Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/05/2018, à 13:24

CathC

Re : [Résolu] Quelle distribution Linux pour eeepc Asus X206-HA-FD00 18TS?

Bonjour à tous!

Merci de vos réponses. Je ne connaissais pas le système des bitstorrents effectivement . Qu'est qu'un med5sums pour une iso, s'il vous plaît?

En tous cas, j'ai pu télécharger l'iso grâce à un lien direct que quelqu'un m'a gentiment donné et j'ai pu fabriquer ma clé bootable.

Bonne journée smile

Hors ligne

#27 Le 10/05/2018, à 15:41

uboops

Re : [Résolu] Quelle distribution Linux pour eeepc Asus X206-HA-FD00 18TS?

La vérification MD5 c'est pour vérifier l'intégrité de l'iso téléchargée (si il n'y a pas eu d'erreur durant le transfert)
Dans un terminal faire, pour la vérification du code md5:

$ md5sum MX-17.1_x64.iso

“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#28 Le 12/05/2018, à 14:16

CathC

Re : [Résolu] Quelle distribution Linux pour eeepc Asus X206-HA-FD00 18TS?

Bonjour et merci Uboops!

Qu'entends-tu par " dans un terminal faire" , s'il te plait? Aurais-tu la gentillesse de me détailler les étapes pour vérifier l'intégrité de l'ISO?

Excuse-moi de te solliciter encore. Comme je vous l'avais indiqué au début, je suis une débutante et utilisatrice informatique parfaitement lambda.

Je 'en remercie par avance.

Bon week-end ! wink

Hors ligne

#29 Le 12/05/2018, à 18:54

uboops

Re : [Résolu] Quelle distribution Linux pour eeepc Asus X206-HA-FD00 18TS?

Bonsoir,
Tout est dans la doc. Ubuntu ici:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … n_image_cd


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#30 Le 10/06/2018, à 14:07

CathC

Re : [Résolu] Quelle distribution Linux pour eeepc Asus X206-HA-FD00 18TS?

Bonjour !

J'ai essayé de tester MX17 Linux sur clé bootable vérifiée. F2 au démarrage, écran bleu erreur 0xc000000f. J'ai cliqué sur  quelque chose comme "activer avec un autre système d'exploitation". MX17 s'est lancé. Déjà, dans le menu , apparemment pas de possibilité d'essayer. J'ai laissé sur " customize boot...". La liste des langues s'est bien affichée mais impossible de sélectionner la numéro 23: french. Plus de pad, ni de souris évidemment, flèches inactives,impossible de taper les nombres. Même la touche entrée n'activait rien. Rien ne semblait fonctionner dans le clavier.


Comment faire?

Je vous remercie par avance de votre aide . Bon dimanche à tous !

CathC smile

Hors ligne

#31 Le 10/06/2018, à 16:34

uboops

Re : [Résolu] Quelle distribution Linux pour eeepc Asus X206-HA-FD00 18TS?

CathC a écrit :

Bonjour !

J'ai essayé de tester MX17 Linux sur clé bootable vérifiée. ...)

Le mieux étant de refaire la clé usb de boot, avec la dernière mise à jour, et de bien vérifier le fichier téléchargé avec une vérif. MD5 (MAJ mensuelle de MX17.1)
https://sourceforge.net/projects/mx-lin … Snapshots/


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#32 Le 05/07/2018, à 17:16

CathC

Re : [Résolu] Quelle distribution Linux pour eeepc Asus X206-HA-FD00 18TS?

Bonjour à tous !

Enfin , j'ai un peu de temps à consacrer à l'informatique. Oui, Uboops, j'ai suivi ton conseil et suis allé télécharger par torrent les dernières  images iso puis j'ai  formaté avec Rufus 3.1 trois clés en NFTS et  GPT conformément à ce qui est indiqué dans gestion du disque : une avec MX 17, une autre avec Xubuntu et la dernière avec Linux MInt 19. J'ai bien désactivé le démarrage rapide et le secure boot. Cependant, au moment de lancer sur la clé je découvre qu'elle est indiquée en deux partitions . Même potage pour les trois clés, que je choisissse l'une ou l'autre partition: je vous joins une photo de ce qui s'affiche à l'écran . J'espère que cela fonctionner . Je ne maîtrise pas votre système de pièce jointe, désolée.

capture écran CathC
[doc]capture écran CathC[/doc]
Je n'y comprends rien. Pourriez-vous m'expliquer, s'il vous plaît? Rien de ce que j'ai pu lire ne ressemblait à cela dans le forum.
N'hésitez pas à me dire s'il faut que je déplace ce message dans la catégorie " installation. "  en le renommant.

En vous remerciant par avance,

Bonne soirée à tous ! smile

CathC

Dernière modification par CathC (Le 05/07/2018, à 17:44)

Hors ligne

#33 Le 07/07/2018, à 16:38

uboops

Re : [Résolu] Quelle distribution Linux pour eeepc Asus X206-HA-FD00 18TS?

Rufus je n'ai jamais utilisé ... j'utilise Multisystem de Frafa
https://doc.ubuntu-fr.org/multisystem
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=427605
Qui fonctionne en quasi toutes circonstances.

.... MultiSystem est un logiciel qui, contrairement aux outils traditionnels comme LinuxLive USB Creator, Usb-creator, ou encore Unetbootin, permet de créer entre autres des clés dites Live-USB mais multiboot. C'est-à-dire que vous pourrez installer autant de Live-CD que l'espace disponible de votre clé USB le permet et choisir au démarrage de votre PC, via un menu graphique, la distribution ou le Système d'exploitation à démarrer.
Vous trouverez la liste des distributions supportées par MultiSystem sur cette page du site officiel.

Dernière modification par uboops (Le 07/07/2018, à 16:45)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#34 Le 07/07/2018, à 17:01

CathC

Re : [Résolu] Quelle distribution Linux pour eeepc Asus X206-HA-FD00 18TS?

Bonjour uboops et vous tous!

J'étais en train de chercher des réponses à mes questions justement et je viens de prendre connaissance de " Multisystem" sur le site Linux Mint . Créer une clé comprenant tout le système à partir d'une de mes clés bootables  m'intéresserait bien , finalement. Je ne vous cacherais pas mon inquiétude . C'est la première distribution Linux que je vais installer et supprimer Windows 10 sans garantie de succès ne me plaît guère ( compaibilité de tous les pilotes ...). L'un de vous saurait-il comment faire?

Sinon, après reformatage de la clé en Fat 32 pour MBR ,  le bureau de LInux Mint 19 s'est affiché. Cependant, tout est en anglais, impossible d'y mettre du français,( apparemment c'est normal quand on essaie) La connection wifi ne fonctionnait pas non plus, bien que ma livebox apparaisse. J'aurais sans doute dû taper manuellement toute la clé de sécurité quand cela a été proposé. Clavier qwerty, mais je viens de trouver la ligne de commande pour changer cela.
Je ne peux pas vraiment tester.

Est-il nécessaire de vérifier le med5 d'une iso téléchargée par torrent, au fait?

Là aussi, merci par avance de me faire profiter de vos lumières et de votre patience. Je pose beaucoup de questions...

Je vais aller essayer Xubuntu.

Bon week-end ! smile

Hors ligne

#35 Le 07/07/2018, à 17:09

uboops

Re : [Résolu] Quelle distribution Linux pour eeepc Asus X206-HA-FD00 18TS?

Est-il nécessaire de vérifier le med5 d'une iso téléchargée par torrent, au fait?

... C'est toujours mieux de vérifier l'intégrité des fichiers téléchargés, mais c'est pas obligatoire, si tout s'est bien passé ... j'avoue que je ne le fais pas systématiquement, mais pour les distrib. iso entières c'est préférable, ou des fichiers sensibles assez volumineux.

Dernière modification par uboops (Le 07/07/2018, à 17:10)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#36 Le 07/07/2018, à 17:14

Nuliel

Re : [Résolu] Quelle distribution Linux pour eeepc Asus X206-HA-FD00 18TS?

Par torrent, pour moi c'est pas obligatoire vu que l'intégrité de chaque morceaux a été vérifiée, après ça coûte rien de vérifier sur le fichier entier.

Hors ligne

#37 Le 07/07/2018, à 17:29

CathC

Re : [Résolu] Quelle distribution Linux pour eeepc Asus X206-HA-FD00 18TS?

Bonjour Naziel!

Effectivement, c'est ce qui m'avait semblé comprendre et "vérifié" s'affiche bien à l'ouverture de bitorrent. Pour l'instant, je ne souhaite que tester. Sur jetestélinux, un tutoriel concernant la LM 18.3 montrait une fenêtre à la fin laissant le choix entre "continuer à tester" et "installer", mais seulement après avoir paramétré l'installation: est-ce le cas dans la 19?

Connaissez-vous de tutos pour créer la clé qui renfermerait tout le système? Est-ce valable?

Encore merci de vos réponses smile

Hors ligne

#38 Le 07/07/2018, à 17:54

uboops

Re : [Résolu] Quelle distribution Linux pour eeepc Asus X206-HA-FD00 18TS?

Naziel a écrit :

Par torrent, pour moi c'est pas obligatoire vu que l'intégrité de chaque morceaux a été vérifiée, après ça coûte rien de vérifier sur le fichier entier.

... Oui, mais l'intégrité il faut la tester, le cas échéant, au plus proche de la destination ... sur la clé usb elle-même (l'iso sur la clé avec Multisystem) ...


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#39 Le 07/07/2018, à 18:20

Nuliel

Re : [Résolu] Quelle distribution Linux pour eeepc Asus X206-HA-FD00 18TS?

@uboops: oui, c'est une protection supplémentaire en cas de clé usb un peu abîmée, je crois que etcher le fait par défaut

Hors ligne

#40 Le 07/07/2018, à 18:24

CathC

Re : [Résolu] Quelle distribution Linux pour eeepc Asus X206-HA-FD00 18TS?

J'ai l'application med5Sum. Je pourrai le faire quand je voudrai installer.

Là, je suis en train de tester Xubuntu. Je n'ai pas eu le choix des langues avant affichage du bureau. Pourtant , je suis allée sur Xubuntu.fr.. J'ai réussi à établir la connexion avec ma box, installé le clavier azerty mais c'est toujours en anglais. Si je quitte la live session et si je la relance après, est-ce que ces changements seront pris en compte? C'est ce que semblent signifier: "changes take effect the next time you log in"

Hors ligne

#41 Le 07/07/2018, à 18:29

uboops

Re : [Résolu] Quelle distribution Linux pour eeepc Asus X206-HA-FD00 18TS?

Merci pour l'info @Naziel, je connai pas grand chose en logiciel de création d'USB live ... juste Multisystem et Usb-creator à une époque, et encore je n'utilise que très très rarement.

Dernière modification par uboops (Le 07/07/2018, à 18:38)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#42 Le 07/07/2018, à 18:34

Nuliel

Re : [Résolu] Quelle distribution Linux pour eeepc Asus X206-HA-FD00 18TS?

@uboops: etcher est super simple d'utilisation et multiplateforme mais il a un gros défaut: pour réutiliser la clé usb en tant que clé usb de stockage (ce que je ne conseille pas puisque après, on n'a plus de live usb sous la main en cas de besoin), il faut reconstruire une table de partitions ou faire un truc du genre, faire simplement une partition fat32 sur toute la clé ne suffit pas

@CathC: en live usb, les paramètres ne sont pas conservés, et c'est bizarre que tu n'ais pas la liste déroulante avec les langues au démarrage. En général, on fait l'install avec le live usb et sur le système installé comme on a indiqué le français on se retrouve avec un système à moitié traduit, qu'on finit de traduire en allant dans paramètres -> prise en charge des langues

Dernière modification par Nuliel (Le 07/07/2018, à 18:38)

Hors ligne

#43 Le 07/07/2018, à 19:08

uboops

Re : [Résolu] Quelle distribution Linux pour eeepc Asus X206-HA-FD00 18TS?

... Oui, chaque système a ses défauts et qualités, avec Multisystem, il n'est pas possible d'utiliser le mode Frugal de certaines distributions (MX17 , Slitaz, etc).... Du reste le mode frugal (ou frugale en français)serait une bonne idée pour CathC ... mais ça peut aussi compliquer un peu les choses, quoique c'est probablement possible depuis windows (déjà lu).
Juste pour info:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_L … n_from_RAM

C'est la première distribution Linux que je vais installer et supprimer Windows 10 sans garantie de succès ne me plaît guère ( compaibilité de tous les pilotes ...). L'un de vous saurait-il comment faire?

Nul besoin de supprimer Windows10, il est possible d'avoir les deux, ou plus .
https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Dernière modification par uboops (Le 07/07/2018, à 20:26)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#44 Le 08/07/2018, à 10:21

CathC

Re : [Résolu] Quelle distribution Linux pour eeepc Asus X206-HA-FD00 18TS?

Bonjour !

Merci pour ces précisions.
J'ai pris des clés neuves, donc cela devrait aller.
@uboops: dualboot impossible dans le cas de mon eepc pourvu d'un Emmc de 32go, si c'est ce que tu suggérais.

Bonne journée:).

Hors ligne

#45 Le 08/07/2018, à 10:56

uboops

Re : [Résolu] Quelle distribution Linux pour eeepc Asus X206-HA-FD00 18TS?

... Si il reste genre 5 à 10 GB de disponible, le dual boot frugal est possible (sans rien partitionner, sur partition ntfs déjà existante) mais ce n'est pas l'idéal non plus pour une utilisation au quotidien.
Bonne journée.

Dernière modification par uboops (Le 08/07/2018, à 11:01)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#46 Le 27/09/2019, à 21:33

CathC

Re : [Résolu] Quelle distribution Linux pour eeepc Asus X206-HA-FD00 18TS?

Bonsoir à tous!

Voilà neuf jours que j'ai installé Linus Mint  19.2 MATE sur mon appareil avec partitionnement manuel ( home sur carte SD 64go). Le son ne sort que grâce aux enceintes Bluetooth, toujours rien des hauts- parleurs ou au casque par la prise jack, malgré l'installation de codecs .

Problème résolu !  smile

Bon week-end à tous !

CathC

Hors ligne