Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2018, à 10:02

Sophie2

(Résolu) Installation Ubuntu 18.04 : Message : GRUB Minimal BASH-like

Bonjour,
Sur ma tour achetée neuve en juillet 2017 sans aucun système d'exploitation, j'avais installé Ubuntu 17.04 sans problème avec un DVD que j'avais gravé moi-même, j'étais passée ensuite à la 17.10 en utilisant le gestionnaire de mises à jour.

Aujourd'hui j'ai fait une live-usb (c'est la 1ère fois, d'habitude j'utilise un DVD). J'ai téléchargé le fichier .ISO de la 18.04 LTS, j'ai vérifié le fichier, j'ai créé la live-usb comme il faut. J'ai installé la 18.04 sur la tour (en choisissant : Effacer le disque et installer Ubuntu, comme la 1ère fois) mais au moment du redémarrage, j'ai ce message :
GNU GRUB version 2.02 - Minimal BASH-like editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.
J'ai tapé sur la touche "Tabulation" et j'ai obtenu une liste de commandes possibles. J'ai essayé "exit" et aussi "reboot" mais impossible de voir s'ouvrir Ubuntu normalement.
Que faire à votre avis ?
Merci d'avance.

Ma tour :
BIOS UEFI et EZ Flash 3 en 64 bit
Core i3-7300 KABYLAKE 4 Ghz LGA1151
ASUS PRIME B250-K LGA 1151 DDR4 son+lan+usb3
HD 500 Go SATA Western digital 7200t 16 Mo
Mémoire DDR4 4GO

Dernière modification par Sophie2 (Le 10/07/2018, à 21:35)

Hors ligne

#2 Le 10/07/2018, à 11:01

Arbiel

Re : (Résolu) Installation Ubuntu 18.04 : Message : GRUB Minimal BASH-like

Bonjour

D'après ce que tu décris, tu as procédé comme il se doit, et il est difficile de comprendre ce qui a provoqué la difficulté que tu rencontres.

Ayant choisi l'option "Effacer le disque et installer Ubuntu", tu as effacé tout ce que tu avais fait avec ta précédente installation. Cette option allait de soi avec ton disque qui ne contenait aucun système. Elle n'est pas vraiment adaptée à l'installation sur un disque contenant déjà des informations, non pas parce qu'elle ne fonctionne pas, mais parce qu'elle détruit tout ce qui existe.

Dans ces conditions, mon conseil serait de repartir à zéro, à partir du CD que tu as initialement gravé, mais en définissant toi-même l'organisation de ton disque. Laisser Ubuntu en décider, ce qui découle de l'option  "Effacer le disque et installer Ubuntu", aboutit à une configuration qui ne tient pas compte de tes besoins propres.

Certes, il n'est pas toujours facile de clarifier ses besoins. Le fait que tu as décidé d'installer la 18.04 indique que tu souhaites faire évoluer ta configuration. Comme il est dangereux d'écraser un système qui fonctionne en lui installant dessus un nouveau système, il me paraît judicieux de conserver de l'espace pour faciliter les évolutions, ou tester de nouvelles distributions. Il est également souhaitable d'extraire tes données, généralement accessibles par /home/${USER}/, vers une partition spécifique, ce qui permet de les atteindre depuis plusieurs systèmes.

Il te faut donc prendre connaissance des pages relatives à la hiérarchie des fichiers, aux divers systèmes de fichiers, aux principes de sauvegarde des fichiers, et éventuellement revenir poser des questions si tout ne te paraît pas suffisamment clair.

En attendant, comme cette prise d'informations va te prendre du temps es que tu souhaites pouvoir travailler de nouveau dans un délai beaucoup plus court, réinstalle depuis ton CD en limitant la partition système à quelque chose comme 20 à 3 Go, une partition de données de 50 à 100 Go, et laisse le reste disponible en attendant d'y voir clair. Ce n'est que lorsque tu auras défini plus précisément là où tu veux en venir que tu pourras passer à la 18.04 car, sur ce point, rien ne presse.

Arbier


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 10/07/2018, à 11:08

??

Re : (Résolu) Installation Ubuntu 18.04 : Message : GRUB Minimal BASH-like

Bonjour
Tu pourrais probablement faire un boot-info afin qu'on voit ce qui a été installé. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
N'oublies pas de poster par copier/coller, l'url qui sera généré.

Par hasard, aurais-tu deux ou trois lignes sur l'écran avant cette ligne qui est souvent une conséquence

GNU GRUB version 2.02 - Minimal BASH-like editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. 

Dernière modification par ?? (Le 10/07/2018, à 11:10)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 10/07/2018, à 14:22

Sophie2

Re : (Résolu) Installation Ubuntu 18.04 : Message : GRUB Minimal BASH-like

Arbiel a écrit :

Comme il est dangereux d'écraser un système qui fonctionne en lui installant dessus un nouveau système, il me paraît judicieux de conserver de l'espace pour faciliter les évolutions, ou tester de nouvelles distributions.

Merci pour tous tes conseils Arbiel. Je ne comprends pas cette phrase. Pourquoi est-ce dangereux ? Je voulais complètement effacer la 17.10, n'en rien garder (j'avais soigneusement sauvegardé les fichiers, images, vidéos, marques pages...) et installer la 18.04 à la place sur un disque vierge. Ce n'est pas ce que fait l'option : "Effacer le disque et installer Ubuntu" ?

Arbiel a écrit :

En attendant, comme cette prise d'informations va te prendre du temps et que tu souhaites pouvoir travailler de nouveau dans un délai beaucoup plus court, réinstalle depuis ton CD en limitant la partition système à quelque chose comme 20 à 3 Go, une partition de données de 50 à 100 Go, et laisse le reste disponible en attendant d'y voir clair. Ce n'est que lorsque tu auras défini plus précisément là où tu veux en venir que tu pourras passer à la 18.04 car, sur ce point, rien ne presse.

Je n'ai pas de besoin particuliers et l'installation classique de base me convient très bien habituellement. Je n'ai plus le DVD avec l'image .ISO de la 17.10 mais ne serait-il pas préférable que je grave un autre DVD avec la 18.04 directement ? Je vais attendre d'avoir les commentaires suite au boot-info pour tout recommencer.

?? a écrit :

Tu pourrais probablement faire un boot-info afin qu'on voit ce qui a été installé. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
N'oublies pas de poster par copier/coller, l'url qui sera généré.

Merci, je fais ça. Voici l'URL :
http://paste.ubuntu.com/p/wjjN8D4B2c/

?? a écrit :

Par hasard, aurais-tu deux ou trois lignes sur l'écran avant cette ligne qui est souvent une conséquence
GNU GRUB version 2.02 - Minimal BASH-like editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions.

Non rien avant cette ligne.

Hors ligne

#5 Le 10/07/2018, à 16:14

??

Re : (Résolu) Installation Ubuntu 18.04 : Message : GRUB Minimal BASH-like

Peux-tu avec ton support d'installation, lancer boot-repair https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
et donner le résultat de sa réparation standard

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub-efi-amd64-signed of sda2, using the following options:        sda1/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s    use-standard-efi-file

Raison:Tu bootes en efi sur cette ligne
=================== efibootmgr -v

BootCurrent: 0006
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0003,....
...
Boot0003* grub	HD(1,GPT,2b830d4f-da2c-4469-97ab-73ca32771c3f,0x800,0x100000)/File(EFIGRUBSHIMX64.EFI)

et il ne faut pas booter sur le fichier   EFI/GRUB/SHIMX64.EFI
mais sur le fichier   EFI/UBUNTU/SHIMX64.EFI
Il est possible que cela ne change rien...

Dernière modification par ?? (Le 10/07/2018, à 16:18)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 10/07/2018, à 17:22

Arbiel

Re : (Résolu) Installation Ubuntu 18.04 : Message : GRUB Minimal BASH-like

sophie2 a écrit :
Arbiel a écrit :

Comme il est dangereux d'écraser un système qui fonctionne en lui installant dessus un nouveau système, il me paraît judicieux de conserver de l'espace pour faciliter les évolutions, ou tester de nouvelles distributions.

Je veux dire par là que, tant que tu ne t'es pas assurée du fonctionnement du nouveau système, le fait d'écraser le précédent risque de rendre ton PC inexploitable, et pour une durée qui dépend du problème rencontré. En l'occurrence, c'est la situation dans laquelle tu te trouves actuellement.

