 eth0

Cette commande est adaptée à mon réseau, modifier l'ip et la passerelle en fonction de votre réseau.


Entrer ensuite cette commande pour flasher le switch:

flash -noheader 192.168.1.90:GS716Tv2_GS724Tv3_V4.1.0.9.stk flash0.os

Encore un fois adapté l'ip en fonctionne de celle attribuée au serveur TFTP (voir son écran) et aussi le nom du firmware. Ici son nom est "GS716Tv2_GS724Tv3_V4.1.0.9.stk"


Après le flash cet écran apparait:
1531430723-after.png


Et voila, ensuite on débranche et on rebranche et miracle le switch reboot et les jolies petites lumières s'allument big_smile
1531430375-img-20180712-231413.png



Ce tuto est certainement réalisable sur linux, mais par facilité (driver de l'interface & logiciels) j'ai utilisé windows.
Les logiciels utilisés sont:
- Putty pour la com
- OpenTFTPServer pour le serveur

Dernière modification par alinthda (Le 12/07/2018, à 22:43)


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
- Albert Einstein -

Hors ligne

#8 Le 13/07/2018, à 07:07

diesel

Re : Réparation d'un switch GS724T

Et donc, maintenant, tu as deux switch ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#9 Le 13/07/2018, à 09:25

alinthda

Re : Réparation d'un switch GS724T

non Jean-Marie je n'ai qu'un switch plus un à vendre big_smile


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
- Albert Einstein -

Hors ligne

#10 Le 13/07/2018, à 12:12

diesel

Re : Réparation d'un switch GS724T

alinthda a écrit :

non Jean-Marie je n'ai qu'un switch plus un à vendre big_smile

C'est une façon de voir... wink smile smile smile

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne