Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2018, à 15:44

Dom_DK

Démarrrer sur une clef USB

Bonjour à tous,

Je remonte une question posée, restée sans réponse satisfaisante et encore d'actualité.

Je souhaite faire une image de ma partition Linux (et d'une autre aussi) mais Déjà Dup s'y refuse (message d'erreur obscur) et dd est plus que rébarbatif. Je suis assez distrait et j'imagine très bien une catastrophe à cause d'une faute de frappe ou d'un paramètre oublié. Seule solution pour tenter de faire la même chose que True Image ou To Do Backup : Clonezilla.

Mais le contexte est un peu hostile : mon pc ne démarre pas avec une clef USB (pas d'option prévue dans le BIOS) et je n'ai pas de CD ou de DVD vierge sous la main. Contrairement aux clefs USB.

Pendant un temps, j'avais suivi les conseils d'un forum et utilisé Plop Boot Manager. En démarrant sur CD ou sur disquettes, le menu de Plop Boot Manager proposait le démarrage sur périphérique USB. Je ne sais pas comment il s'y prend, mais ça fonctionne. Et je regrette que Grub ne propose pas cette option. A l'époque, cela m'a permis de démarrer sur une distribution Knoppix que je n'employais que pour récupérer le contenu de disquettes et ZIP formatés par Mac OS.

Seulement, je n'ai plus le CD de démarrage de Plop et le lecteur de disquettes a fini par rendre l'âme. Et comme je le disais plus haut, je n'ai pas actuellement de support optique vierge.

Est-ce que les nouvelles versions d'Ubuntu auraient désormais un dispositif permettant de lancer une clef USB ? Aucun moyen d'ajouter une entrée au menu du boot vers Plop ou un autre logiciel de ce type ?

Hors ligne

#2 Le 08/07/2018, à 16:19

christian17

Re : Démarrrer sur une clef USB

Bonjour tu télécharge Plop Boot Manager...https://doc.ubuntu-fr.org/disquette_boot_usb

houps j avais pas vue que ton lecteur de disquette était HS...je ne vois qu'acheter un cd vierge..

Dernière modification par christian17 (Le 08/07/2018, à 16:22)

Hors ligne

#3 Le 08/07/2018, à 22:06

Dom_DK

Re : Démarrrer sur une clef USB

christian17 a écrit :

Bonjour tu télécharge Plop Boot Manager...https://doc.ubuntu-fr.org/disquette_boot_usb

houps j avais pas vue que ton lecteur de disquette était HS...je ne vois qu'acheter un cd vierge..

Merci pour le lien. N'étant pas au mieux de ma forme, j'aurais pu l'oublier aussi !

Finalement, j'ai réussi à mettre la main sur un cd Plop Boot. Bien caché le bougre... Donc, démarrage sur CD, puis sur clef USB, puis démarrage de Clonezilla...

La question, pour moi, reste ouverte : n'y a-t-il pas un moyen de se passer du CD ? De rendre permanent l'accès à l'USB ? Grub2 est incapable d'amorcer un volume sur port USB ?

Hors ligne

#4 Le 08/07/2018, à 22:20

??

Re : Démarrrer sur une clef USB

Bonsoir.
Tu confonds grub avec le bios. Le tien date d'avant Louis XIV.  Peut-être Charlemagne.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 08/07/2018, à 22:32

??

Re : Démarrrer sur une clef USB

Dom_DK a écrit :

Je souhaite faire une image de ma partition Linux (et d'une autre aussi) mais Déjà Dup s'y refuse (message d'erreur obscur) et dd est plus que rébarbatif. Je suis assez distrait et j'imagine très bien une catastrophe à cause d'une faute de frappe ou d'un paramètre oublié.

Je ne vois pas la raison ..
Mais la commande est ultra simple. De ce style:

dd if=/dev/sdXN of=/media/$USER/double.img

Dernière modification par ?? (Le 08/07/2018, à 22:35)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 09/07/2018, à 23:05

Babdu89

Re : Démarrrer sur une clef USB

Bonsoir.

La question, pour moi, reste ouverte : n'y a-t-il pas un moyen de se passer du CD ? De rendre permanent l'accès à l'USB ? Grub2 est incapable d'amorcer un volume sur port USB ?

Oui, on peut installer Plop Boot Manager ( c'est expliqué dans sa doc) dans l'os qui démarre par défaut la machine.
Périphérique usb bootable branché, on utilise le menuentry qui se trouve dans le menu Grub, pour lancer Plop Boot Manager, et choisir de démarrer sur l'usb, sans recours à un cd Plop boot Manager.

https://www.plop.at/en/bootmanager/plpb … l#rungrub2

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/07/2018, à 23:12)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 12/07/2018, à 06:45

Dom_DK

Re : Démarrrer sur une clef USB

?? a écrit :

Je ne vois pas la raison ..
Mais la commande est ultra simple. De ce style:

dd if=/dev/sdXN of=/media/$USER/double.img

J'ai assez d'expérience pour savoir qu'il est possible d'envoyer des fichiers là où il ne faut pas, que l'on peut écraser un fichier avec un autre de même nom et autres erreurs de ce même genre. J'ai beau faire attention, je tape toujours de travers. Avec une interface graphique, l'attention se porte sur d'autres choses. On a une boîte de dialogue qui permet de choisir la destination et la source en visualisant l'endroit et on n'a pas à mémoriser ou reproduire les chemins. Je ne vais pas détailler tous les avantages : je ne serai jamais un pro de la ligne de commande. Par ailleurs, dès que l'on souhaite avoir des fichiers compressés, fragmentés ou non, vérifiés et autres paramètres, la ligne de commande prend de l'embonpoint, multipliant les risques.

Hors ligne

#8 Le 12/07/2018, à 07:15

Dom_DK

Re : Démarrrer sur une clef USB

?? a écrit :

Bonsoir.
Tu confonds grub avec le bios. Le tien date d'avant Louis XIV.  Peut-être Charlemagne.

C'est possible. Dans mon esprit, le BIOS est le dispositif qui démarre le PC avec un logiciel en langage machine qui teste le matériel de base et qui permet d'amorcer un système d'exploitation. C'est en entrant dans les paramètres du BIOS que l'on peut choisir le type de volume de démarrage (SATA, IDE, etc.) et l'ordre dans lequel seront effectuées les tentatives d'amorçage (disquette, CD, disque 1, disque 2, autres), puisque le BIOS ne sait pas à l'avance ce que contiennent les volumes. Ici, je n'ai visiblement pas de SATA, le lecteur de disquettes et lecteurs ZIP sont présents, le CD est pris en compte, mais aucun périphérique USB n'est proposé au boot.

Grub, toujours dans mon esprit, c'est le loader qui se charge en tout premier, présent dans le volume de démarrage, qui détermine dans quelle(s) partition(s) se trouve le système à démarrer et qui affiche un menu de sélection. Il permet de choisir entre Windows, Linux, DOS, selon les versions repérées.

Pourquoi je parle de Grub ? Parce que l'on peut trouver une sorte de système, qui tient dans une disquette mais qui peut être gravé sur CD, qui offre aussi un choix dans le volume de démarrage, mais qui n'oublie pas les périphériques USB. Par ce biais, il est possible de lancer un système contenu dans une clef. Mais cela suppose de glisser dans le lecteur (CD, ici) un disque à chaque fois que l'on souhaite démarrer sur un périphérique USB et aussi de le garder près du PC. Ce serait nettement plus pratique si Grub2 ou autre, examinait non seulement les chaînes IDE et SATA mais aussi USB.

On m'a donné comme piste le lancement direct d'images ISO. Ce serait une solution pour les CD Live, mais pas pour les systèmes persistants.

Hors ligne

#9 Le 12/07/2018, à 07:17

Dom_DK

Re : Démarrrer sur une clef USB

Babdu89 a écrit :

Oui, on peut installer Plop Boot Manager ( c'est expliqué dans sa doc) dans l'os qui démarre par défaut la machine.
Périphérique usb bootable branché, on utilise le menuentry qui se trouve dans le menu Grub, pour lancer Plop Boot Manager, et choisir de démarrer sur l'usb, sans recours à un cd Plop boot Manager.

https://www.plop.at/en/bootmanager/plpb … l#rungrub2

@+.   Babdu89   .

C'est exactement ce que je cherchais ! On va voir ça immédiatement.

Hors ligne