Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/07/2018, à 20:38

Alex251

Re : [Resolu] Récupération de fichier avec live USB suite plantage Ubuntu

Bonjour à tous !
Bon, je suis désespéré. J'ai essayé la plupart de vos conseils.  Mes connaissances étant limitées j'ai du mal à me projeter.
Bref je recentre donc le sujet sur l'accès à mes fichiers depuis ma session live.
J'ai lu des tas de choses et essayé aussi mais je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à accéder à mes fichiers. Sous ma session j'avais juste un identifiant session (sans mot de passe) et un mot de passe pour utiliser le terminal. Je ne sais pas comment faire le lien entre le live et le home de mon dd. Je ne maîtrise pas users/ groupes...

Merci pour votre aide.


Alex, déçu par Windows suite à plantage sévère Windows 8.1, sous Linux exclusivement depuis 10/2014.
Config: Acer Aspire V5-571G / Intel® Core™ i3-3227U CPU @ 1.90GHz × 4 / GeForce 710M/PCIe/SSE2 / 64 bits / UEFI / Boot Secure désactivé / 8Go RAM / Ubuntu 16.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#27 Le 10/07/2018, à 07:57

??

Re : [Resolu] Récupération de fichier avec live USB suite plantage Ubuntu

Bonjour
et si tu disais clairement ce que tu fais et où cela coince, on irait plus vite!
je te redonne  la lecture du document à parcourir https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recu … _un_livecd

Je crois comprendre que tu as un  support live déjà disponible.     Dis où cela coince parmi ces étapes
1) Choisir "essayer ubuntu avant de l'installer"
2) Mettre le clavier en français avec cette commande "setxkbmap fr" certainement à frapper "setxkb,qp fr"
3) Identification  de la partition qui contient tes données
tu devrais y arriver avec ces commandes

sudo blkid
sudo fdisk -l

    Soit tu reconnais la présence d'une partition  avec le nom home      Dans ce cas tes données sont dans cette partition
    Soit tu trouves l'existence de partition avec le mot "mapper . Dans ce cas tes données sont chiffrées. C'est un peu plus complexe.
                 on verra par la suite
    Soit tu es dans une installation totalement standard  et dans ce cas tes données sont dans la partition contenant aussi l'O.S.

Pour les cas 1 et 3: tu as donc identifié la partition qu'il est nécessaire de copier

As-tu réussi cette opération?   Si oui tu vas monter cette fameuse partition avec les commandes

sudo    mkdir                 /media/Emission
sudo    mount   /dev/sdXN     /media/Emission

Mais tu dois remplacer XN par ce que tu as identifié.

    Si non, tu postes le résultat des deux commandes afin d'avoir une consigne plus adaptée

4) Tu branches le support externe destiné à recevoir la copie
5) Tu identifies les nouvelles partitions grâce aux deux même commandes
6) Tu choisis la partition qui va recevoir la copie
    Si tu ne sais pas choisir, tu postes les deux commandes  afin d'avoir une consigne plus adaptée.
7) Tu montes la partition de réception grâce à ces commandes

sudo umount /dev/sdYN
sudo    mkdir                 /media/Reception
sudo    mount   /dev/sdXN     /media/Reception

bien sur il faut remplacer YN par ce qu'il convient


8) Tu lances la copie avec cette commande.
Si elle ne fonctionne pas , tu  fais un copier/coller  de la commande et de son retour afin d'avoir une consigne plus adaptée.

sudo    rsync   -av   /media/Emission/home      /media/Reception

Dernière modification par ?? (Le 10/07/2018, à 09:10)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#28 Le 10/07/2018, à 08:13

CRIMA

Re : [Resolu] Récupération de fichier avec live USB suite plantage Ubuntu

Alex251 a écrit :

Bonjour à tous !
Bon, je suis désespéré. J'ai essayé la plupart de vos conseils.  Mes connaissances étant limitées j'ai du mal à me projeter.
Bref je recentre donc le sujet sur l'accès à mes fichiers depuis ma session live.
J'ai lu des tas de choses et essayé aussi mais je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à accéder à mes fichiers. Sous ma session j'avais juste un identifiant session (sans mot de passe) et un mot de passe pour utiliser le terminal. Je ne sais pas comment faire le lien entre le live et le home de mon dd. Je ne maîtrise pas users/ groupes...

Merci pour votre aide.

Bonjour

Vous ètes certain que ce n'est pas votre disque dur qui est défectueux ? Cà ne previent pas quand çà lâche !  Le fait de voir les fichiers "en lecture seule" me fait penser à cela !

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#29 Le 10/07/2018, à 08:51

Alex251

Re : [Resolu] Récupération de fichier avec live USB suite plantage Ubuntu

Bonjour ??
Désolé,  je vais essayer d'être plus précis.
Mon live usb fonctionne parfaitement.
J'ai brancher un disque dur externe sur un port usb. Qui a tout de suite été reconnu.
Ensuite j'ai sélectionner dans le home du disque dur interne les fichiers que je souhaite récupérer et je fais copier/ coller sur le disque dur externe.
Là j'ai un message d'erreur lié à une permission d'accès  que je n'ai pas, sur certains fichiers.
D'ailleurs, j'ai pu de cette façon récupérer une partie de mes fichiers.
J'ai utilisé la méthode "nautilus" et non la méthode "terminal".

Maintenant ça a évolué car la partition contenant mon home était de 690Go dont 160Go d'espace libre. Je l'ai réduite à 530Go avec Gparted pour installer en dur ubuntu sur les 160Go. Ça n'à pas fonctionné. "Disque endommagé ou secteur defectueux".
J'ai fait une image disque de la partition de 530Go au cas où.
Puis j'ai totalement formater le disque.
En ce moment même,  je tente une installation de mon live en dur.

CRIMA, j'ai également un doute sur l'intégrité de mon disque dur.

Merci à tous., mes faibles connaissances et mon impatiente aussi un peu, ont eu raison de moi.
Je vais par la suite tenter de monter mon image disque et récupérer ce que je peux.
Si mon disque dur interne ne me lâche pas.


Alex, déçu par Windows suite à plantage sévère Windows 8.1, sous Linux exclusivement depuis 10/2014.
Config: Acer Aspire V5-571G / Intel® Core™ i3-3227U CPU @ 1.90GHz × 4 / GeForce 710M/PCIe/SSE2 / 64 bits / UEFI / Boot Secure désactivé / 8Go RAM / Ubuntu 16.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#30 Le 10/07/2018, à 08:56

CRIMA

Re : [Resolu] Récupération de fichier avec live USB suite plantage Ubuntu

Le message que vous indiquez me semble clair "Disque endommagé ou secteur défectueux".

A votre place je ne remettrais rien sur ce disque. A supposer que vous parveniez à recupérer vos fichiers il ne faut pas réutiliser ce disque.

Bon courage

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#31 Le 10/07/2018, à 09:07

??

Re : [Resolu] Récupération de fichier avec live USB suite plantage Ubuntu

?? a écrit :

.........
Mais avec tout ce que tu décris , tu devrais en priorité poster le résultat d'un smartctl
Paragraphes 1 et 3. 1 de https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

Pour sauver les données ou faire un rapport smartctl tu peux booter soit en EFI soit en LEGACY.
Et même avec une version 14.04

C'était au post N° 14.

On devrait avoir confirmation de la qualité du disque

Dernière modification par ?? (Le 10/07/2018, à 09:08)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#32 Le 10/07/2018, à 09:14

??

Re : [Resolu] Récupération de fichier avec live USB suite plantage Ubuntu

Alex251 a écrit :

J'ai fait une image disque de la partition de 530Go au cas où.

Je vais par la suite tenter de monter mon image disque et récupérer ce que je peux.

Je suis surpris que tu ais pu faire une image disque d'une partition ayant des secteurs illisibles.... C'était avec quel logiciel? (ddrescue?).


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#33 Le 11/07/2018, à 17:02

Alex251

Re : [Resolu] Récupération de fichier avec live USB suite plantage Ubuntu

Bonjour.

Alors voici ou j'en suis.
Après formatage complet de mon disque dur j'ai installé ubuntu 14.04 depuis mon live usb.
J'ai ensuite monté mon image disque faite avant formatage et oh! divine providence j'arrive à voir ouvrir lire et copier tous mes fichiers...
Du coup j'ai une sauvegarde à jour (bon de 560 Go, ça fait lourd! Je la garde au chaud.)
Depuis le pc a planté à nouveau donc je pense que le disque à du mal.
Mon problème d'accès au bios est toujours d'actualité également mais le principal c'est que j'ai réussi à retrouver mes fichiers important.

Merci à tous
Je passe mon poste en "résolu".


Alex, déçu par Windows suite à plantage sévère Windows 8.1, sous Linux exclusivement depuis 10/2014.
Config: Acer Aspire V5-571G / Intel® Core™ i3-3227U CPU @ 1.90GHz × 4 / GeForce 710M/PCIe/SSE2 / 64 bits / UEFI / Boot Secure désactivé / 8Go RAM / Ubuntu 16.04 LTS 64 bits

Hors ligne