Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2018, à 14:05

MJ_Tistus

[Résolu] Dual-Boot sur SSD (Windows 10 + Ubuntu 18.04)

Bonjour à tous,
J'ai assemblé un ordinateur dont l'espace de stockage est composé d'un SSD 500 go et d'un HDD 3 To,
Sur le SSD je veux mettre les systèmes d’exploitation windows 10 et ubuntu 18.04 (mate ou kubuntu, je vais voir ça ce soir).
Windows disposera de 400 go et ubuntu de 100 go. J'ai lu ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_sta … partitions
que sur un SSD les partitions doivent être "alignées".
Je voulais donc savoir comment procéder dans le cas de l'installation de mon dual boot.
Par là j'entend : comment s'assurer que les partitions Windows et Linux vont être alignées ?
Si je comprend bien il va y avoir la partition de démarrage, la partition windows et la partition ubuntu.
Comment dois-je procéder ? J'installe toujours Windows en premier ? Il détectera qu'il s'installe sur un SSD et s'alignera ?
Et côté linux, ubuntu va détecter et s'installer correctement (s'aligner) derrière windows ?

Ou alors je dois partitionner mon disque avant de tout installer ? Et, si oui, comment s'assurer de le faire correctement ?

Je ne pense pas que ce soit important mais pour que vous sachiez, mes partitions de stockage de données seront sur le HDD, une partition de 1To pour Windows et 2 To pour Ubuntu.
Pour ubuntu je vais procéder comme décrit ici :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
Et vous souhaite un bon après-midi :-)

Dernière modification par MJ_Tistus (Le 05/07/2018, à 22:37)

Hors ligne

#2 Le 04/07/2018, à 15:12

MJ_Tistus

Re : [Résolu] Dual-Boot sur SSD (Windows 10 + Ubuntu 18.04)

Si je dois apporter des précisions dites le moi,
j'ai l'impression que ce post suscite moins d'intérêt que des posts marqués "[Abandonné]" lol
Ou alors je ne suis pas dans la bonne section du forum ?

Merci smile

Hors ligne

#3 Le 04/07/2018, à 17:40

lucmars

Re : [Résolu] Dual-Boot sur SSD (Windows 10 + Ubuntu 18.04)

En effet, abandonne ton projet smile

Bon je crois que l'alignement des partoches n'est plus d'actualité sur les ssd actuels (à voir toutefois)

Tu installe d'abord windows puis ubuntu sur ton ssd.

Après, quant à la répartitions des partoches entre le ssd et le dd, là t'auras moulte avis sur 3, 4 pages


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 04/07/2018, à 18:51

MJ_Tistus

Re : [Résolu] Dual-Boot sur SSD (Windows 10 + Ubuntu 18.04)

Ok, dans ce cas c'est cool,
Je viens de booter sur une clé windows, puis sur une clé ubuntu mate...
ubuntu reconnaît les 500go SSD et 3 To HDD, windobe lui ne vois que 460 go SSD et 2,8 To HDD mad
est-ce que vous pensez que j'installe quand même windows en premier ou je prend des précautions pour qu'il reste de la place pour linux ?
(je n'aimerai pas installer windows sur 400 go SSD et voir à la fin que cette OS de <grossièreté> a mis sa partition au milieu de l'espace de stockage avec 40 go de libre d'un côté et 60 de l'autre)

Merci beaucoup

Hors ligne

#5 Le 05/07/2018, à 08:30

??

Re : [Résolu] Dual-Boot sur SSD (Windows 10 + Ubuntu 18.04)

Bonjour.
Avec un SSD de 500 Go , tu peux installer une vingtaine d'O.S.

Lorsqu'on installe un OS, il prend la totalité de l'espace disque disponible.
Il faut alors le rétrécir pour installer le second, puis il faut rétrécir le second pour installer le troisième etc..

Alors une astuce, avant d'installer un OS. Tu lances GPARTED et tu fabriques une partition en fin de disque. Puis après, tu la rétrécis par son début pour libérer de la place pour le second OS etc....

Dans ton contexte, je verrais bien une partition de 400 Go ce qui laisserait une place énorme de 100 Go pour windows.   Puis après, tu rétrécis de 50 Go ce qui laisse aussi une grande place pour ubuntu

Si ton SSD n'est pas formaté, il faudra que tu commences à fabriquer une table de partition.
Je suggère GPT pour compatibilité EFI sinon c'est msdos.

L'alignement des partitions, c'est du siècle passé.

Les partitions avec un SSD c'est totalement fictif.
Le logiciel va faire croire qu'il faut écrire dans les 100 premiers Go du disque.
En réalité cela écrira n'importe où sur le SSD mais le logiciel n'y verra que du feu car c'est une émulation disque dur qui a lieu.

Bonne idée de découper ton disque dur de 3 To en deux partitions.
Mais je ne suis pas certain qu'en dédier une à windows et une autre à ubuntu soit excellant.
Cela veut dire que tout ce qui sera écrit par ubuntu sera inconnu de windows...

Pour la taille différente, l'un des OS voit en GiO et l'autre en GO donc à multiplier par 1024 trois fois.

Dernière modification par ?? (Le 05/07/2018, à 08:37)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 05/07/2018, à 08:41

??

Re : [Résolu] Dual-Boot sur SSD (Windows 10 + Ubuntu 18.04)

MJ_Tistus a écrit :

j'ai l'impression que ce post suscite moins d'intérêt que des posts marqués "[Abandonné]" lol
Ou alors je ne suis pas dans la bonne section du forum ?

Merci smile

Il est absolument normal qu'au bout de 67 minutes tu n'ais pas reçu beaucoup de réponses! Attends 24 heures avant de relancer.

Dernière modification par ?? (Le 05/07/2018, à 08:41)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 05/07/2018, à 10:12

MJ_Tistus

Re : [Résolu] Dual-Boot sur SSD (Windows 10 + Ubuntu 18.04)

ok, j'aurai du faire une partition qui limite la place, comme tu le conseille.
J'ai débuté l'installation hier par windows et j'ai réduit la place qu'il prenait sur SSD pour avoir de l'espace pour Ubuntu,
C'est vrai que je pourrai tester plus de systèmes, pour voir si d'autres linux qu'ubuntu me plaisent. Debian ou ClearOS peut-être.
Pour le coup je suis assez impatient de retrouver un environnement familier alors pas sur que je vais installer 20 OS linux XD
Pour le disque HDD, je veux bien tes lumières. En fait j'utilise Ubuntu parce que j'apprécie Linux et Windobe parce que malheureusement j'en ai besoin.
Comme je veux que mes données soient à chaque fois sur HDD je vais créer des liens vers ces deux partitions. Afin que les téléchargements, les captures d'écran & co aillent sur le HDD en priorité.
Ainsi avec ce post pour Ubuntu :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051
Et ce tuto pour Windows :
https://computerz.solutions/win-10-depl … re-disque/
Je vais déporter les dossiers classiques (de téléchargements et co) vers une partition NTFS (pour windows) et EXT4 (pour Ubuntu)
MAIS, comme linux reconnait NTFS, tu penses que je peux effectuer la même opération pour linux sur un NTFS ?
Penses-tu que ce soit souhaitable ?
Instinctivement je me dis que ça va être le bordel de mélanger tout ce que je fais sur windows et sur linux, et que le "link" marchera moins bien pour linux si je le tente avec du NTFS...
Mais je suis pas un pro des partitions systèmes, ni de ce genre de méthodes.

Merci pour les conseils en tous cas smile

Hors ligne

#8 Le 05/07/2018, à 13:08

??

Re : [Résolu] Dual-Boot sur SSD (Windows 10 + Ubuntu 18.04)

En standard ubuntu gère bien les partitions NTFS. il  les répare un peu  mais  pas à 100 % en  cas de gros problème.
Donc, ce n'est pas conseillé d'avoir les données  ubuntu dans une partition NTFS  lorsque windows n'est pas présent pour faire la commande chkdsk de réparation "parfaite".

Nota:   J'ai vu deux fois windows faire cette commande  mais à l'issue de la réparation toutes les données avaient disparu!

Comme tu sembles être seul utilisateur du micro ordinateur, tu peux lire cette documentation  https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … ows_ubuntu

Nota: si vous êtes plusieurs à partager l'ordinateur et que vous souhaitez avoir un jardin secret, il y a aussi une documentation non encore officielle.
Sous toutes réserves car en état de brouillon

Dernière modification par ?? (Le 05/07/2018, à 22:07)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 05/07/2018, à 13:22

MJ_Tistus

Re : [Résolu] Dual-Boot sur SSD (Windows 10 + Ubuntu 18.04)

?? a écrit :

il  les réparent un peu  mais lorsque windows n pas à 100 % en  cas de gros problème.

?? a écrit :

une partition NTFS n'est pas présentr pour faire la commande chkdsk

Tu as peut-être fait quelques erreurs dans ton message, je ne comprends pas tout,
je crois comprendre que ce n'est pas recommandé.
Oui, c'est mon PC personnel pour l'instant. Après je vais peut-être faire plusieurs sessions afin de pouvoir laisser mon frangin jouer dessus, donc je veux bien voir ta 2nde doc
Je vais regarder celle-ci en attendant.

Merci smile

Hors ligne

#10 Le 05/07/2018, à 21:49

MJ_Tistus

Re : [Résolu] Dual-Boot sur SSD (Windows 10 + Ubuntu 18.04)

Ok, merci à tous les deux pour ces bons conseils smile
j'ai eu un problème à l'installation dont je parle ici :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21939121
mais ce n'est pas le sujet de ce post, que je vais clore,

En vous remerciant beaucoup wink

Hors ligne

#11 Le 05/07/2018, à 21:52

MJ_Tistus

Re : [Résolu] Dual-Boot sur SSD (Windows 10 + Ubuntu 18.04)

Euh d'ailleurs depuis le temps je ne me souviens plus comment clore un sujet... Ni modifier son nom
si vous pouvez me rafraîchir la mémoire

Hors ligne

#12 Le 05/07/2018, à 22:06

??

Re : [Résolu] Dual-Boot sur SSD (Windows 10 + Ubuntu 18.04)

Il aut te positionner sur le premier échange,
Tu cliques sur modifier et tu modifies la ligne de titre.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne