Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2016, à 02:12

Dom_DK

Grub peut-il lancer une clef USB ?

Bonjour à tous,

J'ai un vieil ordinateur qui ne peut pas faire de boot sur une clef USB. Or, j'ai besoin assez fréquemment (ces temps-ci) de démarrer sur un autre système (Knoppix) pour pouvoir accéder au contenu de vieilles disquettes Macintosh. D'une manière générale, j'aimerais bien de temps en temps, par curiosité, démarrer une clef USB.

Les deux seules possibilités sont le démarrage sur une disquette ou un CD de type Plop Boot Manager, puis de choisir le démarrage sur USB. Ça fonctionne tant que la clef est insérée directement sur l'un des ports du PC. En revanche, pas moyen de démarrer sur le disque dur avec ce procédé. Donc, je passe mon temps à ouvrir le tiroir à CD selon que je veuille mon Linux sur disque dur ou un autre sur clef USB.

Du coup, je m'interroge : si Plop Boot Manager peut détecter et démarrer une clef USB, est-ce que Grub2 ne pourrait pas en faire autant ? Est-il possible d'ajouter une ligne au menu de Grub pour qu'il démarre non plus sur une partition de disque dur mais sur une clef USB ?

Évidemment, l'autre solution serait de changer de PC. Ce n'est pas à l'ordre du jour. Et j'ai remarqué que certains PC avaient un menu de démarrage au moins aussi agaçant que ce que mon procédé actuel...

Hors ligne

#2 Le 31/03/2016, à 08:32

cqfd93

Re : Grub peut-il lancer une clef USB ?

Bonjour,

Si tu as GRUB 2, il est peut-être possible de faire démarrer l'ISO directement sur ton disque dur, c'est expliqué dans la doc.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 31/03/2016, à 08:40

Arbiel

Re : Grub peut-il lancer une clef USB ?

Bonjour

Il est tout à fait possible de démarrer depuis une clé USB, mais encore faut-il préciser le sens que tu donnes à "démarrer". S'agit-il d'installer grub sur le MBR de ta clé, ou d'installer ton système proprement dit sur ta clé ? Quoi qu'il en soit, les deux situations peuvent être mises en œuvre, et j'ai écrit des scripts "grub" qui effectuent ces opérations.

Prends un peu de temps et vois si cette discussion, certes un peu longue est susceptible de répondre à ton problème. Lis la demande initiale, puis reprends la discussion là où je suis intervenu. Reviens ensuite ici pour dire si tu as besoin d'informations supplémentaires.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 31/03/2016, à 10:28

Dom_DK

Re : Grub peut-il lancer une clef USB ?

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Si tu as GRUB 2, il est peut-être possible de faire démarrer l'ISO directement sur ton disque dur, c'est expliqué dans la doc.

Très intéressant ! Je vais lire.

Mais d'emblée, je pense que cela ne résoudra pas mon cas parce que la clef USB contient une version permanente de Knoppix. Cela dit, pour tester d'autres distributions (notamment pour le multimédia), ce serait parfait !

Hors ligne

#5 Le 31/03/2016, à 10:42

Dom_DK

Re : Grub peut-il lancer une clef USB ?

Arbiel a écrit :

Bonjour

Il est tout à fait possible de démarrer depuis une clé USB, mais encore faut-il préciser le sens que tu donnes à "démarrer". S'agit-il d'installer grub sur le MBR de ta clé, ou d'installer ton système proprement dit sur ta clé ? Quoi qu'il en soit, les deux situations peuvent être mises en œuvre, et j'ai écrit des scripts "grub" qui effectuent ces opérations.

Prends un peu de temps et vois si cette discussion, certes un peu longue est susceptible de répondre à ton problème. Lis la demande initiale, puis reprends la discussion là où je suis intervenu. Reviens ensuite ici pour dire si tu as besoin d'informations supplémentaires.

Arbiel

Quand je pensais à "démarrer" ma clef, je pensais à démarrer le système déjà installé dans celle-ci par l'intermédiaire de UnetBootIn ou de Multiboot. J'utilise souvent une clef contenant un antivirus, un Linux pour accéder aux partitions d'un disque dur quand Windows choit. Comme chez moi, le BIOS du PC refuse obstinément de détecter et de lancer une clef USB, je pensais ajouter une ligne au GRUB2 déjà installé, sur le disque dur interne.

Bon... Je vais lire la discussion ! A... dans quelques temps !

Hors ligne

#6 Le 31/03/2016, à 14:52

Babdu89

Re : Grub peut-il lancer une clef USB ?

Bonjour.
Il faut que je retrouve le sujet sur ce forum,  où j'explique comment installer Plop Boot Manger  dans l'Os Linux qui démarre la machine par défaut, en ajoutant une entrée au menu grub, pour faire démarrer une de mes machines, qui comme a tienne ne sait pas booter sur l'USB. Je mettrais le lien ici.
Dans la doc de Plop Boot Manage, c'est expliqué, c'est comme çà que je l'ai fait.

https://www.plop.at/en/bootmanager/mbri … #grub2inst

3.8 Grub2 ....

Le sujet où j'explique les manip pour avoir Plop Boot Manager au menu Grub, et obliger une machine qui ne sait pas booter sur l'USB à le faire.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21308791

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 31/03/2016, à 15:31)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 31/03/2016, à 17:08

Dom_DK

Re : Grub peut-il lancer une clef USB ?

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Il faut que je retrouve le sujet sur ce forum,  où j'explique comment installer Plop Boot Manger  dans l'Os Linux qui démarre la machine par défaut, en ajoutant une entrée au menu grub, pour faire démarrer une de mes machines, qui comme a tienne ne sait pas booter sur l'USB. Je mettrais le lien ici.
Dans la doc de Plop Boot Manage, c'est expliqué, c'est comme çà que je l'ai fait.

https://www.plop.at/en/bootmanager/mbri … #grub2inst

3.8 Grub2 ....

Le sujet où j'explique les manip pour avoir Plop Boot Manager au menu Grub, et obliger une machine qui ne sait pas booter sur l'USB à le faire.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21308791

@+.   Babdu89   .


Cool !! Je vais lire ça (tout à l'heure, quand je serai devant ma machine !!).

Hors ligne

#8 Le 31/03/2016, à 18:04

MicP

Re : Grub peut-il lancer une clef USB ?

Dom_DK a écrit :

… je pensais ajouter une ligne au GRUB2 déjà installé, sur le disque dur interne.…

As-tu essayé de laisser la clef USB connectée sur la machine pendant que tu lançais un update-grub depuis le disque dur.
update-grub devrait détecter la présence d'un système Linux sur cette clef USB et ajoutera une entrée dans le menu grub qui permettra de lancer le système qui est sur la clef USB.

Dernière modification par MicP (Le 31/03/2016, à 18:15)

Hors ligne

#9 Le 31/03/2016, à 22:28

Dom_DK

Re : Grub peut-il lancer une clef USB ?

MicP a écrit :

As-tu essayé de laisser la clef USB connectée sur la machine pendant que tu lançais un update-grub depuis le disque dur.
update-grub devrait détecter la présence d'un système Linux sur cette clef USB et ajoutera une entrée dans le menu grub qui permettra de lancer le système qui est sur la clef USB.

Étrangement, ça n'a pas fonctionné. :-( Cela aurait été trop simple... Je vais tester les autres solutions. Enfin... demain !

Hors ligne

#10 Le 31/03/2016, à 22:37

Babdu89

Re : Grub peut-il lancer une clef USB ?

Dom_DK a écrit :
MicP a écrit :

As-tu essayé de laisser la clef USB connectée sur la machine pendant que tu lançais un update-grub depuis le disque dur.
update-grub devrait détecter la présence d'un système Linux sur cette clef USB et ajoutera une entrée dans le menu grub qui permettra de lancer le système qui est sur la clef USB.

Étrangement, ça n'a pas fonctionné. :-( Cela aurait été trop simple... Je vais tester les autres solutions. Enfin... demain !


Bonsoir.

Çà ne peut pas fonctionner, puisque la machine à besoin de Plop Boot Manager, pour pouvoir booter sur l'USB... Voir post#1.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 31/03/2016, à 22:38)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 31/03/2016, à 22:43

Dom_DK

Re : Grub peut-il lancer une clef USB ?

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

Dans la doc de Plop Boot Manage, c'est expliqué, c'est comme çà que je l'ai fait.

https://www.plop.at/en/bootmanager/mbri … #grub2inst

3.8 Grub2 ....

Le sujet où j'explique les manip pour avoir Plop Boot Manager au menu Grub, et obliger une machine qui ne sait pas booter sur l'USB à le faire.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21308791

@+.   Babdu89   .

Impossible de copier le fichier plpinst.com dans le répertoire /boot ou dans la racine. J'ai essayé en ligne de commande (avec 'sudo') mais visiblement, je ne suis pas assez doué pour ça. La commande 'copy' n'existe pas ici ! Je vais tenter de me rappeler comment on se met en mode root et je reviens sur le sujet.

Hors ligne

#12 Le 31/03/2016, à 23:14

Babdu89

Re : Grub peut-il lancer une clef USB ?

Je vais tenter de me rappeler comment on se met en mode root et je reviens sur le sujet.

Quel Linux est installé?

Édit.
Essaye ceci.

sudo xdg-open /

https://doc.ubuntu-fr.org/xdg-open

Et c'est dans /   qu'il faut copier, pas dans /boot.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 31/03/2016, à 23:30)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 01/04/2016, à 23:26

Dom_DK

Re : Grub peut-il lancer une clef USB ?

Babdu89 a écrit :

Je vais tenter de me rappeler comment on se met en mode root et je reviens sur le sujet.

Quel Linux est installé?

Édit.
Essaye ceci.

sudo xdg-open /

https://doc.ubuntu-fr.org/xdg-open

Et c'est dans /   qu'il faut copier, pas dans /boot.

@+.  Babdu89  .

Euh... J'ai une Mint Mate 17.1 (c'est mal ?)

Je vais essayer dans cet emplacement. Et la ligne de code.

Effectivement, quand on place plopboot dans le répertoire /boot rien ne se produit au démarrage.

Hors ligne

#14 Le 01/04/2016, à 23:48

Dom_DK

Re : Grub peut-il lancer une clef USB ?

Sur la même machine, j'ai aussi un Lubuntu 14.04, que j'utilise en ce moment-même.

J'ai un doute sur la partition où est installé GRUB2. C'est peut-être pour ça que la nouvelle ligne du menu Grub n'est pas apparue.

Au fait, ça fait quoi 

sudo xdg-open /

? J'ai eu une série assez longue de lignes affichées sur le terminal.

Hors ligne

#15 Le 02/04/2016, à 08:27

Babdu89

Re : Grub peut-il lancer une clef USB ?

Bonjour.

Au fait, ça fait quoi

sudo xdg-open /

? J'ai eu une série assez longue de lignes affichées sur le terminal.

Oui, et ;
Çà ouvre le gestionnaire des fichiers en mode administrateur avec tous les droits. Ce qui devrait te permettre de faire ce que tu veux.
Nautilus si tu es sous Ubuntu
PCManFM si tu est sous Lubntu
Thunard si tu es sous Xubuntu
Dolphin si tu es sous Kubuntu.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 04/04/2016, à 22:19

Dom_DK

Re : Grub peut-il lancer une clef USB ?

J'ai modifié le fichier dans grub.d et inséré plpinst.com au bon endroit. J'ai aussi lancé sudo update-grub2. Sans succès. Quelque chose a dû m'échapper.

Hors ligne

#17 Le 04/04/2016, à 22:42

Babdu89

Re : Grub peut-il lancer une clef USB ?

Bonsoir.

J'ai aussi lancé sudo update-grub2. Sans succès. Quelque chose a dû m'échapper.

J'ai aussi lancé sudo update-grub2

La commande est;

sudo update-grub

Et non grub2 .

Édit.
Stp, veux tu bien poster le contenu du fichier /etc/grub.d/40_custom

Et le retour de

sudo blkid

@+.     Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/04/2016, à 22:49)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 05/04/2016, à 06:40

Dom_DK

Re : Grub peut-il lancer une clef USB ?

Alors...

Sudo update-grub a donné ça :

Création du fichier de configuration GRUB…
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.13.0-37-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.13.0-37-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
  No volume groups found
Windows 7 (loader) trouvé sur /dev/sda1
Ubuntu 14.04.4 LTS (14.04) trouvé sur /dev/sda7
fait

et

sudo blkid

/dev/sda1: LABEL="WINXP" UUID="E444A9E644A9BC24" TYPE="ntfs" 
/dev/sda2: LABEL="WIN7" UUID="C4F46587F4657D14" TYPE="ntfs" 
/dev/sda5: LABEL="PARTAGE" UUID="01CF6F9E7D71CE40" TYPE="ntfs" 
/dev/sda7: LABEL="LUBUNTU" UUID="b3b3021c-a524-4e5b-b524-727ec8ce099c" TYPE="ext4" 
/dev/sda6: UUID="c17f68ca-0f01-4b2f-af05-b3715f67e3d6" TYPE="swap" 
/dev/sda8: LABEL="MINT" UUID="7279f4c6-e8fb-4cfc-a637-6380a41b18c0" TYPE="ext4" 
/dev/sdc1: LABEL="PNY" UUID="DAE1-9D25" TYPE="vfat" 

Le fichier /etc/grub.d/40_custom a ce contenu :

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
menuentry "Install Plop Boot Manager" {
    set root='(hd0,7)'
    linux16 /plpinstc.com
}

Hors ligne

#19 Le 05/04/2016, à 08:00

Babdu89

Re : Grub peut-il lancer une clef USB ?

Bonjour.

Ah, je n'ai pas pensé à te demander sur quel Os boot la machine, vu que tu as un dual Boot Lubuntu/Mint.?.
Oui, par-ce-que si la machine démarre par défaut sur la mint, c'est le menu grub de la Mint qui s'affiche au démarrage.
Donc c'est dans la Mint qui faut faire la manip d'installation de Plop Boot Manager. Et donc la partition (hd0,7) ne convient pas. Il faut mettre  (hd0,8) .
Faire la mise à jour de grub de la Mint (sudo update-grub) .
Et redémarrer, voir si l'entrée Plop Boot Manager s'affiche dans le menu grub de la Mint, et si çà démarrer la clé USB live que tu vas brancher avant redémarrage.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/04/2016, à 23:23)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 05/04/2016, à 22:57

Dom_DK

Re : Grub peut-il lancer une clef USB ?

Entendu. Je vais refaire l'opération sur la partie Mint. (Arf. Pas avant demain matin.)

Hors ligne

#21 Le 11/07/2018, à 18:36

Dom_DK

Re : Grub peut-il lancer une clef USB ?

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Si tu as GRUB 2, il est peut-être possible de faire démarrer l'ISO directement sur ton disque dur, c'est expliqué dans la doc.

Excellente idée. Je n'y avais pas pensé du tout. Ce serait l'idéal puisque je vais être amené à faire des sauvegardes régulièrement. Dommage, d'ailleurs, que Clonezilla ne conserve pas les paramètres.

Hors ligne

#22 Le 11/07/2018, à 18:43

Dom_DK

Re : Grub peut-il lancer une clef USB ?

Arbiel a écrit :

Bonjour

Il est tout à fait possible de démarrer depuis une clé USB, mais encore faut-il préciser le sens que tu donnes à "démarrer". S'agit-il d'installer grub sur le MBR de ta clé, ou d'installer ton système proprement dit sur ta clé ? Quoi qu'il en soit, les deux situations peuvent être mises en œuvre, et j'ai écrit des scripts "grub" qui effectuent ces opérations.

Prends un peu de temps et vois si cette discussion, certes un peu longue est susceptible de répondre à ton problème. Lis la demande initiale, puis reprends la discussion là où je suis intervenu. Reviens ensuite ici pour dire si tu as besoin d'informations supplémentaires.

Arbiel

L'ennui, ici, se trouve du côté du BIOS. Impossible démarrer un OS avec une clef USB ou n'importe quel périphérique USB. Il n'y a aucune option, aucun paramètres pour ça. On peut choisir un disque dur, une disquette ou un CD/DVD. Peut-être aussi le réseau. Ma seule astuce a été de lancer un gestionnaire d'amorçage via un CD ou une disquette. Et, sur le moment, pour une opération qui ne pouvait pas attendre (hum... disons que j'étais légèrement paniqué), je n'avais pas de CD vierge, plus de disquettes (lecteur visiblement en panne) et toujours le même BIOS ancestral (sans aucun pouvoir contre le mal). J'ai fini par dénicher un CD Plop Boot. Mais, manque de chance, la clef usb était trop grosse pour être formatée en FAT32. Par ailleurs, l'image ISO que j'avais sous la main ne dispose pas des fichiers de démarrage (argh) et là je suis déjà pleinement dans une zone inconnue.

Si je pouvais démarrer directement le PC avec une image ISO, comme on me l'a suggéré, ce serait une excellente solution pour éviter les périphériques superflus.

Hors ligne

#23 Le 11/07/2018, à 18:46

Dom_DK

Re : Grub peut-il lancer une clef USB ?

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Il faut que je retrouve le sujet sur ce forum,  où j'explique comment installer Plop Boot Manger  dans l'Os Linux qui démarre la machine par défaut, en ajoutant une entrée au menu grub, pour faire démarrer une de mes machines, qui comme a tienne ne sait pas booter sur l'USB. Je mettrais le lien ici.
Dans la doc de Plop Boot Manage, c'est expliqué, c'est comme çà que je l'ai fait.

https://www.plop.at/en/bootmanager/mbri … #grub2inst

3.8 Grub2 ....

Le sujet où j'explique les manip pour avoir Plop Boot Manager au menu Grub, et obliger une machine qui ne sait pas booter sur l'USB à le faire.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21308791

@+.   Babdu89   .

Pendant un moment, assez brièvement, la semaine dernière, j'ai cru voir une entrée Plop. Donc, il est tout à fait possible que, dans un passé récent, cette option ait été supprimée par une mise à jour de Mint ou d'Ubuntu.

Dernière modification par Dom_DK (Le 11/07/2018, à 18:55)

Hors ligne

#24 Le 11/07/2018, à 18:55

Dom_DK

Re : Grub peut-il lancer une clef USB ?

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

Ah, je n'ai pas pensé à te demander sur quel Os boot la machine, vu que tu as un dual Boot Lubuntu/Mint.?.
Oui, par-ce-que si la machine démarre par défaut sur la mint, c'est le menu grub de la Mint qui s'affiche au démarrage.
Donc c'est dans la Mint qui faut faire la manip d'installation de Plop Boot Manager. Et donc la partition (hd0,7) ne convient pas. Il faut mettre  (hd0,8) .
Faire la mise à jour de grub de la Mint (sudo update-grub) .
Et redémarrer, voir si l'entrée Plop Boot Manager s'affiche dans le menu grub de la Mint, et si çà démarrer la clé USB live que tu vas brancher avant redémarrage.

@+.  Babdu89  .

Il me semble évident que j'ai fini par obtenir quelque chose (ou être contraint d'abandonner). Je vais tout reprendre à zéro.

Sachant que la configuration a évolué et que je fais des sauvegardes en prévision de la suppression d'une partition que je n'utilise jamais et qui mobilise quelques Go dans mon disque dur. Il s'agit d'un vieux Windows XP tout dépassé, à côté duquel j'ai installé Windows 7, avant de placer Mint et Ubuntu. Mint parce que, à l'époque, c'est ce que je connaissais (utilisation au bureau) et Ubuntu pour m'éviter des crises de nerfs si Mint finit dans les choux (comme la plupart des essais de Linux dans le passé — je parle d'un temps que bacheliers d'aujourd'hui auraient un peu de mal à imaginer). Quatre OS, ça fait beaucoup, surtout quand on n'utilise Windows 7 une ou deux fois par an et Windows XP... jamais.

Hors ligne