Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2018, à 10:47

Cypher0

[c++/Qt] Déployer une application pour ubuntu

Bonjour,
   Je suis débutant avec Ubuntu et je souhaiterai savoir si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce problème qui m'a déjà occupé plusieurs heures ... Comment déployer un logiciel fait avec Qt en c++ de telle sorte à avoir un paquet facilement installable et à pouvoir lancer le logiciel depuis le menu de Gnome ?
   J'ai déjà passé pas mal de temps à faire des recherches et des tentatives qui se sont toujours soldés par des échecs. J'ai réussi à créer un paquet avec dh_make, paquet qui s'est créé sans erreurs et installé sans erreur mais aucun lanceur n'était présent dans le menu applications de Gnome.
   J'utilise Ubuntu 18.04 avec Qt 5.10.1 en 64 bit.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.

Hors ligne

#2 Le 17/06/2018, à 20:06

kevlar

Re : [c++/Qt] Déployer une application pour ubuntu

Ce n'est vraiment pas compliqué : il faut que dans ton paquet tu ajoutes un lanceur avec l'extension, .desktop.
C'est ce lanceur qui installe l'accès à ton logiciel dans le menu.
Pour comprendre ce dont il s'agit, télécharge sur Debian (oui, Debian c'est plus simple pour çà bien que je sois sous Ubuntu) un paquet DEB pas trop gros, d'une application que tu connais (par exemple Mousepad, Gedit ...) décompresses-la, puis fouilles sur ton disque dur là où tu as décompressé ; çà te donnera TOUT le tuto pour faire uns install propre (fichiers nécessaires, emplacement où les ranger, icones etc ...)
Ne pas oublier notamment les fichiers de post-installation.
Bon courage.

Hors ligne

#3 Le 17/06/2018, à 20:09

kevlar

Re : [c++/Qt] Déployer une application pour ubuntu

et pour d'ores et déjà vérifier (avant de créer ton fichier .desktop) que ton installation est correcte :
- installe ton paquet
- ouvre un terminal
- tape la ligne de commande qui est censée lancer ton logiciel (sans le chemin complet, juste l'instruction pour le lancer)
- si rien ne se passe, c'est que quelque chose est déjà incorrect au stade de l'intégration des binaires dans /usr/bin ou ailleurs.
Re bon courage ; après je ne pourrais pas t'aider, je suis sous Gtk+C  sans ++

Hors ligne

#4 Le 02/07/2018, à 14:11

Cypher0

Re : [c++/Qt] Déployer une application pour ubuntu

D'accord, merci pur tout ces conseils, je vais regarder ça. J'aime beaucoup l'idée de regarder un paquet déjà fait, je ne sais pas pourquoi je n'y ais pas pensé..
Merci encore, bonne journée

Hors ligne