Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2018, à 11:32

Sky3RN

[CONTOURNÉ] Son qui saute avec Focusrite Scarlett 6i6

Hello !

Voilà un bon moment que j'ai ce problème (depuis que j'ai ma Focusrite Scarlett 6i6, soit depuis deux ans et demi / trois ans) et ça commence un peu à me péter les couilles. smile smile smile

J'explique :
Je suis du genre à écouter de la musique H24 (que ce soit via YouTube ou via les musiques présentes sur mon ordinateur).
Très souvent, quand j'ouvre une application qui doit "utiliser" la carte son, celle-ci se coupe pendant une ou deux seconde(s) et revient avec le son pitché un ton plus bas, que ce soit en entrée ou en sortie.
Par exemple ça me le fait dans 98% des cas quand j'ouvre OBS, VirtualBox, Skype.
Une fausse solution que j'ai trouvé c'est de couper ma musique le temps que le logiciel s'ouvre et je relance ma musique, mais je n'y pense pas toujours, du coup quand ça se produit je suis obligé d'éteindre et rallumer ma carte son. Et parfois ça ne fonctionne pas.. Je dois aller dans les paramètres du son, choisir une autre carte son (les joies d'en avoir plusieurs), éteindre ma Focusrite, la rallumer, la re-sélectionner dans les paramètres du son.

Ce n'est visiblement pas un problème d'échantillonnage interne, j'ai testé du 44.1, 48 et 88 kHz, idem pour les bitrates j'ai testé tout ce que je pouvais. (Et ne m'expliquez pas à quoi ça sert, je suis ingénieur du son, je le sais déjà. smile)

Je suis sous Ubuntu 16.04 LTS.
J'attends fin Juillet pour migrer vers 18.04 LTS, en espérant que ce bug soit corrigé dessus !
Si vous avez des idées d'où ça peut venir, je suis preneur.

C'est assez chiant quand je suis en conférence (Skype / Discord) et que je dois redémarrer parce que ma voix est détunée ainsi que celles de mes interlocuteurs.


Merci d'avance !

Dernière modification par Sky3RN (Le 15/11/2018, à 13:23)

Hors ligne

#2 Le 29/06/2018, à 13:53

Sky3RN

Re : [CONTOURNÉ] Son qui saute avec Focusrite Scarlett 6i6

Des idées.. ? smile

Hors ligne

#3 Le 29/06/2018, à 14:22

xubu1957

Re : [CONTOURNÉ] Son qui saute avec Focusrite Scarlett 6i6

Bonjour,

Et chercher à partir du chipset ?

cat /proc/asound/pcm

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4 Le 29/06/2018, à 14:30

Sky3RN

Re : [CONTOURNÉ] Son qui saute avec Focusrite Scarlett 6i6

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Et chercher à partir du chipset ?

cat /proc/asound/pcm

Salut !

Voilà ce que me retourne ta commande :

skyern@skyern-desktop:/DATA/home/skyern$ cat /proc/asound/pcm
00-00: ALC887-VD Analog : ALC887-VD Analog : playback 1 : capture 1
00-01: ALC887-VD Digital : ALC887-VD Digital : playback 1
00-02: ALC887-VD Alt Analog : ALC887-VD Alt Analog : capture 1
01-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
01-07: HDMI 1 : HDMI 1 : playback 1
01-08: HDMI 2 : HDMI 2 : playback 1
01-09: HDMI 3 : HDMI 3 : playback 1
02-00: USB Audio : USB Audio : capture 1
03-00: USB Audio : USB Audio : playback 1 : capture 1
04-00: USB Audio : USB Audio : playback 1 : capture 1

Hors ligne

#5 Le 29/06/2018, à 14:51

xubu1957

Re : [CONTOURNÉ] Son qui saute avec Focusrite Scarlett 6i6

Dans cette discussion > alionet.org/showthread.php?33577-[Réglé] Parasitage du son

il est proposé cette commande :

journalctl _COMM=pulseaudio

Cela peut-il te servir ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 29/06/2018, à 15:31

Sky3RN

Re : [CONTOURNÉ] Son qui saute avec Focusrite Scarlett 6i6

xubu1957 a écrit :

Dans cette discussion > alionet.org/showthread.php?33577-[Réglé] Parasitage du son

il est proposé cette commande :

journalctl _COMM=pulseaudio

Cela peut-il te servir ?

