Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2018, à 12:14

soumething

Supprimer et reinstaller Ubuntu en dualboot avec Windows 10

Bonjour,

J'ai un PC Asus avec un double disque dur (un SSD de 250Go et disque dur normal HD de 1To ).
Mon Windows étant installé sur mon SSD, j'ai installé sans beaucoup d'attention Ubuntu sur une partition qui était libre dans mon HD.
De ce fait, le démarrage de GRUB se fait sur le HD et mon Ubuntu est lent sous HD.

Je voudrais savoir qu'elle est la meilleure solution pour supprimer mon Ubuntu de mon HD pour le reinstaller normalement dans une partition que je créerai dans mon SSD (30Go).
Je suis débutant avec Ubuntu et je ne veux surtout pas, par mauvaise manupilation, perdre ma licence Windows à unique utilisation que j'ai acheté tout récemment.
En vous remerciant par avance de votre aide.
Cordialement,

Soumething

Hors ligne

#2 Le 11/07/2018, à 15:16

??

Re : Supprimer et reinstaller Ubuntu en dualboot avec Windows 10

Bonjour
Une proposition
  Tu lances windows et tu fais un peu de ménage afin d'avoir un espace libre de 30 Go.
  Tu lances ton support d'installation. Tu choisis "essayer avant d'installer".
  Tu lances gparted.  Tu te positionnes sur la partition ubuntu du disque dur et tu la rétrécis pour qu'elle fasse 30 Go. Voir un peu moins.
   Puis tu fais un copier/coller de cette partition rétrécie dans l'espace disponible (non utilisé) du SSD.

choix A
  Puis lorsque c'est fait, tu changes le UUID de la partition ubuntu du disque  dur.
  Tu quittes enfin gparted, et tu installes boot-repair pour lui demander de réparer la structure de boot https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Choix B
  Puis lorsque c'est fait, tu changes le UUID de la partition ubuntu du SSD.
  Puis tu quittes GPARTED et tu bootes normalement  sur le disque DUR.
  Lorsque tu es dans le UBUNTU du disque DUR tu fabriques un dual-boot avec la commande

  sudo update-grub

Lorsque c'est fait, tu bootes et tu choisis alors le UBUNTU du SSD


Dans les deux cas, tu as un ubuntu en réserve sur le disque dur.
Si tu veux le supprimer, Il faudra d'abord que tu refasses  (avec le ubuntu du SSD) les deux commandes

sudo grub-install
sudo update-grub

Choix C : Tu as aussi la possibilité de faire une nouvelle installation en choisissant "autre chose" pour allouer manuellement l'espace libéré du SSD au point de montage /

Dernière modification par ?? (Le 12/07/2018, à 13:34)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 12/07/2018, à 09:42

soumething

Re : Supprimer et reinstaller Ubuntu en dualboot avec Windows 10

Bonjour,

Je tenais à vous remercier de votre réponse qui m'a permis de résoudre mon problème en tout sécurité.

La méthode que j'ai adoptée est la suivante :

Depuis mon Linux à supprimer, j'ai redimentionné Windows afin d'avoir 50Go de libre (+20Go par rapport à mes prévisions d'avant).
Ensuite, j'ai procédé à l'installation d'un nouveau Linux, en choississant l'"Autre" parmi les possibilités d'installation afin de sélectionner l'emplacement que j'avais créé précédemment.
J'ai procédé ainsi à une installation normale sur cette partition. Puis à la fin de cette installation, j'ai supprimé depuis mon nouveau compte Linux la partition qui correspondait à l'ancienne installation.
Ainsi l'ancienne installation n'existait plus et mon Linux est à présent installé sur une partition de mon SSD.

Enfin, j'ai lancé "sudo apdate-grub" pour actualiser mon grub.
Encore MERCI et j'espère que cette explication servira aussi à résoudre les problèmes similaires d'autres personnes.

Cordialement,
Soumething.

Hors ligne

#4 Le 12/07/2018, à 13:21

Nasman

Re : Supprimer et reinstaller Ubuntu en dualboot avec Windows 10

Et tu as démarré depuis sur Windows 10 ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 12/07/2018, à 13:40

??

Re : Supprimer et reinstaller Ubuntu en dualboot avec Windows 10

Bonjour Nasman;
Si c'était windows10 et s'il n'était pas en hibernation.   Il n'y a pas de problème à utiliser gparted  pour gérer l'espace de C;
D'ailleurs c'est quasiment obligatoire si on souhaite déplacer son début  d'implantation. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20644401.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 18/07/2018, à 13:41

soumething

Re : Supprimer et reinstaller Ubuntu en dualboot avec Windows 10

Bonjour @Nasman,
Désolé je n'avais pas du tout vu passer ta demande.
Oui, j'ai eu à démarrer WIndows 10 sans aucun souci. D'ailleurs cela fait maintenant une semaine que j'utilise les deux sans aucun souci.
Bref, je suis entièrement d'accord avec les explications de de chers ??
Cette discussion peut-être classée comme résolue pour ma part :-)

Cordialement,

Hors ligne