Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2018, à 11:41

Coeur Noir

Conseils pour créer une image de 8m²

Hello,

on me demande de « mettre » en page 3 affiches, ce sont des panneaux de 3,20m × 2,40m

J'ai dit ok - avant de savoir ce qu'allaient me demander les imprimeurs… erreur lol

Ils me demandent soit du vectoriel ( .ai adobe illustrator ) soit un fichier pdf à taille réelle en 300dpi, et bien sûr en cmjn ( mais là n'est pas le problème ).

→ 300dpi pour une image de 3,20m × 2,40m ??? Une qualité photo pour un truc qui sera vu à 8-10 mètres de distance j'vois pas trop l'intérêt mais bon…

Problème 1 = je n'ai pas de machine capable de générer une taille image d'un tel nombre de pixels - en tout cas mes essais avec gimp ne sont pas concluants ( lenteur, crash, ram pleine, utilisation de la swap… )

Problème 2 = je suis nul avec inkscape / le vectoriel mais je sens que c'est par là que je dois aller… d'autant que l'affiche c'est quelques mots, un logo, un fond neutre…

Bref, que me conseillez-vous ? Méthode, tutos, idées, suggestions… à vot'bon cœur !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/06/2018, à 13:24)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 13/06/2018, à 15:02

Coeur Noir

Re : Conseils pour créer une image de 8m²

…bon je tente Inkscape : comment y place-t-on des guides « précisément » ? Genre à tant de cm du bord, à --% de la hauteur, etc… ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 13/06/2018, à 15:15

Brunod

Re : Conseils pour créer une image de 8m²

Pourquoi pas Scribus ? Tu l'utilisais en plus.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 13/06/2018, à 15:32

Coeur Noir

Re : Conseils pour créer une image de 8m²

Oui, mais vu la taille, je n'ai pas trouvé le moyen d'afficher en zoom inférieur à 10%


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 13/06/2018, à 20:31

jeange

Re : Conseils pour créer une image de 8m²

Cœur Noir a écrit :

→ 300dpi pour une image de 3,20m × 2,40m ??? Une qualité photo pour un truc qui sera vu à 8-10 mètres de distance j'vois pas trop l'intérêt mais bon…

Je suppose impression sur "bâche",du 200dpi en 2mx1m pour l'avoir vécu c'est extra,  pour 3,20mx2,40m du 100dpi c'est déjà du luxe; regarde du côté Studio Ludo dans le 86.
Bon courage Cœur Noir.

Dernière modification par jeange (Le 13/06/2018, à 20:35)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#6 Le 13/06/2018, à 20:41

krodelabestiole

Re : Conseils pour créer une image de 8m²

Coeur Noir a écrit :

Problème 2 = je suis nul avec inkscape / le vectoriel mais je sens que c'est par là que je dois aller… d'autant que l'affiche c'est quelques mots, un logo, un fond neutre…

c'est un peu vague comme question pour t'orienter. malheureusement le graphisme pro c'est une des raisons qui me fait rester sous windows (adobe).

du coup en vectoriel si tu trouves inkscape un peu austère tu peux tenter gavit designer. c'est pas libre mais ça tourne sur linux.
l'interface est hyper bien foutue et intuitive.
tu peux choisir d'utiliser seulement des couleurs CMJN pour des objets en particulier et d'exporter en PDF en CMJN.

https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … t_designer

Hors ligne

#7 Le 14/06/2018, à 06:58

Brunod

Re : Conseils pour créer une image de 8m²

Coeur Noir a écrit :

Oui, mais vu la taille, je n'ai pas trouvé le moyen d'afficher en zoom inférieur à 10%

Effectivement, je viens de faire un essai; mais je vois quand même une zone de 1,60 m x 3,20 m d'un plein coup sur mon vieux portable.
Maintenant si c'est pour faire du vectoriel uniquement dans ton pdf final, tant que tu gardes les proportions, tu peux travailler sur un plus petit format.

Dernière modification par Brunod (Le 14/06/2018, à 06:58)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 14/06/2018, à 08:39

kholo

Re : Conseils pour créer une image de 8m²

salut,
wha, vive le numérique...
pour du 4 par 3 les yeux de hiboux font la taille de mon pouce... là, avec cette résolution, ça reste très petit !!!
avec inkscape :
maj + ctrl + d pour les propriétés de ton document (taille ainsi que l'affichage des mesures sur les règles)
ctrl + roulette pour le zoom
ctrl + alt + l (L) pour afficher les calques (ça c'est la base !)
les guides mobiles apparaissent et disparaissent en tirant depuis ou vers les échelles (les bords avec les mesures)
le menu objet te donnera les fonctions basiques et les raccourcis qui vont avec
déjà avec ça on s'en sort bien
wink

Hors ligne

#9 Le 14/06/2018, à 11:47

Coeur Noir

Re : Conseils pour créer une image de 8m²

Cercle de confusion optique → à 25 cm de distance, des points plus petits que 0,1 mm ne sont pas distinguables par l'œil

Yeux de hibou ? → Alouettes ?

Bon avec Inkscape je suis parvenu à refaire mes panneaux…

Pas trouvé de gestionnaires de guides ?

Dans les propriétés du document j'ai lié un profil couleur CMjN mais pas sûr que ça le prenne en compte ( ? ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 17/06/2018, à 00:41

Coeur Noir

Re : Conseils pour créer une image de 8m²

Bon, ça ne me donne pas clairement la réponse concernant le CMjN embarqué mais pour l'instant j'ai 2 imprimeurs sur 3 qui valident mes bricolages ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 17/06/2018, à 05:29

Brunod

Re : Conseils pour créer une image de 8m²

Coeur Noir a écrit :

Oui, mais vu la taille, je n'ai pas trouvé le moyen d'afficher en zoom inférieur à 10%

Ca mériterai bien un Request For Enhancement pour descendre en dessous des 10% sur le site de dév. de Scribus.
C'est un travail un peu hors normes smile


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 17/06/2018, à 15:42

Coeur Noir

Re : Conseils pour créer une image de 8m²

Le travail en lui-même n'est pas si hors-normes que ça ( des panneaux 4×3m ou des 8m² c'est standard ) c'est plutôt la demande qui était insensée ( 300dpi sur cette taille c'est inutile ) comme je n'ai pas eu à faire aux imprimeurs directement mais aux commerciaux des agences de pub'…

Normalement dans ce genre de situation on travaille au dixième de la taille finie.

…mais oui ça peut quand même servir un zoom plus bas.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 18/06/2018, à 08:11

kholo

Re : Conseils pour créer une image de 8m²

Tu dois pouvoir recréer un tramage de ton impression...
NB avec un repérage parfait : le rêve de tout imprimeur offset ou sérigraphe par exemple !
par contre, j'en connais pas assez pour te dire quel type de tramage prendre...
et il faut voir aussi pour l'inclinaison qui peut avoir un impact
(puisque les têtes fonctionnent en pointillisme selon une trame)...

j'écris en réfléchissant et je me pose une question :
quel est la résolution des têtes d'impression qui seront utilisées ?
je suppose que c'est imprimé avec des têtes type jet d'encre (j'ai vu faire ça à la DRUPA sur des bâches de camion).
de mon souvenir de la DRUPA, la tête était vraiment balaise... et ça dépotait...
et de mon expérience de sérigraphie, si le support n'est pas parfait, il faut envoyer de l'encre pour remplir les trous
ou faire une couche de support.
aujourd'hui, ils doivent utiliser des têtes avec une résolution proche de celle qu'on utilise en bureautique mais avec une surface d'impression démultipliée pour augmenter la cadence.

Hors ligne

#14 Le 18/06/2018, à 14:52

Coeur Noir

Re : Conseils pour créer une image de 8m²

Aucune idée kholo ;-) si jamais j'obtiens l'info…

Que la machine au final imprime en 10 000 point par pouce si elle veut, en tant que « client » ça m'est à priori égal : l'objet imprimé sera vu à + de 2,50m par les yeux humains, le plus petit point imprimé peut donc mesurer jusqu'à 1mm² sans que ça nuise à la netteté ressentie. Mais…

Recréer un tramage… c'est probablement là l'astuce : influence de la « quantité » de couleurs imprimées ? Car un « point imprimé » = x couleurs ?

Je cherche à comprendre car c'est un boulot que j'ai à faire 3-4 fois par an, histoire de faire gagner du temps à tout le monde.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 18/06/2018, à 19:54

Coeur Noir

Re : Conseils pour créer une image de 8m²

Ho, merci Kholo !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne