Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2018, à 18:48

krys89

quel partition reduire pour ubuntu en dual boot

bonjour,
je suis un très gros débutant en ce qui concerne Ubuntu et je souhaiterais avant de me lancer dans l'installation Ubuntu en dual boot a coté de windows10, avoir quelque infos sur la partition que je dois réduire pour faire de la place a ubuntu.
Alors j'ai 2 partition, dont la principal (D) qui contiens les fichiers et celle contenant Windows le (C) celle ci ne compte que 25GB alors que la (D) fais près de 900GB. Donc j'ai quelque réticence a réduire la partition de Windows étant donnée qu'il est conseiller d'avoir environ 16GB alloué a ubunt,  5 minimum. je sais bien que les 2 n'ont pas besoin d'autant d'espace pour être fonctionnel mais par précaution je souhaiterais quand même garder une bonne marge pour Windows
donc est il vraiment impératif de réduire la partition contenant déjà windows

Hors ligne

#2 Le 10/07/2018, à 21:18

Nasman

Re : quel partition reduire pour ubuntu en dual boot

Je pense déjà que tu as plus de partitions que ce que tu crois car Windows ne montre que ce qu'il veut bien montrer.

Je te conseille de démarrer ton PC sur une LiveUSB d'ubuntu (démarrage sur la clé avec le choix de démarrer sans installer). Une fois que le bureau d'ubuntu apparait (si tout se passe bien) tu ouvres un terminal avec ctrl+alt+t puis tape la commande

sudo fdisk -l

(-L en minuscule) puis poste le résultat.

Je pense néanmoins que si ton C fait 25 GB (ce qui me parait peu pour un système Windows) tu devras sans doute réduire ton D (en laissant l'espace libéré tel quel - ne pas faire de partition depuis Windows).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 10/07/2018, à 22:36

??

Re : quel partition reduire pour ubuntu en dual boot

Bonsoir.
Mon C: fonctionne très bien . Pourtant, il ne fait que 16 Go car pas de fichier d'hibernation.
Réduis donc D: avec les outils que tu connais le mieux.

Dernière modification par ?? (Le 10/07/2018, à 22:37)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 11/07/2018, à 05:16

krys89

Re : quel partition reduire pour ubuntu en dual boot

effectivement j'ai plus de partition que ceux que j'ai cité, mais c’était pour aller au plus simple. en tout j'ai 6 partitions sur le disque et je viens de créer une nouvelle partition en réduisant le volume (D) de 30GB. je vais donc me lancer avec ta méthode et je te donne des nouvelle.

Hors ligne

#5 Le 11/07/2018, à 06:56

Nasman

Re : quel partition reduire pour ubuntu en dual boot

Si je te demandais de faire un inventaire des partitions existantes c'est que si tu avais une table des partitions de type msdos (peu probable avec Windows 10), il est possible que la réduction d'une partition aurait laissé un espace non alloué mais non utilisable pour créer une partition (limitation à 4 partitions principales des tables msdos) - et comme souvent les Windows préinstallés utilisent toutes les partitions principales...


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 17/07/2018, à 13:15

krys89

Re : quel partition reduire pour ubuntu en dual boot

finalement comme je suis un peu débutant je l'ai d’abord installer sur une machine virtuelle pour prendre mes marques. je l'installerais un autre moments.

Hors ligne

#7 Le 17/07/2018, à 13:19

krys89

Re : quel partition reduire pour ubuntu en dual boot

comment ajouter une image sur le commentaire ?

Hors ligne