Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2018, à 08:47

zephirin

Plus de 90% des vieux PC suffiraient à un utilisateur lambda

Au fils du temps, des annonces et des posts je remarque que très souvent nous sommes nombreux à utiliser nos machines que pour faire une utilisation dite "normale" ou "classique" à savoir : surf sur le net, mail et traitement de texte.
Ça doit représenter plus de 90% d'utilisateurs je pense.


Dans ce cas de figure un pc, entre 10 à 15 ans (suivant sa configuration) peut faire l'affaire.


Alors qu'est-ce qui pousse le monde à acheter du neuf ou du très récent ?
(En dehors des accrocs qui ne peuvent pas se passer des séries en streaming ... quoi que avec une carte ou puce de 256 ou 512mo ça fonctionne.)

Pour ma part le montage vidéo HD exige une machine puissante et dans ce cas précis mon iMac de 2009 et mon pc de 2010 suffisent.

Où va le monde ?

Dernière modification par zephirin (Le 13/06/2018, à 08:48)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#2 Le 13/06/2018, à 09:37

Sciensous

Re : Plus de 90% des vieux PC suffiraient à un utilisateur lambda

je me pose le même genre de question: dans 90% des cas un simple pc avec linux suffirait
malheureusement, 90% des pc sous sous win

de même les secrétariats qui ont des pc sous win plus récénts que le mien, uniquement pour le net+mail+traitement de texte mais qui rament à cause d'une sous-optimisation et des applis inutiles

maintenant, aller sur le net demande beaucoup de puissance (vidéos, pub)
sauf à s'y connaitre, un vieux pc ramera et les vidéos lagueront

Dernière modification par Sciensous (Le 13/06/2018, à 09:39)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#3 Le 13/06/2018, à 10:04

kholo

Re : Plus de 90% des vieux PC suffiraient à un utilisateur lambda

90 % c'est pas une valeur statistique... c'est juste un chiffre que tu balances pour appuyer ton raisonnement...
et je peux dire 90 % des utilisateurs de PC n'ont pas besoin de PC... ou
plus l'utilisateur est con et plus la machine est intelligente... ou l'inverse je sais plus trop !
dans tous les cas y a besoin d'autant de puissance que de kikoolol pour les payer... et faire des économies d'échelle.
les voitures n'ont besoin que d'à peine 100 cv pourtant beaucoup dépassent les 150 voire 250 cv (et je ne parle pas des sportives). C'est pareil pour les PC, on a les considérations techniques et les commerciales (c'est joli, ça fait pas de bruit, ça parle, c'est intelligent,...) ou pire : c'est le dernier truc à la mode !

Hors ligne

#4 Le 13/06/2018, à 15:10

Mobidique

Re : Plus de 90% des vieux PC suffiraient à un utilisateur lambda

zephirin a écrit :

Alors qu'est-ce qui pousse le monde à acheter du neuf ou du très récent ?

Cause de mes achats depuis 2007 :
2008 Une bouteille de rhum tombe sur mon portable (dell acheté en 2006, 1500€) depuis une hauteur d'étagère, remplacé par un dell (900€)
2016 Le D420 que l'on m'a donné en 2007 est devenu mais vraiment trop lent sur le net avec le temps (ça c'est un vrai pb, la consommation croissante de ressource par le net : programmation avec les pieds ? + de ressource alors + d'utilisation ? ) transformé en juke box mais changé quand même, remplacé par un pclinux (600€)
2017 Le portable acheté en 2008 est tombé une fois de trop remplacé par un ldlc aurore (600€)
Au bureau j'ai le même latitude D820 depuis 2007 il marche comme un charme sous xubu 14.04, thundebird+libreoffice, très peu de firefox au final, c'est mon portable de déplacement.

