Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2018, à 07:32

azrael_79

[Résolu] HP 450 G3 + Kubuntu 18.04

Bonjour à toutes et tous !

J’essaie en vain d’installer Kubuntu 18.04LTS sur un portable HP probook 450 G3 affublé d’un Windows 10.

Je n’arrive pas à démarrer le programme d’installation avec un live USB réalisé en lignes de commande via cette page : live-USB

J’ai essayé de modifier certains paramètres du BIOS : live-USB en premier dans la séquence de démarrage, désactivation du mode sécurisé, désactivation du démarrage rapide, réinitialisation de la «clé de chiffrement» etc. Rien n’y fait. Le live-USB n’est pas sollicité, le PC démarre toujours sur Windows 10.

Seule la désactivation du mode UEFI semble autoriser brièvement la lecture au démarrage du live-USB, mais renvoi un écran noir « Boot Device Not Found, please install an operating system on your hard disk. Hard Disk – (3F0) For more information, please visit : www.hp.com\go\techcenter\startup

En parcourant les forums, j’ai cru comprendre qu’HP «verrouillait» ses machines pour rendre difficile, voire impossible, l’utilisation exclusive d’un système autre que Windows. Certains utilisateurs semblent toutefois en capacité d’utiliser ubuntu en dual-boot avec Windows. Je souhaite supprimer complètement Windows, est-ce possible ou dois-je abandonner cette idée et changer de machine ?

Tous vos éclaircissements sont les bienvenus !

Merci

Dernière modification par azrael_79 (Le 09/09/2018, à 06:52)

Hors ligne

#2 Le 09/07/2018, à 17:58

on4hu

Re : [Résolu] HP 450 G3 + Kubuntu 18.04

pourquoi ne pas faire une installation normale plutot que live??
bien a vous
André ON4HU


WEB server: http://www.on4hu/dydns.org et  :5000 (port 5000)
FTP server:   ftp://ftp.on4hu.dyndns.org/
Quelle est la différence entre Windows et Linux ?Réponse : Linux a un noyau, Windows a des pépins!

Hors ligne

#3 Le 10/07/2018, à 06:39

azrael_79

Re : [Résolu] HP 450 G3 + Kubuntu 18.04

L'objectif est effectivement de réaliser une installation complète avec ce live-USB, en principe bootable, et comportant la dernière version de Kubuntu 18.04 LTS... Peux-être faut-il désormais procéder différemment ?

Hors ligne

#4 Le 12/07/2018, à 09:43

azrael_79

Re : [Résolu] HP 450 G3 + Kubuntu 18.04

Toujours à la recherche d'une aide, je remonte mon sujet...

Merci !

Hors ligne

#5 Le 09/09/2018, à 06:52

azrael_79

Re : [Résolu] HP 450 G3 + Kubuntu 18.04

Bonjour à toutes et tous,

J'ai finalement réussi à installer kubuntu 18.04 LTS sur le portable. Je ne peux malheureusement pas expliquer avec précision pourquoi : ma clé USB était défectueuse et fonctionnait 1 fois sur 3. Avec une autre clé, l'installation s'est déroulée normalement...

Ma supposition que le portable était "verrouillé" sur Windows était fausse : le HP 450 G3 fonctionne très bien sous Kubuntu 18.04 LTS !

Problème résolu.

Hors ligne