Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2018, à 17:08

Goven 35

[résolu] Décalage recto/verso imprimante canon Pixma MG4250

Bonjour,

Sous Ubuntu Mate 16.04 LTS depuis 6 mois, j'utilise mon imprimante et scanner Canon Pixma MG4250  en connexion wifi via localhost et simple scan. N'étant pas très satisfait de localhost, je souhaiterai savoir s'il est possible d'installer une version linux du logiciel  fournis avec le CD d'installation qui  lui est sous windows. Si oui , comment procéder à l'installation?
J'avais ouvert une autre discussion en février, qui est resté sans réponse:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21870185
y as t'il quelqu'un qui pourrai me renseigner sur ce petit problème?

D'avance merci

Goven35

Dernière modification par Goven 35 (Le 27/06/2018, à 14:01)

Hors ligne

#2 Le 10/06/2018, à 18:26

Goven 35

Re : [résolu] Décalage recto/verso imprimante canon Pixma MG4250

Bonjour,
il s'agit du programme quick menu. J'ai effectué des recherches, mais je ne trouve pas de version linux. Si quelqu'un a une solution?
Merci

Hors ligne

#3 Le 12/06/2018, à 18:02

Goven 35

Re : [résolu] Décalage recto/verso imprimante canon Pixma MG4250

Bonjour,
Malgré les 177 vues de ma demande, personne n'a répondu à ma question. J'ai  recherché de mon coté et fait ce que j'aurais du effectuer en premier, contacter l'assistance canon. Voici leur réponse

En réponse à votre demande d'installation du logiciel Quick menu pour votre MG 4250, nous vous informons que malheureusement votre système d'exploitation n'est pas compatible avec le logiciel.

Mon problème avec localhost est au moment d'une impression recto/verso. le haut des pages est coupé. Nous avons également un portable sous Windows 8 et la  cela fonctionne bien. Voila pourquoi je voulais quick menu. Si quelqu'un a une solution pour localhost, elle serai bienvenue.

Goven 35

Hors ligne

#4 Le 18/06/2018, à 19:56

Goven 35

Re : [résolu] Décalage recto/verso imprimante canon Pixma MG4250

Bonjour,
N'ayant toujours aucune réponse,je persiste et je reviens vers vous pour tenter de résoudre mon problème. Lors de l’impression d'un document, les premières lignes n'apparaissent  pas. Dans l'exemple ci-dessous,il n'y a aucune marge en haut de la page et l’impression commence seulement à la deuxième ligne.
1529385652.png

Dans les propriétés de l'imprimante,j'ai ceci:1529385713.png
Aucune possibilités de modifier la taille du papier.
Pour une meilleur visualisation du problème, voici le haut de la page scanner une fois imprimer:
1529385484.png
Je rappel qu'avec notre portable sous Windows 8,l'imprimante fonctionne bien.Je pense que le problème vient d'un mauvais paramétrage de CUPS.

En espérant avoir enfin une réponse d'avance merci


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par Goven 35 (Le 19/06/2018, à 06:22)

Hors ligne

#5 Le 23/06/2018, à 22:11

metalux

Re : [résolu] Décalage recto/verso imprimante canon Pixma MG4250

Bonjour Goven35,
Utilises-tu les pilotes propriétaires de Canon ou ceux fournis d'origine par Ubuntu? J'ai une canon et les pilotes libres ne me donnent pas des couleurs très fidèles, les pilotes du site canon sont nettement plus performant. Peut-être que ton souci vient des pilotes.
Si je me rappelle bien, tu as une Ubuntu 32 bits, peux-tu me le confirmer que je te transmette les liens directs vers les pilotes?

Je ne sais pas ce que c'est localhost, peux-tu m'en dire plus?
Pour le scanner, est-ce que tout fonctionne? Je n'ai pas trop compris si le problème ne se présentait qu'à l'impression ou également au scan.

Hors ligne

#6 Le 23/06/2018, à 22:30

Goven 35

Re : [résolu] Décalage recto/verso imprimante canon Pixma MG4250

Merci pour ta réponse,
Je suis bien en 32 bits. logiquement j'ai les pilotes de canon:cinjfilter pour l'imprimante et scangear pour le scanner(qui lui fonctionne bien). Localhost correspond tout simplement à CUPS. (Mauvaise interprétation de ma part).
Merci encore

Hors ligne

#7 Le 23/06/2018, à 23:40

metalux

Re : [résolu] Décalage recto/verso imprimante canon Pixma MG4250

Désolé, je n'ai pas d'autre piste si tu utilises déjà les pilotes du site de canon. Et je n'ai jamais utilisé l'interface web de cups, je suis toujours passé par system-config-printer. Est-ce que cela ne viendrait pas du document d'origine? S'il s'agit d'un .doc, la mise en page est peut-être mal faite avec libreoffice.
A vois si le phénomène est le même à partir d'un PDF.