Les deux derniers achetés font très bien le job : firefox thunderbird banshee et mmorpg F2P old school (LOTRO et EQII), audacity de base, kdenlive, shotwell.
Les desktop de mes gamins, c'est de la recup de config de gamer, l'un des deux est un PIII, les deux font tourner LOTRO big_smile

Dernière modification par Mobidique (Le 13/06/2018, à 16:49)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#5 Le 13/06/2018, à 23:25

alex2423

Re : Plus de 90% des vieux PC suffiraient à un utilisateur lambda

zephirin a écrit :

Au fils du temps, des annonces et des posts je remarque que très souvent nous sommes nombreux à utiliser nos machines que pour faire une utilisation dite "normale" ou "classique" à savoir : surf sur le net, mail et traitement de texte.
Ça doit représenter plus de 90% d'utilisateurs je pense.

Dans ce cas de figure un pc, entre 10 à 15 ans (suivant sa configuration) peut faire l'affaire.

Alors qu'est-ce qui pousse le monde à acheter du neuf ou du très récent ?

Quasiment plus personne n'achètent justement des PC. Il y a 10 ans ou avant, c'était l'age d'or du PC selon moi. L'augmentation de la puissance apportait vraiment un confort d'utilisation supplémentaire. Cela valait le coup de renouveler. Depuis quelques années, les gens gardent très longtemps leurs PC parce qu'ils en voient plus l'utilité. 

D'ailleurs, à cette époque, pour les passionnés et connaisseurs de l'informatique, il y avait la rue Montgallet avec sa concentration incroyable de petits magasins informatiques avec une concurrence férroce et bien des magasins assembleurs indépendants à travers la France. Il s'agissait d'un secteur d'activité qui se portait extrèment bien.

Je constate qu'aujourd'hui, ce n'est plus tout à fait le cas à moins que je me trompe ? 


Sciensous a écrit :

je me pose le même genre de question: dans 90% des cas un simple pc avec linux suffirait
malheureusement, 90% des pc sous sous win

de même les secrétariats qui ont des pc sous win plus récénts que le mien, uniquement pour le net+mail+traitement de texte mais qui rament à cause d'une sous-optimisation et des applis inutiles

Je suis tout à fait de ton avis L'usage de WIndows est peu justifié (pas de logiciels ou matériels exotique utilisés).
Les secrétariats sont sous win à la demande des utilisateurs parce qu'ils ont l'habitude de l'utiliser et ne veut pas changer leurs habitudes. win est utilisé par tout le monde et donc préfère utiliser le produit utilisé par le monde (un peu comme la preuve social lorsque l'on choisit un résto bondé alors qu'il y en a un juste à coté avec peu de monde)

Hors ligne

#6 Le 15/06/2018, à 00:02

MrKebi

Re : Plus de 90% des vieux PC suffiraient à un utilisateur lambda

Pour parler de mon expérience personnelle :


-2009 : premier ordinateur portable, un Acer eMachine 525, qui m'a permis de commencer à jouer en ligne et à travailler chez moi.

-2012 : notamment pour les jeux et en raison de sa détérioration matérielle (une charnière cassée, et clavier très vieillissant), la puce graphique intégrée Intel et le CPU bas de gamme ne suffisent plus, j'achète alors un HP Pavilion G6 1354ef, je relègue mon ancien Acer au placard.

--> 2014 je découvre Ubuntu, dans un premier temps dans sa version 12.04 puis avec sa version 14.04, cette même année je ressors mon ancien Acer du placard, avec un clavier USB pour en faire un Desktop chez ma mère, pour remplacer un très vieux PB iMedia 7154 (il me semble), qui n'en pouvait plus.

-2015 : achat d'un PC portable gamer, un MSI ge60-2PL 075XFR, mon HP n'arrivant plus à suivre pour les jeux, que j'utilise lors de mes déplacements pour ne pas déplacer mon MSI, plus lourd et dont la coque ne m'inspirait pas confiance.

-2015 ou 2016 : à cause d'une surchauffe, un condensateur de la carte mère de mon HP grille, les quelques réparateurs et "informaticiens" que je suis allé voir me disent qu'ils sont incapables de réparer, quand ils arrivent à comprendre l'origine de la panne que je leur avais pourtant très clairement indiqué ...

-2016 : j'achète pour le prix dérisoire des pièces (150€) sur L*B*nC**n un Macbook Pro 2011 8,1 que j'arrive à retaper pour très peu cher (une cinquantaine d'euros), lequel fini par présenter un défaut de conception bien connu pour ce modèle, cependant grâce à des bidouilles trouvables toujours sur internet, je garde ma machine utilisable, laquelle m'a beaucoup servi pour mes cours en Master grâce à sa longue autonomie (des journées de 8 à 12h de cours, et peu de prises accessibles).

-toujours en 2016 : j'arrive à changer le condensateur de la carte mère de mon HP ! La machine est de nouveau utilisable, donnée à un proche pour ses déplacements.

-2017 : je revends mon pc portable gamer MSI, n'ayant plus le temps de jouer et ayant trop machines à mon goût (j'avais également récupéré entre temps un Netbook Asus eeePC dont je n'ai pas pu faire grand chose hélas même sous Linux, à cause de son processeur et de sa puce graphique very very cheap).

-2018 : après avoir étudié plusieurs possibilités, certaines que j'ai d'ailleurs soulevé sur le forum (exemple : eGPU), j'achète un Xiaomi Notebook Pro 15' pour remplacer mon Macbook Pro, ayant besoin de plus de mobilité et de puissance pour mon stage et pour débuter ma thèse, et pour me remettre à jouer un peu big_smile Je revendrais mon Macbook Pro ou dans le pire des cas je le donnerais à un proche quand j'aurais le temps de m'en occuper.


Pour ma part, l'achat (et la revente ou le don) de mes ordinateurs portables a été motivé par une recherche de puissance (jeux ou utilisation étudiante/professionnelle), d'autonomie ou par des problèmes matériels.
Avec les nouveaux processeurs Intel, en particulier à partir de la 6ème génération et des processeurs basse consommation, les machines ont gagné énormément en autonomie et en puissance, permettant il me semble une montée massive des ultrabooks sur le marché.
Ces machines semblent être très utilisables en plus sur Linux, pour ma part j'ai été ravi de voir l'autonomie que j'ai sous Linux avec mon Xiaomi Notebook Pro (entre 10 et 12h voir un chouilla plus avec des réglages plus agressifs) en comparaison de Windows (entre 8h et 9h) pour une utilisation comparable. Ce sont des facteurs qui poussent à un renouvellement très exagéré des machines.

En dehors de ça, les services administratifs utilisent des machines surpuissantes pour leurs besoins, complètement vérolées et ralenties, la faute aux utilisateurs qui n'arrivent pas à s'affranchir de leurs (mauvaises) habitudes d'utilisation de Windows, et aussi je pense à la claire incompétence ou fainéantise de certains gestionnaires de parcs informatiques.

Dernière modification par MrKebi (Le 15/06/2018, à 00:07)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#7 Le 15/06/2018, à 14:00

rogn...

Re : Plus de 90% des vieux PC suffiraient à un utilisateur lambda

zephirin a écrit :

Alors qu'est-ce qui pousse le monde à acheter du neuf ou du très récent ?

Quand tu goûtes à du NVMe pour la lecture de disque SSD et du DDR4 pour la RAM, tu as forcément envie de voir ton système démarrer en 5 secondes. Qui plus est pour les opérations nécessitant de l'écriture de disque , par exemple les mises à jour, c'est bien plus rapide et moins impactant sur les performances quand en parallèle, tu as plusieurs applications.

zephirin a écrit :

Dans ce cas de figure un pc, entre 10 à 15 ans (suivant sa configuration) peut faire l'affaire.

Tes utilisateurs lambda avec ce genre de PC préféreront s'acheter une tablette.

EDIT Je pense que le vrai problème est de pouvoir garder son PC. J'ai bien cru un moment que mon vieux i3 était à jeter pour les dernières versions des plus récentes distros linux. J'ai upgradé la RAM (de 4 à 12 Go), joué sur la swappiness, désactivé le dnsmasq, et voilà le PC reparti pour quelques années. Comme le disque dur est neuf, j'hésite à le remplacer par un SSD. Via cette combinaison, je peux garder un vieux PC et le rendre valable.

Dernière modification par rogn... (Le 15/06/2018, à 14:15)

#8 Le 16/06/2018, à 07:04

rogn...

Re : Plus de 90% des vieux PC suffiraient à un utilisateur lambda

golgoth63 a écrit :

Pour le rendre valable ! Ouai ! La majorité des gens ne devraient retenir que ça mais je doute que tu ais des besoins standards.

J'ai effectivement une VM qui tourne constamment en parallèle, isolée de l'hôte (pas de dossier partagé, ou de copier-coller) et contrôlée à distance. Cependant, avoir augmenté la RAM a augmenté ce que Linux peut donner à manger au processeur (principe des personnes dans un bus). Résultat, le composant qui coûte le plus cher (le processeur), est mieux mis à contribution. L'affaire ne m'a coûté que 70€ smile .

golgoth63 a écrit :

Je vais vous dire un secret, si si, on peut survivre même avec un pc qui mets plus d'une minute pour démarrer.

Oui, comme tu dis, je vais aux WC le temps qu'il démarre. Mais dans le cas d'un disque mécanique, démarrer plusieurs logiciels et VM s'avère long. Quand tu as la RAM généreuse, tu peux éviter d'arrêter tes logiciels quand tu t'en vas pour la journée vu que tu mets ton PC en veille. Par contre, il m'arrive souvent de vouloir éteindre mon PC, et là, du SSD NVMe, DDR4 et i5 (i7, c'est plus adapté pour les jeux), me rendent bien service.

#9 Le 16/06/2018, à 17:55

chinois02

Re : Plus de 90% des vieux PC suffiraient à un utilisateur lambda

Bonsoir, je ne suis pas tout à fait d'accord, m^eme si on exclut les joueurs.L'infame flash est toujours là dans les pages oueb qui se font de plus en plus lourdes m^eme pour du texte: exemple sur le site du "Monde" où la consultation des articles ouvre un lecteur vidéo en bas de page...Pour ces usages un monocore type péquatre, m^eme à 3.5Ghz est à genoux, quel que soit le système d'exploitation.
Il faut mini 1200 à 1500 de passmark pour naviguer d'une manière fluide (soit un dualcore minimum, ce qui correspond à des grosses machine d'il y a 8-10 ans maxi)
Pour le traitement de texte un 386 suffit yikes
Pour le visionage vidéo...tout dépends du player et de la résolution mais le full HD demande pas loin d'un C2D et une carte graphique correcte.
PS pour le traitement des images astro, un ryzen avec un ssd de 1 To, c'est pas mal wink


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#10 Le 17/06/2018, à 09:05

rogn...

Re : Plus de 90% des vieux PC suffiraient à un utilisateur lambda

golgoth63 a écrit :

Parce que tu savais quelle barrette acheter (déjà la, tu retires la majorité des utilisateurs de pc), que tu as les bons outils (cela a encore un coût) et que tu n'as pas fait faire le boulot.

Jusqu'à il y a 6 mois, je ne savais pas comment remplacer un disque dur et une barrette mémoire. Ben, j'ai juste lu la notice d'entretien du PC. Sinon, ce ne sont pas les tutos qui manquent sur le web expliquant comment remplacer ou ajouter une barrette mémoire ou un disque dur.

golgoth63 a écrit :

Sinon tu confirmes en tous points, 12 Go de ram, ce n'est pas une configuration pour une utilisation "classique". Tu as besoin de ram pour une utilisation dont la majorité des gens n'ont rien à faire.
Ce que tu considères comme "valable" est sur-dimensionné pour une utilisation de base.

Ben oui, je le confirme en tous points. Par contre, un i3 d'il y a 7 ans, comme le mien,  supportant la virtualisation et le multi-threading, suffit largement pour les besoins actuels. Le problème est qu'avec 4Go, les allocations mémoire dynamiques seront plus fréquentes, donc rendront plus lentes les exécutions suivant la vitesse de mise en RAM.

golgoth63 a écrit :

Mais pour la majorité de ceux qui liraient ton post, la conclusion ne sera pas que 12 Go c'est "sur-dimensionné" mais "indispensable"
Et pourtant, 4 Go pour  une variante style neon qui réclame moins de 350 Mo, c'est plus que suffisant. Surtout pour taper un mail avec 2 doigts. (Thunderbird est dans le trio de tête des demandeurs de ram sur mon ordi)

Encore une fois,
- j'ai mis 12 Go pour les VM, mais je sais que 8 Go sont plus que suffisants.
- Thunderbird n'est pas responsable de la RAM excessive qu'il peut demander. Ce sont les versions les plus récentes de Linux qui anticipent l'allocation dynamique mémoire, en exagérant jusqu'à 30 fois le requis. Et ce n'est as pour rien : il s'agit d'une part d'éviter les erreurs de segmentation ( ou l'accès non autorisé en RAM), mais aussi permettre aux processeurs de manger plus d'instructions avant la prochaine réallocation.

#11 Le 18/06/2018, à 05:45

Igor

Re : Plus de 90% des vieux PC suffiraient à un utilisateur lambda

Bon Op e,nfoncer des portes ouvertes, ça va bien 5 minutes.......

#12 Le 18/06/2018, à 08:33

zephirin

Re : Plus de 90% des vieux PC suffiraient à un utilisateur lambda

Désolé je comprends pas Op e ; tu peux traduire ?  ... sinon je comprends pas non plus ce que tu veux exprimer.

Je suis allé voir tes anciens messages et je constate que tu écris en langage sms et que ton ordi n'est pas équipé du correcteur d'orthographe à moins que ça t'indiffère (oui t'en fais pas mal).
Peut-être que c'est pour ça que je comprends rien ?

Dernière modification par zephirin (Le 18/06/2018, à 08:37)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#13 Le 18/06/2018, à 10:32

kholo

Re : Plus de 90% des vieux PC suffiraient à un utilisateur lambda

salut,
ces dernières années, j'ai installé du Linux sur un peu tout ce qui me tombait sous la main...
PC pro, PC bureautique, gamers, tour ou portable, nuc, microPC, 1 à 12 cores, coeurs, 1 ou 2 proc, ...
pour mon utilisation "personnelle" j'avoue avoir un certain besoin de puissance
et j'aime que mes amis et mes clients (pas beaucoup mais un peu quand même) que j'accompagne à travers le temps aient une bonne expérience avec leur informatique.

Pour la vitesse, cela dépend du type de proc : pentium, Core et i (i3, i5, i7, i...) , xéon Vs atom, arm
Pour les premiers 1600 Mgh est un mini (et avec deux cores ; aujourd'hui 1 core devient inconcevable pour une expérience confortable.) ; j'ai vu des mono tenir la route mais 2400 Mhz mini et avec des 3000 ou 3200 Mhz, ça reste poussif dès qu'on commence à bosser sérieusement avec un bureau médian.
Pour les autres (atom, arm), je connais surtout le rasp (I et II)... le 1 est inconcevable avec le PC à kiki,...
pour le rasp b2 (arm 900 Mhz) j'arrive à avoir quelque chose d'utilisable avec lxde mais il faut tout revoir en mettant du rikiki pour prendre un peu de souffle (c'est pas fait pour...)... en comparaison, je fais la même chose (vitesse) avec un Pentium mono 3000 et 3200 Mhz.
Ubuntu 14.04 sur raspi 2B est pas terrible mais fonctionnel (2 Go de RAM ne seraient pas du luxe).
NB le wifi en USB est un vrai gouffre pour le proc
j'attends que les rasp deviennent de vrais ordis ou j'irais peut être voir d'autres microPC

