Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/06/2018, à 20:33

??

Re : Aide gnome-disk-utility

Bonsoir.
Je suis tombé par hasard sur ce lien. https://fr.m.wikihow.com/formater-un-di … ous-Ubuntu


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#27 Le 19/06/2018, à 20:48

bluc

Re : Aide gnome-disk-utility

Bonjour,
je viens justement de faire une image d'un système pour le transférer sur un autre disque , il ne démarre pas même en installant grub
je préfère gparted pour ce genre d’opération
Par contre j'ai fait un essai en créant une image iso a partir d'un cd d'installation de Ubuntu 8.04 et j'ai fait ensuite un live-usb qui a réussi
et je l'utilise toujours pour le montage des partitions

Dernière modification par bluc (Le 19/06/2018, à 20:58)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#28 Le 20/06/2018, à 07:56

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

@?? : oui, ça reprend les aides ubuntu de disks et de gparted (incidemment, il faudrait compléter gparted qui est très incomplet)

@bluc : "je l'utilise toujours pour le montage des partitions" : tu parles bien de disks ? (moi je fais mes montages auto avec disks, ça marche très bien)
Live-USB : oui, ça fonctionne bien.
clonage partition (si on peut parler de clonage) : j'ai testé, cela marche très bien.
clonage disque : si tu es bien passé par "Créer une image disque", l'échec n'est effectivement pas normal. J'ai regardé sur internet, les gens qui utilisent cette option semble plutôt satisfaits. Je ne sais pas bien.

C'est vrai que j'ai vu par contre des problèmes sur les formatages NTFS ou les partitions non détectées. Donc manifestement il y a quelques bugs.

Dernière modification par Christophe C (Le 20/06/2018, à 07:57)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#29 Le 20/06/2018, à 08:41

kholo

Re : Aide gnome-disk-utility

salut,
j'adore Gnome-disk pour "graver" mes cartes sd à partir de fichier iso
parfait pour booter mon raspberry cool

Hors ligne

#30 Le 20/06/2018, à 09:15

bluc

Re : Aide gnome-disk-utility

Christophe C a écrit :

@bluc : "je l'utilise toujours pour le montage des partitions" : tu parles bien de disks ?

Oui je fais mes montages de partitions et dd avec Disques
je referai un essai pour le clonage, mais Gparted est mieux adapté a mon gout parce qu'il copie une partition sur un espace non alloué , je fais d'ailleurs aussi mes sauvegardes de ma partition data avec gparted sur un disque usb
je déplace mon système en deux clics meme sur un autre disque et le système fonctionne bien

Dernière modification par bluc (Le 20/06/2018, à 09:21)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#31 Le 20/06/2018, à 09:22

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

Oui, refais un essai pour le clonage disque (pas le clonage partition, hein). Je fais de même, il y a peut-être une subtilité à intégrer dans l'aide.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#32 Le 20/06/2018, à 21:13

bluc

Re : Aide gnome-disk-utility

Voila je viens de refaire l'essai et ça a très bien fonctionné
en faisant une image de la partition qui contenait un système complet / et home
supprimé la partition système du disque dont j'ai fait l'image et recréer une partition exi4
restauré l'image sur cette partition
et le démarrage a réussi, sans réinstaller grub

peut etre que l'echec de mon premier essai est du a la sauvegarde sur un dd-usb en Fat32

Dernière modification par bluc (Le 20/06/2018, à 21:16)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#33 Le 21/06/2018, à 09:26

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

Il faut bien distinguer 2 choses : le clonage disque et la copie partition.

copie partition : tu passes par "Créer un image de la partition", puis tu crées une (nouvelle) partition de la bonne taille, tu la formates, et tu y installes un .img que tu avais créé avec "créer une image de la partition". Ce n'est pas un vrai clonage, car il faut créer la partition. Et le grub ne marche que si on réinstalle ce vers quoi il pointant antérieurement. C'est ce que tu viens de faire.

Clonage disque : tu passes par "Créer un image du disque". cela copie 10 partitions si tu en avais 10 sur le disque, et cela copie le grub. Puis tu l'installes sur un nouveau disque entier, sans le formater, et normalement tout remarche : le grub et les 10 partitions (j'ai un doute sur le fait de passer d'un boot bios à un boot UEFI, par contre).

A ton post #27 et surtout à ton post #30, tu parlais de clonage, mais en fait, c'était d'une copie partition, dont tu parlais. C'est bien cela ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#34 Le 21/06/2018, à 09:59

bluc

Re : Aide gnome-disk-utility

Oui, ce n'est pas cloner,  même avec gparted ce n'est que du collage aussi dans une espace non formaté


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#35 Le 21/06/2018, à 11:23

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

Ok. Si tu a 2 disques, ce serait intéressant de faire du clonage disque à disque, pour tester. Je m'y colle demain, mais 2 expériences valent mieux qu'un.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#36 Le 21/06/2018, à 11:55

bluc

Re : Aide gnome-disk-utility

Perso je clone copie que des partitions, soit la data pour la sauvegarder , mes installations ne sont qu'avec tout le système sur une seule partition et une data
L'avantage de gparted ,c'est que tu peux transférer le / sur un nouveau disque et laisser le home ou la data sur l'ancien ,par exemple dans le cas de l'achat d'un ssd , dans ce cas le ssd peut etre très petit
a part le copier coller rien a modifier, ni fstab , ni rien d'autre , si ce n'est lancer la commande pour réinstaller grub


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#37 Le 23/06/2018, à 09:13

grandtoubab

Re : Aide gnome-disk-utility

salut
pour copier une image iso sur une clé usb
https://www.debian-fr.org/t/copier-une- … ques/74943


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#38 Le 23/06/2018, à 09:21

bluc

Re : Aide gnome-disk-utility

Oui j'ai procédé de la sorte pour faire un live-usb d'une iso de Ubuntu 8.04 tiré d'un live cd


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#39 Le 26/06/2018, à 08:42

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

ben oui, c'est dans l'aide Ubuntu. Il y a un chapitre dessus.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#40 Le 08/07/2018, à 20:52

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

je viens de tester le clonage disque intégral, et tout a été bien remonté : soit 2 partitions et le grub associé.

1H de sauvegarde (250 Go) et 50 Mn de restauration, mais nickel, aucun problème !

Bel outil simple de clonage pour des opérations simples.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#41 Le 11/07/2018, à 12:47

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

Pour compléter la doc Ubuntu, il me reste à comprendre ce que veulent dire les fonctions "Nouvelle image disque" et "Attacher l'image disque" (dans le menu général de l'application).

Comme dans un certain nombre de projets libres, il semble n'exister aucune documentation officielle (même en serbo-croate) de gnome-disks. Dans certains cas, le produit est très intuitif, donc pas grave, mais là  certaines fonctionnalités sont plutôt obscures ("restaurer image disque" pour installer un live-USB, par exemple). Sans compter qu'on peut casser son système sans problème. Donc l'absence totale de doc officielle (semble t'il) est assez dommageable.

J'ai fini par trouver sur le GIT du projet une vague allusions à ce que je cherche : "gnome-disk-image-mounter : Attach and mount disk images".

Donc "Attacher l'image disque" est lié à un module de G-disks : "gnome-disk-image-mounter", et vu le nom, je comprends que cela "monte une image". Je suppose que c'est un peu comme monter une partition, mais en se basant sur un fichier .img, ou .iso, ou les 2, et non sur une partition physique ? Mais je suis plus dans la déduction qu'autre chose.

Si quelqu'un connait le truc ou voit une doc, je suis preneur. Sinon je testerais, en espérant ne pas tout planter smile

Edit : ah ! on dirait que c'est bien ça : https://askubuntu.com/questions/1017350 … ge-mounter ou http://manpages.ubuntu.com/manpages/tru … ter.1.html

Dernière modification par Christophe C (Le 11/07/2018, à 12:55)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#42 Le 11/07/2018, à 12:59

Roschan

Re : Aide gnome-disk-utility

Pour compléter la doc Ubuntu, il me reste à comprendre ce que veulent dire les fonctions "Nouvelle image disque" et "Attacher l'image disque" (dans le menu général de l'application).

Je n'ai pas de disque ni d'iso sous la main pour confirmer, mais ma théorie comme quoi c'est un doublon du menu du disque m'a l'air très très crédible, les dialogues sont exactement les mêmes.

Comme un certain nombre de projets libres, il semble n'exister aucune documentation officielle (même en serbo-croate) de gnome-disks.

Il y a l'aide de menu de l'application... qui n'évoque même pas le sujet d'attacher une image disque roll

J'ai fini par trouver sur le GIT du projet une vague allusions à ce que je cherche : "gnome-disk-image-mounter : Attach and mount disk images".

Donc "Attacher l'image disque" est lié à un module de G-disks : "gnome-disk-image-mounter", et vu le nom, je comprends que cela "monte une image". Je suppose que c'est un peu comme monter une partition, mais en se basant sur un fichier .img, et non sur une partition physique ? Mais je suis plus dans la déduction qu'autre chose.

gnome-disk-image-mounter se lance en ligne de commande, ou via nautilus ("clic-droit / ouvrir avec Monteur d'images disque"), et permet effectivement de monter une iso (ou un .img) comme on le ferait avec une clef usb. Mais c'est un logiciel assez indépendant (à l'usage en tout cas, techniquement je pense qu'il doit y avoir des librairies en commun) et n'a rien à voir avec l'appmenu de GNOME Disques, l'interface de la boîte de dialogue n'est pas la même (bouton "monter" et non pas "attacher")

Hors ligne

#43 Le 11/07/2018, à 17:13

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

Je pense que c'est la même chose, mais je n'en suis pas sur. Bon, il faut tester.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#44 Le 11/07/2018, à 18:44

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

Bon, je confirme que "Attacher l'image disque" permet bien de monter une image .iso ou .img.

Attacher pour monter, c'est encore une des bizarreries de l'interface.

Le montage n'est pas persistant, il se fait à la main pour chaque session.

On peut démonter par l'icône habituelle de G-disks, via l'explorateur de fichier, comme n'importe quel montage.

Dernière modification par Christophe C (Le 11/07/2018, à 18:58)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#45 Le 11/07/2018, à 18:58

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

Et concernant "nouvelle image disque", et bien on crée un fichier image .img vide, d'une taille qu'on définit, d'un nom qu'on choisit et sur un disque qu'on décide. Par exemple test.img, fichier image de 400Mo.

Ensuite on monte l'image ("attacher l'image disque"). On a une image qui se présente comme une partition.
On la formate (par exemple en ext4), et on y met ce qu'on veut via l'explorateur de fichier. Reste à démonter, et on a une image stable contenant ce qu'on veut.

En bref, cela permet de créer une image non à partir d'un disque ou d'une partition (méthode classique), mais à partir de ce qu'on veut. Plus souple, donc, même si l'utilité me semble assez modeste (des sauvegardes, peut-être, et encore).


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#46 Le 11/07/2018, à 19:50

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

J'ai mis l'aide à jour (2 nouveaux chapitres) : https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-ut … age_disque


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#47 Le 12/07/2018, à 07:59

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

gnome-disk-image-mounter (qui monte des fichiers images) peut s'utiliser en ligne de commande (et d'ailleurs gnome-disks aussi), mais il est plus simple de le gérer à travers l'interface graphique de G-disks.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#48 Le 12/07/2018, à 12:50

Roschan

Re : Aide gnome-disk-utility

c'est surtout plus simple de juste cliquer sur les ISO depuis Nautilus

Hors ligne

#49 Le 12/07/2018, à 13:41

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

Voui smile

et non.

Sauf erreur, le montage via le bureau est une surcouche graphique à "gnome-disk-image-mounter". C'est par pas mal d'aspect plus simple de faire un clic droit, mais en même temps, sans le développeur G-disks, (David Zeuthen - c'est lui qui fait G-disks, mais aussi le module "image"), je suppose que cette fonctionnalité n'existerait pas dans Ubuntu. Il n'est pas illogique qu'il l'ajoute dans son logiciel.

Dernière modification par Christophe C (Le 12/07/2018, à 13:42)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#50 Le 12/07/2018, à 14:14

Roschan

Re : Aide gnome-disk-utility

Sauf erreur de ma part, les 2 sont des surcouches graphiques pour udisks

Hors ligne