Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2018, à 18:02

Brice Jeunieaux

[Résolu] Accident : partitions effacées, grub rescue affiché

[RésolBonjour / bonsoir ,


Contexte :
pour créer une suite sensationelle à ce sujet, j'avais finalement fini par faire une réinstallation Ubuntu 18.04 par live USB. J'ai fait cette réinstallation à côté de mon Ubuntu 17.10 défaillant, car je pensais pouvoir récupérer mes données du dossier /home/user (oui, j'ai tenté de faire d'abord une sauvegarde sur USB externe, mais cette clé étant défaillante, je n'arrivais jamais à transférer certains dossiers en particuliers). Après avoir donc fait mon installation "à côté", j'ai fait un copier-coller des données du dossier /home/user de la partition de Ubuntu 17.10 défaillant à la partition de Ubuntu 18.04 toute fraîchement installée. J'ai ensuite eu la (très très) mauvaise idée de supprimer les partitions systèmes, pensant que comme ça que j'aurais automatiquement une unique partition qui prendrait toute la taille du disque dur (but : que l'utilisateur ne se retrouve pas qu'avec uniquement 170Go de stockage, du à la mémoire du disque dur répartie entre systèmes). En supprimant toutes les partitions que je ne voulais pas (sans trop savoir m'en servir, je dois l'avouer), je ne peux plus que démarrer sur le fameux grub rescue (ce qui est logique).


Situation actuelle :
Quand je démarre donc ma machine, j'ai le droit à ces 2/3 lignes, à peu près :

No such partition...
grub rescue > _

Bien entendu, j'ai su créer un boot-info, grâce à cette page, et en voici donc le lien : j'ai tout cassé :'(


Question :
Étant donné que j'ai supprimé les partitions un petit peu volontairement, mais pas trop trop, partant sur la base que j'ai pas su ce que je faisais, je sais que je vais devoir remonter les manches et mettre les mains dans le cambouis, et entrer pas mal de commandes dans ce grub rescue, mais ma question est :
comment puis-je faire, que dois-je taper dans le grub rescue, afin de réparer tout le mal que j'ai causé à ma machine ?

Merci beaucoup de votre aide smile


Résolution du problème : j'ai suivi cette documentation : boot-repair.

Dernière modification par Brice Jeunieaux (Le 24/06/2018, à 19:36)

Hors ligne

#2 Le 24/06/2018, à 18:55

lucmars

Re : [Résolu] Accident : partitions effacées, grub rescue affiché

Tu peux toujours tenter boot-repair

 =================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of sda6 into the MBR of sda.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s

car en l'état

 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos7)/boot/grub. It also embeds following components:

msdos7 aka sda7 qui n'existe plus sur ton disque (ni meme sda1).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 24/06/2018, à 19:04

Brice Jeunieaux

Re : [Résolu] Accident : partitions effacées, grub rescue affiché

Oui, justement ça, je pense que c'est ça que j'ai supprimé (par le biais de l'utilitaires Disques), mais comment faire pour boot-repair ?
Là, actuellement je suis sur la sorte de mini système qui m'a permis de créer le boot-info (j'ai lancé son iso sur une usb bootable), mais je ne sais pas quelles étapes faire après cela... hmm

Hors ligne

#4 Le 24/06/2018, à 19:15

lucmars

Re : [Résolu] Accident : partitions effacées, grub rescue affiché

C'est pareil que pour boot-info et en général dans la doc, boot-repair va de pair.

Après te plantes pas, quand boot-repair te demandera où mettre le grub, tu choisis /dev/sda


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 24/06/2018, à 19:31

Brice Jeunieaux

Re : [Résolu] Accident : partitions effacées, grub rescue affiché

C'est bon, j'ai fait la manipulation, il ne m'a absolument rien demandé en dehors du fait de redémarrer après coup.
Je n'ai vraiment pas tout compris ce qu'il a fait, appart recréer un grub, si j'ai bien compris ?! hmm


Du coup, j'ai toujours plusieurs partitions divisant la mémoire du disque dur, et la partition que je veux "principale" sur laquelle boote l'utilisateur ne fait que 175 Go, mais au moins, j'ai récupéré la partition, donc je vais pas me plaindre ! lol
Maintenant, je vais doucement et avec prudence m'intéresser aux partitions, j'ai déjà mis les doigts dans la prise hier, c'est la communauté qui m'a sauvé, ce soir encore, grâce à vous, je ne vais pas encore remettre les doigts dans la prise (on pourrait croire que j'y prends goût wink ).


En tout cas, merci beaucoup à vous lucmars et ??, mon problème est résolu, je m'en vais modifier son titre ! smile

Hors ligne

#6 Le 24/06/2018, à 22:37

??

Re : [Résolu] Accident : partitions effacées, grub rescue affiché

Bonsoir.
Tu devrais prendre la décision de mettre tes données personnelles à l'abri des O.S.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051

Tu noteras que  160 Go pour ubuntu, c'est 130 de trop. A rétrécir avec un support d'installation et à exiler  en fin de disque.

 partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda2         420,837,374 1,465,147,391 1,044,310,018   5 Extended
/dev/sda5       1,457,000,448 1,465,147,391     8,146,944  82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6         420,837,376   769,183,743   348,346,368  83 Linux

Dernière modification par ?? (Le 24/06/2018, à 22:48)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne