Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/07/2018, à 10:47

maxire

Re : installer un routeur

Salut,

Pourquoi mettre le freebox en mode bridge?.
Dans ce cas l'interface réseau externe de ton rouleur devra prendre une adresse en 82.XX.XX.XX à  condition que tu affecttes cette adresse via dhcp et que le serveur dhcp de ton fournisseur autorise  cette affectation d'adresse à  une machine non directement reliée à  son réseau.
Tu te compliques la vie.

Je suis d'accord avec diesel83140, lis un bon bouquin d'introduction au réseau avant de te lancer dans la configuration d'un réseau local.
Tu ne comprends manifestement pas ce que tu tentes.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#27 Le 08/07/2018, à 22:34

thierry

Re : installer un routeur

je voudrais transformer ma Freebox en simple Bridge   :  elle reçoit une trame depuis internet et la renvoie vers mon PFSense routeur et Gateway, server DHCP, Squid ....)
l'adresse 82.x.xx.xx est l'adresse externe de ma freebox, donc elle devrait me semble t-il devenir l'adresse de la carte WAN de mon PFSense.   est ce que j'ai juste jusque là?
j'installe le DHCPServer sur mon PFSense puis Squid ....
la carte réseau intranet de mon pfSense doit être en 192.168.1.1 (par exemple) (elle servira en même temps de routeur et de gateway
est ce que ca peut marcher ou ai je fait une erreur?enorme !!  peut-être

merci a tous
T.

Hors ligne

#28 Le 08/07/2018, à 23:35

diesel

Re : installer un routeur

Je confirme, tu as fait une ENORME erreur.

Tu n'y connais absolument rien en réseau et tu te lances dans un truc qui réclame un minimum de connaissances.

Je ne suis pas le seul à te le dire : Achète-toi un bon bouquin sur les réseaux IP et potasses-le un peu.

Mais bon, je crois que je prêche dans le désert...

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#29 Le 09/07/2018, à 07:03

thierry

Re : installer un routeur

merci pour ton aide!!

Hors ligne

#30 Le 09/07/2018, à 09:16

thierry

Re : installer un routeur

peux tu me dire quelle est mon enorme erreur
dans la doc de Free il est specifié que si je passe en mode bridge  et que je mets un cable ethernet entre la freebox et et la 1ère machine connectée, celle-ci  prendra automatiqiement l'adresse 82.xxx.xxx.xx
c'est FAUX.
a l'aide ! merci

Hors ligne

#31 Le 09/07/2018, à 09:39

diesel

Re : installer un routeur

thierry a écrit :

peux tu me dire quelle est mon énorme erreur ?

C'est de ne pas vouloir apprendre.

Mais je crois que je l'ai déjà dit...

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#32 Le 09/07/2018, à 09:59

thierry

Re : installer un routeur

mais "apprendre" est exactement ce que je v eux!!!
si je passe ma freebox en mode bridge j'ai un écran de confirmation  avec le message:

Si vous activez ce mode, l'adresse IP publique assignée à votre connexion sera attribuée via DHCP à la première machine connectée sur les ports situés à l'arrière de votre Freebox Server.
ceci ne marche pas quand je passe en mode "bridge"

est ce que c'est un problème DHCP?

aide moi un peu!!
merci

Hors ligne

#33 Le 09/07/2018, à 10:31

thierry

Re : installer un routeur

j'ai trouvé ça :   https://fr.slideshare.net/r_sadoun/guide-pfsense

j'ai troiuvé page 12 un paramétrage. Est que ce je peux suivre ce document?

merci Diesel83140

merci
Thierry

Hors ligne

#34 Le 09/07/2018, à 13:55

Brunod

Re : installer un routeur

Salut,
C'est une doc pour la 2.0, je pense qu'elle date un peu, mais les principes restent.
Si ta box en bridge permet le passage de l'info dhcp de ton fai, essaie en mettant une ip reçue via dhcp sur ta carte réseau externe de pfsense.
Attention de ne pas activer TON serveur dhcp sur cette interface, mais bien de recevoir l'ip par dhcp. Le plus simple, assure-toi que tout fonctionne bien en mode routeur, puis ne change rien d'autre que le mode bridge, ta carte "externe" de pfsense et croise les doigts.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#35 Le 09/07/2018, à 14:19

thierry

Re : installer un routeur

l'adresse ip fixe de ma freebox est 82.240.xx.xx
est ce que je dois mettre ça dans l'interface externe de mon pfSense?.  et désactiver le server DHCP sur mon pfSense?
et ensuite passer ma freebox en mode Bridge?
merci

Dernière modification par thierry (Le 09/07/2018, à 14:21)

Hors ligne

#36 Le 09/07/2018, à 14:37

thierry

Re : installer un routeur

j'ai mis NONE à la place de DHCP dans la configuration de l'interface WAN et j'ai passé la freebox en mode bridge. ça ne fonctionne pas du tout
dans les paramètres de ma freebox de mon réseau local, le DHCP est activé et j'ai une plage d'adresse  :  192.168.0.10   192.168.0.50  et le DNS1 a l'adresse :  192.168.0.254  (ma freebox)
je ne sais plus quoi faire!!!

Dernière modification par thierry (Le 09/07/2018, à 14:38)

Hors ligne

#37 Le 09/07/2018, à 15:53

thierry

Re : installer un routeur

j'ai cru que j'avais mis la freebox en mode bridge mais en fait NON.  je n'arrive pas à la mettre en mode bridge

Hors ligne

#38 Le 09/07/2018, à 18:08

thierry

Re : installer un routeur

j'ai réussi à mettre la freebox en mode bridge et j'ai essayé plein de paramètres sur pfSense  mais ça ne fonctionne pas
j'ai remis la greebox en router et tout marche
bizarre!!!
je vais encore chercher un peu mais je pense que je vais abandonner l'idée de la freebox en mode bridge

Hors ligne

#39 Le 09/07/2018, à 21:31

thierry

Re : installer un routeur

salut Brunod,
merci pour ton aide mais j'ai fait pas mal d'essais et je vais abandonner pfSense.  De plus ce n'est pas stable, je perds la connexion au bout d'une heure et je dois rebooter à chaque fois.
connais tu un autre produit semblable?
merci

Hors ligne

#40 Le 10/07/2018, à 09:45

thierry

Re : installer un routeur

J'ai réussi!!!!!!!!!
voici ce que j'ai fait:
    passer la freebox en  mode bridge
    paramètrage de pfSense:
        interface wan   :
           type de configuration  :  IPv4 Statique
           adresse IPv4  :   82.240.xxx.xx/24  (c'est  mon adresse fixe internet chez Free)
           Passerelle IPv4 en amont  :  82.xxx.xxx.254
           

ça marche!!!!
mais psSense est trop instable

Hors ligne

#41 Le 10/07/2018, à 13:23

Brunod

Re : installer un routeur

Bizarre, pfsense doit être plus stable que linux, c'est dire... Ta machine n'a pas de problème ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#42 Le 10/07/2018, à 18:43

thierry

Re : installer un routeur

j'abandonne pfSense;  c'esy trop instable
merci à tous

Hors ligne

#43 Le 11/07/2018, à 08:25

Brunod

Re : installer un routeur

Regarde sur distrowatch.com et cherche des distributions firewall wink
https://distrowatch.com/search.php?category=Firewall


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#44 Le 11/07/2018, à 08:42

michel_04

Hors ligne

#45 Le 16/07/2018, à 23:03

thierry

Re : installer un routeur

est ce que quelqu'un connait OPNSENSE?  un fork de pfSense

Hors ligne

#46 Le 17/07/2018, à 05:02

Brunod

Re : installer un routeur

J'ai un peu testé, j'ai gardé pfsense qui tourne bien sur mon watchguard.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne