Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2018, à 23:43

Ayperos

Est-ce possible d'installer Ubuntu sur une clef USB exFAT ?

Bonjour,

J'ai une clef USB assez volumineuse dont je n'utilise pas tout le volume et souhaiterais installer Ubuntu dessus.
J'ai ainsi quatre questions :
. La clef est formatée par défaut en exFAT pour être utilisable un peu partout, du PC à la TV, puis-je garder ce format ou le passage en FAT32 est vraiment un impératif ? (comme je dois impérativement pouvoir stocker sur cette clef du plus gros que 4Go, le FAT32 me bloquerait)
. Est-ce possible de lancer une procédure d'installation d'Ubuntu dessus sans détruire les fichiers qui y sont déjà présent ? (en sachant que je souhaites une installation complète du système pour une utilisation totalement autonome, en résumé : pour remplacer un disque dur normal)
. J'ai commencé le téléchargement de l'ISO de la version 18.04 64bits, est-ce que cela est vraiment exclusif 64bits ? Je veux dire : si je boot sur un vieux PC 32bits, cela s'adaptera t-il à l'ancien système ou plantera t-il inéluctablement ?
. Pour finir, c'est un peu plus particulier : serait-ce possible de faire une clef USB multi-boot avec Ubuntu et Medicat ?

Dans l'attente de vos réponses big_smile

Dernière modification par Ayperos (Le 20/06/2018, à 01:14)

Hors ligne

#2 Le 20/06/2018, à 07:19

Nasman

Re : Est-ce possible d'installer Ubuntu sur une clef USB exFAT ?

Si tu fais une vraie installation d'ubuntu il te faudra au moins une partition en ext4 (pour notamment gérer les droits d'accès).
Pour une liveUSB, je pense qu'il faut au moins une partition fat32.

Tu as deux modes d'installation :
- mode "bios". Dans ce mode le chargeur d'amorçage est dans le premier secteur de la clé ou du disque et pointe sur la partition ubuntu ou se trouve le menu permettant de choisir l'os à démarrer (si multiboot)
- mode uefi. Le firmware uefi recherche une partition efi (en fat) dans laquelle doit se trouver des fichiers de démarrage .efi qui lanceront le système installé

Depuis ubuntu 18.04, seule la version en 64 bit est disponible (abandon progressif du 32 bits). Un système 64 bit ne pourra être lancé si le processeur est 32 bits. A l'inverse un processeur 64 bits peut fonctionner avec un OS 32 bits ou 64 bits.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 20/06/2018, à 09:19

??

Re : Est-ce possible d'installer Ubuntu sur une clef USB exFAT ?

Bonjour
Tu peux lire cette discussion. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21898703
La petite partition  fat32 sert à booter et tu peux  prévoir aussi une énorme partition exfat non sécurisée à la place de la grande partition fat32  en plus de la partition  EXT4

Dernière modification par ?? (Le 20/06/2018, à 09:21)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne