Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2018, à 19:05

raymond83

Choix de PC portable pour usage bureautique

Bonjour,
Ne sachant pas trop où placer ma demande je me permets de poursuivre la discussion à des fins personnelles.
Je suis à la recherche d'un ordinateur portable compatible avec ubuntu (ou xubuntu). Mon budget est de 350 euros maximum, l'usage est consacré à la bureautique, un disque SSd de préférence et un écran mat de 14pouces.
J'ai déjà consulté les sites proposant des portables Linux mais les prix dépassent mon budget.
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 08/07/2018, à 19:17

xubu1957

Re : Choix de PC portable pour usage bureautique

Bonjour,

@ raymond83

Tu as aussi cette solution :

Le 16/10/2017, Caribou22 a écrit :

Bonjour smile

Je suis tombé sur cette liste depuis l'accueil du site, qui liste les revendeurs de PC sous Ubuntu et autres distributions Linux : https://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu

Je pensais la compléter par les revendeurs d'ordinateurs reconditionnés qui proposent Ubuntu et autres distributions. Beaucoup d'entre eux le font big_smile

Voici une liste non-exhaustive de ces revendeurs : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14562
Une fois un tri fait de ceux qui proposent Ubuntu, est-ce que leur intégration à la liste serait possible ? smile

et aussi > actif-azur.com/ordinateurs-portables/


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 08/07/2018, à 19:50

raymond83

Re : Choix de PC portable pour usage bureautique

Merci !

Hors ligne

#4 Le 11/07/2018, à 13:13

raymond83

Re : Choix de PC portable pour usage bureautique

Grâce à vos conseils, j'ai repéré un lenovo thinkpad x230 correspondant à mon budget (moins de 300 euros), mes préférences (ecran mat <14pouces, disque SSD) et mon utilisation (bureautique et recherche documentaire sur le web) . Ce modèle n'apparaissant pas sur la liste des portables compatibles ubuntu (seuls les x220 et x240 sont listés), quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'une installation ubuntu ne posera pas de (gros) problème (genre wifi...) ? 
Merci d'avance.

Hors ligne

#5 Le 11/07/2018, à 13:27

xubu1957

Re : Choix de PC portable pour usage bureautique

Je trouve cette page > Ubuntu_16.04_LTS_on_Lenovo_Thinkpad_x230

Je vois l'utilisation d'un PPA pour tlp alors qu'il suffit d'ajouter le paquet.

michel_04 a écrit :

Afin de pouvoir installer le paquet en cliquant sur son nom dans la page de la documentation, installer au préalable apturl :

sudo apt-get install apturl

Tu peux regarder aussi le § C3 du tutoriel [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/]dolys.fr[/url] de nam1962.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 11/07/2018, à 13:50

raymond83

Re : Choix de PC portable pour usage bureautique

Merci.
J'espère que mon installation sera aussi "out of box" (voire carrément "downright boring"...) que celle de Marc Saric...
Pour la batterie (qui semble poser problème... ), l'option la plus facile serait donc d'installer apturl (afin d'éviter les deux premières lignes de commande) et de faire un :

sudo apt-get install tp-smapi-dkms acpi-call-dkms
service tlp start

Hors ligne

#7 Le 11/07/2018, à 21:49

Nuliel

Re : Choix de PC portable pour usage bureautique

Bonjour,

Modération: J'ai scindé la discussion, merci à l'avenir de créer une nouvelle discussion: voir https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howt … discussion

Hors ligne

#8 Le 29/07/2018, à 16:08

Caribou22

Re : Choix de PC portable pour usage bureautique

Bonjour,

Content que tu trouves ton bonheur dans le matériel reconditionné big_smile

Un X230, c'est l'évolution du X220 duquel je t'écris donc je pense que tu peux l'acheter les yeux fermés. Le mien est sous Debian. J'ai simplement dû installer un firmware non-libre pour le wi-fi, mais je pense qu'il est pré-installé dans Ubuntu donc totalement out of the box smile

Hors ligne