Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2018, à 21:13

libremax

Ubuntu Touch RC OTA-4 est sortie !

Bonsoir,

UBports vient d'annoncer la disponibilité de la version RC (realease candidate) de la mise à jour OTA-4 d'Ubuntu Touch.

Cette mise à jour est majeure parce qu'elle repose pour la première fois sur une version LTS d'ubuntu (16.04 Xenial), ce qui va permettre de bénéficier jusqu'en avril 2021 des mises à jour et des correctifs de sécurité. En tant que release candidate, elle n'est pas encore conseillée pour un usage quotidien ayant besoin de stabilité et  de nombreuses applications ne sont pas encore disponibles pour cette version.

En revanche, si vous voulez participer aux tests, vous pouvez l'installer via l'installeur UBports et en vous inspirant de cette procédure d'installation.  Cette mise à jour est compatible avec tous les appareils déjà supportés en OTA 3.

Vous pouvez aussi contribuer en donnant 1 centime d'euro ou plus au projet UBPorts Ubuntu Touch : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21924961


Le texte de l'annonce en anglais:

https://ubports.com/blog/ubports-blog-1 … -ota-4-148


En français  (traduction sans retouche avec www.DeepL.com/Translator):


Ubuntu Touch RC OTA-4 est ici


Les téléspectateurs réguliers de l'Ubuntu Touch Q&A ont peut-être déjà entendu : Après six mois de développement à pleine vapeur, la communauté UBports est ravie d'annoncer la première version d'Ubuntu Touch OTA-4 pour Ubuntu Touch OTA-4.

Les membres de la communauté ont consacré une quantité incroyable de travail à cette mise à jour. La principale raison pour laquelle l'arrivée d'OTA-4 semblait prendre autant de temps est que Ubuntu Touch a changé sa base pour Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus. Il s'agit d'une étape importante pour le projet, car elle nous a permis de passer de l'Ubuntu 15.04 Vivid Vervet non supporté à une base de support à long terme (LTS).

Pouvoir construire sur une version supportée d'Ubuntu est très important, parce que nous recevons maintenant les mises à jour des paquets de base directement de l'amont - de la communauté Ubuntu. De plus, dans l'esprit des logiciels libres et open source, il est maintenant beaucoup plus facile de mettre nos logiciels à la disposition de la communauté Ubuntu dans son ensemble.
Quoi d'autre est nouveau ?

En raison de la nouvelle base Ubuntu, pratiquement toutes les roues dentées du moteur du système d'exploitation ont dû être modifiées.  On pourrait dire qu'Ubuntu Touch est comme une voiture reconstruite sous le capot : elle peut sembler esthétiquement similaire à ce qu'elle a toujours été, mais maintenant elle est prête pour la piste de course. Il y a aussi de nouvelles corrections de bugs et des fonctionnalités spécifiques à Ubuntu Touch, que l'on peut trouver sur le milestone 16.04 OTA-4.
Aidez-nous à tester !

Cette mise à jour sera publiée pour tous les appareils précédemment pris en charge. Nous avons besoin de votre aide pour le tester et nous assurer qu'aucune régression critique n'a été introduite sans le savoir pendant la transition.

Vous pouvez trouver les problèmes déjà signalés sur leur propre 16.04 étape de l'arriéré.  Vous pouvez utiliser l'installateur UBports pour installer le canal 16.04/rc sur votre appareil. Si vous voulez conserver vos données, assurez-vous de ne pas sélectionner l'option d'effacement.

Ce candidat à la libération n'est pas parfait, mais il devrait être suffisamment stable pour une utilisation quotidienne tant que vous êtes "capable d'endurer un peu de souffrance". Avant de l'installer sur votre appareil, assurez-vous que vous pouvez vivre avec les régressions actuellement déclarées et listées dans le jalon 16.04 Backlog. Si vous rencontrez un problème, veuillez vérifier s'il n'est pas déjà signalé. Si ce n'est pas le cas, veuillez déposer un bogue. Dans votre rapport de bogue, assurez-vous d'indiquer clairement que vous utilisez le Xenial RC, et précisez la version que vous avez installée. Toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin se trouvent dans Paramètres du système > A propos de > OS.

Pour obtenir une vue d'ensemble rapide et tester toutes les fonctionnalités de base, vous pouvez utiliser notre plan de test de fumée.
*NOTES* :

    Le navigateur Web préinstallé a de nombreux problèmes qui ne seront pas ciblés dans OTA-4 et n'ont pas besoin d'être signalés dès maintenant. Dans la prochaine version, nous remplacerons complètement le navigateur. Comme ce nouveau navigateur (que nous appelons actuellement "browser-ng") ne sera pas préinstallé sur OTA-4, vous pouvez l'installer manuellement via le processus d'installation 16.04 RC mentionné ci-dessus ou obtenir les images des développeurs à partir de l'OpenStore.

    Les applications Ubuntu Touch (applications) construites avec des parties compilées à partir de la version 15.04 devront être recompilées pour la version 16.04 par le développeur. Ces applications resteront cachées de la vue directe dans l'application OpenStore jusqu'à ce qu'elles soient compatibles. Les applications Web et les applications qui n'utilisent que QML sans back-end fonctionneront. Les canaux 15.04/devel et 15.04/rc resteront en ligne pour le moment, mais seront redirigés vers leurs homologues 16.04 au cours des deux prochaines semaines.

Il y a encore des tâches ouvertes - impliquez-vous dans le développement !

Si vous voulez vous impliquer dans le développement ultérieur du système d'exploitation Ubuntu Touch, nous avons compilé une liste de bons premiers numéros que vous pourriez être en mesure de prendre en charge. Jetez un coup d'oeil !

Merci !

Enfin, je profite de l'occasion pour remercier tous les membres de la communauté pour leur dévouement et leur travail acharné ! Je profite également de l'occasion pour remercier nos commanditaires et donateurs exceptionnels. Nous n'aurions pas pu le faire sans vous.

Merci à tous ceux qui font du rêve d'Ubuntu sur les appareils mobiles une réalité. Nous n'avons pas encore atteint notre objectif, mais il se rapproche constamment !

Mes meilleurs vœux,

Jan Sprinz, Responsable QA @ UBports

Dernière modification par libremax (Le 21/06/2018, à 15:22)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne