Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2018, à 10:30

Anard

Conseils pour la gestion de mes données

Bonjour,

Je fonctionne actuellement en triple boot, chaque système ayant un SSD dédié, et Windows ne servant que de manière sporadique. Aucune des données de Windows ne sont critiques.
Un disque de 500Go dispose d'une partition home pour chaque système plus une petite partition de swap, quasiment jamais utilisée.
Un disque partagé d'1To contient toutes les données restant accessibles sur le réseau local et peut être lu et écrit par les trois systèmes (Musique, Vidéos et autres).
Un disque externe de 2To formaté en HFS est dédié à macOS pour faire des sauvegardes incrémentielles de son système, de ses documents et du disque partagé. Ubuntu ne fait pas de sauvegardes automatiques mais la plupart de mes documents importants sont dupliqués sur macOS.
Mon disque de sauvegarde étant plein et le disque partagé n'en étant pas loin non plus, j'envisage de racheter un disque de 4To, le 2To passant alors en disque partagé.

Pour des raisons d'économies, j'envisage également de revoir ce système.
Je pourrai n'acheter qu'un disque de 2To pour le faire fonctionner en Raid1 avec son jumeau. Ces disques seraient alors la partie partagée, ce qui me permettrait de ne plus sauvegarder que les systèmes et les home.

Première question, un Raid matériel engageant encore des frais supplémentaires par l'achat d'une carte PCI, pourrais-je envisager un Raid logiciel ? Auquel cas est-ce que les trois systèmes pourront lire et écrire dessus sans risquer de compromettre les données ? Comment ça marche concrètement ? Si un PC du réseau local veut y accéder, est-ce qu'il aura des logiciels à installer (ce qui ne serait pas très pratique niveau accessibilité) ?
Y a-t-il des choses à savoir ou des précautions à prendre si achat d'une carte PCI ?
En cas de besoin, est-ce que je pourrai facilement étendre sa capacité en passant d'un Raid1 à 5 par l'achat d'un 3ème disque ?
Aussi, est-ce que les disques du Raid doivent toujours être de même capacité et/ou de même type (marque, vitesse, cache…) ?
Est-on bien d'accord que sur ce type de système, je n'ai plus besoin de sauvegarder les données du disque partagé (à condition que ce ne soit pas un Raid0) ? Auquel cas, je pourrais partitionner mon 1To en 2x500Go, une partition de sauvegarde pour macOS et une pour Ubuntu. En cumulé (système+home), je n'ai alors plus que 130Go de données sur macOS et 90Go sur Ubuntu à sauvegarder et les deux auront donc des sauvegardes régulières.

Voilà, je ne sais pas du tout comment fonctionnent les système de disques en Raid ni comment ils se gèrent (par exemple, comment apparaîtront-ils dans GParted), donc je suis à l'écoute de vos avis et conseils. Mes contraintes étant la sécurité des données, l'accessibilité du disque partagé et… le coût.
Merci.

Dernière modification par Anard (Le 01/07/2018, à 10:33)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#2 Le 01/07/2018, à 13:21

bruno

Re : Conseils pour la gestion de mes données

Bonjour,

Le RAID n'est pas une sauvegarde. C'est de la haute disponibilité.

Hors ligne

#3 Le 01/07/2018, à 23:28

??

Re : Conseils pour la gestion de mes données

Bonsoir.
+ 1

Comme tu utilises 3 O.S, différents, le raids 1 ne peut être que matériel.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 02/07/2018, à 11:21

Anard

Re : Conseils pour la gestion de mes données

Merci pour vos réponses.
@bruno : je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire. La redondance de l'information dans le cas d'un Raid 1 ne peut pas être considérée comme une sauvegarde ? Pourquoi, j'essaie de comprendre.

Je fais principalement des sauvegardes pour pallier à des défaillances matériel. Si mon disque tombe par accident ou est tout simplement en fin de vie, j'espérais qu'un système de Raid me permette de récupérer mes données sans pertes.
Voulez-vous dire que les sauvegardes permettent également d'éviter un compromission des données lors d'une écriture sur le système de fichiers et que dans ce cas, le Raid ne sera d'aucune aide car l'erreur d'écriture sera également dupliquée ?
Merci de m'aiguiller et désolé pour ces questions de newbie.

Dernière modification par Anard (Le 02/07/2018, à 11:21)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#5 Le 02/07/2018, à 12:40

bruno

Re : Conseils pour la gestion de mes données

Anard a écrit :

Merci pour vos réponses.
@bruno : je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire. La redondance de l'information dans le cas d'un Raid 1 ne peut pas être considérée comme une sauvegarde ? Pourquoi, j'essaie de comprendre.

Le RAID ne te prémuni pas contre un effacement ou un écrasement de fichier ou toute erreur humaine dans la manipulation des fichiers
Le RAID ne te prémuni pas contre une corruption des données ou du système de fichiers
Le RAID ne te prémuni pas contre un vol, un incendie, un dégâts des eaux, etc.

Un RAID 1 permet juste de maintenir le système en fonctionnement en cas de défaillance de l'un des disques le temps de le remplacer. Et quand cela arrive, il est tout à fait possible que le second disque ait une défaillance durant la reconstruction du RAID (déjà vu).
La redondance de l'information permet juste d'augmenter la tolérance au pannes et de diminuer la probabilité de l'indisponibilité du système.

Faites des sauvegardes
, si possibles incrémentielles, si possible une locale et une distante (chez un ami, sur un serveur distant, etc.).
Faites les régulièrement, si possible quotidiennement.
Contrôlez régulièrement que les sauvegardes sont fonctionnelles.

Dernière modification par bruno (Le 02/07/2018, à 12:50)

Hors ligne

#6 Le 02/07/2018, à 13:57

Anard

Re : Conseils pour la gestion de mes données

Merci beaucoup pour ces précisions. Donc dans mon cas, un Raid ne sert à rien.
En cas de défaillance d'un système, je peux toujours travailler sur un des deux qui restent le temps de remettre en place le premier.
En cas de défaillance de mon disque "home" qui contient les home des 3 OS, je pourrai récupérer mes données avec DéjàDup et TimeMachine. Au pire, je serai bloqué le temps de remplacer ce disque si le problème est matériel.
Je vais donc bien prendre un disque de sauvegarde plus gros.

Dernière modification par Anard (Le 02/07/2018, à 14:00)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#7 Le 06/07/2018, à 14:34

Hoper

Re : Conseils pour la gestion de mes données

@bruno Ca fait tellement plaisir de lire des messages comme ça smile
@Anard : Tu as tout compris. Le (ou les) disques de sauvegarde ne seront jamais assez gros... Compte au minimum 3x la volumétrie à sauvegarder. Donc si tu veux sauvegarder 2 To, il te faudrait idéalement au moins 6 To de libre sur ton (tes...) disques de backup.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne