Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2018, à 15:29

ubuntu18

figer les miniatures des fenetres dans le dock

Bonjour,

Je vais présenter mon problème avec un exemple.
J'ai trois "terminal" ouverts, que l'on va appeler tA, tB, tC.
Lorsque je clique sur l’icône du terminal, une miniature des 3 apparait, dans cet ordre de haut en bas, tA, tB, tC.

Si ensuite je clique sur le terminal tC pour l'ouvrir, et que je reclique sur l'icone terminal dans le dock, l'ordre change, de haut en bas ça sera tC, tA, tB.
En fait la dernière fenêtre ouverte se place en haut de la liste... et je trouve ça horrible.
Il y a-t-il un moyen de figer les miniatures des fenetres? Que le premier terminal lancé soit toujours en haut de la liste même si j'ai ouvert ensuite d'autres fenêtres terminal?

Merci beaucoup

(j'ai ubuntu 18 gnome 3)

Dernière modification par ubuntu18 (Le 27/06/2018, à 15:30)

Hors ligne

#2 Le 27/06/2018, à 23:22

bluc

Re : figer les miniatures des fenetres dans le dock

Bonjour,
J'ai reproduis ce que j'ai cru comprendre mais avec 3 fenêtres de nautilus ouvertes
Quand je clique sur la troisième effectivement elle se retrouvera en première position la prochaine fois que je cliquerai sur l'icone, mais je ne vois pas ce qu'il y a d'horrible et de critiquable au niveau utilisation
Capture_du_2018-06-28_00-17-35.png


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 27/06/2018, à 23:30

patked

Re : figer les miniatures des fenetres dans le dock

Hello

C'est pas horrible mais déroutant. Quand tu jongles avec 3 libre office par ex, tu connais l'ordre, or comme le 3 ème devient le premier et bien quand tu reviens, c'est pas le bon. Et moi aussi ça m'énerve un peu, mais je m'y suis fait...

Hors ligne

#4 Le 28/06/2018, à 00:21

bluc

Re : figer les miniatures des fenetres dans le dock

3 fenetres LibreOffice ouvertes, nommés a b et c et je vois bien lequel je veux choisir
image.png

perso j'ai paramétré le dock de manière a faire défiler les différents fichiers du même type en taille réelles avec la molette ce qui permet d'utiliser le dock comme une barre des taches , le clic minimise ou apparaître l'appli

Dernière modification par bluc (Le 28/06/2018, à 00:23)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 28/06/2018, à 10:05

ubuntu18

Re : figer les miniatures des fenetres dans le dock

Quand tes fenêtres ne se ressemblent pas, avec les miniatures tu arrives à retrouver celle que tu cherches. Quand tu as 5 fenêtres qui se ressemblent énormément c'est un embêtant et tu as du mal à retrouver ta fenêtre qui t'intéresse.

Dans windows 7 il y a moyen d'arrêter le regroupement des fenetres d'un même programme. On ne pourrait pas faire la même chose avec le dock ubuntu?

Hors ligne

#6 Le 28/06/2018, à 11:28

Roschan

Re : figer les miniatures des fenetres dans le dock

Personnellement j'utilise la vue des activités (où les miniatures sont énormes et avec un titre), ou bien alt-tab et alt-², mais je sais qu'Ubuntu a saboté l'accès à la vue des activités en désactivant le coin actif, donc je propose plutôt que tu organises tes terminaux différemment :

- en onglets (avec GNOME Terminal)
- en pavage (avec Tilix par exemple)
- en sessions (Tilix toujours)

Comme ça tu n'aurais qu'une ou deux fenêtres à gérer, tout en ayant une organisation plus souple.

Les miniatures d'autres applications ne devraient pas trop se ressembler

Hors ligne

#7 Le 04/07/2018, à 16:22

ubuntu18

Re : figer les miniatures des fenetres dans le dock

Une semaine après, je dis un gros merci à Roschan pour m'avoir fait découvrir Tilix! très pratique, plus que les onglets j'aime beaucoup! smile

Hors ligne

#8 Le 09/07/2018, à 13:10

ubuntu18

Re : figer les miniatures des fenetres dans le dock

Bonjour,

Je reviens vers vous pour savoir comment mettre Tilix en terminal par défaut. j'aimerai que lorsque je fais clic droit dans un dossier pour ouvrir un terminal local ou distal ce soit tilix qui s'ouvre et non le terminal ubuntu de base.
Quelqu'un saurait comment faire ça?

j'ai essayé la méthode décrite dans cette page  https://www.howtogeek.com/howto/ubuntu/ … ntu-linux/
mais c'est toujours le terminal gnome qui continue d'apparaitre malgré le changement hmm en fait ça n'a changé le terminal que lorsque j'utilise le raccourci ctrl + alt + t, mais parce lorsque je passe par le menu contextuel (clic droit dans un dossier)

j'ai ensuite trouvé cette page
https://askubuntu.com/questions/76712/s … e-terminal
seulement:
- j'ai pas envie de désinstaller le terminal gnome
- la commande pour les actions nautilus ne fonctionne pas https://www.howtogeek.com/116807/how-to … e-manager/
- pour la commande gsetting le terminal me répond "Using the 'memory' GSettings backend.  Your settings will not be saved or shared with other applications.". Je n'ai peut-être pas bien compris ce qu'il fallait faire hmm

Dernière modification par ubuntu18 (Le 09/07/2018, à 13:28)

Hors ligne

#9 Le 09/07/2018, à 15:09

lynn

Re : figer les miniatures des fenetres dans le dock

Bonjour,

C'est curieux que ça ne fonctionne pas... Normalement, dans Nautilus, sur un clic droit sur un répertoire, il y a dans le menu un élément Ouvrir dans Tilix..?!

Postes le résultat complet de

sudo update-alternatives --config x-terminal-emulator

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#10 Le 10/07/2018, à 10:15

ubuntu18

Re : figer les miniatures des fenetres dans le dock

Bonjour,

voilà le résultat

Il existe 7 choix pour l'alternative x-terminal-emulator (qui fournit /usr/bin/x-terminal-emulator).

  Sélection   Chemin                           Priorité  État
------------------------------------------------------------
  0            /usr/bin/gnome-terminal.wrapper   40        mode automatique
  1            /usr/bin/gnome-terminal.wrapper   40        mode manuel
  2            /usr/bin/koi8rxterm               20        mode manuel
  3            /usr/bin/lxterm                   30        mode manuel
  4            /usr/bin/mate-terminal.wrapper    30        mode manuel
* 5            /usr/bin/tilix.wrapper            30        mode manuel
  6            /usr/bin/uxterm                   20        mode manuel
  7            /usr/bin/xterm                    20        mode manuel

Appuyez sur <Entrée> pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro sélectionné :

c'est bien tilix qui a la valeur par défaut

(j'en profite pour poser une autre petite question concernant nautilus, quand on a un dossier avec plein de fichier et que du coup il n'y a plus de "zone vide", comment on fait pour faire un clic droit >> "ouvrir dans un terminal" (menu qui apparait quand on fait clic droit sur une zone vide mais qui n'apparait plus lorsqu'on a que des fichiers et que le clic droit sélectionne un fichier) ? merci)

Hors ligne

#11 Le 10/07/2018, à 11:01

Roschan

Re : figer les miniatures des fenetres dans le dock

Tilix utilise une extension nautilus pour proposer un menu dans le clic droit, qui devrait se trouver dans /usr/share/nautilus-python/extensions/

Pour fonctionner, je crois cependant que des dépendances sont nécessaires (je ne sais pas exactement lesquelles sont nécessaires, je te donne toutes celles que j'ai) :

python-nautilus
libnautilus-extension1a
libnautilus-extension-dev

quand on a un dossier avec plein de fichier et que du coup il n'y a plus de "zone vide", comment on fait

C'est un peu nase comme technique, mais tu vas dans le dossier parent, et tu fais le clic-droit sur le dossier ciblé

Dernière modification par Roschan (Le 10/07/2018, à 11:03)

Hors ligne

#12 Le 11/07/2018, à 11:37

ubuntu18

Re : figer les miniatures des fenetres dans le dock

J'ai installé les 3 dépendances citées, et j'ai vérifié qu'il y avait bien l'extension tilix ("open-tilix.py") dans /usr/share/nautilus-python/extensions/ mais je n'ai toujours pas l'option "ouvrir avec tilix" sad

Après j'ai peut-être fait une bêtise, j'ai installé l'environnement unity pour voir si avec unity j'avais l'option d'ouvrir avec tilix, mais non plus, sur gnome comme sur unity ça n'apparait pas hmm

Hors ligne

#13 Le 11/07/2018, à 11:45

Roschan

Re : figer les miniatures des fenetres dans le dock

j'ai du oublier l'une des dépendances, peut-être gir1.2-nautilus-3.0

Hors ligne

#14 Le 11/07/2018, à 12:54

ubuntu18

Re : figer les miniatures des fenetres dans le dock

il était déjà installé, ce n'est pas ça qui me manque alors.

EDIT: C'est bon, j'ai réussi!!!! j'ai vu ce bug signalé et la solution proposée https://github.com/gnunn1/tilix/issues/1231
ça a marché! j'ai donc simplement fait nautilus -q et relancé nautilus. c'est étrange parce que j'ai redémarré plusieurs fois l'ordi, j'ai changé aussi de session pour passer de Gnome a unity, donc nautilus s'est théoriquement fermé plusieurs fois mais bon c'est pas grave, ce qui compte c'est le résultat.

Merci à vous tous!! smile smile smile

Dernière modification par ubuntu18 (Le 11/07/2018, à 13:14)

Hors ligne