Si tu fais attention à ma signature, tu pourras t'apercevoir que je suis resté à la 14.04 pour un problème, peut-être peu fréquent, de chiffrement de ma partition système et de ma partition de données. Ce problème, apparu avec la 16.04, n'a pas encore été résolu avec la 18.04.

Pour ce qui est des besoins, nous avons tous des besoins spécifiques. Il se peut que l'installation standard d'Ubuntu te convienne dans l'immédiat, mais les besoins évoluent au fil du temps et de l'expérience que l'on acquiert. Même si cela peut ne pas te paraître opportun, prends néanmoins la peine de réserver de l'espace pour simplifier les évolutions, probables, de ta configuration. Je ne connais bien sûr pas la nature de tes fichiers, mais avec 500 Go, tu as probablement plus de place qu'actuellement nécessaire. Prends le temps de voir venir. Dans un ou deux ans, si tu n'as pas senti le besoin d'utiliser cet espace, il sera temps de le récupérer.

Enfin, je ne sais que dire de ton rapport de démarrage. Je ne connais rien à l'UEFI, et je laisse la plume (le clavier) à d'autres.

Salutations


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 10/07/2018, à 17:48

Sophie2

Re : (Résolu) Installation Ubuntu 18.04 : Message : GRUB Minimal BASH-like

?? a écrit :

Peux-tu avec ton support d'installation, lancer boot-repair https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
et donner le résultat de sa réparation standard

Voici la réponse :
An error occurred during the repair.
Please write on a paper the following URL:
http://paste.ubuntu.com/p/bCBt9rzGST/
In case you still experience boot problem, indicate this URL to:
boot.repair@gmail.com
You can now reboot your computer.
Please do not forget to make your BIOS boot on sda1/EFI/ubuntu/shimx64.efi file!

Cela n'a rien changé, j'ai toujours le même problème et ce que me dit Arbiel n'est pas pour me rassurer.

Arbiel a écrit :

Je veux dire par là que, tant que tu ne t'es pas assurée du fonctionnement du nouveau système, le fait d'écraser le précédent risque de rendre ton PC inexploitable, et pour une durée qui dépend du problème rencontré. En l'occurrence, c'est la situation dans laquelle tu te trouves actuellement.

J'espère que je vais pouvoir me servir à nouveau de mon ordinateur dans un avenir proche, ça me fait un peu peur là.

Arbiel a écrit :

Il se peut que l'installation standard d'Ubuntu te convienne dans l'immédiat, mais les besoins évoluent au fil du temps et de l'expérience que l'on acquiert. Même si cela peut ne pas te paraître opportun, prends néanmoins la peine de réserver de l'espace pour simplifier les évolutions, probables, de ta configuration. Je ne connais bien sûr pas la nature de tes fichiers, mais avec 500 Go, tu as probablement plus de place qu'actuellement nécessaire. Prends le temps de voir venir. Dans un ou deux ans, si tu n'as pas senti le besoin d'utiliser cet espace, il sera temps de le récupérer.

Dès que je récupère l'usage de la bête, je fais ça !

Hors ligne

#8 Le 10/07/2018, à 17:57

Nuliel

Re : (Résolu) Installation Ubuntu 18.04 : Message : GRUB Minimal BASH-like

Bonjour,

Tu peux regarder dans le bios si tu as une ligne permettant de sélectionner un fichier EFI (il me semble que c'est "select EFI file trusted") alors tu vas dedans et tu essais de démarrer sur EFI/UBUNTU/SHIMX64.EFI

Dernière modification par Nuliel (Le 10/07/2018, à 17:57)

Hors ligne

#9 Le 10/07/2018, à 19:28

11h10

Re : (Résolu) Installation Ubuntu 18.04 : Message : GRUB Minimal BASH-like

@Sophie2

Essaie de refaire l'installation à partir de ta clé USB sans activer l'accès internet.

puis redémarre et fais les mises à jour à partir du terminal : sudo apt update && sudo apt upgrade

J'ai le même pb et ça marche chez moi comme cela.

Hors ligne

#10 Le 10/07/2018, à 19:31

Nuliel

Re : (Résolu) Installation Ubuntu 18.04 : Message : GRUB Minimal BASH-like

@11h10: Petite remarque, c'est sudo apt update && sudo apt full-upgrade (ou apt-get dist-upgrade)
Si ça marche, ta solution sera utile à beaucoup d'autres! (je crois que 4 autres personnes sont dans ce cas)

Dernière modification par Nuliel (Le 10/07/2018, à 19:32)

Hors ligne

#11 Le 10/07/2018, à 20:30

11h10

Re : (Résolu) Installation Ubuntu 18.04 : Message : GRUB Minimal BASH-like

@Naziel: tu as sans doute raison mais dans ce cas, cela ne change rien. mais c'est vrai que cela est plus propre

Hors ligne

#12 Le 10/07/2018, à 21:35

Sophie2

Re : (Résolu) Installation Ubuntu 18.04 : Message : GRUB Minimal BASH-like

11h10 a écrit :

Essaie de refaire l'installation à partir de ta clé USB sans activer l'accès internet.
puis redémarre et fais les mises à jour à partir du terminal : sudo apt update && sudo apt upgrade

Youpi ! Ca a marché impec ! Un grand grand merci à toi.
Aurais-tu une explication à ce phénomène ? Peut être que supprimer et ajouter trop de mises à jour en même temps ça le panique ? En tout cas, tout au long de l'installation SANS Internet, j'ai pu voir beaucoup de lignes comme "Suppression de suppression de ..." ou "Suppression complète de ...". On aurait dit qu'il faisait bien le ménage.

Ca m'a évité d'aller bricoler dans le BIOS, ce que je déteste mais merci quand même à Naziel d'être passé par là.

Maintenant, je vais prendre le temps d'étudier de près au calme les conseils d'Arbiel.

Merci à vous tous, je suis contente de pouvoir utiliser à nouveau ce bel ordinateur presque neuf.

Hors ligne

#13 Le 10/07/2018, à 21:52

11h10

Re : (Résolu) Installation Ubuntu 18.04 : Message : GRUB Minimal BASH-like

C'est tout simple. Avant de terminer l'installation, si tu as internet d'activé, avant de terminer l'install, ubuntu met ses paquets à jour. il y en a certainement un qui se met à jour et qui est lié à l'install du boot.En n'activant pas internet, ce logiciel ne se met pas à jour et l'install est faite à partir d'une vieille version qui marche. La mise à jour est faite après l'install et le paquet en question n'est plus utilisé.

Hors ligne

#14 Le 11/07/2018, à 09:23

Sophie2

Re : (Résolu) Installation Ubuntu 18.04 : Message : GRUB Minimal BASH-like

11h10 a écrit :

C'est tout simple. Avant de terminer l'installation, si tu as internet d'activé, avant de terminer l'install, ubuntu met ses paquets à jour. il y en a certainement un qui se met à jour et qui est lié à l'install du boot.En n'activant pas internet, ce logiciel ne se met pas à jour et l'install est faite à partir d'une vieille version qui marche. La mise à jour est faite après l'install et le paquet en question n'est plus utilisé.

Donc, sur le fichier .iso qui est sur ma live-usb, l'ancien fichier lié à l'installation du démarrage est correct pour ma tour. Par contre, le fichier lié à l'installation du démarrage plus récent qui est proposé en ligne ne fonctionne pas pour ma tour. C'est surprenant car ma configuration d'ordinateur est toute récente (un an).

La prochaine fois que je vais changer de distribution c'est dans 5 ans, par prudence il sera peut être préférable que je procède de la même façon (sans Internet pour l'installation) ?

Hors ligne

#15 Le 11/07/2018, à 09:46

Nuliel

Re : (Résolu) Installation Ubuntu 18.04 : Message : GRUB Minimal BASH-like

Perso je mets jamais internet lors de l'install, mais le problème que tu as rencontré est un bug assez bizarre et rare, il y a à mon avis très peu de chance que ce bug reste bien longtemps d'actualité (donc dans 5 ans, tu devrais pas avoir ce problème)

Tu peux refaire un boot info qu'on voit la différence avec l'ancien?

Dernière modification par Nuliel (Le 11/07/2018, à 09:47)

Hors ligne

#16 Le 11/07/2018, à 10:45

Sophie2

Re : (Résolu) Installation Ubuntu 18.04 : Message : GRUB Minimal BASH-like

Naziel a écrit :

Tu peux refaire un boot info qu'on voit la différence avec l'ancien?

Le voilà :
http://paste.ubuntu.com/p/kFR8Yz8ytF/

Hors ligne

#17 Le 11/07/2018, à 13:31

??

Re : (Résolu) Installation Ubuntu 18.04 : Message : GRUB Minimal BASH-like

Bonjour
L'extrait de l'"installation qui fonctionne a comparer à l'extrait du message 5

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0000
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0000,0001,0002,0003,0004,0005
Boot0000* ubuntu	HD(1,GPT,07142569-1f88-4f2b-b9d1-454aed9b511b,0x800,0x100000)/File(EFIUBUNTUSHIMX64.EFI)

Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#18 Le 11/07/2018, à 14:05

??

Re : (Résolu) Installation Ubuntu 18.04 : Message : GRUB Minimal BASH-like

Sophie2 a écrit :
?? a écrit :

Peux-tu avec ton support d'installation, lancer boot-repair https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
et donner le résultat de sa réparation standard

Voici la réponse :
An error occurred during the repair.
Please write on a paper the following URL:
http://paste.ubuntu.com/p/bCBt9rzGST/
In case you still experience boot problem, indicate this URL to:
boot.repair@gmail.com
You can now reboot your computer.
Please do not forget to make your BIOS boot on sda1/EFI/ubuntu/shimx64.efi file!

Cela n'a rien changé, j'ai toujours le même problème

Bonjour
Je récupère la trace de la réparation que je découpe en petit morceaux.
A) La situation avant réparation

grub-install --version
grub-install (GRUB) 2.02-2ubuntu8.1,grub-install (GRUB) 2.

chroot /mnt/boot-sav/sda2 efibootmgr -v
BootCurrent: 0006
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0003,0005,0001,0002,0006,0007
Boot0001* Hard Drive	BBS(HD,,0x0)..GO..NO........o.W.D.C. .W.D.1.0.E.Z.E.X.-.3.5.W.N.4.A.0....................A...........................>..Gd-.;.A..MQ..L. . . . . . . . .C.W.6.C.0.Y.D.V.K.D.7.N........BO
Boot0002* CD/DVD Drive	BBS(CDROM,,0x0)..GO..NO........o.D.R.W.-.2.4.D.5.M.T....................A...........................>..Gd-.;.A..MQ..L.2.K.G.L.P.B.1.B.2.6. .3. . . . . . . . ........BO
Boot0003* grub	HD(1,GPT,2b830d4f-da2c-4469-97ab-73ca32771c3f,0x800,0x100000)/File(EFIGRUBSHIMX64.EFI)
Boot0005* UEFI: KingstonDataTraveler G3 PMAP	PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(0,0)/CDROM(1,0x380acc,0x4900)..BO
Boot0006* UEFI: KingstonDataTraveler G3 PMAP, Partition 1	PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(0,0)/HD(1,MBR,0x2b192737,0x380acc,0x1240)..BO
Boot0007* USB	BBS(HD,,0x0)..GO..NO........s.K.i.n.g.s.t.o.n.D.a.t.a.T.r.a.v.e.l.e.r. .G.3. .P.M.A.P....................A.......................F..Gd-.;.A..MQ..L.0.0.1.C.C.0.E.C.3.4.B.5.B.B.2.1.8.5.C.A.0.0.9.C........BO

Comme déjà vu, le boot a été positionné sur EFI/GRUB/SHIMX64.EFI

B) La réparation proprement dite

chroot /mnt/boot-sav/sda2 uname -r
Kernel: 4.15.0-20-generic

Reinstall the grub-efi-amd64-signed of sda2
Installing for x86_64-efi platform.
Installation finished. No error reported.
grub-install --efi-directory=/boot/efi --target=x86_64-efi --uefi-secure-boot : exit code of grub-install :0

efi files in sda1/efi: /ubuntu/shimx64.efi /ubuntu/mmx64.efi /ubuntu/grubx64.efi /ubuntu/fwupx64.efi /grub/shimx64.efi /grub/mmx64.efi /grub/grubx64.efi /BOOT/fbx64.efi
df /dev/sda1

Save and rename /mnt/boot-sav/sda2/boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi (/mnt/boot-sav/sda2/boot/efi/EFI/Boot/bkpbootx64.efi)
cp /mnt/boot-sav/sda2/boot/efi/EFI/ubuntu/shimx64.efi /mnt/boot-sav/sda2/boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi

efi files in sda1/efi: /ubuntu/shimx64.efi /ubuntu/mmx64.efi /ubuntu/grubx64.efi /ubuntu/fwupx64.efi /grub/shimx64.efi /grub/mmx64.efi /grub/grubx64.efi /BOOT/fbx64.efi /BOOT/bootx64.efi /BOOT/bkpbootx64.efi

Add /mnt/boot-sav/sda2/boot/efi efi entries in /mnt/boot-sav/sda2/etc/grub.d/25_custom
Adding custom /mnt/boot-sav/sda2/boot/efi/EFI/BOOT/bkpbootx64.efi
Adding custom /mnt/boot-sav/sda2/boot/efi/EFI/BOOT/fbx64.efi
Adding custom /mnt/boot-sav/sda2/boot/efi/EFI/ubuntu/fwupx64.efi
Adding custom /mnt/boot-sav/sda2/boot/efi/EFI/ubuntu/mmx64.efi

Installing for x86_64-efi platform.
Installation finished. No error reported.
grub-install --efi-directory=/boot/efi --target=x86_64-efi --uefi-secure-boot : exit code of grub-install :0

A priori, l'installation s'est parfaitement bien passée.    Dommages que  l'option -v n'ait pas été positionnée.

C) La vision après réparation.

chroot /mnt/boot-sav/sda2 efibootmgr -v
BootCurrent: 0006
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0000,0005,0001,0002,0006,0007
Boot0000* grub	HD(1,GPT,2b830d4f-da2c-4469-97ab-73ca32771c3f,0x800,0x100000)/File(EFIgrubshimx64.efi)
Boot0001* Hard Drive	BBS(HD,,0x0)..GO..NO........o.W.D.C. .W.D.1.0.E.Z.E.X.-.3.5.W.N.4.A.0....................A...........................>..Gd-.;.A..MQ..L. . . . . . . . .C.W.6.C.0.Y.D.V.K.D.7.N........BO
Boot0002* CD/DVD Drive	BBS(CDROM,,0x0)..GO..NO........o.D.R.W.-.2.4.D.5.M.T....................A...........................>..Gd-.;.A..MQ..L.2.K.G.L.P.B.1.B.2.6. .3. . . . . . . . ........BO
Boot0005* UEFI: KingstonDataTraveler G3 PMAP	PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(0,0)/CDROM(1,0x380acc,0x4900)..BO
Boot0006* UEFI: KingstonDataTraveler G3 PMAP, Partition 1	PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(0,0)/HD(1,MBR,0x2b192737,0x380acc,0x1240)..BO
Boot0007* USB	BBS(HD,,0x0)..GO..NO........s.K.i.n.g.s.t.o.n.D.a.t.a.T.r.a.v.e.l.e.r. .G.3. .P.M.A.P....................A.......................F..Gd-.;.A..MQ..L.0.0.1.C.C.0.E.C.3.4.B.5.B.B.2.1.8.5.C.A.0.0.9.C........BO

On voit bien qu'il y a eu tentative de réparation car  EFI/GRUB/SHIMX64.EFI est devenu EFI/grub/shimx64.efi
Mais c'est inutile car dans une partition FAT32    les noms de fichiers ne sont pas sensibles à  Majuscule/minuscule

On voit alors la suite qui montre le raté de fabrication du GRUB.
chroot /mnt/boot-sav/sda2 update-grub
Generating grub configuration file ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-4.15.0-23-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-4.15.0-23-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-4.15.0-20-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-4.15.0-20-generic
grub-probe: error: cannot find a GRUB drive for /dev/sdb1.  Check your device.map.
Adding boot menu entry for EFI firmware configuration
Unhide GRUB boot menu in sda2/boot/grub/grub.cfg

An error occurred during the repair.

Alors, il est quasi certain que  fichier /boot/grub/grub.cfg a  été réparé dans ce passage.

### BEGIN /etc/grub.d/25_custom ###
menuentry "EFI/BOOT/bkpbootx64.efi" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root 51A3-73A0
chainloader (${root})/EFI/BOOT/bkpbootx64.efi
}

et son contenu semble bon.
On ne peut que confirmer que le shimx64.efi de la version 23 est pourri.

Dernière modification par ?? (Le 11/07/2018, à 14:08)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#19 Le 11/07/2018, à 17:17

Nuliel

Re : (Résolu) Installation Ubuntu 18.04 : Message : GRUB Minimal BASH-like

?? a écrit :

On ne peut que confirmer que le shimx64.efi de la version 23 est pourri.

Donc y a t'il moyen de faire autrement que de réinstaller sans activer la co internet? Remplacer le fichier shimx64.efi de la partition EFI par celui du live usb pourrait il résoudre le problème dans le cas d'une install avec co internet à ton avis?

Hors ligne

#20 Le 11/07/2018, à 17:54

??

Re : (Résolu) Installation Ubuntu 18.04 : Message : GRUB Minimal BASH-like

Bonjour Naziel
Ce que je pense, c'est que certains ordinateurs ne comprennent pas le langage EFI sécurisé causé par UBUNTU
tous les cas que j'avais vus, ils avaient en commun secure boot disable
alors, il ne faut pas les violer

Si le cas se reproduit, je propose une réparation manuelle   en live USB
via la commande suivante à adapter


sudo efibootmgr  --create      --disk     /dev/mmcblk0   --part    1      --label "grububuntu" --loader      "\EFI\ubuntu\grubx64.efi"


sudo efibootmgr  --create      --disk     /dev/sda   --part    1      --label     "grububuntu"      --loader      "\EFI\ubuntu\grubx64.efi"

Dernière modification par ?? (Le 11/07/2018, à 18:21)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#21 Le 11/07/2018, à 20:15

Sophie2

Re : (Résolu) Installation Ubuntu 18.04 : Message : GRUB Minimal BASH-like

Je vois que mes déboires servent au moins à quelque chose, vous faites des découvertes. Bien entendu je n'ai pas tout compris à vos échanges mais ce n'est pas grave.

Ce que je voudrais savoir c'est si désormais, au vu de mon dernier boot-info, tout est vraiment rentré dans l'ordre sur mon ordinateur. Je dis ça parce qu'en lisant la fin du dernier boot-info (lorsque l'ordinateur fonctionne bien avec Ubuntu 18.04), ce n'est pas bien clair pour moi :

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub-efi-amd64-signed of sda2, using the following options:        sda1/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s    use-standard-efi-file  restore-efi-backups
=================== Final advice in case of suggested repair
N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le fichier sda1/efi/.../grub*.efi !
=================== User settings
The settings chosen by the user will not act on the boot
.

Hors ligne

#22 Le 11/07/2018, à 20:30

Nuliel

Re : (Résolu) Installation Ubuntu 18.04 : Message : GRUB Minimal BASH-like

Ca va peut être servir à d'autres pour éviter une réinstallation.

En fait, à la fin du boot info, "Suggested repair" dit ce qui serait fait avec la réparation recommandée (que l'ordi démarre ou non), ça permet de savoir si c'est une bonne idée de la faire, et il y a un petit conseil en plus.

Mais tu n'as plus de problèmes de démarrage, donc tu n'as pas à t'en occuper smile

Hors ligne

#23 Le 11/07/2018, à 20:41

Sophie2

Re : (Résolu) Installation Ubuntu 18.04 : Message : GRUB Minimal BASH-like

Naziel a écrit :

Mais tu n'as plus de problèmes de démarrage, donc tu n'as pas à t'en occuper smile

Super. Donc l'ordi démarre bien sur le fichier EFI/UBUNTU/SHIMX64.EFI maintenant ? (et non plus sur  fichier EFI/GRUB/SHIMX64.EFI)

Hors ligne

#24 Le 11/07/2018, à 21:07

Nuliel

Re : (Résolu) Installation Ubuntu 18.04 : Message : GRUB Minimal BASH-like

boot info a écrit :

BootOrder: 0000,0001,0002,0003,0004,0005
Boot0000* ubuntu    HD(1,GPT,07142569-1f88-4f2b-b9d1-454aed9b511b,0x800,0x100000)/File(EFIUBUNTUSHIMX64.EFI)

donc oui

Hors ligne

#25 Le 12/07/2018, à 08:38

Sophie2

Re : (Résolu) Installation Ubuntu 18.04 : Message : GRUB Minimal BASH-like

Et bien effectivement c'est bien clair :-)
Merci les gars ! Heureusement que vous êtes là.

Hors ligne