j'ai aussi un eeepc (Atom(TM) CPU  330   @ 1.60GHz 64 bits 1.5 Go de Ram) que j'arrive à utiliser en pc de chambre avec une debian en 32bits avec Gnome shell.
Pour la petite histoire, c'était un disque et une installation d'un medion dualcore 1.6 Ghz (1ère gen 32bits)
donc je peux comparer les puissances en dur : l'Atom (4 core 1.6 Ghz) est aux choux comparé au dualcore Pentium 1ère gen de même vitesse !
NB : PC de chambre, pour moi c'est une utilisation multimédia (internet avec youtube et cie, ouvrir plusieurs onglets, télécharger des fichiers, lire un fichier vidéo avec VLC sur disque dur ou sur un autre PC du réseau local et pouvoir faire tout ça en même temps).

Pour la RAM, on peut vivre avec 1 Go mais c'est pas très agréable dès qu'on veut travailler : il faut tailler dans tout pour que ça rentre (petit bureau, petit navigateur, petit courrielleur, petit gestionnaire de fichiers... tout petit)...
dès qu'on met du lourd on sent les lenteurs venir (par exemple j'ai tenté nautilus sur du raspbian).
mon idée est (hors utilisation exclusive) un navigateur avec plusieurs pages ouvertes (400 à 600 Mo), un courrielleur, un traitement de texte, et un peu de rab pour le confort doivent rentrer dans 2 Go (mon eeepc n'est pas si loin avec ses 1.5 Go de RAM et j'ai pas besoin de swap en 32 bits).

Ensuite, le media de lancement a une grande importance. On parle de ssd vs hdd mais au sein des hdd on a des 7200 tours, 5400 tours et 4800 tours (et les débits qui en résultent, pas spécialement relatifs ou proportionnels 3Gb/s, 6 Gb/s)...
bon je ne parle pas de 10000, 15000 tours...
quand on utilise un ssd c'est flagrant, le débit change la vie

J'en vient à ce que je considère comme confortable :
outre mon petit Atom, mes 2 PC (de prod) sont des i5 de première génération (4 cores à 1.6 Ghz, 8 Go de RAM en DDR3) et je me permet d'y faire tourner des VM convenablement (2 écrans et faire des captures vidéos).
Ces VM (2 cores à 1.6 Ghz, 2 à 4 Go de RAM) sont ce que je considère comme confortable en utilisation générique
ça tourne sans lag et je peux y faire presque tout ce que demande un utilisateur lambda.
au dessus, c'est tout bénéf, au dessous, ça devient vite poussif (surtout sous les 1.2 Ghz) donc, à mon sens, n'importe quel PC au dessus d'un i3, toute générations confondues, est suffisant pour une utilisation générique.
les Pentium dualcore (1 et 2) sont des bons proc aussi.

pour "m'amuser", j'ai aussi deux DELL XPS 430 (Q8300 : core2 4 cores @2500Ghz et 4 Go de RAM DDR2 ; CG Nvidia) un poil moins puissants que mes i5 mais qui dépotent bien quand même...
j'en ai un actuellement avec en CG, une nvidia Geforce 9600 GT [G94] et une 18.04 (voir le PC à kiki) :  gnome shell, extensions, LAMPP,... et c'est très fluide !
j'ai 6 autres tours (dual core et Xéon) en ce moment en test avec toutes des 16.04. La carte graphique joue un grand rôle dans le choix des bureaux qui peuvent avoir des lags malgré de bon proc quand on leur en demande trop ou trop rapidement.

Hors ligne

#14 Le 19/06/2018, à 10:29

yano1966

Re : Plus de 90% des vieux PC suffiraient à un utilisateur lambda

zephirin a écrit :

Alors qu'est-ce qui pousse le monde à acheter du neuf ou du très récent ?
(En dehors des accrocs qui ne peuvent pas se passer des séries en streaming ... quoi que avec une carte ou puce de 256 ou 512mo ça fonctionne.)

J'ai 2 PC, un vieux ( qui a 12 ou 13 ans) avec Pentium D en 64-bit qui me suffit pour surfer et les besoins courant quand je suis chez mon amie ; et chez moi un PC assez ancien mais plus puissant (qui a 7 ans) avec un intel i7 870 de 1ere génération qui me permet d'utiliser Darktable quotidiennement, je fais beaucoup de développement photo en RAW.

Mon plus vieux PC ne me permet pas de travailler dessus, du moins ça se lance mais c'est très lent et instable, il plante au bout d'un certain temps de retouche photo, je travaille des images en 6000 x 4000 pixels en natif et ça lui en demande un peu trop...

Dernière modification par yano1966 (Le 19/06/2018, à 10:33)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#15 Le 24/06/2018, à 13:44

LukePerp

Re : Plus de 90% des vieux PC suffiraient à un utilisateur lambda

En 2018, je ne suis plus d'accord avec l'affirmation du sujet. Les années précédentes, oui, je soutenais même cette idée auprès de mon entourage. Mais de nos jours, les principaux navigateurs web sont de plus en plus lourd et les sites internet aussi. L'usage d'internet devient donc de plus en plus pénible sur les vieilles machines. Sauf, si on remplace le navigateur web par un très léger, mais en se privant des fonctions modernes des sites web...


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#16 Le 01/07/2018, à 15:26

chat-toon

Re : Plus de 90% des vieux PC suffiraient à un utilisateur lambda

Perso ,mes PC sont " vieux" : sous WINDOWS 10
un DELL en Athlon X2
un ACER en Sempron 3100 qui dispose d'une carte avec un Sempron de chez NEC
un ACER Aspire Revo 3100   .
Un Toshiba Satelite A 100-304

Les deux plus Récents ,un ASUS X 205 TA qui a deux ans et un ACER R-11 qui a 6 mois .
Le reste de mon matériel ,une tablette ONDA W-820 et un mini PC de type Z-83 II qui vient de méchamment planté en passant a Windows 10 version 1803 .

Si il reste évident que LINUX passe assez bien sur pas mal de machines ,certaines sont réticentes sur divers pilotes qui pourraient faire tourner la machine .

Je constate que ma mise a jour WINDOWS 10 ne se faisait pas pour cause du pilote wifi Broadcom n'existant pas dans la mise a jours de Windows version 1803  et que ce même pilote semble inexistant dans l’installation de ma Debian 9.4 sur mon Z-83 II .
Dans le cas de Windows comme dans le cas de LINUX ma mise a jour a été réaliser grâce a une clé wifi USB .
Sous Debian ,la mise a jour a put etre complétée en reconnaissant ma clé wifi USB ,pourtant a l'utilisation celle ci ne semble plus vouloir etre reconnue par DEBIAN .

Peut etre que les ventes de nouveaux PC sont aussi dut a un besoin d'avoir une machine clé en main .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#17 Le 01/07/2018, à 16:59

zephirin

Re : Plus de 90% des vieux PC suffiraient à un utilisateur lambda

Ta signature n'est pas à jour ou tu as une version obsolète Ubuntu 12.04 ?


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#18 Le 29/07/2018, à 18:44

aigla rossa

Re : Plus de 90% des vieux PC suffiraient à un utilisateur lambda

Bonsoir,

je vois ce sujet assez tard (n'ayant pas consulté le café depuis un moment), d'où le retard. N'étant pas du tout, contrairement à la majorité peut-être, lié à l'informatique, je n'ai aucune réponse technique sur le problème posé. Par contre, il est certain qu'il existe dans le domaine des réseaux (quels qu'ils soient) une masse critique à atteindre, entraînant au moins son propre entretien. Windows est tellement puissant au plan commercial, tellement partagé, possédant ses propres formats (en bureautique notamment) que le consommateur suivant se sent nécessairement l'obligation de suivre ce système et de l'adopter.

Sur le fond, Windows est arrivé à une telle masse qu'ils n'ont même plus réellement besoin de développer le système. Personnellement, je le trouve horrible mais bon, quoi d'autre pour un consommateur lambda? Beaucoup associent même l'ordinateur au système. On dit que l'ordi est mort, alors que c'est juste windows qui ne fonctionne plus. C'est dire (à mon sens) l'inertie et l'ineptie de la chose: un ordi, c'est windows, windows, c'est l'ordi.

Et tant que linux se vendra comme un point geek, non associé au système au moment de l'achat, on n'y changera rien (Ubuntu serait-il même bien plus efficace que windows).

Pour le reste, je suis d'accord. Il suffirait à beaucoup de gens. Ma mère, qui a 75 ans, a très avantageusement remplacé un vista par un ubuntu mate depuis quelques années. Le problème pour envisager faire de son exemple l'icône d'un monde plus heureux sous linux, c'est qu'il aurait fallu qu'elle soit capable de la faire seule... Mais là... y'a plus rien. Malheureusement. Je reste certain que sans association puissante ubuntu <> matériel (PC en supermarchés), il ne se passera rien de neuf.

Hors ligne

#19 Le 30/07/2018, à 09:41

Compte anonymisé

Re : Plus de 90% des vieux PC suffiraient à un utilisateur lambda

Pour contrer ceux qui disaient que le Web devient trop lourd pour les vieilles machines : la plupart de la lourdeur vient des pubs, traqueurs, et scripts inutiles en arrière-plan. Je me promène sur le Web dans une VM Xubuntu avec 2 Go de RAM, 2 coeurs de CPU et uBlock Origin dans Firefox, et c'est parfaitement utilisable.

#20 Le 30/07/2018, à 14:43

kholo

Re : Plus de 90% des vieux PC suffiraient à un utilisateur lambda

salut,
2 Go de RAM, 2 coeurs de CPU pour certains c'est déjà balaise... même à 1.6 Mhz...
réduit à 1Go et 1 core et tu vas vite sentir la différence : ralentissements et swap à fond...

Hors ligne

#21 Le 01/08/2018, à 10:27

Compte anonymisé

Re : Plus de 90% des vieux PC suffiraient à un utilisateur lambda

Mon PC d'il y a environ 15 ans avait déjà ça, du coup je suis dans la fourchette de l'OP. Sûr, on peut toujours trouver plus bas, mais ça prouve qu'on peut acheter une machine et la garder 15 ans sans upgrade.

#22 Le 23/08/2018, à 15:12

jbs13

Re : Plus de 90% des vieux PC suffiraient à un utilisateur lambda

Bonjour ou bonsoir.

Inflation du code! Une lubuntu 32bit est capable de faire tourner une machine avec 512mo de RAM et un celeron a 2.5GHz (monocore) avec IGP (ancien ordinateur de bureau).

Un soft avec un code correctement optimiser va pouvoir tourner dans une petite config.

Mon ancien ordi a passé l'arme a gauche, j'ai du donc recycler un vieux PC le temps de pouvoir en acheter un autre, mon nouveau poste (c'est un assemblage sans OS) est serte surdimensionné pour une lubuntu  mais avec cela je devrais en avoir pour des plombes.

La plus part du temps tout les ordi que j'ai vu passer entre mais main sont plombés a cause d'un OS mal foutu, du windows de boucherie! parfois le simple fait de réinstaller PROPREMENT cet OS redonne un peut de souplesse a ces machines,un boot sur live USB ubuntu ou autre c'est des fusées!

Dernière modification par jbs13 (Le 23/08/2018, à 15:15)

Hors ligne

#23 Le 23/08/2018, à 19:34

zephirin

Re : Plus de 90% des vieux PC suffiraient à un utilisateur lambda

Moi encore avec mon antique Barebone de 2003 en 32bit  avec son Athlon Xp2600+ 1.9MHz  et 2gb de ddr400 sous DF Linux Xfce (Débian8.10) + W7 starter qu'ajouter de plus !


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne