Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2018, à 10:11

calixtus06

[RESOLU] Différence d'utilisation de nos adresses IP, privée publique

Bonjour depuis peu j'ai décidé de me lancer et de connecter mon ordi au boulot (écrits majoritairement)  et mon pc à la maison ( MAO, écrits...). Donc soit pour récupérer des fichiers, soit pour intervenir à distance avec mes applications habituelles.
j'ai beau lire et relire les articles concernant le réseau, ça reste flou pour moi.

Les adresses de type 192.168.x.y ( x et y étant des chiffres quelconques) sont elles uniques ? Et si oui n'est il pas dangereux de les mettre sur les forums lorsqu'on pose des questions concernant sa connexion internet ?

Ensuite j'ai une adresse publique de type 78.XXX.XXX.XXX. A quoi sert elle ? A quelle occasion puis je m'en servir ?

Ma machine a aussi une adresse de type 127.0.0.X. Quand ai je à m'en servir ?

Merci de votre patience

Nico

Dernière modification par calixtus06 (Le 06/07/2018, à 14:31)

Hors ligne

#2 Le 04/07/2018, à 10:24

nam1962

Re : [RESOLU] Différence d'utilisation de nos adresses IP, privée publique

Les 192.168tralala sont les adresses du réseau internes. C'est l'equivalent des numéros sur les portes des bureaux d'une entreprise ou des chambres dans un hotel.
Tu vas les retrouver sur tout réseau et elles ne posent pas de souci particulier de confidentialité
Ta 78.tralala est ton adresse à toi, équivalente à ton adresse postale, c'est elle que tu vas utiliser pour ton projet de connexion
Ces deux types d'IP sont des IP physiques
Les 127.tralala sont des adresses logiques, elle désignent grosso des processus de ton ordi

Ces types d'IP sont en ipv4 et le nombre d'adresse est saturé (il y en a moins que d'utilisateurs), c'est peu à peu remplacé par l'ipv6
http://www.kingofgeek.com/2013/01/quell … ipv6-ipv4/


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 04/07/2018, à 10:35

Nuliel

Re : [RESOLU] Différence d'utilisation de nos adresses IP, privée publique

Bonjour,

Un petit schéma s'impose:

ton PC chez toi <--------------> routeur (= ta box)  <-----------------> internet <------------> ton PC dans le réseau de ton boulot

Une ip c'est un truc du type XXX.XXX.XXX.XXX qui permet de définir un expéditeur et un destinataire dans une communication.

Tous les appareils chez toi qui veulent utiliser le réseau ont une adresse ip locale (souvent du type 192.168.x.y mais pas toujours) qui a été choisie par le routeur. Avec ces ip, si ton imprimante est en wifi, ton imprimante va pouvoir discuter avec ton ordi en passant par le routeur (il faut bien que le pc connaisse l'ip de l'imprimante pour lui envoyer le document à imprimer). Indiquer son ip locale n'est pas dangereux, et les ip sont uniques (ce serait difficile de parler à l'imprimante si elle a deux ip). Par contre, selon les réglages de la box, les ip locales peuvent changer (et c'est vraiment peu souvent quand ça arrive)

Ton routeur a une adresse ip publique, ici la tienne commence par 78. Quand tu vas sur internet depuis n'importe quel appareil de ton réseau, tu accèdes aux pages internet avec cette ip publique. Ici celui qui reçoit les données c'est le routeur, et ensuite le routeur va renvoyer les données à celui qui les a demandé, il va donc les communiquer à la bonne ip locale.

Selon ton FAI, l'adresse ip publique est fixe ou non.

127.0.0.X j'imagine que tu veux parler de la boucle locale, c'est un lien de ton ordi... vers ton ordi. Tu devrais pas en avoir besoin, mais ça peut être utile dans certains cas particuliers.

Hors ligne

#4 Le 04/07/2018, à 11:12

calixtus06

Re : [RESOLU] Différence d'utilisation de nos adresses IP, privée publique

Bonjour à vous deux et mille mercis pour vos éclairages salutaires !

Si je vous ai bien compris , lorsque je lance une commande de type ssh 192.168.bla.bla ça ne sert à rien ?  Les fichiers venant d'internet auraient  besoin de mon adresse de routeur ? Comment la commande ssh peut elle alors fonctionner ? pour ouvrir une application ou un terminal distant ?

Hors ligne

#5 Le 04/07/2018, à 11:31

Nuliel

Re : [RESOLU] Différence d'utilisation de nos adresses IP, privée publique

"ssh 192.168.480.362" va permettre d'échanger entre le pc sur lequel tu as lancé la commande et le pc sur le réseau local qui a pour ip 192.168.480.362 (j'ai pris totalement au hasard). Ca peut servir mais ça correspond pas à ce que tu cherches (te connecter au pc du boulot qui n'est pas sur le même réseau que celui du pc de chez toi)

Les fichiers venant d'internet auraient  besoin de mon adresse de routeur ?

Oui, tu demandes une page depuis ton pc au routeur, le routeur demande la page au serveur sur internet, le serveur renvoie la page au routeur grâce à l'ip, le routeur redonne ensuite la page à celui qui l'a demandé (ici ton pc).

Par exemple, tu veux la page www.google.fr,

~$ host www.google.fr
www.google.fr has address 172.217.18.195
www.google.fr has IPv6 address 2a00:1450:4007:80e::2003

Tu demandes en réalité une page internet au serveur ayant pour ip 172.217.18.195

Hors ligne

#6 Le 04/07/2018, à 12:28

calixtus06

Re : [RESOLU] Différence d'utilisation de nos adresses IP, privée publique

Ok donc pour communiquer avec le pc de la maison depuis le boulot il faut que je fasse la commande ssh avec l'adresse externe et que je précice un port ?

Hors ligne

#7 Le 04/07/2018, à 13:30

Nuliel

Re : [RESOLU] Différence d'utilisation de nos adresses IP, privée publique

Alors je saurais pas te guider pour faire ce que tu veux mais c'est pas simple avec ssh: le pare feu de ta box a de grandes chances de bloquer le port 22 (le port habituel), donc il faudra sûrement changer de port ou faire du reverse ssh, évidemment il faut installer ssh et le configurer des deux côtés ...

Faut voir si ce que tu cherches n'est pas plutôt de mettre en place un serveur VNC.

Edit: bon en fait faut sûrement utiliser ssh, la doc annonce: Si on souhaite contrôler une machine hors de son réseau local, il est fortement conseillé de créer un tunnel SSH afin de chiffrer les données.

Dernière modification par Nuliel (Le 04/07/2018, à 13:32)

Hors ligne

#8 Le 06/07/2018, à 14:32

calixtus06

Re : [RESOLU] Différence d'utilisation de nos adresses IP, privée publique

Merci à vous deux pour votre aide précieuse. Je vais donc me pencher sur le paramètrage des port de ma box et sur les serveur vnc .

Hors ligne