Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2018, à 18:50

dotcom22

Combien de machine Win7 avec Virtualbox ?

Bonjour

je suis sous Ubuntu 16.04 avec un laptop qui a la config suivante:

- Ram 15.6 giga
- CPU Intel Core i5 4210M - 2.60 GHz x 4
- Carte graphique Intel Haswell mobile
- SSD de 110 giga
- DD secondaire de 1 tera

J’utilise sans problème Virtualbox avec une machine Win7 et j'aimerai en rajouter 3 ou 4 autres. Dans chacune de ces machines je compte utiliser 2 programme léger qui doivent faire des tâches automatique simples et répétitives. Je me demandais si mon laptop est assez puissant pour tenir le coup avant de me lancer.... Le SSD est un peu petit puisque Win7 demande entre 16 et 20 giga d'espace libre..mais question Ram je suppose que cela pourrait jouer...quoique.

Histoire de pallier le problème de la taille du SSD, je me demandais si c'est possible d'installer les différent Win7 sur le DD secondaire de 1 Tera plutôt que sur le SSD mais j'imagine que non puisque Virtualbox est lui même installer la-dessus....

Qqun aurait une expérience à ce niveau?
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 09/06/2018, à 19:06

f.x0

Re : Combien de machine Win7 avec Virtualbox ?

Bonjour dotcom22,

C'est tout à fait possible, il faut juste t'assurer
d'avoir le disque monté et avec les droits d'écriture dessus.


SOPI

Hors ligne

#3 Le 09/06/2018, à 20:13

dotcom22

Re : Combien de machine Win7 avec Virtualbox ?

hello f.x0 et merci pour ta réponse...

Donc tu penses que ça veut tenir le coup sans ralentissement notable des machines ??

d'avoir le disque monté et avec les droits d'écriture dessus

donc par rapport au DD secondaire tu dis ? Si oui je ne saisi pas bien.... Comment faire cela ? Dans les options de Vbox il y a bien des paramètres a ajuster lors de l'install d'une nouvelle machine mais je ne vois pas par exemple comme spécifier que je souhaite installer Win7 sur mon DD secondaire et non pas sur le SSD principale... Concernant les droits d'écriture il y a souvent des soucis avec cela et là aussi je vois pas trop comment faire. Sympa si tu arrives me donner quelques détails de plus...

Hors ligne

#4 Le 10/06/2018, à 09:06

f.x0

Re : Combien de machine Win7 avec Virtualbox ?

Pour monter ton disque, il suffit de cliquer dessus dans le gestionnaire de fichiers
vérifies si tu peux écrire dessus
et créé un répertoire dans lequel tu stockeras tes Machines virtuelles

ensuite il faut :
lancer Virtualbox
aller dans le menu Fichier→Paramètres → Onglet Général → Dossier par défaut des machines
sélectionner le répertoire dans lequel tu stockeras tes Machines virtuelles


SOPI

Hors ligne

#5 Le 16/06/2018, à 16:06

dotcom22

Re : Combien de machine Win7 avec Virtualbox ?

hello

J'ai réussi hier a installer et a faire tourner Window 7 sur une machine virtuelle qui se trouve sur mon disque dur secondaire. Aujourd'hui j'ai voulu l'utiliser à nouveau mais je ne peux pas car j'ai maintenant cette erreur:

Runtime error opening '/media/novamaster/Data/VBox-Machine/Window7-Ricardo1/Window7-Ricardo1.vbox' for reading: -102(File not found.).
/build/virtualbox-sbMUIU/virtualbox-5.1.34-dfsg/src/VBox/Main/src-server/MachineImpl.cpp[747] (nsresult Machine::i_registeredInit()).
Code d'erreur : 
NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant : 
MachineWrap
Interface : 
IMachine {b2547866-a0a1-4391-8b86-6952d82efaa0}

Une idée du pourquoi de cette erreur ? J'ai vérifier et le fichier Window7-Ricardo1.vbox se trouve bien là ou il est supposé se trouver et il est bien en lecture/écriture... En plus je comprend pas pourquoi hier cela marchais et plus maintenant...car j'ai rien changé depuis....

merci

Dernière modification par dotcom22 (Le 16/06/2018, à 16:08)

Hors ligne

#6 Le 16/06/2018, à 16:50

GammaDraconis

Re : Combien de machine Win7 avec Virtualbox ?

Pour que ça fonctionne la partition doit être monté avant de lancer Virtualbox et sous le même répertoire.

Attention ! par défaut une partition supplémentaire n'est pas monté automatiquement, biensur si tu cliques sur son nom dans le gestionnaire de fichier ça va se lancer mais c'est justement parceque ça la monte automatiquement à ce moment là la 1ère fois mais virtualbox ne va pas monter tes partitions si tu l'a pas monté avant. Le second problème possible est le répertoire de montage qui doit être identique.

L'idéal est donc d'activer le montage de la partition via le fichier /etc/fstab et dans le répertoire de ton choix comme ça cela fonctionnera à tous les coups.
Sans modifier le fstab, tu dois monter la partition avant de lancer la VM

Si tu as un doute si tu vx vérifier si elle est monté automatiquement ou pas, redémarre ton pc, ne lance pas le gestionnaire de fichier ni virtualbox mais le terminal et tape la commande :

df -h

tu dois voir ta partition secondaire apparaitre dans la liste, si ce n'est pas le cas c'est qu'elle n'est pas monté (donc normale que virtualbox ne puisse pas y accéder)

Dernière modification par GammaDraconis (Le 16/06/2018, à 16:52)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#7 Le 16/06/2018, à 16:58

dotcom22

Re : Combien de machine Win7 avec Virtualbox ?

super merci beaucoup... Effectivement en allant dans le gestionnaire et ensuite en lançant VM ça fonctionne....

Hors ligne

#8 Le 16/06/2018, à 18:44

DenisS

Re : Combien de machine Win7 avec Virtualbox ?

Juste une question comme ça : il y a une raison particulière pour que tous ces programmes ne puissent pas tourner dans une même VM ? Parce que ça fait quand même un gros gâchis de ressources, des VM pour juste deux programmes...

Hors ligne

#9 Le 16/06/2018, à 19:26

dotcom22

Re : Combien de machine Win7 avec Virtualbox ?

oui...chaque programmes doivent tourner via des IP différentes...Comme j'ai qu'une connexion Internet (et donc avec une IP), si je veux que mes softs puissent avoir des IP différentes, je ne vois pas d'autres solutions... C'est a dire configurer mes softs via différents proxy....ou alors avoir 5 PC ce que je n'ai pas... Si tu as une autre solution je suis preneur...

Hors ligne

#10 Le 17/06/2018, à 18:14

DenisS

Re : Combien de machine Win7 avec Virtualbox ?

Non, pas vraiment de solution dans ce cas précis, sinon ajuster au mieux les paramètres des VM : réduire la RAM au strict nécessaire, utiliser les images disques en 'multi-attach mode', comme décrit au point 5 ici : https://www.virtualbox.org/manual/ch05. … magewrites

Hors ligne

#11 Le 17/06/2018, à 22:16

dotcom22

Re : Combien de machine Win7 avec Virtualbox ?

Ok super merci pour tes conseils. Pour la Ram j'ai mis actuellement à 3gb ce qui est sûrement trop.... 2gb semble plus adapté ?? Si je mets a 1 cela me parait un peu juste non ? C'est sûr que si je mets à 2 et que j'ai 5 machine il reste moins de 6gb pour Ubuntu.... Après je peux peut-être mettre genre 1.5 gb mais c'est peut-être pas top car sauf erreur il faut toujours augmenter par tranche de 1024 mb... Dans l'idéal je pense qu'il faudra dédier mon laptop uniquement aux tâches VM et ne pas trop espérer l'utiliser aussi pour mes besoins courants...sinon c'est clair je vais être court... Cela impliquerait donc de me procurer un autre pc. Après je ne pense pas faire tourner tout de suite mes 5 machines...je vais déjà voir si j'arrive bien faire ce que je veux avec une et ensuite déployer les autres...

Concernant le multi attach ça à l'air intéressant.

An image in multiattach mode can be attached to more than one virtual machine at the same time, even if these machines are running simultaneously. For each virtual machine to which such an image is attached, a differencing image is created. As a result, data that is written to such a virtual disk by one machine is not seen by the other machines to which the image is attached; each machine creates its own write history of the multiattach image.

Technically, a "multiattach" image behaves identically to an "immutable" image except the differencing image is not reset every time the machine starts.

This mode is useful for sharing files which are almost never written, for instance picture galleries, where every guest changes only a small amount of data and the majority of the disk content remains unchanged. The modified blocks are stored in differencing images which remain relatively small and the shared content is stored only once at the host.

Si je comprend bien cela par du principe que comme mes machines seront effectivement identique et que mise a part les tâches automatiques que je vais y faire (en plus il ne s'agit même pas de stocker des données qui prendront de la place par exemple), on peut donc faire une espèce de clonage d'image de chaque machine. En revanche je vois pas trop comment faire. J'ai regardé dans les params de Vbox mais je vois rien qui parle de cela.... Il semble que c'est lors de l'installation de Window que c'est possible de choisir ?

Dernière modification par dotcom22 (Le 17/06/2018, à 22:17)

Hors ligne

#12 Le 18/06/2018, à 07:04

DenisS

Re : Combien de machine Win7 avec Virtualbox ?

Je partirais déjà sur 2 Go. 1 Go, c'est ce qu'il faut à un windows souffreteux pour tourner à peu près correctement wink

Pour ce qui est d'utiliser la machine directement sous Ubuntu, ça va beaucoup dépendre des application qui seront lancées dans les VM. Si elle sont à 100% de CPU en permanence, le portable va effectivement servir essentiellement à ventiler la pièce (ou plutôt à la réchauffer wink)
Si les applications sont raisonnablement gourmandes et qu'elles ne passent pas leur temps à lire et écrire des Go sur le disque, ça devrait passer relativement inaperçu. Mais dans ce domaine, le mieux est de monter progressivement en charge et voir comment ça se comporte.

Je n'utilise plus VB depuis un certain temps déjà, mais je pense qu'une fois la première VM installée, tu dois pouvoir quelque part déclarer son disque virtuel comme disque de base et ensuite l'utiliser pour les autres VM au moment de les créer.
Sur le principe, cette image sera utilisée en lecture seule par toutes les VM, chaque VM écrivant ensuite ses secteurs modifiés dans un fichier qui lui est propre.

Hors ligne