Je sais pas trop.

skyern@skyern-desktop:/DATA/home/skyern$ journalctl _COMM=pulseaudio
-- Logs begin at jeu. 2018-06-28 14:00:17 CEST, end at ven. 2018-06-29 16:30:14 CEST. --
juin 28 13:07:24 skyern-desktop pulseaudio[2438]: [pulseaudio] module-alsa-card.c: Failed to find a working profile.
juin 28 13:07:24 skyern-desktop pulseaudio[2438]: [pulseaudio] module.c: Failed to load module "module-alsa-card" (argument: "device_id="5" name="usb-Keystation_Mini_32_Keystation_Mini_32-00" card_name="alsa_card.usb-Keystation_Mini_32_Keystation_Mini_32-00" namereg_fail=
juin 28 13:07:24 skyern-desktop pulseaudio[2888]: [pulseaudio] pid.c: Daemon already running.
juin 28 13:07:49 skyern-desktop pulseaudio[2438]: [pulseaudio] bluez5-util.c: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.DBus.Error.NoReply: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blo
juin 29 15:24:24 skyern-desktop pulseaudio[2438]: [alsa-source-ALC887-VD Analog] asyncq.c: q overrun, queuing locally
juin 29 15:24:24 skyern-desktop pulseaudio[2438]: [alsa-source-ALC887-VD Analog] asyncq.c: q overrun, queuing locally
juin 29 15:24:24 skyern-desktop pulseaudio[2438]: [alsa-source-ALC887-VD Analog] asyncq.c: q overrun, queuing locally
juin 29 15:24:24 skyern-desktop pulseaudio[2438]: [alsa-source-ALC887-VD Analog] asyncq.c: q overrun, queuing locally
juin 29 15:24:24 skyern-desktop pulseaudio[2438]: [alsa-source-ALC887-VD Analog] asyncq.c: q overrun, queuing locally
juin 29 15:24:24 skyern-desktop pulseaudio[2438]: [alsa-source-ALC887-VD Analog] asyncq.c: q overrun, queuing locally
juin 29 15:24:24 skyern-desktop pulseaudio[2438]: [alsa-source-ALC887-VD Analog] asyncq.c: q overrun, queuing locally
juin 29 15:24:24 skyern-desktop pulseaudio[2438]: [alsa-source-ALC887-VD Analog] asyncq.c: q overrun, queuing locally
juin 29 15:24:25 skyern-desktop pulseaudio[2438]: [alsa-source-ALC887-VD Analog] asyncq.c: q overrun, queuing locally
juin 29 15:24:25 skyern-desktop pulseaudio[2438]: [alsa-source-ALC887-VD Analog] asyncq.c: q overrun, queuing locally
juin 29 15:24:25 skyern-desktop pulseaudio[2438]: [alsa-source-ALC887-VD Analog] asyncq.c: q overrun, queuing locally
lines 1-16/16 (END)

Hors ligne

#7 Le 29/06/2018, à 17:17

xubu1957

Re : [CONTOURNÉ] Son qui saute avec Focusrite Scarlett 6i6

Vu :

juin 28 13:07:24 skyern-desktop pulseaudio[2438]: [pulseaudio] module-alsa-card.c: Failed to find a working profile.
juin 28 13:07:24 skyern-desktop pulseaudio[2438]: [pulseaudio] module.c: Failed to load module "module-alsa-card" (argument: "device_id="5" name="usb-Keystation_Mini_32_Keystation_Mini_32-00" card_name="alsa_card.usb-Keystation_Mini_32_Keystation_Mini_32-00" namereg_fail=

Regarde dans cette réponse > [SOLVED] pulseaudio - no sound si tu vois une nouvelle piste de recherche.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 29/06/2018, à 17:51

Sky3RN

Re : [CONTOURNÉ] Son qui saute avec Focusrite Scarlett 6i6

Je suis pas sûr que ça marcherait.

Je n'ai pas de dossier ~/.pulse dans mon home donc pas la possibilité de le supprimer comme indiqué dans le lien que tu m'as donné !
+ l'erreur citée concerne mon contrôleur MIDI M-Audio Keystation Mini 32 et non ma carte son ! Je trouve ça "normal" qu'Ubuntu ne comprenne pas ce qu'est un clavier maître.

Ils parlent aussi de changer /etc/pulse/default.pa, je vais tester.


EDIT :
Je viens de tester, ça n'a rien donné de concret..

skyern@skyern-desktop:/DATA/home/skyern$ sudo cp /etc/pulse/default.pa /etc/pulse/default.pa.bak
[sudo] Mot de passe de skyern : 
skyern@skyern-desktop:/DATA/home/skyern$ sudo gedit /etc/pulse/default.pa

(gedit:10757): Gtk-WARNING **: Calling Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

** (gedit:10757): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l’attribut metadata::gedit-spell-enabled n’est pas prise en charge

** (gedit:10757): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l’attribut metadata::gedit-encoding n’est pas prise en charge

** (gedit:10757): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l’attribut metadata::gedit-spell-enabled n’est pas prise en charge

** (gedit:10757): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l’attribut metadata::gedit-encoding n’est pas prise en charge

** (gedit:10757): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l’attribut metadata::gedit-position n’est pas prise en charge
skyern@skyern-desktop:/DATA/home/skyern$ pulseaudio -D
E: [pulseaudio] main.c: Échec lors du démarrage du démon.
skyern@skyern-desktop:/DATA/home/skyern$ sudo pulseaudio -D
W: [pulseaudio] main.c: Le programme n'est pas conçu pour être lancé en tant que root (sauf si --system est renseigné).
E: [pulseaudio] main.c: Échec lors du démarrage du démon.
skyern@skyern-desktop:/DATA/home/skyern$ killall pulseaudio
skyern@skyern-desktop:/DATA/home/skyern$ pulseaudio -D
E: [pulseaudio] main.c: Échec lors du démarrage du démon.
skyern@skyern-desktop:/DATA/home/skyern$ pulseaudio
W: [pulseaudio] sink.c: Default and alternate sample rates are the same.
E: [pulseaudio] module.c: Failed to load module "module-alsa-source" (argument: "device=hw:1,0"): initialization failed.
E: [pulseaudio] main.c: Module load failed.
E: [pulseaudio] main.c: Échec lors de l'initialisation du démon

À ce stade je n'avais plus de son, du coup j'ai remis l'ancien fichier.

skyern@skyern-desktop:/DATA/home/skyern$ sudo mv /etc/pulse/default.pa.bak /etc/pulse/default.pa
skyern@skyern-desktop:/DATA/home/skyern$ pulseaudio -D
E: [pulseaudio] main.c: Échec lors du démarrage du démon.
skyern@skyern-desktop:/DATA/home/skyern$ killall pulseaudio 
skyern@skyern-desktop:/DATA/home/skyern$ pulseaudio
E: [pulseaudio] pid.c: Daemon already running.
E: [pulseaudio] main.c: Échec de pa_pid_file_create().
skyern@skyern-desktop:/DATA/home/skyern$ 

Dernière modification par Sky3RN (Le 29/06/2018, à 17:58)

Hors ligne

#9 Le 29/06/2018, à 17:59

xubu1957

Re : [CONTOURNÉ] Son qui saute avec Focusrite Scarlett 6i6

 [pulseaudio] bluez5-util.c: GetManagedObjects() failed:

Tu utilises du Bluetooth ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 29/06/2018, à 20:06

Sky3RN

Re : [CONTOURNÉ] Son qui saute avec Focusrite Scarlett 6i6

Absolument pas !
C'est un ordinateur fixe, aucun récepteur bluetooth dessus !

Hors ligne

#11 Le 05/07/2018, à 20:28

Sky3RN

Re : [CONTOURNÉ] Son qui saute avec Focusrite Scarlett 6i6

J'up, au cas où.

Hors ligne

#12 Le 05/07/2018, à 20:29

xubu1957

Re : [CONTOURNÉ] Son qui saute avec Focusrite Scarlett 6i6

Bonjour,

Que donne :

pulseaudio -vvvvv

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 06/07/2018, à 05:38

Sky3RN

Re : [CONTOURNÉ] Son qui saute avec Focusrite Scarlett 6i6

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Que donne :

pulseaudio -vvvvv

?

skyern@skyern-desktop:/DATA/home/skyern$ pulseaudio -vvvvv
I: [pulseaudio] main.c: setrlimit(RLIMIT_NICE, (31, 31)) failed: Opération non permise
D: [pulseaudio] core-rtclock.c: Timer slack is set to 50 us.
D: [pulseaudio] core-util.c: RealtimeKit worked.
I: [pulseaudio] core-util.c: Successfully gained nice level -11.
I: [pulseaudio] main.c: This is PulseAudio 8.0
D: [pulseaudio] main.c: Compilation host: x86_64-pc-linux-gnu
D: [pulseaudio] main.c: Compilation CFLAGS: -g -O2 -fstack-protector-strong -Wformat -Werror=format-security -Wall -W -Wextra -pipe -Wno-long-long -Wno-overlength-strings -Wunsafe-loop-optimizations -Wundef -Wformat=2 -Wlogical-op -Wsign-compare -Wformat-security -Wmissing-include-dirs -Wformat-nonliteral -Wpointer-arith -Winit-self -Wdeclaration-after-statement -Wfloat-equal -Wmissing-prototypes -Wredundant-decls -Wmissing-declarations -Wmissing-noreturn -Wshadow -Wendif-labels -Wcast-align -Wstrict-aliasing -Wwrite-strings -Wno-unused-parameter -ffast-math -fno-common -fdiagnostics-show-option -fdiagnostics-color=auto
D: [pulseaudio] main.c: Running on host: Linux x86_64 4.4.0-128-generic #154-Ubuntu SMP Fri May 25 14:15:18 UTC 2018
D: [pulseaudio] main.c: Found 8 CPUs.
I: [pulseaudio] main.c: Page size is 4096 bytes
D: [pulseaudio] main.c: Compiled with Valgrind support: no
D: [pulseaudio] main.c: Running in valgrind mode: no
D: [pulseaudio] main.c: Running in VM: no
D: [pulseaudio] main.c: Optimized build: yes
D: [pulseaudio] main.c: FASTPATH defined, only fast path asserts disabled.
I: [pulseaudio] main.c: Machine ID is d453f6e14bce4683a09641e0db2d7c01.
I: [pulseaudio] main.c: Session ID is c1.
I: [pulseaudio] main.c: Using runtime directory /run/user/1000/pulse.
I: [pulseaudio] main.c: Using state directory /home/skyern/.config/pulse.
I: [pulseaudio] main.c: Using modules directory /usr/lib/pulse-8.0/modules.
I: [pulseaudio] main.c: Running in system mode: no
E: [pulseaudio] pid.c: Daemon already running.
E: [pulseaudio] main.c: Échec de pa_pid_file_create().

Hors ligne

#14 Le 06/07/2018, à 05:46

xubu1957

Re : [CONTOURNÉ] Son qui saute avec Focusrite Scarlett 6i6

Bonjour,

Avec les erreurs :

E: [pulseaudio] pid.c: Daemon already running.
E: [pulseaudio] main.c: Échec de pa_pid_file_create().

Regarde dans les commentaires > askubuntu.com/questions/186822/audio-stopped-working-suddenly-in-12-04 si tu vois une idée.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#15 Le 06/07/2018, à 20:08

Sky3RN

Re : [CONTOURNÉ] Son qui saute avec Focusrite Scarlett 6i6

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Avec les erreurs :

E: [pulseaudio] pid.c: Daemon already running.
E: [pulseaudio] main.c: Échec de pa_pid_file_create().

Regarde dans les commentaires > askubuntu.com/questions/186822/audio-stopped-working-suddenly-in-12-04 si tu vois une idée.

Ça n'a pas réglé mon problème. smile

Hors ligne

#16 Le 18/08/2018, à 10:57

Sky3RN

Re : [CONTOURNÉ] Son qui saute avec Focusrite Scarlett 6i6

Le problème est toujours d'actualité même en étant passé sous 18.04. hmm

Hors ligne

#17 Le 16/09/2018, à 16:18

fabr

Re : [CONTOURNÉ] Son qui saute avec Focusrite Scarlett 6i6

Bonjour,
J'utilise la même carte avec maintenant Kubuntu 18.04 pour la MAO.
Elle fonctionne très bien, par-contre mon système son est sous jack  j'utilise donc QjackCtl avec un noyau basse latence.
Pour configurer les entrées et sorties de la scarlett 6i6 j'ai utilisé QasMixer.
Je pense que ut ne trouveras pas complexe étant ingé son.
En espérant que cela pourra t'aider...


Ubuntu Studio 22.04 sous KDE Plasma

Hors ligne

#18 Le 15/11/2018, à 13:23

Sky3RN

Re : [CONTOURNÉ] Son qui saute avec Focusrite Scarlett 6i6

Entre-temps j'ai changé de carte-mère / RAM et micro-processeur, depuis, le problème semble avoir disparu.

Hors ligne