Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/06/2018, à 12:25

nam1962

Re : [résolu] Bureau sans icones Unity

Houlà ! tu dois être bien malheureux avec une Ubuntu et 1.5Go de RAM (si j'ai bien compris)
Deux soluces (non exclusives)
- passer sur une variante légère (Lubuntu/Xubuntu)
- ajouter de la RAM (ce n'est pas dispendieux)

Donne nous :

sudo dmidecode -t 16
sudo dmidecode -t 17
grep SwapTotal /proc/meminfo

[ Modéré ]

Hors ligne

#27 Le 13/06/2018, à 13:19

Claude LENDREVIE

Re : [résolu] Bureau sans icones Unity

# dmidecode 3.0
Getting SMBIOS data from sysfs.
SMBIOS 2.4 present.

Handle 0x0028, DMI type 16, 15 bytes
Physical Memory Array
	Location: System Board Or Motherboard
	Use: System Memory
	Error Correction Type: None
	Maximum Capacity: 1 GB
	Error Information Handle: Not Provided
	Number Of Devices: 2
# dmidecode 3.0
Getting SMBIOS data from sysfs.
SMBIOS 2.4 present.

Handle 0x002A, DMI type 17, 27 bytes
Memory Device
	Array Handle: 0x0028
	Error Information Handle: Not Provided
	Total Width: 64 bits
	Data Width: 64 bits
	Size: 1024 MB
	Form Factor: DIMM
	Set: None
	Locator: DIMM0
	Bank Locator: BANK0
	Type: DDR2
	Type Detail: Synchronous
	Speed: Unknown
	Manufacturer: Manufacturer0
	Serial Number: SerNum0
	Asset Tag: AssetTagNum0
	Part Number: PartNum0

Handle 0x002C, DMI type 17, 27 bytes
Memory Device
	Array Handle: 0x0028
	Error Information Handle: Not Provided
	Total Width: 64 bits
	Data Width: 64 bits
	Size: 512 MB
	Form Factor: DIMM
	Set: None
	Locator: DIMM1
	Bank Locator: BANK1
	Type: DDR2
	Type Detail: Synchronous
	Speed: Unknown
	Manufacturer: Manufacturer1
	Serial Number: SerNum1
	Asset Tag: AssetTagNum1
	Part Number: PartNum1
SwapTotal:       4881404 kB

Oui, je suis bien conscient que ça rame. J'ai un pc en fin de vie, et je ne veux plus investir dans cette machine d'un autre âge. J'envisage l'achat d'un nouveau pc beaucoup plus puissant ... et armé !
Néanmoins, avant ce pépin que je vis depuis ce matin, ma machine fonctionnait bien sans être un foudre de guerre.

Dernière modification par Claude LENDREVIE (Le 13/06/2018, à 13:39)

Hors ligne

#28 Le 13/06/2018, à 13:47

nam1962

Re : [résolu] Bureau sans icones Unity

Il y a un truc carrément bizarre : tu as 1.5Go de RAM installée pour une capacité... de 1Go.
Là je ne pige pas tout.

Sur une bécane de ce type, en fait je te conseille plutôt de passer à [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-installation-finalisation-debian-xfce/]debian + xfce[/url] (qui la fera vivre très correctement et encore pas mal de temps), en t'inspirant de la réinstallation Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Tu pourras revenir à la variante ubuntu que tu veux avec le puissant et armé wink

Dernière modification par nam1962 (Le 13/06/2018, à 13:54)


[ Modéré ]

Hors ligne

#29 Le 13/06/2018, à 14:24

Claude LENDREVIE

Re : [résolu] Bureau sans icones Unity

Non, nam1962 : je possède normalement 2 barrettes de 1Go chacune (mais ayant eu un souci sur une barrette, je l'ai remplacé par une barrette de 512Mo que j'avais sous la main, soit actuellement 1,5Go installés).

Hors ligne

#30 Le 13/06/2018, à 14:29

nam1962

Re : [résolu] Bureau sans icones Unity

sudo dmidecode -t 16

dit qu'il n'y a que 1Go de capacité !
(Je ne pige pas bien)


[ Modéré ]

Hors ligne

#31 Le 15/06/2018, à 05:46

Claude LENDREVIE

Re : [résolu] Bureau sans icones Unity

En parcourant ce forum et les différents sujets ayant trait à mon problème précis -affichage normal du bureau, mais aucune icône Unity en col. gauche et sur la première ligne d'écran- j'ai lu un post fort ressemblant au mien où, après avoir conseillé à son auteur d'utiliser les "touches magiques", ce dernier a précisé ensuite que ceci avait tout réparé son environnement.
J'ai lu les explications en cliquant sur le lien se référant à ces touches magiques, mais sans comprendre quelle touche précise il convenait d'activer ET surtout comment l'activer.
Qui pourrait m'en dire plus sur cette méthode précise ? Je vous en remercie bien vivement par avance, étant toujours dans la même panade.

ps : peut-être xubu1957 qui, sauf erreur, était le conseiller

Dernière modification par Claude LENDREVIE (Le 15/06/2018, à 05:49)

Hors ligne

#32 Le 15/06/2018, à 05:51

xubu1957

Re : [résolu] Bureau sans icones Unity

Bonjour,

La Doc touches_magiques, et une méthode :

Le 15/03/2018, moko138 a écrit :

(...)
Plutôt que l'extinction mécanique forcée, qui détériore les composants et qui laisse en vrac les systèmes de fichiers des partitions montées, il faut préférer  les touches_magiques.

En l'occurrence, tu pouvais repasser en session graphique : Ctrl Alt F7
puis employer ces touches magiques.

Concrètement, pour redémarrer:
Alt+Sys  r e i s  (*)    u (*)    b

(*) attendre quelques secondes.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#33 Le 15/06/2018, à 06:18

Claude LENDREVIE

Re : [résolu] Bureau sans icones Unity

Merci xubu1957.
Mais sur mon pc, en l'état actuel, la combinaison des touches Ctrl + Alt + F7 est inopérante (sans effet).

Autre remarque : j'ai découvert hier, alors que j'ai plusieurs autres utilisateurs référencés avec leur propre espace de travail sur mon pc, que ceux-ci peuvent se connecter et travailler sans problème (leur espace a bien conservé l'environnement Unity) !
Seul, comme administrateur du pc, je rencontre ce fichu problème.

ps : @xubu1957
Je viens de noter que tu es membre de "Linux Azur", donc sans doute basé autour de Sophia Antipolis. J'ai habité à Biot pendant 15 ans et suis désormais sur Nice Cimiez depuis 2 ans !

Dernière modification par Claude LENDREVIE (Le 15/06/2018, à 06:29)

Hors ligne

#34 Le 15/06/2018, à 06:26

xubu1957

Re : [résolu] Bureau sans icones Unity

Tu as essayé avec une autre console ?

extrait § 1.2 a écrit :

Il y a sur Ubuntu six consoles disponibles (tty1, tty2 …), elles sont accessible via Ctrl+Alt+Fx où x est le numéro de la console à laquelle vous voulez vous rattacher.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#35 Le 15/06/2018, à 06:33

Claude LENDREVIE

Re : [résolu] Bureau sans icones Unity

xubu1957 a écrit :

Tu as essayé avec une autre console ?

extrait § 1.2 a écrit :

Il y a sur Ubuntu six consoles disponibles (tty1, tty2 …), elles sont accessible via Ctrl+Alt+Fx où x est le numéro de la console à laquelle vous voulez vous rattacher.

Absolument : j'arrive à activer la troisième console tty3. Mais on m'invite alors à taper mon "login" et mon "mot de passe", et il refuse mon login (alors que sous terminal, il accepte).

Hors ligne

#36 Le 15/06/2018, à 06:51

xubu1957

Re : [résolu] Bureau sans icones Unity

Tu avais vu ?

Le 22/09/2016, cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Ouvre un terminal et passe ces deux commandes :

cd .cache
mv compizconfig-1 compizconfig-1_old

Ensuite relance ta session.

> [RESOLU] Ubuntu 16.04: disparition du lanceur

_ _ _

PS : suis sur Antibes.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#37 Le 15/06/2018, à 07:03

Claude LENDREVIE

Re : [résolu] Bureau sans icones Unity

J'avais bien vu, mais toujours sans effet !

Hors ligne

#38 Le 15/06/2018, à 07:14

xubu1957

Re : [résolu] Bureau sans icones Unity

J'ai fait mes débuts en avril 2013, sur unity mais comme le HP 7100 n'avait à l'époque, qu'un GO de RAM, il plantait sans cesse et en juin 2013, j'étais passé sur xubuntu.

Et en session-live, avec un support d'installation ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#39 Le 15/06/2018, à 07:20

Claude LENDREVIE

Re : [résolu] Bureau sans icones Unity

J'hésite beaucoup à passer sur xbuntu, ayant trop peur de perdre bien des développements sur mon pc actuel (et malgré mes sauvegardes).
Je crains beaucoup la relecture difficile, voire impossible un jour à partir d'une clé USB !
Quant à une session-live, je ne dispose que d'un cd Ubuntu v. 12.04 lts d'un autre âge.

Hors ligne

#40 Le 15/06/2018, à 07:26

nam1962

Re : [résolu] Bureau sans icones Unity

Qu'as tu peur de perdre, qu'appelles-tu des développements ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#41 Le 15/06/2018, à 07:35

Claude LENDREVIE

Re : [résolu] Bureau sans icones Unity

nam1962 a écrit :

Qu'as tu peur de perdre, qu'appelles-tu des développements ?

Rien de mon /home -facile à ne pas toucher, ou/et à sauvegarder- mais des zones du système telles que /var/www/... où est logé un site en développement pratiquement terminé. Et /etc/... avec php7, apache2 et des réglages personnels ...

Existe t-il un moyen simple de changer l'environnement d'Ubuntu vers Xubuntu SANS altérer ces répertoires système ? J'en doute fort.
Et Xubuntu, permet t-il de fonctionner en mode serveur (cf. localhost avec Apache) ?

Hors ligne

#42 Le 15/06/2018, à 07:45

xubu1957

Re : [résolu] Bureau sans icones Unity

Et cette réponse ?

Le 24/03/2018, Verdastel a écrit :

Je viens d'être aidé par un collègue au téléphone et nous sommes arrivés à solutionner le problème.
Il m'a fait installer CCSM (ConfigConpiz Settings Manager) et je l'ai lancé par le terminal

philippe@philippe-portable:-$ ccsm

Puis dans préférence, dans le profil affiché j'ai choisi unity alors qu'il y avait unity-lowgfx
J'ai redémarré l'ordinateur et tout est rentré dans l'ordre.
Je ne suis pas capable d'expliquer pourquoi ce problème est survenu.
Mais ça fonctionne maintenant.

philippe@philippe-portable:~$ echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"
Unity
philippe@philippe-portable:~$

Merci infiniment à Xubu1957 et à cqfd93 pour le temps que vous avez consacré à mon problème.

> [Résolu] Aucune accessibilité à l'ouverture sous Ubuntu 16-04

Dernière modification par xubu1957 (Le 15/06/2018, à 07:46)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#43 Le 15/06/2018, à 11:04

Claude LENDREVIE

Re : [résolu] Bureau sans icones Unity

Merci infiniment xubu1957 : voilà la solution à mon pépin !
Il me reste à rétablir mon scanner, mon copieur d'écran, etc... mais le principal est ici.
Qu'il est agréable de pouvoir ainsi bénéficier d'une telle aide désintéressée. Ce forum Ubuntu est très appréciable. Merci, et merci encore à TOUS ceux qui m'ont aidé.

ps : je note mon sujet "résolu"

Hors ligne

#44 Le 19/06/2018, à 09:37

Claude LENDREVIE

Re : [résolu] Bureau sans icones Unity

Je suis désolé de revenir sur ce sujet que j'avais déjà notifié comme "résolu" !

Après quelques jours de bon fonctionnement retrouvé, une mise à jour système ce matin m'a fait disparaître à nouveau mon environnement "Unity" : je n'ai plus que mon bureau et son contenu, mais rien des icônes Unity.
Et pourtant, quand je vérifie mon environnement, voilà ce que j'obtiens :

claude@claude-RA889AA-ABF-a1517-fr:~$ echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"
Unity
claude@claude-RA889AA-ABF-a1517-fr:~$ ccsm
compizconfig - Info: Backend     : gsettings
compizconfig - Info: Integration : true
compizconfig - Info: Profile     : unity-lowgfx
/usr/lib/python2.7/dist-packages/ccm/Utils.py:213: GtkWarning: Failed to set text from markup due to error parsing markup: Erreur à la ligne 1, caractère 140 : L’élément « markup » a été fermé, mais l’élément actuellement ouvert est « br »
  self.Warning.set_markup(self.Markup % value)
Loading icons...
claude@claude-RA889AA-ABF-a1517-fr:~$ 

À priori, je suis bien paramétré pour "Unity" ... mais ccsm me confirme le mauvais profil présent "unity-lowgfx".
Et le message d'erreur qui suit à propos de "markup" m'interpelle, sans savoir le correctif à apporter !

Dernière modification par Claude LENDREVIE (Le 19/06/2018, à 09:42)

Hors ligne

#45 Le 19/06/2018, à 09:49

cqfd93

Re : [résolu] Bureau sans icones Unity

Bonjour,

Il faut supprimer ce "-lowgfx", cette commande devrait le faire :

sed -i 's/-lowgfx//' ~/.config/compiz-1/compizconfig/config

cqfd93

Hors ligne

#46 Le 19/06/2018, à 10:06

Claude LENDREVIE

Re : [résolu] Bureau sans icones Unity

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Il faut supprimer ce "-lowgfx", cette commande devrait le faire :

sed -i 's/-lowgfx//' ~/.config/compiz-1/compizconfig/config

Excellent, cqfd93 ! Et merci infiniment.
Je retrouve mon environnement normal, et tout est ok.

ps : je note de façon indélébile ton bon conseil.

Hors ligne

#47 Le 19/06/2018, à 10:34

cqfd93

Re : [résolu] Bureau sans icones Unity

Super ! Il ne te reste plus qu'à marquer ton sujet comme résolu en modifiant le titre depuis le premier message.

Et oui, puisque tu as eu ce problème, ça risque de se reproduire à l'occasion d'une nouvelle mise à jour, donc tu ferais bien de mettre ça dans un script que tu poses bien en évidence sur le bureau, comme ça il te suffira de faire un double-clic dessus pour l'exécuter.

ps : je déplace ce sujet dans la section Unity.


cqfd93

Hors ligne

#48 Le 19/06/2018, à 10:52

Claude LENDREVIE

Re : [résolu] Bureau sans icones Unity

Je n'aurais pas oublié, mais attendais quelques heures ... de bon fonctionnement !

Hors ligne