Hors ligne

#8 Le 24/06/2018, à 15:49

Goven 35

Re : [résolu] Décalage recto/verso imprimante canon Pixma MG4250

Bonjour,
En décalant la première phrase du document de 3 cm vers le bas,il s'imprime en entier. j'ai essayer avec un document PDF et le problème est le même. En réalité pour cups,je crois que je suis à coté de la plaque et qu'en réalité j'utilise sûrement system-config-printer. En effet  si je tape

 system-config-printer

dans le terminal j'ai ceci qui s'ouvre 1529851505.png.
et dans le terminal cela

 system-config-printer

** (system-config-printer.py:3243): WARNING **: AT-SPI: Could not obtain desktop path or name


** (system-config-printer.py:3243): WARNING **: atk-bridge: GetRegisteredEvents returned message with unknown signature

** (system-config-printer.py:3243): WARNING **: atk-bridge: get_device_events_reply: unknown signature

** (system-config-printer.py:3243): WARNING **: atk-bridge: get_device_events_reply: unknown signature

*

Hors ligne

#9 Le 24/06/2018, à 17:17

alex2423

Re : [résolu] Décalage recto/verso imprimante canon Pixma MG4250

J'ai trouvé ce post en faisant une recherche sur "ubuntu CUPS marge".
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=391910

Peut être que cela pourrait t'aider. Il donne une url CUPS qui permettrait de changer les marges mais je ne garantie pas parce qu'il semblerait que cela ne fonctionne que pour des impressions lancées en ligne de commande.

Sinon pour ma part, si un jour j'ai besoin, sur HP, on peut passer par hp-printsettings et paramétrer l'échelle pour réduire ou augmenter les marges.

Hors ligne

#10 Le 24/06/2018, à 19:40

Goven 35

Re : [résolu] Décalage recto/verso imprimante canon Pixma MG4250

En fouillant,j'ai trouvé ceci:
https://doc.ubuntu-fr.org/gtklp#utilise … ibreoffice
Pense tu que cela pourrais solutionner mon problème?
J'ouvre gtkp via le terminal,mais je coince pour l'intégrer à libreoffice en passant par le compte utilisateur.

Hors ligne

#11 Le 24/06/2018, à 20:00

nam1962

Re : [résolu] Décalage recto/verso imprimante canon Pixma MG4250

Hmmm...
Ton imprimante a plus de 5 ans et était une entrée de gamme à moins de 80€
Les cartouches 400 pages coûtent plus de 60€ le pack

Tu dois pouvoir trouver en deux clics une imprimante HP au même prix avec des cartouches 1200 pages a moitié prix...
(et là je ne fais aucun effort de recherche : il y a sûrement bien mieux)


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 24/06/2018, à 20:40

Goven 35

Re : [résolu] Décalage recto/verso imprimante canon Pixma MG4250

Moins de 2 ans et encore en garantie. J'ai également contacté l'assistance canon. leur réponse:

Nous vous remercions d’avoir contacté le Service Clientèle Canon.

Nous vous informons que le soucis que vous rencontrez ne provient pas de votre MG 4250.

Si c'était le cas, vous aurez le même problème sous windows 8.

Ceci provient de certains réglages. Pour se faire, nous vous invitons à vous rapprocher de Linux.

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider car  le dysfonctionnement ne provient ni des pilotes Canon ni de votre imprimante.

N'hésitez pas à nous recontacter si vous avez besoin d'autres informations.

Nous vous souhaitons une agréable journée.



Cordialement,

Merci de t' intéresser à se problème. Connais tu gtkp?

Hors ligne

#13 Le 24/06/2018, à 20:45

nam1962

Re : [résolu] Décalage recto/verso imprimante canon Pixma MG4250

Ben.. ils se moquent du monde : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21434331
sinon, ce modèle présentait déjà des problèmes en... 2012 !
Maintenant, en dehors de les larguer, tu peux demander remboursement auprès d'un juge de proximité sur le thème de la tentative de vente forcée d'OS W$, surtout si tu es encore sous garantie.


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 24/06/2018, à 22:34

alex2423

Re : [résolu] Décalage recto/verso imprimante canon Pixma MG4250

Goven 35 a écrit :

En fouillant,j'ai trouvé ceci:
https://doc.ubuntu-fr.org/gtklp#utilise … ibreoffice
Pense tu que cela pourrais solutionner mon problème?
J'ouvre gtkp via le terminal,mais je coince pour l'intégrer à libreoffice en passant par le compte utilisateur.

Imagine la situation.
- Tu aides quelqu'un en fouillant un peu sur le forum et tu lui proposes une solution A.
- Cette personne te répond 2 heures plus tard en te disant qu'elle a peut être trouvé une solution à son problème : la solution B.
- Elle te demande ton avis sur la solution B si tu la connais  tout en ignorant ta proposition d'essayer la solution A.

Comment réagirais tu ?

Pour te répondre, non, je n'ai jamais eu besoin de l'utiliser.
Et pourquoi ne pas le lancer en standalone ton appli ? Les pages d'essai qu'est ce que cela donne ?

Hors ligne

#15 Le 24/06/2018, à 23:48

metalux

Re : [résolu] Décalage recto/verso imprimante canon Pixma MG4250

Au vu d'une réponse sur l'autre fil que tu as posté concernant l'écran blanc de Bienvenue, j'ai un doute concernant le pilote que tu utilises vu que tu avais ajouté un P.P.A. pour l'installer qui est obsolète pour xenial. As-tu installé les pilotes propriétaires en les récupérant sur le site de canon puis en les installant avec le script fourni?
Donne moi le retour de:

lpstat -v

Je verrai un peu mieux ce que tu utilises.
J'ai le doute car tu me dis utiliser scangear et tu passe par simple scan pour le scanner, or scangear s'utilise avec la commande scangearmp ou scangearmp2 selon les pilotes. Essaye cette commande, tu sauras également si tu as installé le pilote du scanner, même si celui-ci fonctionne bien, ça donnera une indication sur ce que tu as fais, et savoir si tu as installé le pilote pour l'imprimante en même temps.

Dernière modification par metalux (Le 24/06/2018, à 23:53)

Hors ligne

#16 Le 25/06/2018, à 13:35

Goven 35

Re : [résolu] Décalage recto/verso imprimante canon Pixma MG4250

Bonjour,

le retour de la commande:

:~$ lpstat -v
device for Canon-MG4200-series-2: dnssd://Canon%20MG4200%20series._printer._tcp.local/?uuid=00000000-0000-1000-8000-84BA3B28A091

Hors ligne

#17 Le 25/06/2018, à 15:36

Goven 35

Re : [résolu] Décalage recto/verso imprimante canon Pixma MG4250

Bonjour à tous,
Un détail qui a peut être sont importance et que je n'ai pas précisé clairement: le problème d’impression n' existe que pour recto/verso uniquement.

Hors ligne

#18 Le 25/06/2018, à 21:42

metalux

Re : [résolu] Décalage recto/verso imprimante canon Pixma MG4250

Tu devrais avoir cnijnet au lieu de dnssd
Donc tu ne dois pas utiliser le pilote propriétaire. Essaye le, chez moi la différence est flagrante sur les couleurs, peut-être que ton problème recto-verso est mieux géré par les pilotes de canon.
Pour les installer, tu télécharges les Deb suivants et tu les installes soit avec Gdebi, soit en ligne de commande avec dpkg -i:
libtiff4
pilote d'impression canon

Le pilote est une archive, tu la décompresses à partir d'un clic droit, extraire ici, et tu te rends dans le dossier décompressé. Tu fais un clic droit dans cette fenêtre et tu choisis "ouvrir dans 1 terminal" et tu tapes cette commande:

./install.sh

Tu suis ce qui est écrit, tu donnes un nom explicite à ton imprimante pour la différencier de la configuration que tu utilises en ce moment puis tu testes avec cette nouvelle configuration.
Pour scangear, si ça t'intéresse on pourra s'en occuper après si tu souhaites le tester.

Hors ligne

#19 Le 25/06/2018, à 22:10

Goven 35

Re : [résolu] Décalage recto/verso imprimante canon Pixma MG4250

Bingo Métalux,ça fonctionne. J'avais déjà télécharger le pilote canon,mais je m'y prenais mal pour l'installer.
Apparemment libtiff 4 était déjà installé:
1529960895.png
Pour scangear on peut essayer mais la je vais me coucher.
Merci pour ton aide précieuse

Hors ligne

#20 Le 25/06/2018, à 22:26

metalux

Re : [résolu] Décalage recto/verso imprimante canon Pixma MG4250

Pour scangear c'est pareil, téléchargement, décompression, puis dans le dossier ouvrir le terminal et ./install.sh:
pilote scangear

Pour lancer scangear il faut utiliser la commande:

scangearmp

Si ça ne marche pas, essaye avec scangearmp2
Ensuite pour simplifier, tu te crées un lanceur avec une belle icône en ajoutant scangearmp dans ton menu. Si tu ne sais pas le faire, passe le dire.
Tu as bien fais de me contacter, j'ai une canon et je connais bien le souci des pilotes libres qui ne sont malheureusement pas encore au niveau de ce de canon.
N'oublies pas de passer le sujet en [Résolu]
Bonne nuit.

Hors ligne

#21 Le 26/06/2018, à 05:39

Goven 35

Re : [résolu] Décalage recto/verso imprimante canon Pixma MG4250

scangearmp est installé. Pour l’icône je coince.
Je pars au boulot.
Bonne journé

Hors ligne

#22 Le 26/06/2018, à 14:47

Goven 35

Re : [résolu] Décalage recto/verso imprimante canon Pixma MG4250

Bonjour Métalux,

J'ai trouvé un sujet sur la création des icônes. Maintenant j'ai un bel icône avec un scanner sur mon bureau. Génial. Et il fonctionne.
Je te remercie de ton aide pour résoudre ce problème ainsi qu'aux autres intervenants.
A+

Hors ligne

#23 Le 26/06/2018, à 22:25

metalux

Re : [résolu] Décalage recto/verso imprimante canon Pixma MG4250

Je t'ai fais une entrée pour ton menu, je n'avais pas vu avant que tu avais réussi à te débrouiller. Je te le propose quand même maintenant qu'il est fait.
Pour le créer, en terminal:

nano ~/.local/share/applications/scanner.desktop

puis tu colles ceci dedans:

[Desktop Entry]
Name=Scanner
Comment=Scanner Canon MG4250
Terminal=false
Type=Application
Exec=scangearmp
Icon=scanner
Categories=System;Settings;

Tu fais ctrl+X puis la touche O pour répondre oui et enfin la touche "Entrée"
Si tu utilises le menu avancé d'Ubuntu-mate, tu fais un clic droit sur l'icône du menu puis "Recharger les greffons" pour que le scanner apparaisse dans la section "Administration"
A partir de ce menu, tu pourras faire un clic droit sur l'application scanner (ou bien glisser/déposer) et te créer au choix une icône sur le bureau ou dans le tableau de bord ou bien l'afficher dans tes favoris.
Pour le titre, c'est mieux de mettre [Résolu] en début de titre plutôt qu'à la fin, ça facilite les recherches, et lui mettre un titre explicite comme: "décalage recto/verso imprimante canon" par exemple.
A+

Hors ligne

#24 Le 27/06/2018, à 05:06

Goven 35

Re : [résolu] Décalage recto/verso imprimante canon Pixma MG4250

Bonjour,
Pour le lanceur,j'ai seulement fait un clic droit sur le bureau et créer un lanceur.je testerai ta méthode ,se sera plus complet.
Le plus embêtant avec scangear,est la taille des document scanné. le mème27,2KO avec simple scan  et 15,5MO avec scangear.
Bonne journée

Hors ligne

#25 Le 27/06/2018, à 07:08

metalux

Re : [résolu] Décalage recto/verso imprimante canon Pixma MG4250

Bonjour,
Si simple Scan te donne satisfaction, ne t'embête pas.
La différence de poids du document scanné provient de la qualité supérieure du scan, par défaut scangear utilise une résolution de 300 ppp et simple scan du 150 ppp ainsi que diverses options d'améliorations. Ça se règle dans les options avancés.
Personnellement vu la taille des disques durs de nos jours, je laisse le réglage par défaut et lorsque j'ai besoin de réduire la taille pour l'envoyer par mail par exemple, j'utilise un caja-script accessible au clic droit pour le réduire.
L'essentiel est d'avoir retrouvé l'impression recto/verso, pour le reste ce n'était que du bonus smile
Bonne journée.

Hors ligne