Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2018, à 11:40

Zillable

Ubuntu 18.04 bloqué au démarrage

Bonjour

Depuis quelques jours, mon système se bloque durant le démarrage. Il s'arrête après la ligne suivante ou une autre équivalente (pas toujours la même) :

[ OK ] Started Dispatcher daemon for systemd-networkd.ce......tem changes.pp link was shut down....

La seule erreur que j'ai pu voir durant le boot concernait le "backlight brightness", mais je crois que ça n'avait jamais fonctionné.

J'ai démarré sur un LiveUSB et fait une vérification des disques, mais aucune erreur n'est apparue.

J'ai démarré en Grub single-user mode et j'ai regardé les logs systems. Il y a quelques lignes en rouge, dont notamment (mais cela ne semble pas significatif) :

sd 2.0:0:0: [sdc] No Caching mode page found
sd 2.0:0:0: [sdc] Assuming drive cache: write through

ACPI Warning: SystemIO range 0x0000000000000800-0x000000000000082F conflicts with OpRegion 0x00000000000008

lpc_ich: Resource conflict(s) found affecting gpio_ich

VFS: Disk quotas dquot_6.6.0

dev-disk-by\x2duuid-630e5fbe\x2dedc7\x2d436c\x2da817\x2df4bb7b62951c.device: Job dev-disk-by\x2duuid-630e5
Timed out waiting for device dev-disk-by\x2duuid-630e5fbe\x2dedc7\x2d436c\x2da817\x2df4bb7b62951c.device.

En recovery mode, j'ai fait une vérification des disques. J'ai remarqué que parfois j'arrive à démarrer le système normalement, juste après avoir fait cette vérification des disques en recovery mode. Mais au prochain démarrage, le problème revient.

Une fois le système démarré, j'ai vérifié les paquets, mais aucun problème non plus de ce côté là

sudo apt-get install -f

J'ai aussi vérifié qu'il y ait bien assez d'espace disque disponible sur toutes les partitions.

Que pourrais-je faire d'autre pour résoudre ce problème? Merci d'avance!

Dernière modification par Zillable (Le 05/07/2018, à 11:52)


"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

Hors ligne

#2 Le 05/07/2018, à 12:36

J5012

Re : Ubuntu 18.04 bloqué au démarrage

l'installation actuelle 18.04 est-ce une installation de zero ou une migration d'une precedente version ?

comment as-tu realisé le partitionnement ?

il est possible qu'il y ait un probleme materiel au niveau du disque principal ou de son controleur ...

Hors ligne

#3 Le 05/07/2018, à 12:46

Zillable

Re : Ubuntu 18.04 bloqué au démarrage

Pour le partitionnement, j'ai une partition pour la racine, une pour /home et une swap (et une pour le système d'origine). J'avais fait ce partitionnement lors de l'installation de la version 16.04 et je n'ai pas eu de problème jusqu'à maintenant.

Pour l'installation de la 18.04, j'ai réinstallé par dessus la 16.04, à partir d'un liveUSB.


"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

Hors ligne

#4 Le 05/07/2018, à 13:02

J5012

Re : Ubuntu 18.04 bloqué au démarrage

la 4ieme partition ? == systeme d'origine ?

la 18.04 ecrase la 16.04 dans / , qu'est-ce qu'il y a dans la 4ieme partition ?
→ install avec formatage de / ? , /home a ete gardé en l'etat ?

Hors ligne

#5 Le 05/07/2018, à 14:24

Zillable

Re : Ubuntu 18.04 bloqué au démarrage

Par système d'origine, je voulais dire le dual-boot sur MacOS X.

Je n'ai formatté ni la racine ni le home lors de l'installation de la 18.04.

J'ai fait la migration sur la 18.04, il y a deux mois environ. Si c'était un problème de conflit de versions, je pense que j'aurais du le voir avant.

Dernière modification par Zillable (Le 05/07/2018, à 15:57)


"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

Hors ligne

#6 Le 06/07/2018, à 22:35

J5012

Re : Ubuntu 18.04 bloqué au démarrage

comment avais-tu installé ubuntu 16.04 d'avec la partie macosx ? qui est le chargeur de boot ?

pourquoi n'as tu pas fait la migration conseillee 16.04 → 18.04 avec la commande graphique ou la commande terminal "do-release-upgrade" ?

Hors ligne