Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2018, à 20:35

nanadadoo13nc

booster un pc

bonjour à tous et à toutes  j'espère que je me suis pas trompe d'endroit voila j'ai un vieux pc et j ai deja installé linux 16.04 lts dessus maintenant j aimerais le booster un peu voila la config :

Processeur : AMD Sempron (tm) 3100+

Mémoire : 2 Go je suis au max

Carte Graphique : ATI R350

Type de system d'explotation : 32 bits

Disque dur : 160 GO 

voila pour ma part j'avais pencer à mettre une carte graphique 512 car en 1go en agp 8x je trouve pas

Apres mettre les mémoires mais d'une fréquence plus elevée

mais pour le Processeur je vois pas ce  que je peux mettre ma carte mere est une Abit NF8 ci vous pouvez me dire le meilleur processeur pour cet carte mere ca serait gentil

Pour le disque dur je voulais savoir je peux mettre n'importe capacité

merci de m'avoir lu

Hors ligne

#2 Le 10/06/2018, à 19:38

LukePerp

Re : booster un pc

Bonjour, avant tout, dis nous pour quel usage ? Si c'est pour un usage ordinaire, à savoir bureautique, internet, regarder youtube et écouter de la musique, alors il n'y a qu'une amélioration pertinente pour ta machine : changer le disque pour un SSD. Car tu va gagner énormément en rapidité, c'est le jour et le nuit ! Changer le processeur aussi ne t'apportera pas grand chose, car le meilleur pour ce socket est le 3700+ et il reste aussi peu performant de nos jours. Le mieux étant de changer le disque et un processeur moderne, donc changer aussi la carte mère. Mais vérifie bien que les barrettes de mémoire seront compatibles avec la nouvelle carte mère. De même pour la compatibilité de la carte graphique. Autre possibilité : vends cette machine et achète une machine d'occasion sur leboncoin car il y a des machines très puissantes pour 400 euros !

Dernière modification par LukePerp (Le 10/06/2018, à 19:40)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 10/06/2018, à 22:02

nanadadoo13nc

Re : booster un pc

merci pour ta réponse enfaite l'ordinateur seras pour mettre mes données personnel plus m'en servir pour un peu d'emulation de jeux et aussi je voulais garder cet ordi aussi voir ou je pouvais le pousser au maximum  voila et c'est très gentil de ta part de m'avoir répondu apres j ai un autre ordinateur un I5 avec win 10 mais avoir linux dessus je vais voir car j ai pas mal de logiciel dessus  voir ci c'est compatible merci encore

Hors ligne

#4 Le 11/06/2018, à 06:13

zephirin

Re : booster un pc

Quand on tape "ABIT NF8" on s'aperçoit qu'il y a pas mal de variantes mais surtout qu'il n'y a que deux emplacements de mémoire et que le maxi upporté par cette carte mère c'est ce que tu as ; c'est à dire 2Gb. https://www.materiel.net/carte-mere-soc … 20722.html

Pour le processeur l'emplacement (socket) est de type 754 .

LukePerp parle d'un  3700+ mais je ne l'ai pas trouvé en Sempron. (Le plus gros en Sempron c'est le Sempron 3400+ https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … MD_Sempron )
Il n'y a que très peu d'intérêt de passer à ce mini gain de performance.

J'ignore le maxi supporté par ta carte mère (regarde sur la notice de ta carte mère si tu l'as).

Tu peux toujours essayer de chercher sur le coincoin un cpu plus puissant mais comme te l'a indiqué LukePerp ça n'ira pas très loin.

Comme lui, je pense qu'un ssd (même petit) pour mettre le système en laissant le disque dur dur mécanique pour stockage par exemple peuvent être une amélioration.

La carte graphique 512mo ça ne peut qu'améliorer également.

Mais 2Gb de ram pour passer à Ubuntu 18.04 ça va faire très (trop) juste puisque c'est le minimum exigé. Il faudrait peut-être songer à passer sur Xubuntu.

En restant sur un Sempron le plus puissant que je trouve en socket 754 c'est donc le le Sempron 3400+ https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … MD_Sempron

Le processeur le plus puissant pour ton socket et l' AMD Athlon 64 3700+  https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … _Athlon_64
Là ça peut changer un peu vu qu'il est plus puissant et surtout qu'il a plus de mémoire cache. Il tourne à 2,4GHz (contre 1,8GHz le tien actuellement).

Mais fait gaffe il existe sous un autre format de socket incompatibles avec le tien.

Dernière modification par zephirin (Le 16/06/2018, à 20:42)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#5 Le 11/06/2018, à 12:20

nanadadoo13nc

Re : booster un pc

merci à toi pour c'est réponse la j ai commande deux ventilateurs de 120mn de la marque be quiet ainsi que une alimentation en 750w et un ventirad de la marque be quiet aussi j ai pris le model dark rock 3 et pour le processeur je vais voir et je vais vous écoute pour un disque en ssd

Hors ligne

#6 Le 11/06/2018, à 13:11

zephirin

Re : booster un pc

??? Pourquoi tous ces ventilos ? Tu veux en faire un drône ? wink


Plus tu mets d'appareils (ajout de ventilos) et plus il va falloir une alim puissante (consommation électrique supérieure aussi).
J'aurais plutôt tendance à faire l'inverse, par exemple s'il y a 1 graveur dvd + 1 lecteur cd je vire le lecteur cd (doublon).

Si tu ne mets qu'un disque dur ssd économie électrique et moins de chauffe.

Un Pc bien nettoyé chauffe moins qu'un truc plein de ventilos qui n'ont jamais été nettoyés.

A mon avis un bon dépoussiérage :
intérieur
+ radiateur
+ ventilo d'origine
+ changement de pâte thermique


puis démontage et dépoussiérage de
l'alim actuelle ça devrait suffire à le rendre dans ses capacités d'origine.


Pour la mémoire regarde sur tes barrettes à quelle fréquence elles sont . Ta machine supporte uniquement DDR-SDRAM PC3200/2700/2100, max. 2 Go (non-ECC)
Si tu as de la 2100 j'ai des doutes que la remplacer par de la 3200 fera des miracles question vitesse d'exécution.


Je rappelle qu'il semble que tu as de la DDR de 1ère génération qui s'appelle DDR tout court. Ta machine doit être de 2005 ou pas loin.

Donc pas la peine de tenter de mettre de la DDR2 ou DDR3 (ou pire de la DDR4 !), les connecteurs sont incompatibles.

Dernière modification par zephirin (Le 17/06/2018, à 05:01)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#7 Le 16/06/2018, à 19:37

nanadadoo13nc

Re : booster un pc

Merci à vous pour les réponses de votre part

Hors ligne

#8 Le 16/06/2018, à 22:31

nanadadoo13nc

Re : booster un pc

j ai oublié de vous remercier de tous vos messages merci a vous la communautés de linux  vous etes vraiment au top

Hors ligne