Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2018, à 17:45

f6aap

[Résolu]Rapport Boot-Repair

Bonjour,

J'ai utilisé Boot-Repair pour remettre de l'ordre dans le grub après avoir restauré Ubuntu 18.04 et changer l'emplacement du /home.

L'opération c'est bien passé mais depuis le temps de démarrage de Ubuntu est devenu très long par rapport à l'installation initiale.

Ci-dessous l'adresse URL ou se trouve le rapport d’exécution de Boot-Repair.

http://paste.ubuntu.com/p/R7c2HfkYjg/

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


Avec mes remerciements anticipés,

Cordialement

Dernière modification par f6aap (Le 03/01/2020, à 14:27)

Hors ligne

#2 Le 20/06/2018, à 17:49

erresse

Re : [Résolu]Rapport Boot-Repair

Bonjour,
N'indique pas ton adresse de courriel, on n'en a pas besoin et tu éviteras ainsi d'éventuels spams à venir si un malintentionné la récupère...
Pour ton problème, tu as joint le rapport boot-info, c'est très bien, il va sans doute servir à un intervenant plus qualifié pour analyser le souci.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 20/06/2018, à 17:51

michel_04

Re : [Résolu]Rapport Boot-Repair

Bonjour,

f6aap a écrit :

Mon adresse courriel est la suivante : ne_jamais_mettre_son_adresse_mail

Nous sommes sur un forum, supprime ton adresse mail.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 20/06/2018, à 17:51)

Hors ligne

#4 Le 20/06/2018, à 19:13

??

Re : [Résolu]Rapport Boot-Repair

f6aap a écrit :

le temps de démarrage de Ubuntu est devenu très long par rapport à l'installation initiale.

Bonjour
Je ne connais pas cette unité de mesure.
Dans l'ensemble enlever le répertoire /home stocké dans un SSD pour le mettre sur un disque dur dix fois plus lent a ce genre de conséquences.

Quelle mouche t'a piquée
====> Merci d'indiquer la documentation ubuntu responsable  afin que je la détruise.


Voilà ce que tu aurais dû lire  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051
Ton ubuntu est installé dans

lrwxrwxrwx 1 root root 10 Jun 20 15:08 ata-SanDisk_SD8SNAT128G1002_171071429113-part7 -> ../../sdb7 

c'est parfait. Le home y était aussi.
Ton home est maintenant installé dans

lrwxrwxrwx 1 root root 10 Jun 20 15:08 ata-WDC_WD10JPVX-60JC3T0_WD-WXG1A17DKAXC-part1 -> ../../sda1 

C'est stupide.

Dernière modification par ?? (Le 20/06/2018, à 19:38)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 20/06/2018, à 20:56

f6aap

Re : [Résolu]Rapport Boot-Repair

Bonsoir,

Merci pour les réponses.

Je vais être plus factuel sur les notions de temps.

Sur le PC Ubuntu 18.04 dont vous avez le rapport de Boot-Repair, le temps entre le chois du disque de boot et l'affichage du bureau est de 48 secondes.

Je dispose d'un 2ème PC Ubuntu 16.04 avec un disque SSD sur lequel le système est installé et un disque dur sur lequel sont installé le /home et le swap temps de démarrage 10 secondes.

Cette configuration je l'utilise depuis plusieurs année sans rencontrer de problème.

Pour savoir ce qui m'a inspiré sur cette configuration voici l'adresse du site : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1025231.

Alors ou est la vérité ?

Bonne soirée à tous

Cordialement

Hors ligne

#6 Le 20/06/2018, à 21:23

??

Re : [Résolu]Rapport Boot-Repair

Discussion de 2012 avec un SSD de 24 Go.
Depuis on sait que les SSD sont plus solides que les disques durs
Il est aussi probable que la RAM ne soit plus de 5-2 Mo, auquel cas, sa gestion est optimisable pour y déporter le répertoire /tmp

48 secondes pour booter, cela me semble cohérent avec un disque dur.
Tu gagnes quand même 12 secondes en ayant une partie du logiciel sur le SSD
À toi de savoir si cela te convient ou si tu préfères remettre en état afin  de pouvoir mieux profiter des fichiers cachés des applications.

Dernière modification par ?? (Le 20/06/2018, à 21:31)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 26/06/2018, à 14:42

f6aap

Re : [Résolu]Rapport Boot-Repair

Bonjour,

J'ai un peu tardé à répondre mais j'ai pris le temps de faire des essais.

J'ai réinstallé Ubuntu 18.04 en mettant le système sur le ssd et le /home sur le disque dur.

Maintenant j'ai u un temps de réponse entre le choix du boot et l'affichage du menu de 12 secondes.

Je reviens au temps de connexion que je connaissais avant les modifs et l’exécution de boot-repair.

Il existe bien une raison de l'augmentation du temps de démarrage qui n'est pas  liée à l’implantation disque.

En ce qui me concerne le problème est résolu mais j'aimerai comprendre.

Si quelqu'un à des idées je suis preneur.

Merci pour toutes les aides que j'ai reçues

Cordialement

Hors ligne

#8 Le 26/06/2018, à 15:23

lucmars

Re : [Résolu]Rapport Boot-Repair

Une idée :
dans ton premier post, t'as fait une sorte de réamènagement ; cela a perturbé grub et boot-repair qui peut, grub piétine encore.
dans ton dernier post t'as fait une réinstallation en bonne et due forme avec donc un grub qui colle bien.


Gaulois Matter !

Hors ligne