Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2018, à 09:30

zerozero

[Résolu] lire vidéo en mp4

Bonjour,
Avec Kazam (logiciel pour enregistrer mon écran) j'ai réalisé une vidéo que j'ai donné à un ami. Le format est en mp4. Le problème est que mon ami est sur Mac et qu'il ne peut pas lire le mp4...
Je pense lui conseiller de télécharger VLC. Qu'en pensez-vous ? Aura t-il une chance de lire la vidéo avec VLC ? Ou bien que peut-il faire ? Puis-je simplement lui conseiller de changer l'extension ? Merci d'avance.

Dernière modification par zerozero (Le 19/07/2018, à 07:13)

Hors ligne

#2 Le 05/07/2018, à 11:46

J5012

Re : [Résolu] lire vidéo en mp4

oui vlc conviendra ... à condition que tu n'aies pas trop mixé les formats et les conteneurs : l'extension mp4 designe precisement un encodage video et audio particulier ...

quand une video mp4 n'est pas reconnue comme telle (mac et cie lisent les videos mp4 nativement normalement grace à quicktime), ce n'est pas tant le lecteur video mais le systeme qui lui passe la video qui pose probleme ... le systeme s'attend en general à des regles precises (il les verifie) avant de passer la main au lecteur video ...

→ sous mac, lance le lecteur video quicktime, et jette-z-y la video mp4 , ou demande son ouverture manuel au lecteur video quicktime ...

Hors ligne

#3 Le 05/07/2018, à 13:09

zerozero

Re : [Résolu] lire vidéo en mp4

Merci wink
Sous Ubuntu je n'ai aucun problème pour lire les vidéo en mp4 mais ca fait deux fois que je donne des vidéos à des personnes sous Mac qui me disent ne pas pouvoir lire la vidéo.
Je note quicktime et je conseille en plus VLC à mon ami. Je verrai bien, merci.

Dernière modification par zerozero (Le 05/07/2018, à 13:10)

Hors ligne

#4 Le 05/07/2018, à 14:02

Bertrand49

Re : [Résolu] lire vidéo en mp4

Bonjour,
Peut-être une solution en renommant le fichier en .m4v ?

Hors ligne

#5 Le 14/07/2018, à 08:56

zerozero

Re : [Résolu] lire vidéo en mp4

Merci, alors je demanderai d'essayer avec cette extension... réponse lundi wink !
J'ai essayé sur mon PC sous Ubuntu et n'importe quelle extension convient yikes ! enfin je veux dire que je peux renommer avec une extension qui n'existe pas et la vidéo est quand même lu... Ca me parait bizarre !

Hors ligne

#6 Le 14/07/2018, à 10:05

GammaDraconis

Re : [Résolu] lire vidéo en mp4

zerozero a écrit :

enfin je veux dire que je peux renommer avec une extension qui n'existe pas et la vidéo est quand même lu... Ca me parait bizarre !

Non ce n'est pas bizarre ! si tu t'étonnes de ça c'est que tu ne connais pas bien le fonctionnement des systèmes GNU/Linux !

En effet, sous GNU/Linux les extensions sont totalement facultative ! Contrairement à Windows, les extensions ne déterminent pas avec quel logiciel il faut l'ouvrir, d'ailleurs il y a pleins de fichiers qui n'ont aucune extension sous Linux !
(par exemple les fichiers cachés ".bashrc" ou ".face" n'ont pas d'extension)

Tu pourras donc très bien avoir tes documents, vidéos, photos sans aucune extension, ton système saura les lires.

Maintenant par convention, même sous linux on a tendance à continuer à utiliser des extensions pour nos fichiers car :
- Pour nous humain, c'est plus facile de repérer de quel type de fichier il s'agit (même si pour ton linux ça change rien)
- Si on envoi des fichiers (par exemple vidéo) à quelqu'un qui est sous Windows et qu'il n'y a pas d'extension, si c'est un débutant il risque de ne pas arriver à l'ouvrir

Dernière modification par GammaDraconis (Le 14/07/2018, à 10:09)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#7 Le 14/07/2018, à 11:27

zerozero

Re : [Résolu] lire vidéo en mp4

Oui, merci ! Crois tu qu'il suffise de changer l'extension de .mp4 en .m4v sur Mac pour que la vidéo fonctionne ? C'est ce que propose le post ci-dessus... Qu'en est-il pour Mac ?

Hors ligne

#8 Le 14/07/2018, à 12:42

Bertrand49

Re : [Résolu] lire vidéo en mp4

zerozero a écrit :

Oui, merci ! Crois tu qu'il suffise de changer l'extension de .mp4 en .m4v sur Mac pour que la vidéo fonctionne ? C'est ce que propose le post ci-dessus... Qu'en est-il pour Mac ?

C'est justement pour Mac qu'il faut renommer le fichier en .m4v !

Hors ligne

#9 Le 19/07/2018, à 07:12

zerozero

Re : [Résolu] lire vidéo en mp4

Du coup c'est bon avec VLC. J'ai pas testé en changeant l'extension...

Hors ligne